Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

+13
servan
bma100R50bmw
Axyann
A&D31
lapétarelleducoin
KRISSTOFF
steph82
Aromax
nicos_32
crocus
Quentin "Armor"
fab
Vincent
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Dim 15 Mai 2022 - 21:55

Il n'y a habituellement qu'un joint fibre entre la portée du corps du robinet et celle de l'écrou soudé au réservoir. Le joint en fibre peut être d'épaisseur différente selon l'orientation optimale voulue du robinet une fois définitivement monté et serré.

Pour des questions d'esthétique, mais aussi et surtout d'efficacité, il ne faut pas additionner les joints fibre, d'où l'intérêt d'un stock de joints diversifiés en épaisseurs .....  Rolling Eyes Ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde, ajouté au fait qu'on ne peut la définir d'avance et qu'elle ne peut guère être obtenue que par tâtonnements successifs.

Ce n'est pas pour rien qu'il existe à présent des joints toriques avec cuvette métallique livrés avec certains robinets.
Il est à remarquer qu'ils peuvent aussi être adaptés à des robinets plus anciens, comme le tien, lorsque les caractéristiques de la partie filetée du robinet le permettent; ce qui reste une solution valable.

Sinon, il faut chercher (et trouver) le bon joint, (c'est le cas de le dire) toujours au bon diamètre du robinet, mais d'épaisseur différente pour arriver à la position optimale du robinet monté ou, en tout cas, la plus proche, de celle recherchée.      
Et ceci, sans avoir eu à le serrer "comme un sauvage" pour y parvenir, ni à l'inverse, ne pas l'avoir assez serré.
Dans tous les cas, il est bon d'enrouler une épaisseur de ruban téflon de plomberie sur le filetage du robinet avant de le visser dans l'écrou soudé au réservoir; ce qui suffit à régler le problème neuf fois sur dix .....  Very Happy  

Pour la sortie du robinet, il reste à savoir si l'étanchéité tuyau/robinet se fait par un embout conique en laiton dans lequel est introduite et soudée l'extrémité du tuyau, ou par un bicône (olive) emmanchée sur le tuyau avant serrage de l'écrou.
Les deux systèmes sont valables et ne doivent guère poser de problèmes s'ils sont correctement faits.

Voilà, voilà !

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  KRISSTOFF Dim 15 Mai 2022 - 22:49

Salut Vincent ;
Lapétarelleducoin a déjà bien répondu à ton dernier message Wink
Je voudrais juste préciser 2 petits points :
- est-ce qu'il y a un problème d'étanchéité du piètement brasé au réservoir Question ( ...ça ce serait plutot embétant car toujours délicat de refaire une brasure sur
un réservoir d'essence Neutral )
- ton robinet devrait en effet avoir un épaulement pour bien écraser le joint d'étanchéité , cet épaulement fait souvent partie du corps du robinet ...

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 546
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Dim 15 Mai 2022 - 23:00

Bonsoir LPDC,

Ce qu'il me faut surtout je crois, c'est la portée du robinet !
J'ai vérifié mon stock de robinet usagés et je pense que cette portée sur le robinet ne se démonte pas... Du moins sur ceux que je possède.

A moins que quelqu'un me prouve que la.portee de robinet se démonte, j'achèterai probablement un ou deux robinet de chez M2R a 20 euros.... Ou j'essaierai aussi le téflon en attendant...

Déjà, il faut que je ressoude la pièce en sortie du réservoir ! On voit peut être mal sur la photo l'élément cassé. Je le reprendrai en photo.

Pour la sortie du robinet, j'ai soudé (a l'etain et au chalumgaz) un bicone sur le tube d'essence. J'ai eu du mal mais je suis parvenu à mes fins.


Dernière édition par Vincent le Lun 16 Mai 2022 - 6:31, édité 1 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Dim 15 Mai 2022 - 23:03

KRISSTOFF a écrit:
- est-ce qu'il y a un problème d'étanchéité du piètement brasé au réservoir Question  ( ...ça ce serait plutot embétant car toujours délicat de refaire une brasure sur un réservoir d'essence Neutral )-...

Oui, voilà. C'est en effet cà qu'il me faut braser.
Je rincerai bien le réservoir avant. Il est très propre et sain à l'intérieur.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Lun 16 Mai 2022 - 11:19

Ah ? ..... Tu n'avais pas parlé de cassure ! ..... Shocked scratch

Qu'est-ce qui est cassé ? .....  L'embase taraudée dans laquelle vient se visser le robinet et qui est brasée à l'étain sur le réservoir ?
Parlons-nous bien des mêmes choses ?

Je m'explique :

Quand je parle de portée, ça concerne bien entendu les portées du joint fibre.  
Ce joint étant (forcément) serré entre deux portées, (ou plans de joint) l'une se trouve usinée directement sur l'embase, autour de son taraudage. Cette embase, généralement en laiton, est brasée à l'étain sur le réservoir.            
L'autre est usinée directement sur le corps du robinet et de fait n'est pas démontable.
Ai-je été clair et parlons-nous bien des mêmes choses ? Very Happy

On va y arriver. :mrred:

Pour la sortie du robinet, si tu montes un bicône, il ne doit pas être brasé, même à l'étain. (1)
C'est le serrage de l'écrou à collerette intérieure qui va rabattre les "lèvres" du bicône sur le tuyau pour en réaliser l'étanchéité. Les deux "lèvres" sont rabattues, d'une part par la collerette intérieure de l'écrou sur le tuyau, l'autre l'est par la fraisure usinée sur le robinet. Et c'est tout.
L'étanchéité étant ainsi faite, on comprend toute l'importance de l'état des pièces et leur conformité entre elles.

(Le diamètre du trou foré dans le robinet pour recevoir l'extrémité du tuyau et qui va le centrer, la présence d'une fraisure qui va rabattre l'une des deux lèvres du bicône, et le diamètre adéquat de celui de l'écrou, pas beaucoup plus grand que le diamètre du tuyau)

Comme quoi la curiosité en mécanique n'est jamais un vilain défaut ! .....

Fermez le ban ! :mrgreen: :mrred:

LPDC.  clown

(1) - Petit rappel sur la brasure : "Brasage
Le brasage des métaux, aussi appelé brasure est un procédé d'assemblage permanent qui établit une liaison métallique entre les pièces réunies. Contrairement au soudage, il n'y a pas fusion des bords assemblés. Selon les cas il peut y avoir ou non utilisation d'un métal d'apport. Wikipédia"

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Lun 16 Mai 2022 - 14:52

Malgré toutes les précisions apportées dans le précédent post, j'ai toutefois oublié une précision : c'est que tout ce qui y est dit concerne l'installation faite avec le robinet à boisseau conique et pas avec celui d'une photo sur laquelle semble qu'il soit monté un classique Gurtner à tiroir.
Dans ce dernier cas la portée de joint est parfaitement démontable, ne serait-ce que pour remplacer les deux joints lièges internes.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Lun 16 Mai 2022 - 21:08

Pour vous expliquer, la partie à braser sur le réservoir, elle est ici:
(mais je devrais savoir résoudre ce problème...)

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2132

Mon robinet, sans appui:
(je vais pas m'embêter et je vais acheter celui vendu par M2R je pense)

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2133

Et les fameux bicones/ olives ( Question ) C'est pareil ??
Je pense avoir bidouillé un peu. Le cuivre est d'un diamètre de 4,7mm. J'ai dû le limer un peu pour faire passer l'olive côté robinet. Et côté carbu, l'orifice est plus large: j'ai pu mettre une olive plus large et la glisser autour du tuyau. En tout cas, en serrant l'écrou, ca ne serrait pas le tuyau. J'ai dû souder les olives au tube. Je vous mets quelques photos. C'est ma première... ce n'est certainement pas joli joli... mais ca semble bien étanche.

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2134

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2135

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2136


_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  KRISSTOFF Lun 16 Mai 2022 - 22:21

Je pense que le robinet que tu possèdes , celui de la photo , n'est pas prévu pour étre vissé directement sur le réservoir ...je vois plutot un raccord de
chaque coté Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 546
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Sam 18 Juin 2022 - 18:59

Bonjour,

Une petite mise à jour de l'avancé des travaux sur les B1:

Dernièrement, je me suis concentré sur le modele dame.

J ai remonté le moteur avec les bagues de piston/bielle neuf.
J ai acheté un boîtier de pédalier chez T.Teyssier et un axe de Solex chez VSX. J'ai pu rassembler divers elements ici et là... ce qui donne ceci pour le moment:

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2139Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2140

Reste au programme :
- Remonter l ensemble des commandes. J ai refabriqué aujourd'hui une partie de collier manquant pour l une des commandes. Pour la manette de gaz, j'ai l impression qu'il manque un élément a l'intérieur. Les rondelles hochent. Qu en pensez vous ? Je l ai démonté il y a maintenant si longtemps que je ne me souviens plus comment ça se présentait initialement.

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2141

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2142

- Réparer les pots de échappements troués et cassés, confiés à mon papa il y a 2 semaines.

- Réviser et compléter le carburateur. Manque le volet d'air, le gicleur, etc...

- Cabler tout ça.

- Retrouver une selle. Celle que j ai récupéré sur celle ci est dans un triste état et ne devait même pas correspondre au modèle. J ai vu une armature de selle de B1W chez Teyssier. Mais à 50 euros, je me tâte... !

- Après tout ça, on fera les essais de démarrage.

La fin est proche !!!

Le modèle homme est rangé sagement. J ai demandé à mon frère de faire la petite soudure etain autour de la sortie d essence du réservoir.

(Je ne suis pas très soudure.... j'aime bien confié cette tâche lol :mrgreen: )


Dernière édition par Vincent le Sam 18 Juin 2022 - 20:31, édité 1 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Titi49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  KRISSTOFF Sam 18 Juin 2022 - 20:26

:thumright: ça a bien avancé Exclamation
J'ai hate de la voir finie celle-ci Wink : ces modèles " dame " sont rares et je les trouve trés élégants Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 546
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Mer 29 Juin 2022 - 18:25

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2143Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2144
Salut !

Que pensez vous de mon arrivée d essence si je la fais comme ceci ? Une spire de trop ou pas ? Ça fait pas trop alambic ?

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  A&D31 Jeu 30 Juin 2022 - 5:46

Cher passionné, bien beau travail, félicitations.sunny

Ca fait plaisir que tu ais repris cette entreprise et que l'aboutissement soit proche désormais. :thumright: :thumleft: :thumright: :thumleft:
Il faut que je me remette sur ma P50 ! Tu m'as remotivé bounce bounce bounce
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Aromax Jeu 30 Juin 2022 - 8:38

Quand on regarde tes premières photos , on se rend bien compte du travail éffectuer :thumleft:  . Elle a de la" gueule " et tu en arrives au bout , superbe   :thumleft:  .  Pour le tuyau d'alimentation en essence , moi je pense qu'une seule spire suffirait , d'ailleurs c'est ce que l'on voit sur d'anciennes images . Par exemple , bon là ce sont des T1W et T1C , mais on aperçoit bien la spire .
Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 1932_010

aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Jeu 30 Juin 2022 - 19:02

Bonne remarque de la part d'Aromax et bon exemple cité.

Si tu devais garder le nombre de spires actuelles il faudrait au moins les rapprocher pour le côté esthétique. Un espace de 5 m/m entre elles serait bien suffisant et plus agréable à l'oeil en allégeant l'ensemble.
Mais on peut effectivement n'en garder qu'une, leur but étant de donner une certaine élasticité au tube.
Mais en définitive, je pense qu'il vaudrait simplement mieux remplacer le tuyau de 6 m/m (extérieur) par du 5 m/m ainsi que diminuer le diamètre des spires elles-mêmes. Spires qui ne devraient pas dépasser les 35 à 40 m/m de diamètre extérieur avec +/- 5 m/m d'espacement entre elles.

Autres remarques au passage. (et tu sais qu'en cela je suis le roi !) :mrgreen:

- La valve mal positionnée sur la roue avant, où le côté frein à trous individuels n'aurait pas dû permettre cette erreur.
- Quel est le type de la jolie Béru en place ?
- Le Gurtner en place risque de poser problème quant à la fixation du volet de départ et de la cloche de prise d'air. Les deux trous normalement taraudés à 4 X 0,75 semblent non seulement avoir été foirés ou re-percés mais encore pas vraiment comme ils auraient dû l'être. Un travail d'adaptation en perspective ! scratch

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Ven 1 Juil 2022 - 6:44

Merci pour vos réponses !

Je vais alors modifier le tuyau pour que ça rende mieux que ça.
LPDC, ce n' est pas du 6mm mais du 4,75mm de diamètre extérieur ce tuyau. Ça devrait être bon. 
Par contre, je ne suis pas encore doué avec les olives de chaque côté, sur le modèle homme, ça fuit toujours par celui celle côté réservoir. Je verrai cela dans un second temps.

Pour la valve, je dis peut être une bêtise maid, je n' ai pas eu le choix je crois. Les trous orientés droites ou gauche de cette jante neuve sont décalés d'une position par rapport a l'ancienne. Par exemple, le trou orienté a gauche après la valve sur la nouvelle jante, l était a droite sur l ancienne...  En soit, ça ne me dérange guère.

Pour le reste, je vais regarder.

Au passage, j ai reçu une armature de selle de B1W achetée chez T.Teyssier ! Prochaine mission : décapage, peinture !

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Ven 1 Juil 2022 - 9:17

Ah ? ..... Du 3/16" alors .....

Bon, ça devrait aller mais il serait tout de même bon de savoir si le fond du logement pour le tube, que ce soit sur le couvercle de cuve ou en sortie de robinet, est prévu pour du 6 m/m ou du 5 m/m parce qu'il serait préférable que ça corresponde de part et d'autre.

En sortie de robinet je pense que oui, encore qu'il vaut mieux s'en assurer. Mais sur l'arrivée sur le couvercle de cuve c'est moins sûr. Mieux vaut mettre tous les atouts de son côté pour ce type d'assemblage. Voilà, voilà !

Et pour le type de la Béru ? ..... Shocked Peut-être en avions-nous déjà parlé mais ..... Rolling Eyes  

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Lun 4 Juil 2022 - 22:55

Sur le modèle homme, l entrée du tube et la sortie du robinet sont de diamètre différents.  Le tube serait du bon diamètre côté cuve, mais trop gros côté robinet. Je l ai donc limé un peu pour le faire passer dans l écrou et pour enfiler l'olive. Et j ai essayé de le souder a l etain. Mais mon système n est pas très étanche.

Est-ce la bonne méthode ? 


PS: pour les trous du volet d'air du carburateur, je ne m'en suis pas aperçu. (et je ne sais  pas le voir d après les photos) Je l'avais deja envoyé au carburologue pour qu'il me le complète au moment où tu l'as remarqué. On verra bien a son retour... !


La Beru est une 18 K-7 BU R0.


Dernière édition par Vincent le Mar 5 Juil 2022 - 19:50, édité 1 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Mar 5 Juil 2022 - 15:22

Marrant comme je subodore les bougies inadaptées ! Very Happy

Celle-ci l'est non seulement par ses formes (culot à porté conique), donc montée sans joint et à condition toutefois que le portée de la culasse lui corresponde; ce qui n'est pas le cas ici.
Culot inadapté et gamme thermique trop élevée pour ce type de moteur. Bougie trop froide.

Tu l'a choisie toi-même ou c'est un "technicien" qui te l'as conseillée ? .....  :mrgreen: :mrred:

Vois ici ce qui à le plus de chances de lui convenir,

https://www.123piecesderechange.fr/pieces-auto/denso/p-824040

avec à la fois les caractéristiques de montage (et thermique) voulus pour ce type de moteur et d'époque. Même le six pans d'un pouce (clé de 26 m/m) est (encore) au rendez-vous pour l'esthétique.....
Espace entre électrodes à régler à 0,4 m/m comme il se doit pour un allumage par volant magnétique ou magnéto, bien entendu !

