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Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

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Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  T1V2 Dim 20 Mar 2011 - 18:59

Bonjour

J'épaissis le sujet. Voila le réservoir de ma T1V2; il semble se rapprocher du tien:

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 B1v2_032

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 B1v2_030

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 B1v2_031

Voilà.

En espérant t'avoir aidé .

Johann
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Message  Vincent Dim 20 Mar 2011 - 21:58

Oui, en effet, ce sont bien les mêmes.
Comptes-tu le faire chromer, comme d'origine ? (je me suis déjà rensugné des prix: compter 250/300€ !! pale )

Tiens, je t'enverrai par mèl un scan sur les BMA Motobécane dans la semaine. Je pense que ca te plaira si tu connais pas. Wink

Depuis pas mal de temps, je fais un recensement amateur des B1C/T1C et première génration de B1V2. Pourras-tu m'envoyer par MP les n°moteur et n°machine indiqués sur la plaque contructeur, apposée sur la colonne, afin que j'ajoute la tienne ?

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Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  T1V2 Dim 20 Mar 2011 - 23:26

bonsoir

Non pas de chrome, trop cher. J'ai fait des pochoirs , rouge sur noire, entouré d'un liseré blanc, très joli. Ca fait très bien.
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Message  Vincent Dim 3 Juil 2011 - 22:42

Eh !!! Dites, c'est un grand jour !! J'ai retouché à la bécane !!! Ca faisait longtemps !! Razz

Après avoir bien fêter la fin du lycée avec les copains, j'ai trouvé le temps de m'y remettre cet après-midi !

- Nettoyage des chaînes à la brosse métallique.

- Câblage (non-terminé): j'avais, il y a quelques mois, tenter d'imiter des gaînes les 20's en supprimant les caoutchoucs mais ca faisait vraiment très moche, trop brillant. A partir de là, j'avais essayé de les repeindre... évidemment la peinture s'écaille. Du coup, j'en ai racheté et j'ai laissé le caoutchouc. Un seul soucis aujourd'hui: j'ai pas prévu une longueur assez grandeur de câble pour aller jusqu'au tambour de frein arrière. Je repasserai au magasin dans la semaine pour finir le câblage....

Ah !... oui ! Autre chose: comment régler un décompresseur ?


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Message  T1V2 Lun 4 Juil 2011 - 14:56

Bonjour

Heureux de voir que tu la reprends !!

Tu sais, pour le décompresseur, il n'y a pas de réglage. Seulement, tu rodes la petite soupape est tu tends le câble sans qu'il force trop sur le ressort, de manière a ce que il n'y ait pas la soupape entrouverte quand tu ne le souhaites pas. Mais le rodage de la soupape est nécessaire si tu ne veux pas avoir tes compressions qui y passent quand le moteur tourne !!!Tu peux la roder au dentifrice: c'est moins cher que la pâte à roder mais ca marche aussi bien !! ... petites astuces de mécano à la retraite !! Very Happy

Voila tu sais tout !!

Bien amic

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Message  Vincent Lun 4 Juil 2011 - 16:23

Pourquoi cette petite soupape aurait-elle besoin d'être rodée ? Qu'entends-tu ici par "rodage" ?

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Message  T1V2 Lun 4 Juil 2011 - 16:30

Bonjour

Tu la rends étanche en l'usant sur son siège, ca évite que ton moteur et les comp qui passent par de decomp alors qu'il est fermé .
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Message  Vincent Sam 18 Fév 2012 - 15:59

Mon reservoir a enfin été refait, la semaine dernière, par un monsieur âgé de 85 ans, habitant un village voisin.

Après vérification des fuites avec un révélateur de défaut (poudre blanche... à n'utiliser que pour cet usage uniquement ! :mrgreen: ), il a été envoyé au chromage mardi dernier... et si tout va bien, je le récupère en mars sur la bourse de Reims !!

Une grosse épine du pied d'enlevée !! bounce

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Message  Vincent Mar 10 Avr 2012 - 18:56

Ce soir, bonne surprise dans la boite... : avis de passage du facteur pour colissimo !!

Bientôt un reservoir tout de chrome vêtu sur mon pétochon.... aïe aïe aïe, j'ai hâte !!!! bounce

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Message  Vincent Ven 13 Avr 2012 - 19:12

Tadaaaaaa !!!!

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 13343110

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Dsc00417

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Dsc00510

Un superbe travail réalisé par Michel G. (APF Chromage) !!!
Je le recommande chaudement. En plus, il est super sympa !! Very Happy


Dernière édition par Vincent le Sam 22 Sep 2012 - 21:48, édité 1 fois

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Message  jean73 Sam 14 Avr 2012 - 11:34

En voilà un joli miroir Shocked :thumleft:
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Message  Quentin "Armor" Lun 16 Avr 2012 - 10:41

Y'a plus qu'à l'emmener chez un bon peintre! Very Happy
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Message  Vincent Lun 16 Avr 2012 - 13:32

Je me demande si je vais pas le faire moi.

Ce qui me pose soucis, c'est le vernis !! Je ne sais pas comment ca s'applique... je verrai bien.... je ferai la peinture à la fin. Je vais m'occuper de la mécanique à fond maintenant que j'ai tout !

Il faut aussi que je passe le Restom dedans ou que je reprenne l'astuce de Crocus qui couterait moins cher...
crocus a écrit:il y a moyen de s'en tirer pour bien moins cher.
Dans les kits comme le restom, tu as toujours un dégraisseur, un anti-rouille et une résine (et des colorants pour faire croire en des produits finement raffinés).

dégraisseur, moi j'achète du "tix", moins de 6€ les 5L
antirouille (ou phosphatant si tu préfères), je prend de l'acide phosphorique 8€/1L
résine, tu trouves de la résine pour pas grand chose dans les commerces. Je regarderai si j'ai encore la facture. Un pote français m'avait donné de la résine pour un gros réservoir, coût à l’achat environ 15€. Je dois encore avoir l'adresse du fournisseur français.

Et pour l'apprêt, le chromeur me conseille la ponçage puis cet apprêt phosphatant:
Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Ancorw10

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Message  fred115 Mar 18 Sep 2012 - 19:03

tres belle ta machine vincent,dis moi entre deux sorties elle meriterait d'etre exposée au musée a st-quentin;ca nous ferait grand plaisir...

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Message  Vincent Mer 19 Sep 2012 - 21:50

Merci fred ! Ca me fait très plaisir ce que tu me dis là ! Elle n'est toujours pas bien terminée... j'avoue ne pas y avoir énormément touché pendant les vacances... faut que je me remue... Razz

Je comprends que tu as des responsabilités au musée Motobécane, c'est ca ?

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Message  fred115 Jeu 20 Sep 2012 - 18:02

pas de responsabilité mais les pétochons picard collabore avec le musée,et les collectionneursafin de partager la passion;et rouler en ancienne au maximum

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Message  Vincent Jeu 6 Déc 2012 - 19:10

Selle refaite chez BLG SELLERIE pour 80€.

J'ai choisi l'échantillon parmi ceux qu'il m'avait envoyé et je leur ai envoyé le vieux dessus et l'armature de selle en leur demandant de respecter au mieux les dimensions de l'ancienne.... bon, c'est légèrement plus long sur les côtés, et ca baille un peu devant (parce que c'est aussi un peu plus long sur le devant...) mais je me dis que je suis parfois trop méticuleux... et qu'il faut laisser ce genre de détail de côté... sinon on ne s'en sort plus....

Je leur ai aussi demandé de remettre la plaque TERRY de l'ancien dessus...


Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Pc020010

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Pc020011

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Pc020012

Je repeindrai l'armature et elle reprendra sa place sur le pétochon ! Smile


Dernière édition par Vincent le Jeu 6 Déc 2012 - 21:54, édité 1 fois

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Message  Vincent Jeu 6 Déc 2012 - 19:36

Le phare Luxor que j'ai retrouvé et que je suis en train de refaire...

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 2012-015

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 2012-016

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 2012-014

J'ai déjà refait les rivets qui étaient cassés... et envoyé au chromage les pattes de fixation et la porte de phare...
Il n'y avait plus d'ampoule quand je l'ai acheté... je ne sais pas si des ampoules de dimensions (surtout au niveau du culot) se trouvent neuves... je n'y ai pas encore regardé.
Il est dit sur la pub Luxor de l'époque: "une ampoule centrale de 6V fonctionnant avec la dynamo et une ampoule de 3,5V fonctionnant avec pile..."

La 3,5V correspondrait à une ampoule de lampe de poche (je pense alors que le phare n'éclairera pas grand chose !!!)
Et la 6V devrait être plus facile à trouver car, d'après mes recherches, elle serait plus courante sur les pétochons anciens... Very Happy

Niveau décalcomanie, je suis parti de cette photo (mode macro sur appareil numérique):

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 P8260212

Et après une dizaine d'heures sur Paint:

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Captur10

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Base_b10

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 2 Luxor_11

Il faut que rectifie quelques trucs encore, dont la largeur de la bande blanche à gauche... étant donné que le bol est arrondi, l'image n'a pas tout à fait les bonnes dimensions. Une fois que j'aurais bien terminé les retouches... je me rapprocherai d'un graphiste/imprimeur de ma ville afin qu'il me conseille dans le choix du papier et de l'impression (ou mieux, qu'il me le fasse... !! Twisted Evil )

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Message  crocus Jeu 6 Déc 2012 - 21:04

Vincent a écrit: et après une dizaine d'heures sur Paint:

prochaine fois, je veux bien aider, je suis dessinateur après tout Wink

par contre je comprend pas ton idée de papier. C'est pas une impression sur une plaque métallique ton truc ?
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Message  Vincent Jeu 6 Déc 2012 - 21:45

Eh bien... tu me fais douter !

Dans mes souvenirs, ca ressemble un fin papier (autocollant ?) ou un truc du genre (Razz)... appliqué sur la plaque !!

En regardant la photo, je me dis qu'après tout, ca aurait pu être peint... je n'ai pas le phare sous la main pour vérifier...

Ca ressemble a quoi une impression sur plaque métallique dans les 30's ??? scratch


Je ne savais pas que tu étais dessinateur... la prochaine fois, j'y penserai !!! Very Happy (en plus, tu imagines bien qu'avec Paint, c'était assez peu évident... zoom à fond et repeignons gaiement les pixels ! xD)

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Message  crocus Ven 7 Déc 2012 - 11:17

http://www.ebay.de/itm/Zundapp-Nurnberg-Typenschild-schild-id-plate-Neu-/320992592433?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item4abca64231#ht_500wt_1041

plaque des mines de Zündapp avant guerre.

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Message  lapétarelleducoin Ven 7 Déc 2012 - 17:21

Bonjour.

J'ai repris la lecture de ce sujet depuis le début.
J'ai appris que l'on se posait quelques questions.
Principalement, au sujet du porte-bagages anormalement positionné (incliné), des lampes de phare correspondantes, sinon du feu arrière, des chambres à air en 650 "B" par rapport aux 600 "C", et de la pompe à graisse appropriée aux graisseurs de moyeux de roues......
Alors, moi, qui suis "le poil à gratter" de ce forum, j'aimerais savoir qui a rayonné les roues de cette B.M.A ?
Je pense que ce n'est pas un professionnel.

Une question à éclaircir à la fois, seulement. Après, nous passerons au reste, si tu le veux bien.

LPDC.


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Message  Vincent Ven 7 Déc 2012 - 20:01

Merci pour l'exemple Quentin ! Very Happy Au pire, je me dis qu'avec une décalcomanie, ca ne devrait pas trop choquer si j'arrive à faire ca bien, dans un noir pas trop profond etc...

C'est moi qui ait rayonné ces jantes... avec comme modèles les jantes de mon autre B1C... !! Par contre, elle a été équilibré par un professionel. Quel est le problème ?

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Message  lapétarelleducoin Ven 7 Déc 2012 - 23:55

Eh bien voilà.

Les deux rayons disposés de part et d'autre de la valve convergent fortement dans le sens jante/moyeu, ne laissant qu'un minimum de place pour l'accès à la valve.
Ils devraient au contraire diverger (de façon moins prononcée certes) pour laisser le maximum de place.
Et ça, c'est le B.A = ba du rayonnage.
Je ne parle même pas des autres rayons.
Ce qui veut simplement dire que, le "modèle" est dans LA PLUPART DES CAS une arme à double tranchant et qu'il faut s'en méfier comme de la peste. Que ce soit pour la recherche d'une bougie, d'une lampe, d'un pneu, voire une roue comme exemple de rayonnage.
Ce qui veut également dire que, plutôt que de prendre un mauvais exemple, il vaut mieux se renseigner sur la (bonne) méthode à appliquer dans le cas du rayonnage. Comme tu ne la connaissais pas, tu as reproduit l'erreur sur les deux roues, parce que les anciennes étaient déjà mal rayonnées.
Ce n'est pas un reproche que je fais sur ta façon de travailler puisque tu n'es pas un professionnel du rayon (ni moi non plus d'ailleurs). J'essaie seulement d'apporter ma pierre à l'édifice en pointant les erreurs pour éviter qu'elles ne se reproduisent. Et tu sais que je réussis assez bien dans ce rôle.
Le seul ennui, c'est que ce n'est pas toujours très bien perçu, et que je ne m'y fais pas que des amis.
Quant au professionnel, ou bien il n'a rien vu ou rien voulu voir, ou bien il faut en changer !

Une chose encore me turlupine:

Où est l'intérêt de faire équilibrer les roues d'une pétrolette qui va rouler à 30 Km/h ?
Tu as peur du shimmy ?
Non, je plaisante. Je crois plutôt que tu veux parler du dévoilage, du réglage du saut et de la mise en tension des rayons.
Je me trompe ?

LPDC.



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Message  vieubidule Sam 8 Déc 2012 - 9:48

Et vlan dans les dents.
Et dis avec tellement de gentillesse et d'amabilité que c'est bisounours au pays de noël.

Bon courage Vincent.

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