Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

+11
vieubidule
lapétarelleducoin
crocus
fred115
jean73
T1V2
Zim
DEBUCHY Colin
juju04
Quentin "Armor"
Vincent
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  fred115 Sam 8 Déc 2012 - 10:07

vivement qu'il achéte un numérique pour nous faire voir ce qu'il fait!les conseils mis en image,ouh

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  crocus Sam 8 Déc 2012 - 10:43

lapétarelleducoin a écrit:plutôt que de prendre un mauvais exemple, il vaut mieux se renseigner sur la (bonne) méthode à appliquer dans le cas du rayonnage.

c'est bien ça la difficulté et puis on y pense pas nécessairement Neutral
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Sam 8 Déc 2012 - 13:12

Remarque.

A sa place et au même âge j'aurais peut-être bien commis la même erreur.
Un jour, je me suis mis dans la tête de resserrer tous les rayons de la roue arrière de mon vélo.
Un vieux bonhomme qui passait par là, me voyant faire, me demanda le but de ce travail.
Je lui répondis que c'était parce que mes rayons n'étaient pas tous bien tendus.
Il me rétorqua alors que j'allais avoir des surprises parce que ça ne faisait pas comme ça, au pif, et sur un coup de tête.
Evidemment.......! J'ai eu la surprise de voir ma roue tournant comme une belle patate.
Mais il est vrai qu'à cette époque, je n'avais pas la chance de pouvoir découvrir tout ce que l'on peut découvrir sur le net aujourd'hui.
Maintenant, ce n'est plus le cas.
C'est en faisant la synthèse de toutes les méthodes, bonnes et moins bonnes, de même que leur tri, que l'on arrive à quelque chose de pas trop mal. Encore faut-il être suffisamment intéressé.
Je sais ce dont je suis capable (ou pas) et je n'oblige personne à me croire, bien entendu.

Et allez donc...! Je sens que je vais encore me faire des amis cette fois.

Est-ce donc si politiquement incorrect que de dire quelques vérités ?

LPDC.

(à suivre)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  kikiseb Sam 8 Déc 2012 - 21:11

mon petit grain de sel :mrgreen:

C'est vrai que logiquement les rayons autour de la valve divergent,mais c'est purement pratique.
Je veux dire par la que le pro qui a "réglé" les roues ,s'il n'a pas contaté de défault dans le rayonnage,la laissera comme ca.
Ce sera une roue bien rayonnée mais moins pratique au moment de faire la pression.

Allez je pousse un peu.
Il faut savoir aussi que si le moyeu comporte une marque elle doit pouvoir etre lu au niveau de la valve Exclamation entre les rayons divergents

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Sam 8 Déc 2012 - 23:15

Non, ce n'est pas QUE purement pratique !C'est tout simplement LA méthode.
Libre à chacun de s'y conformer ou pas.
A présent, si l'amateur n'est pas suffisamment pointilleux ou si ça l'arrange, il peut toujours laisser ça comme ça !
Il n'empêche que la vérité n'est pas là. Mais on peut toujours s'accommoder d'un défaut selon que ça arrange ou non. Question de choix. Toutefois, à partir du moment où l'on est informé de l'erreur, il serait idiot de la reproduire une seconde fois.
Allons, ce n'est pas grave !
Mais je me demande quelquefois, pourquoi je continue à m'escrimer à vouloir faire avancer le schmilblik ? Il m'a tout l'air inamovible.
Question de mentalités du moment peut-être ? Allez savoir.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  vieubidule Dim 9 Déc 2012 - 9:33

Bonjour,
Je vais aussi apporter mon grain de sel déplaisant : le problème constaté et mis en exergue par lpdc vient en effet de la méthode utilisée : quand on refait un rayonnage on commence habituellement toujours par le point de valve, ce qui évite précisément ce type de défault.
Ensuite, tout est dans la manière de faire la leçon, de l'expliquer, et de faire ch*** les gens sur des points de détail sans importance plutôt que sur l'essentiel, et de venir se faire mousser et enfler les chevilles sous prétexte que MOI JE SAIS et que "sans moi le monde va s'écrouler".
J'ai lu ici des monceaux de messages où il était D'ABORD question de savoir si les numéros moteur étaient .... et si le diamètre de l'alésage était .... quand la personne demandait simplement comment démonter telle ou tel élément.
Et quand le même refuse simplement de communiquer des choses simples en sa possession, qui permettraient de faire avancer le forum de manière constructive dans le but de créer quelque chose, des infos sans importance capitale pour le reste de ses jours, on fini par tourner les talons et se recroqueviller dans son coin en fermant sa gu**** parce que ça gonfle le monde.
Cordialement.

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  fred115 Dim 9 Déc 2012 - 9:41

au moins quelqu'un qui dit ce qu'il pense,ca j'aime;a qui le tour;personne.....

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  vieubidule Dim 9 Déc 2012 - 13:55

Re-bonjour,
Désolé : ce n'est pas ma manière habituelle et normale de parler.
Mais puisqu'il est aussi question de donner un coup de pied dans la fourmilière, autant se faire aussi comprendre clairement.
Bon dimanche

PS : et si je dérange je disparais comme je suis apparu, et ça n'empêchera pas la terre de tourner.

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  Vincent Dim 9 Déc 2012 - 17:35

La prochaine fois, essayez de régler vos problèmes en privé... la messagerie est aussi faite pour cela....

LPDC, s'il n'y a que çà, la roue restera comme ca... mais je ferai gaffe les prochaines que j'aurais à rayonner une roue.
En plus, je me rends compte que la jante modèle était correctement rayonnée :mrgreen: ... c'est juste un détail auquel je n'ai pas pris attention le jour ou je l'ai faite... mais bon, aucune importance du point de vue mécanique ! Tu m'as fait peur le jour où tu as dit qu'il y avait un soucis sur la jante !!! Laughing

Et oui... je parlais bien de la "mise en tension" des rayons.
Le professionel en question m'a très bien dépanné !! Je suis allé dans un Décathlon et le jeune du rayon vélo était super sympa... et compétent mine de rien ! Je n'ai absolument rien à lui reprocher et y retournerai lorsqu'il sera nécessaire !

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  crocus Dim 9 Déc 2012 - 19:15

lapétarelleducoin a écrit:Mais je me demande quelquefois, pourquoi je continue à m'escrimer à vouloir faire avancer le schmilblik ? Il m'a tout l'air inamovible.LPDC.

je crois que le savoir que l'on retient est celui pour lequel l'info nous est utile à brève échéance. Personnellement je le retiendrai car je vais rayonner prochainement mes jantes. Tu m'aurais parlé de ça l'année passée, j'aurais certainement oublié depuis (je me serais souvenu en gonflant mes chambres à air après le rayonnage Rolling Eyes )
vieubidule a écrit:PS : et si je dérange je disparais comme je suis apparu, et ça n'empêchera pas la terre de tourner.

je trouverais cela vraiment dommage. Pour moi tu es un des piliers du forum (ils sont peu nombreux sur ce forum très ciblé). LPDC a son style. Vu son âge, on le changera plus Very Happy . Faut faire avec, moi j'aime encore bien.

Faut quand même constater que depuis qu'il est revenu, ça faisait longtemps qu'on avait plus vu ceci
Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Forum10

Allez les gars, on est là pour s'amuser et faire rouler nos petites bécanes populaires (Houla LPDC va pas aimer cette désignation :mrred: )
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  crocus Dim 9 Déc 2012 - 19:17

Vincent a écrit:Le professionel en question m'a très bien dépanné !! Je suis allé dans un Décathlon et le jeune du rayon vélo était super sympa... et compétent mine de rien ! Je n'ai absolument rien à lui reprocher et y retournerai lorsqu'il sera nécessaire !

super bonne idée, je me voyais pas régler le voilage moi-même. Et en plus il y a un décathlon près de chez moi :thumleft:
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Lun 10 Déc 2012 - 9:52

Fichtre !

Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites..... (je parle du coup de gueule, évidemment)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  Vincent Dim 18 Aoû 2013 - 9:47

Dernière sortie jusque l'an prochain... car je suis maintenant au Danemark pour l'année.

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 1001567_10201764110173739_2060386635_n

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 1175226_10201764137414420_1783553025_n

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 1149010_10201764109933733_737489942_n

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 1149480_10201764110493747_78584222_o

Le phare est trop réglé vers le bas (... pour une fois ! Laughing )
Il va me falloir trouver une demi-maille pour la chaîne côté moteur (type Mobylette).... pas évident !
Et repenser totalement une nouvelle béquille... car celle-là, c'est de la m**** !

Et quelques bricoles pour assurer le démarrage.  Very Happy

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  Navigateur29 Dim 18 Aoû 2013 - 11:39

Salut Vincent,

Merci pour ces belles images et bravo pour tout le travail effectué sur cette machine.
Bon courage pour la suite de tes études et reviens nous en grande forme pour démarrer la belle, :thumright: 

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Dim 18 Aoû 2013 - 14:58


Alors là........!

Tout est dit et je n'ai vraiment plus rien à y ajouter.
Sauf peut-être pour la chaîne de pédalier où il faut d'abord positionner l'axe de roue arrière un peu en avant de la position mi-course.

Ensuite :

- Voir la longueur de chaîne moteur nécessaire dans cette position.
- La mettre à la longueur si nécessaire en la raccourcissant ou l'allongeant.
- Régler sa tension dans cette position.

Ensuite :

- Mettre l'excentrique du palier de pédalier en position détendue maximum. (entraxe minimum entre pédalier et roue arrière minimum)
- Voir ce qu'il convient de mettre comme longueur de chaîne dans cette position minimum.
- La mettre à la longueur si nécessaire en la raccourcissant ou l'allongeant. C'est là qu'interviendra peut-être (ou pas) le "maillon double", "maillon coudé" ou encore "faux maillon". (Trois appellations possibles sur un même catalogue d'époque)
- La régler ensuite, toujours dans cette position, par le pivotement du palier excentré.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  Vincent Mer 6 Aoû 2014 - 17:49

Salut à tous !

Mon allumage me posait quelques soucis.
Cet après-midi, avec l'aide d'un mécano moto, on a calé l'allumage et on a obtenu des étincelles... mais finalement, le condensateur serait mort.
Avez-vous déjà eu cette expérience ? Où trouver un condensateur du bon type ? Sauriez-vous même me dire de quel type est ce condensateur ?

Je peux en voir sur le catalogue Chambrier par exemple... mais je ne sais quel est la capacité du condensateur sur mon volant NOVI.


Egalement, mon pignon de sortie moteur est vraiment HS... je vais le changer... reste à savoir comment ! J'ai possibilité d'avoir des pignons du même diametre etc... mais la fixation centrale sera a adapter...

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Mer 6 Aoû 2014 - 20:37

Qu'est-ce qui fait dire à ton gars que le condensateur est fichu ? Tu ne nous donnes pas de détails .....
Le seul fait de caler l'avance n'agit d'aucune façon sur la qualité de l'étincelle.
Avez-vous réglé l'écartement des contacts ?

Etincelle rougeâtre, irrégulière, inexistante ?
Ecartement des contacts de rupteur réglés à 0,4 m/m ?
Essayez 0,3 m/m voire moins, et regardez ce que ça donne avant de chercher plus loin.
Réglez l'écartement des électrodes de bougie à 0,4 m/m (MAXIMUM) et l'avance à 4 m/m.

Les condensateurs de magnétos ne ressemblent en rien aux condensateurs, assez classiques, des volants magnétiques et, à fortiori, à ceux des allumeurs d'autos. Ils sont en général extra-plats et logés entre le bobinage inducteur et le flasque porte-rupteur du rotor.  Crying or Very sad 

http://www.bobinages-magnetos.com/presse-magazine-auto-lva-942-allumage-technique-bobinages-magnetos.html

Placés où ils sont, si l'on doit intervenir dessus, mieux vaut alors envisager (à mon avis) de faire rebobiner l'induit et remplacer cet élément par la même occasion en s'adressant à l'homme de l'art.
Plus cher sans doute, mais aussi plus efficace et plus sûr pour la suite !

Quant au remplacement du pignon de chaîne, c'est au cas par cas quand on ne peut avoir la pièce d'origine correspondante.
Il faudrait déjà pouvoir juger de la pièce sur photos.  Question 

Les marchands tels que Chambrier et consorts étant avant toute chose des marchands, ne s'intéressent pas à la refabrication de ce genre d'article si les engins concernés (cernés vous-même, hé !  clown ) ne sont pas sortis à des milliers d'exemplaires.
Je suis même surpris qu'aucune fabrication (à ma connaissance du moins) de pignon de chaîne pour 100 Cm/3 TERROT de la MTR d'avant-guerre aux dernières MT 1 d'après n'ait été envisagée. A part les toutes premières versions de MTR que l'on peut très bien modifier, ces pignons sont communs à toute la série. Et Dieu sait s'il y en a eu ..... !
Je pense que ces gens-là "roulent un peu par habitude" et manquent quelquefois d'imagination même dans leur propre intérêt.  Rolling Eyes 

Mais il y a sans doute d'autres amateurs ayant eu le problème et qui (je l'espère) nous donnerons leur avis et expérience.  Very Happy 

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  Vincent Mer 13 Aoû 2014 - 22:06

Salut LPDC ! Merci de ta réponse ! ... et excuse moi de mon retard !

Pour commencer, oui, on a eu des étincelles, régulières à chaque tour moteur.
Mais... une étincelle (ou arc electrique) apparait aux vis platinée... d'où le besoin de le changer le condo qui ne fait plus son effet.

Dans ta réponse, je comprends que tu crois que je suis sur une magnéto... mais non, je suis sur un volant magnétique.
LPDC a écrit:"Les condensateurs de magnétos ne ressemblent en rien aux condensateurs, assez classiques, des volants magnétiques et, à fortiori, à ceux des allumeurs d'autos. Ils sont en général extra-plats et logés entre le bobinage inducteur et le flasque porte-rupteur du rotor."

Ma question était donc: Quel type de condo installer ? Et où en trouver ?


Ce mécano m'a mis sur le doute concernant la bougie montée sur ma culasse, pas bien longue selon lui. Si je vous dis qu'il est écrit sur cette bougie "T4 502 Ca", ca vous parle ?

Quant au pignon, c'est en cours de rénovation... j'ai acheté une couronne neuve et je vais faire faire usiner le pignon pour adapter cette couronne neuve dessus. Je vous ferai un rapport photo.  Very Happy 

Tchao !

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Aoû 2014 - 8:19

Oui, on ne relit jamais assez les textes précédents ! Du moins moi.

Je revoyais tout simplement un moteur de B1 (va savoir pourquoi ?) mais là, bien sûr, je revois immédiatement moteur et volant .....
Alors peut-être devrais-je regarder de près celui qui équipe un moteur de PEUGEOT P 51 que je possède. Le tout est d'y mettre la main dessus puis je te dirai ce que j'en pense.
A priori, il semble me souvenir qu'il n'a pas de bobine d'éclairage, alors, adapter un condensateur qui ne soit pas d'origine ne devrait pas poser trop de problèmes !

Quant à la référence (si référence c'est) de la bougie, elle ne me "cause" pas.
Les bougies à culot de 18 m/m de ce temps-là comportaient le plus souvent un culot assez court, et c'est peut-être bien ce qui surprend ton gars s'il n'y est pas habitué.
Mais est-ce bien une bougie à culot de 18 m/m ?
Y a-t-il un culot réducteur ou non ?
Cette bougie porte-t-elle une marque ? (si c'est celle des premières photos elle me fait penser à une Champion, mais si c'en est une la référence ne me parle toujours pas !)
Laquelle ?
En attendant, pour ce qui est de la gamme thermique, bien malin qui peut dire pour l'instant si elle est adaptée ou non .....

LPDC.

PS/ Je vais relire l'histoire de ta B.M.A depuis le début parce qu'il me semble (je ne sais pas pourquoi) avoir loupé quelques passages dont les dernières photos.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Aoû 2014 - 22:19

Dis-moi Vincent !

Le tendeur de chaîne moteur est passé sur la chaîne de pédalier ?
Koi kc'est kça ?
Par contre, la chaîne moteur me paraît détendue.
Ca a un rapport ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  Vincent Ven 15 Aoû 2014 - 10:29

Non, non, pas de soucis. Tout ceci a été corrigé depuis... d'où ma question sur maille, demi-maille, la façon de faire ... et ta réponse du 18 août.
Je reposterai des photos bientôt... et une vidéo d'elle en marche.

Je réponds aux questions des bougies rapidement. Faut que j'aille y jeter un coup d'oeil pour ne pas dire de bêtise.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  Vincent Lun 18 Aoû 2014 - 16:12

Voici ma bougie.

Pas de fabriquant inscrit.


T4 inscrit sur l'isolant.
Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 2014-015

MADE IN FRANCE 502 CA sur le culot.
Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 2014-016

Quelque chose de bizarre ?


Ici, l'état de mon pignon qui a besoin d'une petite fraîcheur:

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 2014-017



Je suis toujours aussi curieux pour la question du condensateur à changer. Comment choisir ?

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  Vincent Dim 12 Oct 2014 - 13:25

Salut !

Mon pignon est cours d'usinage depuis la semaine dernière !! Very Happy

Ça a été un peu long ... le temps que mon fournisseur reçoive le pignon neuf à adapter.
J'avais passé commande début août et ne l'ai reçu que mi-septembre.

Ensuite, je devais l'amener chez un usineur qui ne travaille qu'en semaine... alors que je suis en chantier sur Paris la semaine... grr ! Bon, mon père a pu la déposer la semaine dernière... et j'attends maintenant son retour ! Smile

L'idée est d'adapter ce pignon neuf (même dimension, même nombre de dents etc) sur l'ancien d'une forme complexe. Les dents de l'ancien vont être enlevées et tournées. Le neuf va être alésé aux même dimensions que le tournage exécuté au droit des dents de l'ancien pignon. Puis le pignon neuf va être embouti et soudé à la partie ancienne.

Quant au condensateur, Matth69 m'a conseillé une adresse qu'il me faut appelé...

Ca avance, ca avance .... lentement.


Je suis vraiment désolé de ne plus pouvoir participer au forum aussi souvent que je le faisais avant.
Je tiens à remercier entre autres, LPDC, Quentin, pbaudet  et Colin qui ont été fidèles depuis le début et ont continué de participer malgré parfois une activité un peu engourdie. Merci à vous ! :thumright:

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  DEBUCHY Colin Dim 12 Oct 2014 - 20:03

Je restaure des motos, voitures, tracteurs, et un petit voilier de 13 mètres....je bosse à Abu Dhabi, mon bateau est en charente maritime, mes motos dans les vosges, et je vais déménager en Italie...
Alors chez moi aussi certains projets prennent du temps, et mettent longtemps avant de se finir !!!
Mais...je suis toujours là, et toi aussi !!!!
Donc courange pour ta moto, ça avance lentement, mais ça avance !!!
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  lapétarelleducoin Dim 12 Oct 2014 - 22:02

Alors, voilà, voilà, voilà .....

Moi je ne bosse pas (je ne bosse plus d'ailleurs !) à Abu Dhabi (ni même à Tizi Ouzou) et je suis là aussi heureusement. (heureusement pour moi s'entend)

Pour en revenir à cette fameuse bougie dont "la-marque-ne-me-cause-pas", elle me fait penser à une bougie rebaptisée par je ne sais qui ni pour quoi.
En cherchant un peu, il me semble comprendre que c'est une bougie Eyquem qui a conservé son type. (502 marqué sur le corps)
Je ne sais à quoi correspond le CA rajouté. Peut-être pour un peu brouiller les pistes .....
Mais il se trouve que le type 502 chez Eyquem correspond à une bougie "moto"  d'un degré thermique relativement élevé (Chaud. L'ancien grade 145 de chez Bosch et Béru) mais peut-être encore trop bas pour une B1CRs.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est inadaptée parce que ça reste à se confirmer (ou infirmer) à l'usage.

Mais je découvre que c'est une bougie de 14 m/m; ce qui n'était certainement pas prévu au départ.
La bougie initiale de 18 m/m a-t-elle foiré un jour ?
En a-t-on profité pour "moderniser" la B1CRs en montant un culot réducteur ?

Il paraît probable que la seconde question sous forme d'hypothèse soit la bonne. Mais il est tout aussi improbable que la première le soit.
On a voulu "moderniser", ça c'est sûr et très courant. (solution de facilité)
Mais si la dernière bougie montée en 18 m/m n'a pas foiré, il serait plus logique et plus "zouli-zouli" d'en remonter une.
D'autant plus qu'avec un culot réducteur (ou de réparation) la bougie de 14 m/m se trouve le plus souvent très en retrait de la chambre de combustion; ce qui n'est jamais l'idéal pour la propagation de la flamme lors de l'inflammation du mélange.

Personnellement, je mesurerais déjà la distance, même à 1 m/m près, entre la portée du joint de bougie du culot, et le débouché du taraudage dans la chambre de combustion. (la profondeur du puits de bougie)
Puis je déposerais le culot en question pour voir l'état du taraudage et surtout, si c'est bien du 18 m/m au pas de 1,50 m/m ou quelque chose de plus grand. (cas d'un culot de réparation)
S'il s'avérait que ce soit du 18 m/m non foiré, il serait alors plus simple de remettre une bougie conforme a ce qui existait.
Quelquefois ces culots ne vont pas eux-même à fond de taraudage, et il est alors possible de mesurer le diamètre du taraudage dans la culasse sans avoir à les déposer.

Essaies donc déjà de voir tout ça, ça éclairera notre lanterne.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane B1CRs 1933 de Vincent - Page 3 Empty Re: Motobécane B1CRs 1933 de Vincent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum