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Toute une aventure cette Ravat

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Message  lapétarelleducoin Sam 26 Avr 2014 - 23:40

Ah oui, c'est vrai, j'avais déjà oublié que tu t'étais fait la main sur celui de Fed115.
Evidemment, ça aide sacrément !

LPDC.

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Message  crocus Dim 27 Avr 2014 - 8:19

lapétarelleducoin a écrit:Le pignon de démultiplicateur comporte un taraudage destiné à recevoir un extracteur. Je n'ai pas en tête le diamètre et le pas. (mais le pas devrait être du 1,50 m/m) Avec ça, il faut relever diamètre et pas et..... en faire faire un au tour. Surtout que ça sert toujours de nouveau un jour ou l'autre.
LPDC.

ah bin oui, je l'avais même pas vu.
Reste plus qu'à prendre les cotes et trouver quelqu'un pour me faire ça.
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Message  lapétarelleducoin Dim 27 Avr 2014 - 10:19

T'avais encore utilisé des lunettes en peau de saucisson ce jour-là...... c'est pour ça !
Au moins, avec l'autre moteur, tu n'as plus qu'à donner le pignon au tourneur. Pratique !

LPDC.

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Message  crocus Dim 27 Avr 2014 - 11:34

oui peau de saucisson, pas champagne comme à Reims avec le carbu de l'Alcyon  Laughing

j'ai préparé la pièce pour le tourneur. J'en fais 2 ?
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Message  lapétarelleducoin Dim 27 Avr 2014 - 12:40


Ah que oui, tiens !

Moi c'est la tronche qui est encore un peu embrumée aujourd'hui.
Heureusement que tu penses pour moi; nous commençons à faire une belle équipe !

LPDC.

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Message  lapétarelleducoin Dim 27 Avr 2014 - 20:26

Et puis au sujet de l'extracteur, fais faire la partie filetée au moins trois fois plus longue que la profondeur du taraudage du pignon.

Raison :
Si, pour une cause ou une autre l'extrémité de cet extracteur venait à être déteriorée, un simple enlèvement de métal sur la partie défectueuse et la voila neuve. Et 20 m/m de plus ou de moins ne rendent pas le travail plus cher. Autant y penser avant.

LPDC.

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Message  crocus Lun 28 Avr 2014 - 19:45

belle équipe et surtout saine émulation  Wink 
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Message  crocus Sam 3 Mai 2014 - 10:52

au vue des derniers évènements, une bonne étoile me coiffe cette semaine  cyclops 
Pourvu que ça dure

Même la Ravat s'est laissée faire

Ici il faut faire attention, il y a un Circlips qui retient l'axe de transmission. C'est un roulement 6203 qui se cache en dessous (je ferai un récapitulatif des roulements à la fin)
Toute une aventure cette Ravat - Page 4 Dscn0910

et voilà, j'ai eu juste à mettre le décolleur de roulement et chauffer un petit coup et le roue dentée du vilo est venue sans forcer (j'avais quand même pendant une semaine chauffer la pièce une fois par jour et remis du décal'tout après pour qu'il oeuvre comme il faut)
Toute une aventure cette Ravat - Page 4 Dscn0911

L'embrayage a un peu souffert de la corrosion. Je vais nettoyer et voir ce que ça donne. Dans le pire des cas, il y a celui du moteur de Fred mais il semble avoir plus vécu.
Toute une aventure cette Ravat - Page 4 Dscn0912

J'ouvrirai les carters ce soir pour sortir l'embiellage
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Message  lapétarelleducoin Sam 3 Mai 2014 - 17:05

Ouch !

Vraiment plein d'eau le moteur !
Aussi beau que le moteur de ma VM D TERROT ! Mais je n'en avais tout de même pas dans le démultiplicateur.
Là on voit le niveau. Les roulements d'arbre ayant fait office de "surverse", sinon, il aurait été plein jusqu'à la gueule.
Elle a tout de même dû avoir le temps de prendre de bonnes pluies pendant le (mauvais) temps qu'elle est restée dehors.

Si Bouvier avait vu ça......

LPDC.

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Message  crocus Sam 3 Mai 2014 - 17:44

lapétarelleducoin a écrit: Les roulements d'arbre ayant fait office de "surverse"

malheureusement la pipe d'admission a fait la même chose, envoyant l'eau vers le cylindre.

En effet notre pauvre cantonnier se retournerait dans sa tombe
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Message  lapétarelleducoin Sam 3 Mai 2014 - 20:03

Quand on y réfléchit on se dit que c'est encore plus stupide du fait que cette B.M.A avait dû être soignée jusque là à en voir les détails et son côté archi-complet !
Elle a dû être mise dehors à une époque où ça ne cotait vraiment plus rien.
Combien de beaux engins sont partis en rouille de cette façon ?.......

LPDC.

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Message  crocus Mar 13 Mai 2014 - 8:08

Pas évident à avoir le premier carter moteur. Ce ne fût pas une partie de plaisir. On peut déjà se faire une idée des dégâts que j'ai provoqué

Toute une aventure cette Ravat - Page 4 Dscn0913

ici on comprend mieux

Toute une aventure cette Ravat - Page 4 Dscn1010

J'ai pris des précautions pour protéger le filet mais je n'ai pas pensé à ce risque.

Reste à voir si j'arrive à redresser sans casser... ou monter le vilo de moteur venant de chez Fred

Pour le moment, le reste du moteur est au réfrigérateur. Je vais tenté le coup du chaud-froid pour décoller le carteur gauche du vilo.
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Message  lapétarelleducoin Mar 13 Mai 2014 - 18:12

Patience et longueur de temps font plus que force et que rage.....

C'est au vu de ce résultat que l'on prend conscience du sens de cette maxime.

J'avoue ne pas comprendre la cause de cette déformation.
Avant de tordre la partie vis de ce vilebrequin, le demi-carter moteur aurait dû exploser......
C'est pour séparer ces demi-carters que tu as fait ça ?

Il aurait fallu (mais c'est trop tard) usiner, ou faire usiner une sorte d'écrou borgne venant se visser sur l'extrémité filetée du vilebrequin, jusqu'à ce que la face comportant l'entrée de son taraudage porte sur celle de l'extrémité du cône. L'autre côté servant de butée à la vis de l'extracteur en protégeant l'extrémité filetée du vilebrequin.
Et rien ne se serait tordu ..... !

Bah ! Ca apprend.
Mais c'est tout de même dommage !

LPDC.

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Message  crocus Mar 13 Mai 2014 - 20:38

le sieur de La Fontaine n'a pas tort. Mais dans mon cas, je ne manque pas de patience. Je t'ai pas mais mon premier métier était restaurateur de céramique et de verre. En première année d’étude, ils nous font recoller une ampoule  Rolling Eyes 
Bon pour la force, comme je suis naturellement musclé  :mrred: 

Plus sérieusement : après un bain de décal'tout, j'ai remonté l'écrou du volant d'inertie sur la filet de queue de mon vilebrequin. Je voulais éviter d'arrondir ou abîmer celui-ci.

J'ai chauffé mon demi-carter afin d'aider mon roulement à sortir. J'ai frappé sur mon écrou à l'aide d'un marteau sans retour à embout téflon. Pas moyen de caler les carters pour avoir un appui puisqu'ils sont encore assemblés. La torsion de mon pas de vis vient du fait que mon coup de marteau n'était pas parfaitement dans l'axe de celui du vilebrequin.

exploser un demi-carter, non, c'est pas mon genre. J'ai un marteau Teflon, pas un gourdin  tongue 

L'idéal eut été sans doute, mis à part ton écrou borgne, de mettre le moteur au réfrigérateur et de chauffer la partie du carter enserrant le roulement du vilebrequin.

Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien.  Wink
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Message  Eeric Mar 13 Mai 2014 - 20:40

Ton moteur me rappelle celui de mon Alfa Roméo. Dans les années 2000 j'avais eu 80 cm d'eau dans mon garage. Impossible de sortir la voiture. forte pente et pas de batterie. Dégouté, je l'ai abandonnée pendant une dizaine d'année. Lorsque nous avons ouvert le moteur, tout était rouillé. un spécialiste me l'a refait. La caisse, elle, a été sablée. Je vais attaquer le remontage. Entre cette auto et moi c'est une histoire d'amour de plus de 35 ans. Ce n'est pas quelque gouttes d'eau qui allaient tout casser !!!!!!!
Bon courage Crocus ...

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Message  lapétarelleducoin Mar 13 Mai 2014 - 21:59

Aaaaah ..... ! Eh bien la voilà l'explication.

Il a ta-pé ..... ! (Poil au nez)

Qui tape tue ! (Poil au ... ) ou vous voudrez, ce ne sera pas moi qui le dirai.

Eh vouaï !
Alors bien sûr, il y avait bien la possibilité de le sortir autrement au vu des photos. Mais ça aurait pris plus de temps.
Je te raconterai lorsque nous nous verrons. Donner les détails ici c'est trop long.

Le principe ?
Plaque de métal épaisse, carré de métal, perçages, taraudages, tiges filetées et vis de pression, un écrou borgne à la demande pour la protection du vilebrequin et qui tient également lieu de butée d'extraction = un extracteur spécifique une fois terminé.
En force, mais sans taper. (On ne tape pas sur l'extrémité d'un vilebrequin)

Dommage que tu ne sois pas plus près l'ami.

LPDC.

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Message  crocus Dim 15 Juin 2014 - 9:59

voilà le problème LPDC. Pas moyen de sortir ce foutu roulement. J'ai appliqué la technique "vieux bidule" càd court séjour au congélateur puis un petit coup de chaud sur le carter pour favoriser la dilatation. Rien ne bouge

Toute une aventure cette Ravat - Page 4 Img_0010

J'ai prévu de faire un extracteur avec des morceaux de bois (en brun) pour que la pression se répartissent bien sur la surface du carter et un plat métallique (en rouge) percé en son centre pour laisser passer la queue du vilo. L'écrou du volant d'inertie et la queue du vilo feront l'extraction en prenant appui sur mon plat métallique  Wink 

Toute une aventure cette Ravat - Page 4 Vilo11

Qu'en penses-tu ?
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Message  lapétarelleducoin Dim 15 Juin 2014 - 10:33

Pas de bien !

Mais ça ne vas sûrement pas t'étonner, me connaissant.

J'esssplique môssieu.

Si tu tires sur l'extrémité du vilebrequin de cette façon, il va avoir tendance à "s'ouvrir". Comme il est assez esquinté comme ça, il faut abandonner ce projet.
Parce que, côté maneton, les deux contrepoids sont tenus ensemble mais pas du côté opposé. Et pour l'empêcher de "s'ouvrir", il faudrait pouvoir relier et maintenir les contrepoids, mais c'est impossible : pas de place pour y adapter quoi que ce soit d'efficace.
Il ne faut donc pas envisager de le tirer mais plutôt de le pousser.

Peux-tu mettre une photo de la "chose" vue de dessus et une autre vue de dessous s'il te plaît ?

LPDC.

PS/ Pour la "méthode-congélateur", je l'ai essayée pour décoller les segments de leur gorge sur mon moteur LE MISTRAL .....
Que dalle !
Je ne nie pas qu'elle puisse rester valable dans certains cas, mais c'est un remède-miracle sur lequel il ne faut tout de même pas fonder trop d'espoirs.
Il y a le raisonnement théorique, différences de coefficients de dilatation, (ou de rétractation) et il y a les effets concrets.
Et ceux-là sont têtus ..... !


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 16 Juin 2014 - 13:36, édité 1 fois

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Message  crocus Lun 16 Juin 2014 - 12:41

juste, je n'avais pas pensé à l'ouverture des masses du vilebrequin. Je ferai quelques photos ce soir
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Message  crocus Mar 17 Juin 2014 - 9:17

voici le fruit de mon labeur  :mrgreen: 

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Message  lapétarelleducoin Mer 18 Juin 2014 - 10:11

Ouch !

J'ai juste oublié ce que je savais pourtant : pour pousser au lieu de tirer il faut au moins le pouvoir .....
Or, du côté gauche, le vilebrequin ne dépasse pas du carter .....
Retour à la case départ et "au temps" pour moi !

Que faire à présent dans un cas comme celui-ci ..... ??

L'oxydation est telle que chauffer le carter ne suffit pas à sortir ce vilebrequin de la façon classique qui consiste à retourner le carter, le chauffer autour du roulement, et attendre que le vilebrequin tombe de son propre poids comme le ferait une figue mûre.

J'ai une idée qui peut valoir ce qu'elle vaut ..... mais .....

Question :

La chape vissée sur le carter, et qui tient tient lieu de point de pivot au levier de débrayage, si tu la dévisses, son taraudage débouche-t-il dans le logement du vilebrequin ?

LPDC.

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Message  crocus Mer 18 Juin 2014 - 11:06

non malheureusement. J'y avais pensé et vérifier la faisabilité sur l'autre moteur.

Reste que je peux tester mon extracteur bricolé sans forcer. Avec un peu de chance, il ne faudra pas trop d'effort pour faire sortir le vilo.

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Message  lapétarelleducoin Mer 18 Juin 2014 - 15:44

Alors effectivement, il ne te reste plus qu'à revenir à ta solution et chauffer assez fort et "rapidos" le tour du logement du roulement.
A cas exceptionnel solution (presque) exceptionnelle .....

Décidément, cet engin avait emmagasiné une sacré quantité d'eau. Quel dommage !

LPDC.


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Message  vieubidule Mer 18 Juin 2014 - 21:41

Hello,
Désolé d'avoir déserté quelques temps ce forum et d'arriver comme un cheveu sur la soupe ...
Crocus, comment est l'état du carter sous ton roulement ? Vu son état ! et si tu tentais une bonne douche d'acide (attention à toi et autour de toi bien sûr !!!) ça pourrait bouffer une dose de rouille qui te libérerait la bête ? (je dis ça au vu des photos sans vision de près, mes excuses si c'est une grosse bêtise).

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Message  crocus Jeu 19 Juin 2014 - 15:06

J'y avais pensé à un moment. Chauffer le carter pour qu'il se dilate et faire tremper le tout dans du Coca Cola. C'est assez acide contre la rouille et pas trop pour le carter.

Je me suis dit que c'était incongru comme idée. Mais c'est peut-être à creuser  study 

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