Pour la tuyauterie d'essence en cuivre, si tu tiens à conserver le robinet à boisseau conique, il te faut examiner le fond de sa sortie. Il y a normalement une partie évasée qui précède une partie cylindrique assez courte, qui va recevoir l'extrémité du tuyau. C'est le diamètre de cette dernière qui va définir le diamètre du tuyau que le robinet reçoit.
Avec une sortie de réservoir taraudée à 8 X 1,00 je pense qu'il ne peut guère y avoir d'autre choix que du 5 m/m pour la tuyauterie. Il suffit du reste de le mesurer.

Dans ce cas, rien à bricoler. Un montage propre avec une extrémité de tuyau ébavurée et un bicône de 5 m:m doit suffire à rendre étanche l'ensemble une fois serré.
Pour le côté opposé, côté dessus de cuve, il faut là aussi mesurer le diamètre de la partie cylindrique où va venir se centrer l'extrémité du tuyau.
Si c'est du 5 m/m, pas de problèmes ! Il suffit de mettre un bicône identique au précédent et procéder de même façon qu'en sortie de robinet.

Par contre, si la partie cylindrique est prévue pour du 6 m/m, mieux vaudrait alors remplacer le dessus de cuve pour trouver une entrée adaptée pour un tuyau de 5 m/m.
Soit encore adapter un manchon brasé à l'étain (20 à 30 m/m de long) par dessus l'extrémité du tuyau de 5 m/m pour faire passer son diamètre extérieur de 5 à 6 m/m. Après quoi le montage sera le même que pour la sortie du robinet mais avec un bicône de 6 m/m.
Reste seulement à trouver un manchon de 5 X 6 m/m .....

Dans tous les cas, et sauf à reprendre les extrémités du tuyau au tour, à la demande, et quand c'est possible, il ne faut pas poser un bicône sur une partie travaillée à la lime. L'étanchéité dépendra toujours de l'ajustage des éléments et de la qualité des surfaces en contact.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Mar 5 Juil 2022 - 21:08

La bougie: achetée sur une bourse chez un vendeur connue en indiquant le modèle de la bécane. J'achèterai la bougie que tu indiques.

Avant cela, je souhaite déjà reussir a finir mon arrivée d essence !

C'est bien du diam.5 a l entrée de la cuve:Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2154

Mais du 4 a la sortie du robinet car le tube ne passe pas. D'ailleurs il était vendu avec une olive de 4 !
Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2155

De gauche à droite: bicone pour tube de 5, bicone pour tube de 4, bicone pour tube de 4 de forme différente (pas de plat) vendu avec robinet)
Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2146Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2147

Les bicone de 4 rentrent bien dans le robinet. Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2148

Pas le 5.

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2149

Mon tube fait bien 4,75mm.

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2150

Du coup, pas étonnant, les bicones de 4 ne passent pas !

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2151

La 5, ça passe.

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2152

Et au carbu, ça donne ça avec l'olive de 5. L'orifice paraît presque trop large, mais le tuyau trouve bien sa place.

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Img_2153

A l'origine, c était bien un robinet de ce type et ce carburateur. Bizarre, donc ! C'était fichu comment d'origine ??

Je vais voir s'il existe une solution pour adapter du diamètre 4 sur la cuve, sinon pour trouver un manchon 4-5 éventuellement. Si ni l'un ni l'autre, m'acharner a travailler l extrémité du tube proprement pour que ça passe dans le robinet...!! Je vais me renseigner auprès du carburologue, tiens...  Idea

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  KRISSTOFF Mar 5 Juil 2022 - 23:44

Au passage attention avec les raccordements par " olive " : l'étanchéité se faisant entre l'olive et le fond d'alésage de l'élément à raccorder , il ne faut pas que le tube dépasse trop de l'olive ...et l'olive doit se trouver bien sertie sur le tube Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 546
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Mer 6 Juil 2022 - 9:22

Oui, effectivement ces choses sont très difficiles à expliquer par écrit, l'étanchéité se faisant :

-  D'une part entre les portées coniques (mâles) du bicône appliquées sur les portées femelles du robinet d'un côté, et du couvercle de l'autre.  
- D'autre part, entre les parties extrêmes du bicône (les lèvres) qui vienne se resserrer autour du tuyau sous l'effet de la pression exercée au serrage de l'écrou.
Tout est là et quand on à bien compris le principe on comprend déjà mieux où le bât blesse.

Mais pour cela, "un bon croquis valant mieux qu'un long discours" mieux vaudrait un beau dessin représentant la vue en coupe d'un tel assemblage pour bien comprendre.
Si quelqu'un trouve cela ..... Rolling Eyes  
Tout paraitra déjà plus évident et la lumière jaillira enfin ! :mrgreen:

En attendant, ce qui semble surtout causer problème est le robinet, lequel devrait au moins être prévu pour une sortie de tube de 5 m/m. Au dessous de ce diamètre, le tuyau devient ridiculement petit, même pour un 50 Cm/3, sans parler de l'alimentation pour la marche "à grande vitesse".  :mrgreen:
Et là aussi, comme je le répète souvent, on peut parfaitement douter de son origine malgré son apparence "d'époque". Avec une sortie de réservoir en 8 m/m on y a peut-être monté "ce que l'on avait" à défaut de pouvoir trouver ce qu'il fallait .....  Rolling Eyes  

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il y a un autre critère à considérer pour que l'assemblage par bicône soit correct : la profondeur de taraudage des écrous, (trop longue, trop courte, ou parfaitement adaptée là aussi)
Leur diamètre de perçage aussi est à prendre en considération, ainsi que la (légère) fraisure interne du trou, faite pour faciliter le rabattage de la lèvre sur le tuyau lors du serrage de l'ensemble.

Ces derniers ne sont pas forcément toujours adaptés à l'emploi auquel ils sont (en principe) destinés. Ils sont le plus souvent une marchandise "passe-partout", plutôt qu'une pièce parfaitement adaptée à ce que l'on recherche. C'est bien compréhensible mais il faut en être conscient et ne pas l'oublier.

En définitive, ce type d'assemblage est finalement plus complexe qu'il n'y parait à première vue et l'on comprend mieux alors qu'il faut bien que tous les éléments soient accordés entre eux sans "fausse note" pour être efficace.

Allez, courage, il y a toujours une solution.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty 5

Message  Vincent Mer 6 Juil 2022 - 20:32

Ce robinet a été acheté chez M2R. A 20 euros pièce, ça fait mal au c** d apprendre qu'il ne convient pas. J'en ai acheté 2.  :mrgreen:
Je regarderai sur un robinet d époque le diamètre de la sortie.

Sinon, peut être percer a 5 mm l'interieur du robinet...  Idea Question 
Ou essayer de réduire le tube a l'aide d'une filière...

Je vais trouver la solution.  Very Happy

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Mer 6 Juil 2022 - 22:36

Ah mais, mon pôôôvre ! .....

Si ça peut te consoler, Je peux te dire que j'ai moi-même laissé plus de plumes dans cette passion dévorante que je ne l'aurais dû, mais surtout plus encore que je ne le pouvais ! C'est malheureusement comme cela aussi qu'on apprend. (Et grâce aussi à cela quand même !  Rolling Eyes )            

C'est ce qui explique aussi comment et pourquoi je suis toujours assez c.. pour insister chaque fois que je le peux auprès des novices (et même de ceux qui le sont moins) pour expliquer certaines choses, que certains manifestement n'apprécient pas forcément, pour leur éviter de commettre les mêmes erreurs que celles que j'ai pu moi-même commettre par ignorance et par le passé.
Ce qui n'empêchera nullement certains de n'en faire qu'à leur tête pour en commettre d'autres, et quelquefois de meilleures ! .....  :mrgreen:  :mrred:

D'où le proverbe chinois (paraît-il) qui veut que "l'expérience n'est qu'un peigne pour les chauves".
Mais il faut bien que jeunesse se passe .....  Crying or Very sad

Alors ici aussi je le répète encore : la plupart des "pros" de l'ancienne sont des gens qui ont pris le train de cette spécialité en marche comme ils en auraient pris un autre.
Pas assez motivés pour s'intéresser à l'histoire qu'ils sont censé connaitre, ils n'ont que très rarement la passion et la culture qui devraient aller de pair. On ne peut tout être à la fois !
Sauf cas particulier évidemment, mais c'est si rare ! .....  Rolling Eyes

Et pour en revenir à ce robinet, pourquoi ne pas monter un classique robinet de "Mob."

http://www.solex-story21.com/robinet-durite-filtre-essence/546-robinet-d-essence-a-tirette-8x100-origine-omg-italie-pour-motobecane-motoconfort-mbk-peugeot-2019110001560.html

avec durit, qui ne coûte que trois sous espagnols et tiendra toujours le temps de remettre ton engin en marche et celui de trouver, peaufiner, et installer le montage définitif ?
Enfin ..... ce que j'en dis ! .....  Very Happy

Une dernière question me vient à l'esprit.
Ce robinet comporte-t-il un filtre côté entrée ? (partie située dans le réservoir)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Dim 17 Juil 2022 - 17:21

En attendant le retour du carbu du modèle dame, j ai peaufiné l arrivee d essence du modèle homme.  J'ai trouvé dans mes tiroirs de quincailleries diverses un petit bout PVC rigide de 4 avec l'olive déjà sertie. J'ai utilisé une durite souple pour relié le cuivre et la sortie de robinet. Ça fera l'affaire pour le moment.

Quand même, je tiens à préciser que les vieux robinets d'origine sont bien en sortie de 4 eux aussi. Les robinets de M2R ne sont pas déconnants, donc ! 

J'ai une Champion D9 en bougie sur le modèle homme. Pas bon non plus ? (Je m'y perds en m'intéressant aux ref de bougie...)

Mes essais de démarrage du moteur ont toujours été hyper concluants les 5 ou 6 fois où je l'ai démarré sur cale (démarrage au premier coup de pédale), jusqu'à encore avant hier. J'ai voulu allé faire les essais sur route cet après midi... et pas moyen de la faire démarrer ! Même avec essence ou Startpilot dans la chambre. Déprimant ! J'espère rien de grave. J aurais bien aimé vous faire une vidéo sur route. C'est plus sympa. 
A suivre.... Neutral

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Juil 2022 - 20:19

Ben, tu sais ce qu'il ce qu'il te reste à faire pour la seconde bougie et pour les mêmes raisons. Même traitement des électrodes à 0,4 m/m aussi.

Quant aux départs difficiles, quand on en arrive à avoir recours au "Start-Pilote", ou de l'essence directement introduite dans la chambre de combustion, un pédalage effréné, voire pire, un remorquage, c'est que manifestement quelque chose ne va pas. (ou plus)
Parce qu'il n'est (heureusement !) nul besoin de ces artifices pour faire démarrer un moteur de ce genre pour peu que tout fonctionne et soit réglé comme il se doit. Quelque chose a donc merdé entre temps et il reste à savoir quoi.

Pour les robinets en sortie de 4 m/m tout ce que je peux en dire est que je n'ai jamais vu de 4 m/m monté sur une alimentation en essence d'un 100 Cm/3. (le 5 m/m étant déjà petit)
Si tel avait été le cas il me semble que je m'en serais souvenu comme je me souviens avoir vu du tube de 4 m/m monté sur d'anciennes voitures pour relier le moteur à l'indicateur de pression d'huile au tableau. (manomètre)

Mais peut-être aussi ces robinets ne sont-ils faits pour recevoir un assemblage non par bicône mais par monocône. C'est à dire un manchon à cône simple, brasé sur l'extrémité du tube, à l'exemple de ce que l'on retrouve sur quelques montages pour l'arrivée au carburateur, sur le couvercle de cuve.
Ce qui par la même occasion est peut-être aussi une façon assez simple de résoudre ce raccordement en sortie de robinet. Même un gars qui possède un petit tour d'établi doit-être capable de te faire ce manchon à embout conique !

Il ne manque pas de solutions ! Le seul problème est de ne pas être sur place, mais bah ..... Rolling Eyes
On peut tout imaginer mais ne trop jurer de rien  ..... comme on peut aussi bien passer "à côté de la plaque" ! :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 5 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum