Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réglages moteur Chaise

+3
evans38
pierresfc
domino
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Jeu 3 Mar 2016 - 21:55

Salut,
Sur ma Dollar, j'ai un moteur Chaise. J'ai une très bonne compression et une très bonne étincelle à la bougie.
Avant de le remettre en route j'aimerais savoir :
- quel est le réglage d'écartement des vis platinées, 0.4 mm ?
- quel est le réglage de l'avance à l'allumage ? Et comment la règle t'on ?
Au niveau carbu j'ai un Gurtner, mais sans aucune inscription Shocked . J'ai démonté le gicleur qui avait un petit bout de fil de fer à l'intérieur Shocked Shocked  ( surement pour diminuer son diamètre...), il n'a aucune inscription aussi. Savez-vous quelle taille il me faut ?
J'ai remarqué aussi que quand j'actionne la manette de gaz à fond, le boisseau ne s'ouvre qu'a moitié, c'est normal ?
Je cherche en vain le n° de série du cadre ( pour faire ma demande de carte grise à la FFVE ), savez-vous ou il se trouve ?
Désolé pour toutes ces questions mais je découvre ce moteur ( et cette Dollar ) d'on je n'ai aucune infos et pas de docs...Si vous pouviez m'aider  drunken
Réglages moteur Chaise 160303100143761067
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  domino Ven 4 Mar 2016 - 9:34

Bonjour
Pour la magnéto, je pense que 0.35/0.40 est une bonne moyenne.
En ce qui concerne le carburateur, voici un tableau des réglages GURTNER pour quelques BMA. Tu remarqueras que pour la DOLLAR il est recommandé un R16D, je note que sur ta BMA c'est un R16G (cuve à gauche). Le montage logique est cuve à droite (la cuve toujours devant le corps). Vu l'accélération de se genre d'engin, cela ne doit pas avoir une grande influence sur la carburation.
Le gicleur recommandé doit être un 21. Ce chiffre exprime le Ø en 1/1000 de pouce. Ce qui nous donne un Ø de 0.53mm.
le volet d'air doit avoir une hauteur de coupe du biseau de 9mm
Le diffuseur 0.50
Le Ec.11 (Ecran 11), je n'ai jamais su a quoi cela correspond ?

Réglages moteur Chaise Rglagesgurtnerbma0filigrane

Réglages moteur Chaise Typer13-170
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Ven 4 Mar 2016 - 18:43

Salut Domino,
Super ! Et un grand merci pour les docs :thumright:
Quand tu dit : "Pour la magnéto, je pense que 0.35/0.40 est une bonne moyenne." Ça veut dire quoi au juste ? Ça correspond à quoi ?
Je vais contacter le Carburologue pour un gicleur de 21. Le mien est vraiment bien abimé...
Merci beaucoup Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  domino Ven 4 Mar 2016 - 18:57

Je pense que c'est une magnéto et pas un volant magnétique que j’aperçois sur le moteur ? Bien sur c'est l'écartement des rupteurs et pas la valeur de l'avance à l'allumage, valeur que je ne connais pas.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Ven 4 Mar 2016 - 19:12

Ah OK, merci, j'ai saisi :thumright:
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  evans38 Sam 5 Mar 2016 - 10:20

Bonjour
La valeur d'avance est de 4 mm .

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Sam 5 Mar 2016 - 14:38

Nickel, merci Evans :thumright:
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Dim 20 Mar 2016 - 18:50

Salut,
J'ai actuellement une vieille bougie Marchal Corindon, avec une bonne étincelle. J'aimerais me trouver une autre bougie, au cas ou la Marchal ne fonctionne plus.
Qu'est ce que je peut mettre ? Comme sur mes mobs, une Champion L82C ? Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Dim 20 Mar 2016 - 21:59

Si tu nous donnais déjà "l'identité" de ta bougie Marchal corindon qui, à part la marque, ne nous indique rien d'autre. Ceci par simple curiosité.

Quant à la Champion L 82 C, hormis le fait que c'est une bougie de 14 m/m alors qu'à l'origine c'est une 18 m/m qui lui convient, elle est bien trop froide pour un moteur pépère et peu performant comme le Chaise.

Une bougie comme celle-ci (Par exemple, parce qu'il en existe d'autres) lui conviendrait beaucoup mieux. Pour ce qui concerne son comportement, de même que son apparence :

http://www.ebay.fr/itm/Bougies-Allumage-Bosch-M10AC-/321522753834?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4adc3fe12a

Diamètre de filetage de 18 m/m.
Longueur de filetage de 12,7 m/m.
Hexagone de 25,4 (1") Clé de 26 m/m.

Elle remplace l'ancienne M 95 T1 qui aurait convenu à ce genre de moteur dans l'ancienne échelle des grades thermiques Bosch. (Le grade 95 ne correspondait pas au plus chaud de la gamme, mais il s'en approchait assez)
L'écartement des électrodes doit être réglé à 0,4 m/m. (Magnéto oblige)

A présent, si l'on ne peut remettre une bougie convenable en 18 m/m il faudra mesurer la profondeur de taraudage du culot vissé dans le puits de bougie de la culasse, et voir quelle longueur de filetage il convient d'adopter en bougie de 14 m/m pour arriver à une position optimale par rapport à la chambre de combustion. Non pas que ce moteur soit des plus performants mais ..... tant qu'à faire et que tu y es ! .....  Rolling Eyes

LPDC.  clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 15 Juin 2016 - 21:23, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Lun 21 Mar 2016 - 21:08

J'ai mieux regarder ma bougie ( j'ai l'habitude de voir le marquage sur la porcelaine ) et effectivement il est gravé 37S PQ. Par contre son diamètre est bien de 14mm et pas 18. La longueur est de 10mm.
Réglages moteur Chaise 160321090501164399
J'ai vérifier sur la culasse, la longueur du filetage est d'environ 10mm aussi, mais il y à après une partie lisse avant d'arriver dans l'alésage.
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Lun 21 Mar 2016 - 21:43

Une 37 S conviendrait assez bien à ce moteur dans la gamme des 14 m/m. Sauf que ..... elle n'est sûrement pas vissée directement dans l'aluminium de la culasse comme elle le devrait, mais dans une partie en acier vissée elle-même directement dans l'aluminium en lieu et place de la bougie de 18 m/m qui correspondait au moteur.

Cette partie intermédiaire constitue un culot réducteur pour passer d'une bougie de 18 m/m à une bougie de 14 m/m. Le cas n'est pas rare sur un moteur de cet âge.
Il a pu être mis en place parce que le taraudage de la culasse a été foiré, de même qu'il a pu l'être pour des questions de facilité d'approvisionnement en bougies de 14 m/m, plus faciles à se procurer que les bougies de 18 m/m.

Dans la première hypothèse, c'est un cas de force majeure que l'on ne pouvait éviter.
Dans la seconde, c'est une solution de facilité qui pouvait se comprendre en son temps, mais une solution qui reste facilement réversible aujourd'hui.

S'il y a présence d'un six pans à l'emplacement de la bougie une fois déposée, ça confirme la présence logique d'un culot réducteur pour recevoir une bougie de 14 m/m. Il ne peut en être autrement.
Sinon ..... (Ce qui m'étonnerait grandement !) photo de l'emplacement s'il te plaît.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Lun 21 Mar 2016 - 21:56

Apparemment tu as vu juste !
Réglages moteur Chaise 16032110054498861
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Mar 22 Mar 2016 - 9:32

Personnellement, et comme je me connais, j'enlèverais ce culot pour voir l'état du taraudage de la culasse.

- Première hypothèse : Le taraudage a été foiré. Crying or Very sad
On à passé un taraud plus gros correspondant au culot acier et dont le diamètre de filetage est supérieur à 18 m/m.

Solution : Pas grand chose à faire si ce n'est remonter proprement ce dernier après en avoir profité au passage pour mesurer sa longueur totale. Ensuite, poser une bougie neuve en 14 m/m correspondant à la 37 S.

- Deuxième hypothèse : Le taraudage est bon et son diamètre intérieur correspond à +/- 16,5 m/m. Very Happy
C'est le meilleur des cas, qui veut dire aussi que c'est la "solution de facilité" qui a été adoptée par le passé.

Solution : La plus simple et la meilleure ! Remettre une bougie de 18 m/m (Bosch M10 AC ou équivalente) qui redonnera sa "belle gueule" au moteur, en repositionnant par la même occasion, les électrodes au meilleur endroit qui soit par rapport à la chambre de combustion.

Conclusion : Une chance sur deux de tomber sur le deuxième cas. (Le meilleur)
Mais au vu de l'aspect de cette mécanique, il ne m'étonnerait pas que ce soit celui-là .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Mar 22 Mar 2016 - 17:38

lapétarelleducoin a écrit:- Deuxième hypothèse : Le taraudage est bon et son diamètre intérieur correspond à +/- 16,5 m/m. Very Happy
C'est le meilleur des cas, qui veut dire aussi que c'est la "solution de facilité" qui a été adoptée par le passé.
Solution : La plus simple et la meilleure ! Remettre une bougie de 18 m/m (Bosch M10 AC ou équivalente) qui redonnera sa "belle gueule" au moteur, en repositionnant par la même occasion, les électrodes au meilleur endroit qui soit par rapport à la chambre de combustion.
LPDC. clown
Encore bien vu ! :thumright:
J'avais une vieille bougie en diamètre 18 et ça va nickel. Je n'ai plus qu'a chercher une Bosch M10 AC, tu aurais un lien sur le net à m'indiquer ?
De même je n'ai pas d'anti-parasite, en faut'il un ou pas ? Si oui quel modèle est le + adapté ?
Réglages moteur Chaise 160322054424801532
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  pierresfc Mar 22 Mar 2016 - 18:02

http://www.amazon.fr/Bosch-Bougie-dallumage-bosch-m10AC/dp/B00DIIVHIA
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Mar 22 Mar 2016 - 18:36

Ce lien que j'avais mis à titre d'exemple reste valable. J'en ai déjà fait venir pour moi.

http://www.ebay.fr/itm/Bougies-Allumage-Bosch-M10AC-/321522753834?hash=item4adc3fe12a:g:Z4IAAOxyONBSYg4x

Et à prix sensiblement égal, port inclus.
Made in India.
Peut-être est-ce pour cela que la porcelaine comporte des anneaux bleus au lieu du vert habituel.

Pour l'anti-parasites je crois que s'il n'y en a pas ce ne peut-être que mieux pour le fonctionnement, surtout avec une magnéto. Personnellement, pour ce genre d'engin, je n'en mets pas. Tu ne vas tout de même pas circuler sur les routes à grande circulation avec cette Dollar ..... ? Alors les quelques rares quidams que tu risque d'importuner par ton absence d'anti-parasite .....  Rolling Eyes

Celui-ci fait parfaitement l'affaire : Discret, coudé à 90°, ressemblant à un anti-parasite, il est parfait.

http://www.ebay.fr/itm/Capuchon-Bougie-Allumage-NGK-Sans-Resistance-Magnetique-Noir-LZFH-/231307468615?hash=item35daffdf47:g:nO0AAMXQrhdTWq-g

Ce genre aussi est mieux, esthétiquement parlant. Il n'est pas précisé s'il est anti-parasite ou pas ..... mais au vu des proportions, je ne le pense pas.

Le fil ne doit pas arriver à la bougie de façon biaise mais à angle droit. Et je ne parle même pas du fil qui arrive dans le prolongement de l'axe de la bougie ..... c'est une horreur esthétique de même qu'un fil trop long et qui fait des courbes inutiles. Comme en toute chose l'excès nuit.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Mar 22 Mar 2016 - 21:12

lapétarelleducoin a écrit:Tu ne vas tout de même pas circuler sur les routes à grande circulation avec cette Dollar ..... ? Alors les quelques rares quidams que tu risque d'importuner par ton absence d'anti-parasite .....  Rolling Eyes
C'est justement, je risque de ne tourner que dans et autour de mon village. Donc je ne souhaite pas emmerdé les riverains  Neutral
Je me met en quête d'une bosch M10 AC.
Merci à vous 2 pour les liens  :thumright:
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  evans38 Mar 22 Mar 2016 - 21:44

Pour les voisins c'est sympa l'anti parasite.Il y a une trentaine d'année alors que je bricolais nombre de vielles pétarelles dans un petit village dromois assez désert,ma voisine une vieille dames très sympathique m'avait demandé si je pouvais m'arrêter le temps qu'elle regarde son feuilleton préféré à la télé car à chaque passage devant chez elle ,il neigeait fort dans le poste.

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Mar 22 Mar 2016 - 22:14

Alors certes, si vous devez faire des tours de quartier plutôt que de la petite route champêtre bordée de fleurs et de petits zoziaux ..... Rolling Eyes je pense que vous avez parfaitement raison.

Anti-parasite, donc.

Mais alors, autant que possible, montez un de ces "monuments" avec fils métalliques tissés, se terminant en tresse de masse à raccorder ..... à la masse, et qui ressemblent à une armure moyenâgeuse avec cotte de maille. C'est plus efficace et plus joli. :mrgreen:
Mais il faut rester prudent ! J'ai oui dire que, dans certains cas, le ridicule pouvait encore tuer ! :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Mer 23 Mar 2016 - 18:04

lapétarelleducoin a écrit:Alors certes, si vous devez faire des tours de quartier plutôt que de la petite route champêtre bordée de fleurs et de petits zoziaux ..... Rolling Eyes je pense que vous avez parfaitement raison.
Je prévois de faire de la petite route champêtre ( c'est ce que j'affectionne le + ! ), comme tu dit, mais pour y arriver je dois traverser mon village + un autre, et c'est la que j'apprécierais d'avoir un anti patate pour emmerder personne.



lapétarelleducoin a écrit:Mais alors, autant que possible, montez un de ces "monuments" avec fils métalliques tissés, se terminant en tresse de masse à raccorder ..... à la masse, et qui ressemblent à une armure moyenâgeuse avec cotte de maille. C'est plus efficace et plus joli. :mrgreen:
Mais il faut rester prudent ! J'ai oui dire que, dans certains cas, le ridicule pouvait encore tuer ! :mrred: LPDC. clown  
Tu aurais un lien et/ou une photo de ce type d'anti patate ? Parce que je ne vois pas et je suis plutôt habitué a ceux des Mobs ( métalliques et plastique noir ). Même sur ma D45S j'en ai un noir :
Réglages moteur Chaise 160323061335735268
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  juju04 Mer 23 Mar 2016 - 19:37

Il est pas mal celui de ta D45 :thumright:

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Mer 23 Mar 2016 - 21:02

Oooooh, mais ..... voilà que Juju04 nous revient ! Shocked
Là c'est une (bonne) surprise.  Very Happy

Et en plus il a raison pour cet anti-parasite. C'est ce qui se vendait vers la toute fin des années cinquante. Il pourrait très bien faire l'affaire s'il t'en reste un, Phil19.

Sinon, ça, ce n'est pas mal non plus :
http://www.ebay.fr/itm/1x-NGK-Capuchon-Bougie-Allumage-Resistance-LB05E-rouge-8898-/231581929153?hash=item35eb5bcec1

Mais franchement, celui-là est encore mieux :
https://jardinvest.fr/2595-connecteur-de-bougie-antiparasite-universel-500-ohms-3700959524547.html

Et puis là tu as la page complète :
https://jardinvest.fr/310-connecteurs-antiparasites-bougies

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Mer 23 Mar 2016 - 21:19

Celui de ma D45S, malheureusement j'en ai pas un autre Neutral
Le NGK j'en ai un en stock, c'est ce que je monte sur mes Mobs.
Celui de motoculture à un meilleur look ! Wink
Cela me fait penser que j'ai un ancien moteur de tondeuse dans mon abri de jardin, j'irais voir son anti patate :thumright:
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  evans38 Jeu 24 Mar 2016 - 8:15

C'est plutot une bonne idée les anti-parasites de motoculture ,ils sont souvent assez petits donc plus discrets (ceux de tronçonneuse par exemple).J'y penserai la prochaine fois .

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Mar 2016 - 9:58

Entre les bougies et leurs embouts de fil on trouve dans le jardinage/motoculture, pas mal de choses intéressantes et souvent à petits prix qui plus est.

Cet embout anti-parasité, par exemple, est particulièrement chouette. Il rappelle tout à fait certains embouts (non anti-parasités qui ont eu cours jusqu'à l'anti-parasitage obligatoire :

https://jardinvest.fr/5734-antiparasite-connecteur-de-bougie-atco-qualcast-suffolk.html

Et je pense que, pour une question d'harmonie indispensable de l'ensemble, je choisirais en définitive celui-là.
D'ici que j'en commande quatre pour ma 5cv Peugeot .....

Bon, c'est décidé, j'en fais venir quatre ! bounce

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum