Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

+13
servan
bma100R50bmw
Axyann
A&D31
lapétarelleducoin
KRISSTOFF
steph82
Aromax
nicos_32
crocus
Quentin "Armor"
fab
Vincent
17 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Aromax Mer 5 Jan 2022 - 13:45

Vincent , super   :thumleft:  :  , maintenant ça devrait démarrer mieux Smile ,  mais ce qui m'inquiete c'est que le moteur " bloque net  et déssere le rotor " , du meme coup Shocked ça doit etre brutal ....
Et finalement , tu as réussi à remettre la vis de serrage du " boitier palier de pédalier " , ça devait etre bien galère ça aussi  Smile .
aromax


Dernière édition par aromax le Mer 5 Jan 2022 - 16:39, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Mer 5 Jan 2022 - 16:27

On va essayer avec un peu de méthode (il en faut un minimum pour ne pas courir dans tous les sens) de reprendre tout ce qui doit être repris, voire simplement être vérifié, mais repris si nécessaire.

Voilà donc la liste des points en rapport avec les petites misères relevées au cours de la lecture de ce que j'ignorais encore jusqu'à hier.

Ces points posaient, ou pouvaient poser problème. Certains ont disparu depuis, d'autres restent en suspens. Qu'importe ..... ils font partie de ce bête "pense-bête" et sont là pour être certain de ne rien oublier.

1° - Axe de roue avant.
2° - Boulon de pincement (ou de pinçage, voire serrage) du palier de pédalier.
3° - Carburateur. (qui semble ne pas vouloir poser problème mais .....)
4° - Bougie.
5° - Avance à l'allumage.
6° - Segments.
7° - Diffuseur de carburateur.
8° - Conseils plus ou moins judicieux.
9° - Essence versée par le puits de bougie.
10° - Etanchéité du carter-pompe.
11° - Arrêt brusque moteur et volant débloqué.

Point N° 1:

L'axe de roue en 11 m/m n'est certainement pas d'origine, ça va de soi pour peu que l'on connaisse quelques particularités des B.M.A des années trente. Mais ça doit amener à se poser d'autres questions ..... notamment le fait d'avoir trouvé sur le net un axe de 10 m/m, d'où questions:

- 1a/ Est-ce bien un axe de 10 m/m ? Si oui, pourquoi ce choix d'un axe de 10 m/m ?
- 1b/ Quel est le diamètre d'axe exact sur la roue avant de l'autre B.M.A ?
- 1c/ Les billes ont-elles été remplacées ? Si oui, par des billes de quel diamètre exact ? Combien de billes montées par roulement ? (en d'autres termes : au maximum combien de billes sans qu'elles ne se chevauchent et que ça coince au moment de régler le jeu)

Point N° 2 :

- 2a/ Quel est le diamètre extérieur du palier de pédalier ? (Diamètre d'emmanchement ou d'emboîtage)
- 2b/ Quel devrait être en principe, le diamètre de la vis du boulon de blocage du palier (ou boulon de pincement) que doivent normalement recevoir les deux "lobes" soudés au boîtier de pédalier ? (petit rappel au passage: vis + écrou = boulon)

C'est tout pour aujourd'hui et pour les deux premiers points ! ..... Very Happy Alors je ne te parle pas du reste.  : :mrred:

LPDC.  clown

(A suivre)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Jeu 6 Jan 2022 - 19:34

Aromax, je ferai une petite vidéo du "pseudo fonctionnement" quand je me remettrai au travail dessus. Pas eu le temps d'y toucher depuis mon dernier message.
Quand j'y pense, je me dis que je n'ai pas assez serré le volant et qu'il s'est dévissé en marche (sens de rotation en marche du moteur = sens de dévissement de l'écrou) et que c'est la cause de l'arrêt brutal du moteur. Et non l'arrêt qui a causé le dévissement. A confirmer lors de mes prochains essais.

Jean-Claude..... mmmmmhhhh...... Rolling Eyes je ne suis pas très motivé à ressortir les parties cycles pour le moment. J'ai laissé quelques sujets en suspens pour mieux y revenir plus tard. Le point 1 est intéressant à développer. Le 2, je suis moins sûr... je dois juste me débrouiller à redresser la cage du palier de pédalier pour faire tomber les deux trous en face et visser le boulon....

Mon but en ce moment est de remettre en fonction 2 moteurs, et faire le point sur le 3ème, pour y voir plus clair dans mes pièces détachées et ranger ce qui ne servira pas. Besoin de faire de la place.

Cette semaine, je prévois d'envoyer trois couronnes d'embrayages chez Roland Baudet pour qu'il refasse les lièges. Ca me permettra déjà de remonter les embrayages sur les moteurs.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Jeu 6 Jan 2022 - 23:14

Je me pose la question de savoir pourquoi une fois de plus je ne reçois rien dans ma boîte mail qui puisse m'avertir d'un nouveau post dans ce sujet, alors que pour les autres ça fonctionne. Et je suis censé "surveiller les réponses" .....  Very Happy
Si tu as une idée ? Rolling Eyes

Pour les points numérotés, on attendra que les plus cruciaux soient d'actualité pour y revenir si nécessaire. Wink

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Jeu 6 Jan 2022 - 23:18

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Screen17

Tu as certainement cliqué sur ce texte par inattention. Tu dois avoir maintenant "Surveiller ce sujet" ou une dénomination du genre sur laquelle il te faut cliquer pour recevoir des notifications.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Jeu 6 Jan 2022 - 23:30

Bè mince alors ! Je deviens bigleux ou vraiment (bip) moi.

Rien capté à l'embrouille ! Je sais pourtant à quoi sert cette option pour m'en être plusieurs fois servi.
Bon, eh bien ça fonctionne et c'est bien là l'essentiel. cheers
Merci. bounce

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Ven 7 Jan 2022 - 23:02

Hello !

En fait, tout va bien. J'ai bien serré le volant magnétique et ça ne bouge plus.
J'ai remonté celui-ci sur ma B1CRs.



(J'ai eu la chance de trouver une béquille d'origine pour cette BMA il y a quelques mois... malheureusement, elle est un peu pliée... d'où le besoin de démarrer sur une cale ! Il faudra que je la redresse un de ces jours...)


Le prochain moteur sera pour la B1C Homme de 1932.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  KRISSTOFF Ven 7 Jan 2022 - 23:28

Very Happy eh bien voilà Exclamation
...ça démarre au quart de tour et le moteur semble bien tourner :thumright:

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 546
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  JMR-14 Sam 8 Jan 2022 - 7:44

Bonjour Vincent
Ce démarrage avec ce bruit sans pôt d'échappement cela me rappel le démarrage de mon ex T1v2 dans ma verrière ...
J'ai hâte de faire la même chose avec la B1crs qui est dans la Manche

JMR-14 Cool
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  A&D31 Sam 8 Jan 2022 - 8:30

Merci pour cette belle vidéo Shocked et bravo pour ta persévérance.
Tu dois être ravi d'avoir ce résultat concret, l'année commence bien ! :thumright: sunny
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Aromax Sam 8 Jan 2022 - 8:47

Ah ben oui alors , elle va beaucoup mieux démarrer maintenant forcément Very Happy . Avec une immatriculation et une assurance prete à rouler cheers .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Sam 8 Jan 2022 - 11:18

Côté explication du problème, deux remarques s'imposent.

La première est qu'à distance, on peut très bien expliquer les choses, mais celui qui les interprète, aussi mécano, voire technicien soit-il, ne peut imaginer certaines causes responsables d'une panne en n'étant pas sur place et en n'étant pas en mesure de savoir exactement ce qu'il s'est passé en cours de remontage. On peut quelquefois tout imaginer, même le plus farfelu et ..... passer carrément à côté de la plaque ! Même avec un minimum de méthode dans la recherche.
Il faut tout de même reconnaitre qu'en imaginant ce "plus farfelu" on arrive aussi à mettre le doigt dessus ! Et Aromax y a parfaitement réussi .....

La seconde, bien que nous ayant expliqué l'arrêt brusque du moteur débloquant du même coup le volant, on ne pouvait logiquement penser Vincent, que tu n'avais pas suffisamment serré ce dernier au point qu'il se débloque en marche arrêtant du même coup le moteur.

Si l'on suivait tes explications (ce n'est pas ici une critique mais un constat) il y avait tout lieu de chercher ce qui pouvait le bloquer aussi brusquement.
En ce qui me concerne, j'ai même pensé un instant que les aimants pouvaient venir accrocher au passage la carcasse de la bobine d'allumage. Je ne l'ai pas évoqué mais c'est dire ! ..... Rolling Eyes
Or, il se trouve, (et on ne le découvre qu'après les dernières explications) que ce n'est pas l'arrêt brusque du moteur qui provoquait le déblocage du rotor et l'arrêtait, mais bien l'inverse.

Dès lors, on comprend mieux cette brutalité de l'arrêt que l'on avait toutes raisons d'imaginer être provoquée par une cause mécanique accidentelle, alors que causée par le simple desserrage d'écrou central insuffisamment serré.                                      
Et lon comprend mieux aussi la cause de cette brutalité d'arrêt.

En effet, il suffit d'essayer d'entraîner un moteur à vide et sans volant pour comprendre ..... Et si l'un de vous a envie d'essayer de faire ainsi tourner ce moteur à la perceuse ou aux pédales, il va vite comprendre ce que je veux dire et la cause de ce brusque arrêt. Arrêt qui n'est pas seulement dû au décalage de l'allumage ajoutée à l'arrêt de ce dernier.
Un volant désolidarisé de l'embiellage et n'emmagasinant plus d'inertie, ne peut plus régulariser la marche de ce dernier; c'est évident ! Le piston en bas de course reste incapable de remonter seul par sa propre inertie et celui des contre-poids.

Par la même occasion, je précise une fois de plus et pour être bien compris que, lorsque je parle de "décalage de l'allumage" ou de "l'arrêt de ce dernier", je parle en premier, du décalage du point d'allumage (l'avance) et en second, de l'arrêt de la production d'allumage, c'est à dire celui de l'étincelle, et pas de celui de l'appareil devenu à force d'erreurs répétées "l'allumage" du "parler-crétin", mais du volant magnétique.

Les termes techniques ont un sens. Le langage technique actuel est tellement "abêtisé" qu'il n'en a le plus souvent plus.

Bon ! Et bien le moteur fonctionne et c'est l'essentiel. De plus, on apprend.

Et une fois de plus ceci confirme que "la prise d'air du deux-temps" doit commencer à être conséquente pour empêcher un moteur comme celui-ci de démarrer !
Mais pour le démarrage seulement .....
Parce que pour la suite, c'est à dire la marche normale, je n'irai pas dire que ça n'a guère d'importance, même avec un carburateur de conception aussi basique !      

Mais ne vous prenez tout de même pas trop la tête avec "La prise d'air du deux-temps" qui reste pour beaucoup en matière d'explication, la "roue de secours" des cas désespérés ! :mrgreen: :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Lun 7 Fév 2022 - 13:12

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Img_2124

Ca progresse.
J'ai réglé le soucis de la vis du palier de pédalier qui ne tombait pas en face du trou.
Je me suis rendu compte, en regardant mes vieilles photos, que le "boîtier" de pédalier qui équipait la BMA n' était pas celui d'origine. Celui qui l'equipait était plus gros. Le palier avait été forcé pour permettre de passer le "boîtier" plus gros. J'ai joué du marteau, de la perceuse et du démonte-pneu pour faire levier pour re-aligner les trous.
Je vais faire tourner le "boîtier" à partir de celui du modèle dame.

Comme j avais réglé ce soucis, je me suis dis que je pouvais maintenant présenter le moteur. Very Happy


Dernière édition par Vincent le Lun 7 Fév 2022 - 20:56, édité 2 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  steph82 Lun 7 Fév 2022 - 16:52

Bonjour à tous,

Superbe, ça a de la gueule !!!

Steph82

steph82
Aficionados du pétochon

Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Mar 15 Fév 2022 - 23:33

Bonne nouvelle !

J’ai trouvé un palier de pédalier chez un pro. A priori, pas besoin d'en reusiner un ! J'attends quand même de connaître le prix.

En parallèle, je recherche un axe de pédalier de 16x160. Ca devrait être plus simple a trouver. Vous n'auriez pas ça ?

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Img_2126


_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  250typeE Mer 16 Fév 2022 - 12:48


Salut

si tu as les cotes exactes, un axe je peux te faire un si tu veux
j'ai de quoi usiner.

a+

Nico
250typeE
250typeE
Aficionados du pétochon

Messages : 54
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Mer 16 Fév 2022 - 23:22

Merci de la proposition ! Very Happy

Si je ne trouve pas, quelqu'un de mon coin devrait pouvoir me le faire.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  JMR-14 Jeu 17 Fév 2022 - 8:37

Bonjour Vincent
Sur ma T1v2 j'avais cassé mon axe de pédalier
J'ai trouvé sur le solex.com un autre axe

Bonne restauration
JMR-14  Cool

http://www.lesolex.com/

Le lien du remplacement de mon axe de pédalier
https://30kmh.forumactif.com/t1433-axe-pedalier-motobecane-b1v2
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Dim 3 Avr 2022 - 21:35

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Img_2128

Ça avance du côté du modèle homme ! J'y vois plus clair.
Niveau cycle, il me reste à ajuster la chaîne moteur avec un faux maillon. Je ne trouve pas le juste milieu. Toutes les commandes/câbles sont opérationnels.
Niveau mécanique : je dois réaliser le raccord resevoir/carbu et rejeter un œil au volant magnétique avant démarrage car de mémoire, l'état me semblait douteux.

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Img_2129


Le modèle dame est mis de côté pour le moment.
J'ai donné la bielle/piston a un usineur de chez moi pour refaire la bague. Je l'attends pour remonter le moteur.
J'ai retrouvé un "palier d'axe pedalier" chez T. Teyssier. Je dois encore trouver un axe. L'idéal serait 150mm de long. Je cherche encore. Si je ne trouve pas, je ferai refabriquer... JMR, je ai contacté le vendeur du site de Solex. Il me dit que ses axes ne sont pas accessibles...

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Lun 4 Avr 2022 - 11:15

Ceci me rappelle que je ne t'ai pas encore apporté de réponse pour la béquille ..... Embarassed

Pour autant que je me souvienne, celle dont j'ai parlé m'est, je crois, accessible. Seulement .....

Il se trouve que j'ai une T1V2 "dame" 1933, achetée quasiment complète mais démontée (pas par moi Very Happy ) il y a assez longtemps. De plus, je suis incapable de dire si elle a ou pas sa béquille. Il me semble ..... mais rien n'est moins sûr !
Je n'ai donc aucun problème à te céder la première dont j'ai parlé si elle a la sienne, mais encore faut-il m'assurer que la mienne a bien la sienne.  scratch Parce que je ne sais plus si j'ai récupéré celle-là dans le but d'en équiper la T1V2 ou simplement pour sa relative rareté. Mais pour le savoir, il me faut accéder à la caisse qui contient la plupart des petits éléments en attente de reconstitution de l'engin.

Peu de place pour l'accès, matériel lourd à déplacer, le plus souvent à désempiler transporter, réempiler, et ajouté au fait que je me déplace déjà difficilement, font que tout m'est devenu très difficile.
Et ce tableau est encore très sommaire .....  Rolling Eyes
Malgré tout, je vais tout de même jeter un coup d'oeil dès que possible, au moins pour savoir si la chose semble m'être accessible ou pas; ce que je pense tout de même.
En tout cas je n'oublie pas. Wink

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Lun 4 Avr 2022 - 22:13

Super ! J'attend de tes nouvelles avec impatience alors. Very Happy

La béquille qui est montée là est celle que Crocus avait acheté avec toi, pour sa T1V2 dame qu'il avait alors. Comme il ne l'a plus, j'ai repris sa béquille... qui prendre place sur la dame ! En décapant, petite surprise qui m'a permis de découvrir la provenance :

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 27761610

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Vw10


Dernière édition par Vincent le Lun 4 Avr 2022 - 22:39, édité 2 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Lun 4 Avr 2022 - 22:37

Je suis en train de regarder comment refaire les tubes cuivre d'alimentation du carburation.
Prendriez-vous du du cuivre écroui ou recuit ? Peu importe ?

J'ai bien envie d'essayer avec le recuit car apparemment plus simple à mettre en œuvre.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Lun 4 Avr 2022 - 23:24

J'ai pour habitude de me relire après chaque écrit. Mais j'arrive encore à laisser passer des bourdes qui rendent certaines phrases presque incompréhensibles telle celle-ci :

"Je n'ai donc aucun problème à te céder la première dont j'ai parlé si elle a la sienne, mais encore faut-il m'assurer que la mienne a bien la sienne".

Il fallait bien sûr comprendre :

"Je n'ai donc aucun problème à te céder la première dont j'ai parlé si elle a la sienne, mais encore faut-il que je m'en assure."

Pour les canalisations d'essence :

Celles pour deux ou quatre roues anciens m'ont toujours laissé à penser qu'elles étaient en recuit tant elles étaient malléables. C'est en tout cas ce que j'emploierais.            
           
LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  pierresfc Dim 10 Avr 2022 - 14:38

Cuivre recuit bien sûr pour la réalisation des canalisation d'essence.
Très difficile de cintrer une boucle à 360° sur un tube écroui voir impossible selon les diamètres.
De plus risque de fissure ou rupture avec les vibrations sur de l'écroui.
Il serait même peut être utile de recuire à nouveau le tube après mise en forme définitive, les opérations de cintrage entraînant l'écrouissage du cuivre.
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Vincent Dim 15 Mai 2022 - 18:44

Tube d'arrivée d'essence formé et chaînes installées.

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Img_2131


Premiers toussotements sur le test de démarrage:




L'arrivée d'essence n'est pas bonne. Ca pissouille à la sortie du réservoir. Je dois ressouder le petit élément autour du filetage du réservoir.
Et il manque un élément à ce robinet. Il n'y a pas d'appui avant la "boule" du robinet. Je dois regarder si j'ai des vieux robinets pour voir si je peux démonter cette partie.

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Img_2130

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Captur16


(je me suis "amusé" à peindre le tube de cuivre en couleur "chrome" pour homogénéiser l'ensemble... bien sûr avec les fuites d'essences...  çà ne tient pas !)


Dernière édition par Vincent le Lun 16 Mai 2022 - 6:27, édité 2 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent - Page 4 Empty Re: Motobécane B1C Homme et Dame de 1932 de Vincent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum