Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peugeot P51 CLK2

+4
Aromax
jack177071
gema1831
Pierrequiroule
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Peugeot P51 CLK2 - Page 3 Empty Re: Peugeot P51 CLK2

Message  Pierrequiroule Mer 20 Nov 2024 - 14:28

Je sais que cela existe et que c'est complètement inutile de percer le garde-boue, je constate juste les dégâts sur cette BMA.

J'avais bien sur mesuré le diamètre intérieur du cylindre à l'alésomètre.
Une bourse a eu lieu proche de chez moi il y a peu et j'ai trouvé ce piston pour une vingtaine d'euros, je me suis dit que ça ne valait pas grand chose d'essayer, d'où cet achat en cote origine.
Si j'ai des problèmes de compression ou autre, je le ferai réaléser + piston cote réparation et voilà pas de soucis Very Happy

Question alors:
pourquoi l'ensemble comporte deux bobines d'éclairage plutôt qu'une seule? question d’ampérage? quel avantage? Une pour le phare et une pour le feu arrière?
Je me doutais aussi que quelqu'un me ferait la remarque pour le phare, je l'avais en stock dans un vieux lot récupéré il y a 5 ans, d'où la pose TEMPORAIRE de ce phare!

PierreQuiRoule

Pierrequiroule
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  domino Mer 20 Nov 2024 - 14:51

lapétarelleducoin a écrit:

Quant au volant magnétique, si problème il y a, mieux vaut alors chercher un SAFI X ou Super X avec rotation à gauche, plutôt qu'un quasi rarissime MEA ou pire encore, de la pièce détachée pour ce dernier ..... Crying or Very sad

Petite correction concernant les bobines du MEA qui comporte :

Une bobine d'allumage. (Incluant forcément, un enroulement primaire (ou basse tension (BT) et un enroulement secondaire haute tension (HT).

et Deux bobines d'éclairage.

Idem pour les SAFI contemporains de ce MEA. (sauf, évidemment, ceux qui n'en comportent qu'une. Very Happy )
LPDC. clown

Ce volant est bien un MEA de type VOV, modèle très rare, très peu diffusé et dont les pièces ne doivent pas se trouver facilement. Vu la conception de la bobine d'allumage, il doit etre difficile de trouver un bobineur acceptant cela.
Comme le suggère LPDC, en cas de non remise en état de ce type de volant, le montage d'un SAFI X ou Super X serait a envisager .
Ce type de volant comme le SAFI X ou super X est un volant bipolaire à pôles diamétraux avec armature en U, son fonctionnement est différent des modèles SAFI SSX, SSY qui eux sont des hexapolaires avec 3 armatures droites
Le fonctionnement de l'éclairage est assez difficile a expliquer pour un non initié.
il est impératif, dans ce type de volant que les bobines d'éclairage soient bobinées dans le même sens et connectées en série.
Si une avarie se produit sur une des bobine d'éclairage, l'allumage est influencé.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Message  Pierrequiroule Mer 20 Nov 2024 - 15:06

Domino,

merci de ta réponse. Je ne pensais pas cet allumage si compliqué.
Si j'ai bien compris, le mauvais fonctionnement d'une bobine d'éclairage a une influence sur l'allumage.
Je vais essayer de le faire fonctionner avant de tout changer mais est-ce que (si défaut allumage) la modification de la bobine d'allumage en y enlevant l'enroulement secondaire et en ajoutant une bobine haute tension externe est possible? ou non avec cet allumage?

Pierrequiroule
Membre confirmé

Message  domino Mer 20 Nov 2024 - 15:35

Je pense qu'il est possible de se servir du primaire de la bobine et de rajouter une bobine HT extérieure, genre NOVI de Mobylette.
Les bobines d'éclairage n'influent que si elles sont en courjus ou connectées avec une charge trop forte.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin Mer 20 Nov 2024 - 22:57

Ben voilâââ ! ..... cheers

Mieux vaut un qui sait que dix qui racontent des c .... sonneries. Very Happy

Et il est vrai que dans une majorité des cas, le bobinage primaire peut servir de bobinage d'excitation pour une bobine séparée.
Et pour peu que les bobines d'éclairage, moins fragiles que le secondaire de la bobine HT d'origine soit encore valable ..... c'est la rue Michel !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  Pierrequiroule Jeu 21 Nov 2024 - 13:40

Très bien, alors je vais tester cette bobine d'allumage et si jamais elle est défectueuse, j'envisagerai un montage avec une bobine HT externe.
Pour le condensateur, est-ce qu'un électronique de ce type conviendrait? car il est fabriqué par un célèbre membre du forum Motobecane, et ils ont très bien fonctionné pour moi sur d'autres machines équipées
de celui-ci.
https://shop.atelierdelavigne38.fr/fr/motobecane/30-condensateur-electronique-simple-pour-mobylette.html
Je sais que ce dernier a une capacité de 0,22µF, est-ce compatible avec cet allumage?
Même si mon expérience est maigre dans ce domaine, je n'ai jamais vu de condensateur avec une valeur capacitaire autre.

Hier soir,
j'ai démonté le contact mobile du rupteur qui était grippé sur son axe (même en l'aidant, ce dernier ne pivotait pas librement sur son axe) et j'ai passé un foret très fin d'un diamètre inférieur à celui de l'axe histoire de ne pas enlever trop de matière. En grattant légèrement le foret et en replaçant ensuite le contact mobile à son emplacement, ce dernier pivote à nouveau de manière libre et toujours avec un ajustement / guidage précis.
A présent, sans avis contraire à la question posée ci-dessus, je vais changer le condensateur par un électronique, tout en fabriquant en impression 3D une pièce d'interface permettant d'utiliser l'emplacement originel du condensateur.

PierreQuiRoule

Pierrequiroule
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3