Toute une aventure cette Ravat
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Re: Toute une aventure cette Ravat
Ah oui, c'est vrai, j'avais déjà oublié que tu t'étais fait la main sur celui de Fed115.
Evidemment, ça aide sacrément !
LPDC.
Evidemment, ça aide sacrément !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Toute une aventure cette Ravat
lapétarelleducoin a écrit:Le pignon de démultiplicateur comporte un taraudage destiné à recevoir un extracteur. Je n'ai pas en tête le diamètre et le pas. (mais le pas devrait être du 1,50 m/m) Avec ça, il faut relever diamètre et pas et..... en faire faire un au tour. Surtout que ça sert toujours de nouveau un jour ou l'autre.
LPDC.
ah bin oui, je l'avais même pas vu.
Reste plus qu'à prendre les cotes et trouver quelqu'un pour me faire ça.
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Toute une aventure cette Ravat
T'avais encore utilisé des lunettes en peau de saucisson ce jour-là...... c'est pour ça !
Au moins, avec l'autre moteur, tu n'as plus qu'à donner le pignon au tourneur. Pratique !
LPDC.
Au moins, avec l'autre moteur, tu n'as plus qu'à donner le pignon au tourneur. Pratique !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Toute une aventure cette Ravat
oui peau de saucisson, pas champagne comme à Reims avec le carbu de l'Alcyon
j'ai préparé la pièce pour le tourneur. J'en fais 2 ?
j'ai préparé la pièce pour le tourneur. J'en fais 2 ?
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Toute une aventure cette Ravat
Ah que oui, tiens !
Moi c'est la tronche qui est encore un peu embrumée aujourd'hui.
Heureusement que tu penses pour moi; nous commençons à faire une belle équipe !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Toute une aventure cette Ravat
Et puis au sujet de l'extracteur, fais faire la partie filetée au moins trois fois plus longue que la profondeur du taraudage du pignon.
Raison :
Si, pour une cause ou une autre l'extrémité de cet extracteur venait à être déteriorée, un simple enlèvement de métal sur la partie défectueuse et la voila neuve. Et 20 m/m de plus ou de moins ne rendent pas le travail plus cher. Autant y penser avant.
LPDC.
Raison :
Si, pour une cause ou une autre l'extrémité de cet extracteur venait à être déteriorée, un simple enlèvement de métal sur la partie défectueuse et la voila neuve. Et 20 m/m de plus ou de moins ne rendent pas le travail plus cher. Autant y penser avant.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Toute une aventure cette Ravat
belle équipe et surtout saine émulation
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Toute une aventure cette Ravat
au vue des derniers évènements, une bonne étoile me coiffe cette semaine
Pourvu que ça dure
Même la Ravat s'est laissée faire
Ici il faut faire attention, il y a un Circlips qui retient l'axe de transmission. C'est un roulement 6203 qui se cache en dessous (je ferai un récapitulatif des roulements à la fin)
et voilà, j'ai eu juste à mettre le décolleur de roulement et chauffer un petit coup et le roue dentée du vilo est venue sans forcer (j'avais quand même pendant une semaine chauffer la pièce une fois par jour et remis du décal'tout après pour qu'il oeuvre comme il faut)
L'embrayage a un peu souffert de la corrosion. Je vais nettoyer et voir ce que ça donne. Dans le pire des cas, il y a celui du moteur de Fred mais il semble avoir plus vécu.
J'ouvrirai les carters ce soir pour sortir l'embiellage
Pourvu que ça dure
Même la Ravat s'est laissée faire
Ici il faut faire attention, il y a un Circlips qui retient l'axe de transmission. C'est un roulement 6203 qui se cache en dessous (je ferai un récapitulatif des roulements à la fin)
et voilà, j'ai eu juste à mettre le décolleur de roulement et chauffer un petit coup et le roue dentée du vilo est venue sans forcer (j'avais quand même pendant une semaine chauffer la pièce une fois par jour et remis du décal'tout après pour qu'il oeuvre comme il faut)
L'embrayage a un peu souffert de la corrosion. Je vais nettoyer et voir ce que ça donne. Dans le pire des cas, il y a celui du moteur de Fred mais il semble avoir plus vécu.
J'ouvrirai les carters ce soir pour sortir l'embiellage
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Toute une aventure cette Ravat
Ouch !
Vraiment plein d'eau le moteur !
Aussi beau que le moteur de ma VM D TERROT ! Mais je n'en avais tout de même pas dans le démultiplicateur.
Là on voit le niveau. Les roulements d'arbre ayant fait office de "surverse", sinon, il aurait été plein jusqu'à la gueule.
Elle a tout de même dû avoir le temps de prendre de bonnes pluies pendant le (mauvais) temps qu'elle est restée dehors.
Si Bouvier avait vu ça......
LPDC.
Vraiment plein d'eau le moteur !
Aussi beau que le moteur de ma VM D TERROT ! Mais je n'en avais tout de même pas dans le démultiplicateur.
Là on voit le niveau. Les roulements d'arbre ayant fait office de "surverse", sinon, il aurait été plein jusqu'à la gueule.
Elle a tout de même dû avoir le temps de prendre de bonnes pluies pendant le (mauvais) temps qu'elle est restée dehors.
Si Bouvier avait vu ça......
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Toute une aventure cette Ravat
lapétarelleducoin a écrit: Les roulements d'arbre ayant fait office de "surverse"
malheureusement la pipe d'admission a fait la même chose, envoyant l'eau vers le cylindre.
En effet notre pauvre cantonnier se retournerait dans sa tombe
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Toute une aventure cette Ravat
Quand on y réfléchit on se dit que c'est encore plus stupide du fait que cette B.M.A avait dû être soignée jusque là à en voir les détails et son côté archi-complet !
Elle a dû être mise dehors à une époque où ça ne cotait vraiment plus rien.
Combien de beaux engins sont partis en rouille de cette façon ?.......
LPDC.
Elle a dû être mise dehors à une époque où ça ne cotait vraiment plus rien.
Combien de beaux engins sont partis en rouille de cette façon ?.......
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Toute une aventure cette Ravat
Pas évident à avoir le premier carter moteur. Ce ne fût pas une partie de plaisir. On peut déjà se faire une idée des dégâts que j'ai provoqué
ici on comprend mieux
J'ai pris des précautions pour protéger le filet mais je n'ai pas pensé à ce risque.
Reste à voir si j'arrive à redresser sans casser... ou monter le vilo de moteur venant de chez Fred
Pour le moment, le reste du moteur est au réfrigérateur. Je vais tenté le coup du chaud-froid pour décoller le carteur gauche du vilo.
ici on comprend mieux
J'ai pris des précautions pour protéger le filet mais je n'ai pas pensé à ce risque.
Reste à voir si j'arrive à redresser sans casser... ou monter le vilo de moteur venant de chez Fred
Pour le moment, le reste du moteur est au réfrigérateur. Je vais tenté le coup du chaud-froid pour décoller le carteur gauche du vilo.
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Toute une aventure cette Ravat
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage.....
C'est au vu de ce résultat que l'on prend conscience du sens de cette maxime.
J'avoue ne pas comprendre la cause de cette déformation.
Avant de tordre la partie vis de ce vilebrequin, le demi-carter moteur aurait dû exploser......
C'est pour séparer ces demi-carters que tu as fait ça ?
Il aurait fallu (mais c'est trop tard) usiner, ou faire usiner une sorte d'écrou borgne venant se visser sur l'extrémité filetée du vilebrequin, jusqu'à ce que la face comportant l'entrée de son taraudage porte sur celle de l'extrémité du cône. L'autre côté servant de butée à la vis de l'extracteur en protégeant l'extrémité filetée du vilebrequin.
Et rien ne se serait tordu ..... !
Bah ! Ca apprend.
Mais c'est tout de même dommage !
LPDC.
C'est au vu de ce résultat que l'on prend conscience du sens de cette maxime.
J'avoue ne pas comprendre la cause de cette déformation.
Avant de tordre la partie vis de ce vilebrequin, le demi-carter moteur aurait dû exploser......
C'est pour séparer ces demi-carters que tu as fait ça ?
Il aurait fallu (mais c'est trop tard) usiner, ou faire usiner une sorte d'écrou borgne venant se visser sur l'extrémité filetée du vilebrequin, jusqu'à ce que la face comportant l'entrée de son taraudage porte sur celle de l'extrémité du cône. L'autre côté servant de butée à la vis de l'extracteur en protégeant l'extrémité filetée du vilebrequin.
