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Besoin d'aide Peugeot P50t

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lapétarelleducoin
Dauph08
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Message  Dauph08 Sam 3 Fév 2024 - 16:17

Oui c'est ce que vous m'aviez dit, mais 4mm n'est pas forcément le meilleur calage pour l'allumage ou bien?
Très sympathique même si pour l'instant pour le premier démarrage il claque un peu de partout.

Pour ce qui est du carburateur je pense qu'il est d'origine car j'ai 2 moteurs de Peugeot P50 et ont les deux ce carburateur.

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Message  lapétarelleducoin Sam 3 Fév 2024 - 17:40

Peut-être as-tu raison .....

J'ai parlé de la position de la cuve, entre autres, au sujet des Motobécane qui reçoivent le même type de carburateur, avec "cuve à gauche" et avec une même coiffe triangulaire; ce qui m'a fait tiquer. Mais tu as peut-être raison après tout parce que de mon côté ce n'est pas une certitude absolue. De toutes façons les réglages sont toujours à vérifier.


Pour l'avance à 4 m/m c'est bien ce qu'il faut à ce moteur.
Alors dit de façon différente, voilà :

L'avance étant bien réglée à 4 m/m, s'il faut pour une quelconque raison modifier peu ou prou la valeur d'écartement des contacts du rupteur, (par exemple, passer du 0,40 m/m habituel à 0,35) ceci a pour effet de faire varier plus ou moins la valeur de l'avance. Avance qu'il faudra au minimum contrôler, voire reprendre si nécessaire pour la remettre en conformité avec les 4 m/m du départ qui, eux, ne doivent pas changer, du moins en principe.

Voili, voilà camarade Dauph08 ! Very Happy  

LPDC. clown

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Message  Dauph08 Sam 3 Fév 2024 - 20:16

D'accord,
Mais est ce que le réglage du rupteurs influencera le comportement du moteur?
Et comment est-ce possible de régler ce carburateur?
Merci !

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Message  lapétarelleducoin Dim 4 Fév 2024 - 0:12

Dans le cas de la recherche de la meilleure étincelle que puisse produire cette magnéto, (sujet du lien que je t'ai mis) il peut se faire qu'en cherchant et comparant diverses valeurs d'écartement on puisse en trouver une qui corresponde à une étincelle nettement plus forte que celle que produisait jusqu'ici cette dernière. C'était là le principal intérêt de ce post.

A présent ça ne veut pas forcément dire que ça va marcher à tous les coups sur toutes les magnétos, ou que ce soit très net, mais ça ne coûte que peu de chose d'essayer.
Mais en supposant que ça marche et que tu te retrouves avec une étincelle améliorée par rapport à celle que produisait jusque-là cette dernière, ça va améliorer cette qualité d'étincelle, ce qui, dans le meilleur des cas, te permettra de remettre 0,4 d'écartement à ta bougie avec un meilleur allumage du mélange gazeux à la clé.
Autrement dit : meilleurs départs, et moins de possibilité de ratés en marche voire plus du tout.                                         .  

Pour la remise en conformité des réglages du carburateur, lors d'un démontage de ce dernier après dépose, il suffit de noter tout ce qui peut être noté concernant :

- Le volet des gaz. (boisseau)
- Le diffuseur.
- Le gicleur.

Ensuite, comparer avec ce tableau Gurtner (première ligne des types Peugeot (P50) si tout correspond à ce qui est gravé sur les trois pièces précitées.

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt536/htm-0001.htm

Ensuite.

Garder celles qui correspondent.
Remplacer celles qui ne le sont pas par ce qui doit être.
Et au bas du tableau, une coupe du carburateur qui montre l'essentiel et explique comment régler le bazar.

Petites remarques.

Le gicleur de 21 indiqué est devenu obsolète par la force des choses. Il ne faut donc pas en tenir compte. Ce numéro était fonction du limiteur de vitesse à 30 km/h (l'écran de 11 m/m marqué en abrégé en fin de ligne des caractéristiques de la P50) et sauf cas exceptionnel il a dû valser depuis belle lurette .....

En fonction de ce qui est gravé sur ton gicleur (s'il est encore visible) on verra s'il doit être remplacé ou s'il est potentiellement valable et peut rester, tout au moins provisoirement, parce que ce gicleur doit tenir compte de l'absence de l'écran limiteur.                                   Ce gicleur a peut-être déjà été remplacé par un plus gros en tenant compte de cette absence ..... mais rien de moins sûr !

Le circuit du ralenti et son possible réglage sont bien expliqués aussi. Mais là il y a un point particulier à surveiller et auquel il faut accorder une attention toute aussi particulière.
Mais nous en reparlerons le moment venu.

Voilà pour ce soir et ce n'est déjà pas mal !

LPDC.  clown

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Message  Dauph08 Dim 4 Fév 2024 - 7:50

D'accord ça marche merci pour toute ces informations !

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Message  A&D31 Dim 4 Fév 2024 - 8:25

Alors ça pète ! C'est formidable. Cet échange a été enrichissant pour tous, merci.

Pour ma part, j'aimerais que tu nous dises la manière dont tu envisages de restaurer ta P50 quand tu en auras fini avec la mécanique moteur.
Sans doute as-tu des idées pour la partie cycle, peinture, réservoir, phare ...Peux-tu nous en faire part s'il te plait?

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Message  Dauph08 Dim 4 Fév 2024 - 8:30

A&D31 a écrit:Alors ça pète ! C'est formidable. Cet échange a été enrichissant pour tous, merci.

Pour ma part, j'aimerais que tu nous dises la manière dont tu envisages de restaurer ta P50 quand tu en auras fini avec la mécanique moteur.
Sans doute as-tu des idées pour la partie cycle, peinture, réservoir, phare ...Peux-tu nous en faire part s'il te plait?

Oui formidable ça pète !

Pour ce qui est de l'esthétique c'est déjà presque fini, aucune peinture, j'ai tout démonté entièrement dégraisser et nettoyé de fond en comble et remonté.
Je préfère quand c'est d'origine avec les traces du temps mais que ça marche quand même.

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Message  A&D31 Dim 4 Fév 2024 - 8:36

Tu ne fait rien au réservoir?
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Message  Dauph08 Dim 4 Fév 2024 - 8:38

Oui c'est vrai le réservoir est un peu cabossé mais je l'ai laissé comme ça parceque je ne sais pas vraiment si c'est rattrapable

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Message  lapétarelleducoin Dim 4 Fév 2024 - 11:18

Pour mettre mon grain de sel sur la question, c'est vrai qu'il y a bien longtemps que je préfère ce côté défraîchi à un truc brillant de toutes parts, sauf évidemment si le boulot est parfaitement exécuté, surtout et alors que le fait de le laisser en l'état reviendrait à utiliser un ignoble tas de fer.
Tout le monde n'a pas forcément le savoir, l'art ou les moyens de mener à bien une telle restauration. Mieux vaut alors agir plus sagement comme tu l'as fait pour ta Sanucta A&D31.

D'ailleurs ce terme de restauration est tellement galvaudé aujourd'hui qu'il en devient quelquefois ridicule quand il est utilisé pour un carburateur, une boîte de vitesses ou un guidon.
On remet en état, on répare, on révise, on règle mais on ne "restaure" pas un élément séparé de l'ensemble. C'est très prétentieux !
Ensuite, selon le degré de remise en état de l'ensemble, on pourra alors parler de simple révision, de remise en état (de rouler) ou de véritable restauration.

Il semble toutefois en ce domaine que l'on en revienne à un peu moins de brillant et un peu plus d'authenticité quand il est encore possible de la conserver.

Un peu de modestie fait quelquefois du bien tout en remettant les pendules à l'heure.

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Message  Dauph08 Dim 4 Fév 2024 - 11:22

Oui mais là ce n'est pas vraiment une restauration mais pièces par pièces elle a été démontée, tout est nettoyer, brosser, révisé et remis en état.
Moi c'est un style que j'aime beaucoup plutôt que d'avoir une peinture toute neuve.

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Message  lapétarelleducoin Dim 4 Fév 2024 - 11:27

Nous parlons bien le même langage ! :thumright:

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Message  Dauph08 Dim 4 Fév 2024 - 11:30

Oui  :thumright:

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Message  A&D31 Dim 4 Fév 2024 - 16:57

De mon côté c'est pareil, j'ai le même goût pour les marques du temps.

On retrouve en effet quasi systématiquement ces réservoir en mauvais état et bien souvent "non étanches" lors de la récupération de la machine. Il sont en effet d'une grande fragilité, le métal est très fin.
L'avantage c'est qu'on ne retrouve pas d'oxydation à l'intérieur en général dût à la composition de l'alliage.


C'est pour cette raison que je demande si tu vas intervenir sur le réservoir. Ce n'est un pas travail infaisable mais vraiment délicat.
Je ne suis personnellement pas capable mais j'assiste mon "mécano" pour les soudures à l'étain des 6 parties en laiton qui le composent.
Les tôles ont tendance à gondoler avec la chaleur du fer à souder.

Ils ne méritent sûrement pas, à mon sentiment, de grosses couches de mastic et d'un cache misère pour masquer les bosses. Evil or Very Mad Crying or Very sad


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Message  lapétarelleducoin Dim 4 Fév 2024 - 21:08

Et le pire c'est que l'on voit les "restomeurs" passer aussi cette m.... dans ces réservoirs en laiton, ce qui est un véritable non sens.

Mais ils passent cela comme d'autres passent du Rustol partout pour donner ce brillant huileux détestable. Du reste, ce sont souvent les mêmes qui "restoment" et "rustolent" à tour de bras.
Et à présent, pour le plus grand bonheur des vendeurs et pour couronner le tout, ils ajoutent aussi des pneus à flancs blancs; ce qui est une parfaite hérésie.
Mais c'est tellement beau !
Et puis pensez ..... j'en vois, donc j'en veux ! ..... Ou je fais un caprice! bounce

Tiens, il va me falloir la rajouter aux fautes de goûts celle-là ..... Rolling Eyes

Voilà, c'est fait. Je savais bien qu'il y manquait quelque chose. cheers

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Message  Dauph08 Dim 4 Fév 2024 - 21:39

Pour le réservoir, comme vous dites ils sont souvent pas étanches, comme le mien mais j'ai essayé de rattrapé les soudures qui fuyaient (celles autour des deux pattes de fixations). Mais j'en ai encore une donc je vais devoir la reprendre encore.

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Message  luluroad Dim 4 Fév 2024 - 22:32

lapétarelleducoin a écrit:Et le pire c'est que l'on voit les "restomeurs" passer aussi cette m.... dans ces réservoirs en laiton, ce qui est un véritable non sens.
Mais ils passent cela comme d'autres passent du Rustol partout pour donner ce brillant huileux détestable. Du reste, ce sont souvent les mêmes qui "restoment" et "rustolent" à tour de bras.
Et à présent, pour le plus grand bonheur des vendeurs et pour couronner le tout, ils ajoutent aussi des pneus à flancs blancs; ce qui est une parfaite hérésie.
Mais c'est tellement beau !

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Message  luluroad Dim 4 Fév 2024 - 22:39

lapétarelleducoin a écrit:Et le pire c'est que l'on voit les "restomeurs" passer aussi cette m.... dans ces réservoirs en laiton, ce qui est un véritable non sens.
Mais ils passent cela comme d'autres passent du Rustol partout pour donner ce brillant huileux détestable. Du reste, ce sont souvent les mêmes qui "restoment" et "rustolent" à tour de bras.
Et à présent, pour le plus grand bonheur des vendeurs et pour couronner le tout, ils ajoutent aussi des pneus à flancs blancs; ce qui est une parfaite hérésie.
Mais c'est tellement beau !

+1 Wink


Ceci dit moi perso j'aime bien les deux type de "restauration" remise a neuf ou dans son jus.
le principal c'est de leur redonner vie Smile

Mais quand je lis vos avis sur la question j' hésite à créer un post lorsque je vais ''restaurer ma P50" de peur de me faire lyncher Embarassed :mrgreen:

Pour en revenir à Dauph08
bravo le moteur à enfin démarré Smile super :thumleft:
Bonne restauration remise en état Wink
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Message  lapétarelleducoin Dim 4 Fév 2024 - 23:39

Mais non, elles sont chouettes tes restaurations. (et sans guillemets ! Very Happy )
D'ailleurs quand on voit l'état de certaines au départ, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement que de leur passer un coup de Rustol les restaurer. :mrred:  

Ouais, je sais, en bon marseillais je prends la grosse colère contre les iconoclastes !
Il faut tout de même reconnaitre que certains y vont fort dans les anachronismes. Mais c'est vrai que pour le côté huileux du Rustol ce n'est pas un truc que j'aime énormément. Depuis le temps, ils auraient tout de même pu en commercialiser une version mate.

Alors tiens regardons un peu cette pépite ..... Ce que certains arrivent à faire en matière de restauration m'étonnera toujours !

Doit avoir des lunettes en peau de sauciflard le gars. .....
A moins que ma vue ne baisse ..... Shocked

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2488310020

C'est-y pas beau une Monet-Goyon comme celle-là ?
Etonnant, non ?

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Message  Dauph08 Lun 5 Fév 2024 - 13:12

J'ai encore une petite question, pour régler l'avance sur une P50 on doit enlever la culasse pour mesurer à chaque fois?
Merci

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Message  A&D31 Lun 5 Fév 2024 - 15:08

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A titre d'exemple
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Message  Dauph08 Lun 5 Fév 2024 - 15:19

Oui mais sur la p50 le trou de bougie est quand même beaucoup incliné donc les mesures sont faussés ou ça marche quand même?

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Message  Aromax Lun 5 Fév 2024 - 16:13

Ben moi , lorsque je dois effectuer le réglage , alors que le piston est à déflecteur , je dépose la culasse et je place sur le piston , un comparateur sur support . Comme ça je peux plus facilement faire le réglage , c'est plus sur .
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Message  lapétarelleducoin Lun 5 Fév 2024 - 16:48

Oui, compte tenu de la forte inclinaison il faut à chaque fois l'enlever. C'est le problème des bougies inclinées.

A présent, à moins de se servir d'un disque gradué et des degrés qu'il comporte, je me sers d'un fer plat de 80 à 100 m/m de long, dans lequel je vais percer trois trous.

Deux seront percés avec un foret de 7,5 m/m et leur entraxe correspondra à celui de deux goujons de culasse choisis de façon à ce que le centre du troisième trou (central) corresponde à une portée plane et horizontale du piston..

Je perce le trou central A 12,5 m/m et le taraude à 14 x 1,25 m/m pour y visser par la suite une pige de calage Genre Buzzetti. Et roule ma poule !

Inutile de préciser (mais je le précise tout de même)

- Qu'il doit être vissé en premier, un écrou de 7 m/m sur chaque goujon choisi.
- Poser le fer plat perforé par dessus.
- Un autre écrou sur chaque goujon par dessus la plaque et blocage.
- Vissage et blocage de la pige.

Voilà tout.

Bien entendu il faut avoir une pige du style Buzzetti et il y en à vraiment à tous les prix et pour tous les gouts ..... Elles seront toujours assez précises pour un moteur de P50 dont la valeur d'avance ne se situe pas à un pouillème près ! Rolling Eyes

LPDC. clown

Aromax m'a court-circuité ! :thumright:
Je dois préciser que la pige Buzzetti sert de butée au piston une fois réglée, et l'on n'a plus besoin de réfléchir chaque fois que l'on recontrôle.
Dès que le piston vient en butée on sait sans s'emmouscailler que l'on est à 4 m/m d'avance voire 4,7 ou encore 4,75 si tel est le cas.
Pratiquement aussi précis que le comparateur mais bien plus pratique d'utilisation pour un calage.d'avance.
Ah mes amis ..... si je n'étais pas là ! ..... (Tu serais sans doute ailleurs, hé, grand couillon !)  :mrgreen:

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Message  Dauph08 Lun 5 Fév 2024 - 18:39

Bien pensé ! Mais moi je n'ai pas le matériel pour créer un filetage. J'ai utilisé un reglet précis, j'ai essayé aujourd'hui de réglé mon allumage mais je n'ai pas encore réussi je réessayerai une autre fois.

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