Et rien ne se serait tordu ..... !
Bah ! Ca apprend.
Mais c'est tout de même dommage !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Toute une aventure cette Ravat
le sieur de La Fontaine n'a pas tort. Mais dans mon cas, je ne manque pas de patience. Je t'ai pas mais mon premier métier était restaurateur de céramique et de verre. En première année d’étude, ils nous font recoller une ampoule
Bon pour la force, comme je suis naturellement musclé
Plus sérieusement : après un bain de décal'tout, j'ai remonté l'écrou du volant d'inertie sur la filet de queue de mon vilebrequin. Je voulais éviter d'arrondir ou abîmer celui-ci.
J'ai chauffé mon demi-carter afin d'aider mon roulement à sortir. J'ai frappé sur mon écrou à l'aide d'un marteau sans retour à embout téflon. Pas moyen de caler les carters pour avoir un appui puisqu'ils sont encore assemblés. La torsion de mon pas de vis vient du fait que mon coup de marteau n'était pas parfaitement dans l'axe de celui du vilebrequin.
exploser un demi-carter, non, c'est pas mon genre. J'ai un marteau Teflon, pas un gourdin
L'idéal eut été sans doute, mis à part ton écrou borgne, de mettre le moteur au réfrigérateur et de chauffer la partie du carter enserrant le roulement du vilebrequin.
Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien.
Bon pour la force, comme je suis naturellement musclé
Plus sérieusement : après un bain de décal'tout, j'ai remonté l'écrou du volant d'inertie sur la filet de queue de mon vilebrequin. Je voulais éviter d'arrondir ou abîmer celui-ci.
J'ai chauffé mon demi-carter afin d'aider mon roulement à sortir. J'ai frappé sur mon écrou à l'aide d'un marteau sans retour à embout téflon. Pas moyen de caler les carters pour avoir un appui puisqu'ils sont encore assemblés. La torsion de mon pas de vis vient du fait que mon coup de marteau n'était pas parfaitement dans l'axe de celui du vilebrequin.
exploser un demi-carter, non, c'est pas mon genre. J'ai un marteau Teflon, pas un gourdin
L'idéal eut été sans doute, mis à part ton écrou borgne, de mettre le moteur au réfrigérateur et de chauffer la partie du carter enserrant le roulement du vilebrequin.
Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
Ton moteur me rappelle celui de mon Alfa Roméo. Dans les années 2000 j'avais eu 80 cm d'eau dans mon garage. Impossible de sortir la voiture. forte pente et pas de batterie. Dégouté, je l'ai abandonnée pendant une dizaine d'année. Lorsque nous avons ouvert le moteur, tout était rouillé. un spécialiste me l'a refait. La caisse, elle, a été sablée. Je vais attaquer le remontage. Entre cette auto et moi c'est une histoire d'amour de plus de 35 ans. Ce n'est pas quelque gouttes d'eau qui allaient tout casser !!!!!!!
Bon courage Crocus ...
Bon courage Crocus ...
Eeric- Aficionados du pétochon
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Re: Toute une aventure cette Ravat
Aaaaah ..... ! Eh bien la voilà l'explication.
Il a ta-pé ..... ! (Poil au nez)
Qui tape tue ! (Poil au ... ) ou vous voudrez, ce ne sera pas moi qui le dirai.
Eh vouaï !
Alors bien sûr, il y avait bien la possibilité de le sortir autrement au vu des photos. Mais ça aurait pris plus de temps.
Je te raconterai lorsque nous nous verrons. Donner les détails ici c'est trop long.
Le principe ?
Plaque de métal épaisse, carré de métal, perçages, taraudages, tiges filetées et vis de pression, un écrou borgne à la demande pour la protection du vilebrequin et qui tient également lieu de butée d'extraction = un extracteur spécifique une fois terminé.
En force, mais sans taper. (On ne tape pas sur l'extrémité d'un vilebrequin)
Dommage que tu ne sois pas plus près l'ami.
LPDC.
Il a ta-pé ..... ! (Poil au nez)
Qui tape tue ! (Poil au ... ) ou vous voudrez, ce ne sera pas moi qui le dirai.
Eh vouaï !
Alors bien sûr, il y avait bien la possibilité de le sortir autrement au vu des photos. Mais ça aurait pris plus de temps.
Je te raconterai lorsque nous nous verrons. Donner les détails ici c'est trop long.
Le principe ?
Plaque de métal épaisse, carré de métal, perçages, taraudages, tiges filetées et vis de pression, un écrou borgne à la demande pour la protection du vilebrequin et qui tient également lieu de butée d'extraction = un extracteur spécifique une fois terminé.
En force, mais sans taper. (On ne tape pas sur l'extrémité d'un vilebrequin)
Dommage que tu ne sois pas plus près l'ami.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Toute une aventure cette Ravat
voilà le problème LPDC. Pas moyen de sortir ce foutu roulement. J'ai appliqué la technique "vieux bidule" càd court séjour au congélateur puis un petit coup de chaud sur le carter pour favoriser la dilatation. Rien ne bouge
J'ai prévu de faire un extracteur avec des morceaux de bois (en brun) pour que la pression se répartissent bien sur la surface du carter et un plat métallique (en rouge) percé en son centre pour laisser passer la queue du vilo. L'écrou du volant d'inertie et la queue du vilo feront l'extraction en prenant appui sur mon plat métallique
Qu'en penses-tu ?
J'ai prévu de faire un extracteur avec des morceaux de bois (en brun) pour que la pression se répartissent bien sur la surface du carter et un plat métallique (en rouge) percé en son centre pour laisser passer la queue du vilo. L'écrou du volant d'inertie et la queue du vilo feront l'extraction en prenant appui sur mon plat métallique
Qu'en penses-tu ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
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Re: Toute une aventure cette Ravat
Pas de bien !
Mais ça ne vas sûrement pas t'étonner, me connaissant.
J'esssplique môssieu.
Si tu tires sur l'extrémité du vilebrequin de cette façon, il va avoir tendance à "s'ouvrir". Comme il est assez esquinté comme ça, il faut abandonner ce projet.
Parce que, côté maneton, les deux contrepoids sont tenus ensemble mais pas du côté opposé. Et pour l'empêcher de "s'ouvrir", il faudrait pouvoir relier et maintenir les contrepoids, mais c'est impossible : pas de place pour y adapter quoi que ce soit d'efficace.
Il ne faut donc pas envisager de le tirer mais plutôt de le pousser.
Peux-tu mettre une photo de la "chose" vue de dessus et une autre vue de dessous s'il te plaît ?
LPDC.
PS/ Pour la "méthode-congélateur", je l'ai essayée pour décoller les segments de leur gorge sur mon moteur LE MISTRAL .....
Que dalle !
Je ne nie pas qu'elle puisse rester valable dans certains cas, mais c'est un remède-miracle sur lequel il ne faut tout de même pas fonder trop d'espoirs.
Il y a le raisonnement théorique, différences de coefficients de dilatation, (ou de rétractation) et il y a les effets concrets.
Et ceux-là sont têtus ..... !
Mais ça ne vas sûrement pas t'étonner, me connaissant.
J'esssplique môssieu.
Si tu tires sur l'extrémité du vilebrequin de cette façon, il va avoir tendance à "s'ouvrir". Comme il est assez esquinté comme ça, il faut abandonner ce projet.
Parce que, côté maneton, les deux contrepoids sont tenus ensemble mais pas du côté opposé. Et pour l'empêcher de "s'ouvrir", il faudrait pouvoir relier et maintenir les contrepoids, mais c'est impossible : pas de place pour y adapter quoi que ce soit d'efficace.
Il ne faut donc pas envisager de le tirer mais plutôt de le pousser.
Peux-tu mettre une photo de la "chose" vue de dessus et une autre vue de dessous s'il te plaît ?
LPDC.
PS/ Pour la "méthode-congélateur", je l'ai essayée pour décoller les segments de leur gorge sur mon moteur LE MISTRAL .....
Que dalle !
Je ne nie pas qu'elle puisse rester valable dans certains cas, mais c'est un remède-miracle sur lequel il ne faut tout de même pas fonder trop d'espoirs.
Il y a le raisonnement théorique, différences de coefficients de dilatation, (ou de rétractation) et il y a les effets concrets.
Et ceux-là sont têtus ..... !
Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 16 Juin 2014 - 13:36, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6178
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Re: Toute une aventure cette Ravat
juste, je n'avais pas pensé à l'ouverture des masses du vilebrequin. Je ferai quelques photos ce soir
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
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Re: Toute une aventure cette Ravat
voici le fruit de mon labeur
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
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Re: Toute une aventure cette Ravat
Ouch !
J'ai juste oublié ce que je savais pourtant : pour pousser au lieu de tirer il faut au moins le pouvoir .....
Or, du côté gauche, le vilebrequin ne dépasse pas du carter .....
Retour à la case départ et "au temps" pour moi !
Que faire à présent dans un cas comme celui-ci ..... ??
L'oxydation est telle que chauffer le carter ne suffit pas à sortir ce vilebrequin de la façon classique qui consiste à retourner le carter, le chauffer autour du roulement, et attendre que le vilebrequin tombe de son propre poids comme le ferait une figue mûre.
J'ai une idée qui peut valoir ce qu'elle vaut ..... mais .....
Question :
La chape vissée sur le carter, et qui tient tient lieu de point de pivot au levier de débrayage, si tu la dévisses, son taraudage débouche-t-il dans le logement du vilebrequin ?
LPDC.
J'ai juste oublié ce que je savais pourtant : pour pousser au lieu de tirer il faut au moins le pouvoir .....
Or, du côté gauche, le vilebrequin ne dépasse pas du carter .....
Retour à la case départ et "au temps" pour moi !
Que faire à présent dans un cas comme celui-ci ..... ??
L'oxydation est telle que chauffer le carter ne suffit pas à sortir ce vilebrequin de la façon classique qui consiste à retourner le carter, le chauffer autour du roulement, et attendre que le vilebrequin tombe de son propre poids comme le ferait une figue mûre.
J'ai une idée qui peut valoir ce qu'elle vaut ..... mais .....
Question :
La chape vissée sur le carter, et qui tient tient lieu de point de pivot au levier de débrayage, si tu la dévisses, son taraudage débouche-t-il dans le logement du vilebrequin ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6178
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Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
non malheureusement. J'y avais pensé et vérifier la faisabilité sur l'autre moteur.
Reste que je peux tester mon extracteur bricolé sans forcer. Avec un peu de chance, il ne faudra pas trop d'effort pour faire sortir le vilo.
Reste que je peux tester mon extracteur bricolé sans forcer. Avec un peu de chance, il ne faudra pas trop d'effort pour faire sortir le vilo.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
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Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
Alors effectivement, il ne te reste plus qu'à revenir à ta solution et chauffer assez fort et "rapidos" le tour du logement du roulement.
A cas exceptionnel solution (presque) exceptionnelle .....
Décidément, cet engin avait emmagasiné une sacré quantité d'eau. Quel dommage !
LPDC.
A cas exceptionnel solution (presque) exceptionnelle .....
Décidément, cet engin avait emmagasiné une sacré quantité d'eau. Quel dommage !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6178
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
Hello,
Désolé d'avoir déserté quelques temps ce forum et d'arriver comme un cheveu sur la soupe ...
Crocus, comment est l'état du carter sous ton roulement ? Vu son état ! et si tu tentais une bonne douche d'acide (attention à toi et autour de toi bien sûr !!!) ça pourrait bouffer une dose de rouille qui te libérerait la bête ? (je dis ça au vu des photos sans vision de près, mes excuses si c'est une grosse bêtise).
Désolé d'avoir déserté quelques temps ce forum et d'arriver comme un cheveu sur la soupe ...
Crocus, comment est l'état du carter sous ton roulement ? Vu son état ! et si tu tentais une bonne douche d'acide (attention à toi et autour de toi bien sûr !!!) ça pourrait bouffer une dose de rouille qui te libérerait la bête ? (je dis ça au vu des photos sans vision de près, mes excuses si c'est une grosse bêtise).
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
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Re: Toute une aventure cette Ravat
J'y avais pensé à un moment. Chauffer le carter pour qu'il se dilate et faire tremper le tout dans du Coca Cola. C'est assez acide contre la rouille et pas trop pour le carter.
Je me suis dit que c'était incongru comme idée. Mais c'est peut-être à creuser
http://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9barrasser-de-la-rouille-et-de-la-corrosion
Je me suis dit que c'était incongru comme idée. Mais c'est peut-être à creuser
http://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9barrasser-de-la-rouille-et-de-la-corrosion
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
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