Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Réglages moteur Chaise

+3
evans38
pierresfc
domino
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  juju04 Jeu 24 Mar 2016 - 19:17

Hello la lapétarelleducoin, oui de temps en temps je passe faire un tour sur le fofo.
Le deuxième lien que tu donnes pour les antiparasites est à mon avis le bon compromis. Very Happy
Pour ce qui est de la motoculture type caoutchouc j'en ai pas mal en stock je peux en envoyer un à phil19 si cela l'intéresse.
Je suis sur d'en avoir en bakelite rouge comme le deuxième lien mais je ne les trouve pas. Sad

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Mar 2016 - 19:43

Ben, il n'y a rien à ajouter, sinon que ta proposition est gentille et désintéressée.

Mais Phil19 est un grand garçon à présent !
Avec la page que j'ai rajoutée, il n'a plus que l'embarras du choix ..... Very Happy

A propos, Phil19 ..... c'est toi qui a fait la modification de ta D 45 avec cette bobine séparée ?
Et la bougie ? Qu'est-ce que tu as mis dessus ? As-tu la notice d'entretien de la machine (ou sa reproduction) sur laquelle on en parle ?

Chez Motobécane/confort, et concernant cet important accessoire, j'ai l'impression que l'on a toujours rechigné à donner une marque et un type Précis. Il semble bien que ça ait été volontairement laissé dans le flou pour de basses questions commerciales. Sur les catalogues de pièces détachées elles portent, comme il se doit, une référence Motobécane/confort mais aucune autre indication ..... Seuls les fabricants de bougies en donnent sur leurs guides d'allumage.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Jeu 24 Mar 2016 - 20:40

Merci Juju04 pour ta propo, je regarde d'abord mon stock et si besoin je te contacte Wink
LPDC, oui c'est moi qui est fait la modif de mon allumage. Reconditionnement de ma bobine d'allumage en basse tension ( environ 20 mètres de fil émaillée ), avec passage par une bobine HT de Mob. Montage d'un condo électronique ( fait par un membre du Forum Tobec Online ) beaucoup beaucoup plus fiable que les cochonneries actuelle :thumright: et meilleur allumage. En bougie je tourne avec une Champion L86C.
En docs, j'ai la notice d'entretien édité par Moto Revue + la Revue Motocycliste Technique... Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Mar 2016 - 22:36

La notice d'entretien de "Moto/Revue" est-elle la reproduction d'une notice de chez Motobecane ?
Si oui, précise-t-elle une marque et un type de bougie, et quoi en l'occurrence ?
Sinon, même question.
Merci pour la réponse. :salut:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  juju04 Ven 25 Mar 2016 - 7:18

Sur la notice d'entretient "moto/revue" que je possède rien ne précise la marque de la bougie.
Je possède une autre revue "les archives du collectionneur" ou rien ne précise la marque de la bougie sauf que quelqu'un a rajouté au stylo les marques et référence de bougies qui conviennent aux dD45A et D45S.
En outre sur cette revue il est précisé que les documents proviennent de l'usine Motobecane, moto revue et revue technique motocycliste et avec ils en ont fais un condensé.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Mar 2016 - 9:20

C'est donc bien ce que je pensais, même sur la notice d'origine ils n'en parlaient pas. C'était vraiment de petits cachottiers !
Tout cela pour être, de préférence obligés de passer par leur réseau sans chercher à comprendre ..... Shocked

Toujours par curiosité (malsaine ? Suspect :mrgreen: ) qu'est ce que les "écrits main" révèlent en matière de marques et types possibles ? .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  juju04 Ven 25 Mar 2016 - 11:38

Voici ce que je déchiffre:
NGK BP 5 OU 6
BOSCH W8,7 ou 6
Champion grade 12,10,9
Je ne sais pas ce que représente ces bougies mais je ne suis pas convaincu que se soi les bonnes pour une D45.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Mar 2016 - 12:55

Ouais ! En effet, ça aurait pu être plus instructif !
Mais ce n'est pas un problème. Merci pour la réponse à la question.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Aromax Ven 25 Mar 2016 - 16:13

Salut ! pour la motobecane D45 , j'en ai déjà vu  équipées avec une bougie AC430Z , je crois que l'on peux y mettre une BOSCH W5AC , voire une NGK B6HS ...
Tiens d'ailleurs les NGK ,  la 1ere lettre correspond au diametre de la partie filetée B pour 14m/m , ou  A pour 18 m/m . ensuite la lettre P c'est pour l'électrode centrale , ou R pour résistance incorporée . Le chiffre suivant correspond au degré  thermique , le 1er chiffre de la gamme 2 ( qui va de 2 à 13 sans  le 3 ) , correspond a une bougie "chaude" , le dernier chiffre 13 , a une bougie "froide" , brrrrrrr , ensuite la lettre H c'est la longueur du filetage , 12,7 m/m , ou E pour 19m/m , et S c'est le type " standard " . Voila si ça peux aider a la compréhension de la chose .... Shocked déjà que ces équivalences entre marques et références des bougies sont bien compliquées .......... What a Face
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Mar 2016 - 21:49

Prenons un exemple simple et courant :

Une B 6 H S.

B = Diamètre du culot. (14 m/m)
6 = Grade dans la gamme thermique.
H = Longueur de la partie filetée sans joint. (1/2" soit 12,7 m/m)
S = Electrode centrale en cuivre.

Plus le chiffre indiqué est bas, plus la bougie est dite "chaude" et inversement.

Idem chez Bosch pour l'ancien système. (20, 35, 45, 95, 125, 145, 175, 225, etc)
Idem chez Béru pour l'ancien sytème. (échelle Bosch)
Idem chez Marelli pour l'ancien système (échelle Bosch) et le nouveau. (4 à 7)
Idem chez Gergovia. (514, 614, 714, si vous en retrouvez des neuves !)
Idem chez Eyquem. Nouveau système. (De 200 à 1000)
Idem chez Prélyo. (145, 146, 147, 148 pour les 14 m/m et 185, 186, 187 pour les 18 m/m. Les deux premiers chiffres donnant le diamètre du culot le troisième, le taux de compression du moteur)
Idem chez K.L.G France. Nouveau système. (De 200 à 1000)
Idem chez K.L.G (GB). (De 50 à 100)
Idem chez Nippondenso (de 17 à 27)


Plus le nombre est élevé, plus la bougie est chaude chez :

A.C (41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, pour les 14 m/m et 81 à 88 pour les 18 m/m)
Idem chez Autolite/Motorcraft. (De 2 à 11)
Idem chez Bosch. (Nouveau système de 3 à 12)
Idem chez Champion. (De 4 à 23 ou de 81 à 90 selon les bougies et pour les plus courantes, tous diamètres et longueurs de culots confondus)
Idem chez Marchal/Valéo pour l'ancien et le nouveau système. (31, 32, 33, 34, 35, 35/36, 37, pour les anciennes 14 m/m et 17 à 22 pour les 18 m/m, puis 4 à 6 pour les nouvelles en 14 m/m avec culots de 12,7 m/m )

Une logique particulière et pas forcément compréhensible immédiatement chez Lodge si l'on n'y est pas habitué, voire simplement intéressé, et où le lettrage est (presque) uniquement utilisé.

Le binz complet chez les anciennes K.L.G (France) où l'on se demande même si logique il y avait .....
Idem chez Eyquem pour l'ancien système dans lequel même pas une chatte n'y retrouverait ses petits.

Quant aux tableaux d'équivalences ..... ils vont des plus sérieux aux plus invraisemblables, avec une bonne majorité de farfelus et ne doivent pas être pris systématiquement pour argent comptant voire parole d'évangile.
Etc, etc, etc ..... et j'en oublie !

Je ne parle même pas des préfixes et suffixes qui comportent une classification logique chez les uns et sont d'une incompréhension totale chez d'autres.

Allez ..... bon courage tout de même !

LPDC. clown



lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Ven 1 Avr 2016 - 17:15

Salut,
J'ai profité d'une livraison gratuite de chez oscaro et je me suis pris 2 bougies Bosch M10AC au prix de 5,78 roros pièces :thumright:
Réglages moteur Chaise - Page 2 160401060605507287

En motoculture j'ai pris un anti-patate assorti au couleur de ma Dollar :mrgreen:
Réglages moteur Chaise - Page 2 160401071331967524

Autrement, en me baladant sur le forum, j'ai lu qu'en enlevant et/ou modifiant le volet d'air et en augmentant la taille du gicleur, actuellement de 21, ( 25 ou 26 ? ) on amélioré un peu la vitesse de la machine ? Je ne veux pas en faire une machine de course mais me faire gratter par un Solex m'ennuierais un peu :mrred:
D'ailleurs, qu'appelez vous "volet d'air" ? Ce joint métallique ( gravé 13 ) qui réduit le diamètre d'entrée d'air ?
Réglages moteur Chaise - Page 2 160401071949185671
Coté carbu :
Réglages moteur Chaise - Page 2 160401072114906116
Et cet aprem, j'ai fait mes 1er tours de roue dans mon lotissement ! Ça m'a bien plus ! cheers  Le bruit est terrible Cool .
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Sam 2 Avr 2016 - 20:49

Pas d'avis sur ma dernière info d'hier ? Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Dim 3 Avr 2016 - 14:50

J'étais déconnecté (pourquoi ?) de cette discussion ! .....
Il ne faut donc pas s'étonner qu'il n'y ait eu réponse de ma part ..... Crying or Very sad

Première réponse. (Au sujet de l'anti-parasites)

Si je dis exactement ce que j'en pense, la couleur n'est pas du meilleur goût mais ça ne l'empêchera nullement d'être efficace.
Il serait plus logique qu'il soit noir et dans une matière rigide rappelant l'ébonite. (matière plastique courante de l'avant-guerre)
Par contre, ce que je vais dire n'est qu'un détail, mais il abonde dans le mauvais sens, ajouté à la couleur et la matière que je viens d'évoquer.

Le fil Haute Tension de la bougie, trop long et, (vu de l'arrière) qui arrive sur l'embout anti-parasites avec une orientation à 0 h 15.
Il te faut encore le raccourcir pour l'orienter à 0 h 20 à 0 h 25 et pas seulement en tournant l'anti-parasites sur place !. (fil inutilement trop long)
Tout comme dans les travaux précédemment effectués par ton oncle, ce sont les petits détails comme ceux-là qui font la différence entre une belle et une ..... moins belle restauration.
Ceci dit : Elle est autrement plus chouette cette bougie en place. Surtout avec son six-pans de 26 m/m !

Seconde réponse. (A propos du carburateur)

Comme l'a justement fait remarquer Domino à son sujet, ce Gurtner n'est manifestement pas le sien.
Même si cela ne l'empêche nullement de démarrer et de fonctionner ( bien ?) sa cuve est mal orientée et ce qui vient encore le confirmer en est l'une des parties qui te posent question.
Je veux parler de cette pièce marquée 13.

Par la même occasion je réponds ici à Domino qui se posait la question au sujet de "l'écran" cité dans la nomenclature des pièces Gurtner.

Cette pièce marquée 13 (diamètre de son trou central en m/m) représente ce fameux "écran" (ou encore écran réducteur, voire diaphragme) qui constituait de façon très aléatoire, (et surtout très amovible et en toute discrétion il faut bien en convenir) le limiteur de vitesse concernant les fameux 30 km/h !
Ben oui ..... c'était aussi con que ça ! Crying or Very sad
Inutile de dire qu'il est assez rare de les retrouver en place .....  Very Happy

De fait, ajouté à la cuve inopportunément positionnée à gauche, cet écran de 13 m/m l'est lui aussi par son diamètre, et confirme si besoin était, que ce n'est pas son carburateur, puisque cet écran devrait être de 12 m/m pour un gicleur de 21. (ligne 2 du tableau de Domino)

Chez Gurtner, on avait donc adopté ce système, variant selon les moteurs et leur conception, et en accommodant les chambres courantes des R 16 (G et D) à toutes les sauces; ce qui permettait sans nul doute de limiter la gestion des stocks .....
Ce carburateur est, de fait, une adaptation de fortune, et pourrait très bien provenir, filtre en moins, d'une Peugeot P 51 C, donnée en ligne 17 comme "B.M.A". (comme si la P 50 ou la P 53 C n'en étaient pas ..... !  Rolling Eyes ) dont la cuve se tient effectivement à gauche.
Ce système ne semble pas s'être présenté chez Amac qui mettait couramment des carburateurs de (+/-) 12 m/m de passage des gaz sur la plupart des B.M.A en y adaptant les réglages en fonction des différents moteurs.

Pour le volet d'air, (ou plus exactement le volet de départ) il est représenté par la pièce en tôle emboutie qui se termine en forme de croissant de lune.
Son rôle est d'enrichir le mélange carburé pour faciliter les départs, (comme son nom l'indique) et uniquement à froid et très brièvement. (comme son nom ne l'indique pas !  :mrgreen: )
La colonne du tableau fourni par Domino comporte aussi une colonne marquée "volet" et qui n'a rien à voir avec le volet de départ dont je viens de parler. Cette colonne concerne les "volets des gaz" (ou encore boisseaux)
Les éléments de langage sont très importants pour exposer un problème, voire lui apporter la solution. D'où l'intérêt à les retenir.

Je pense Phil19, que tu devrais à l'occasion, déposer ce carburateur, pour noter ce qui est marqué sur chaque élément de réglage : N° de gicleur, diffuseur, boisseau, etc.
Et surtout, essayer de te procurer le carburateur adéquat lorsque l'occasion se présentera.
C'est aussi la réponse (provisoire) au sujet des numéros de volet, gicleurs et autres accessoires à apporter ou modifier par la suite. Et là, je laisserai sans doute la place à Domino qui semble mieux connaitre la question que moi.

Ben voilà ..... c'est peut-être un peu long à lire mais peut-être y vois-tu plus clair à présent ?

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Dim 3 Avr 2016 - 20:09

Oh que oui j'y voit plus clair :thumright:
Pour l'anti-parasite, quand j'en trouverais un mieux ( comme celui que tu décrit ) je le prendrais, ainsi que pour un carburateur avec cuve à droite.
Pour rappel mon gicleur ( neuf ) est de 21. Mon diffuseur est gravé 50JG. Au prochain démontage je vérifierais le marquage du boisseau.
Donc, si je récapitule bien et dans l'immédiat, je raccourci un peu le fil haute tension. Je peux enlever l'écran 13 et mettre un gicleur un peu plus gros. Aurais-tu une tranche de taille à m'indiquer afin que je me les procurent pour de futur essais ?
Un grand merci ! Very Happy
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  lapétarelleducoin Dim 3 Avr 2016 - 23:26

L'écran de 13 enlevé, je pense que je commencerais par essayer avec un 26 qui risque d'être encore trop juste, pour "monter" ensuite vers un 27 voire 28 et où l'un de ces deux derniers risque de faire l'affaire.
Mais ce n'est qu'au pif : le bon devrait se situer entre 27 et 30 ! (ou leurs équivalents dans les différents types de marquage)

En dessous de 26 et pour un passage des gaz de 16 le moteur ne pourra fonctionner correctement à chaud qu'avec le volet de départ en partie fermé, ce qui confirmera de fait que le gicleur est trop petit.
Quant au 21 je n'en parle même pas. Il correspond à un carburateur de 12, (puisque prévu pour écran de 12 m/m) monté couramment sur les anciens 50 Cm/3 et même de 10 m/m. C'est dire .....

A propos du tableau fourni par Domino et qui est loin d'être sans intérêt, j'ai oublié de signaler quelque chose de très important pour ceux qui vont le consulter pour leur propre gouverne :

Tous les numéros de gicleurs donnés pour les carburateurs équipés d'un écran réducteur, le sont, COMPTE TENU DU DIAMETRE REDUCTEUR DE CE DERNIER.
En résumé, quatre cas peuvent se présenter :

1° - Soit cet écran est encore en place sur le carburateur (rare mais ça existe, et j'en ai eu un exemple assez récent sur une B.M.A Ravat qui m'appartient !) et le gicleur doit alors correspondre à celui indiqué par le tableau.
2° - Soit il n'y est plus mais le gicleur correspond encore a celui indiqué au tableau et il faut adapter un gicleur plus gros.
3° - Soit il n'y est plus mais le gicleur a été remplacé par un autre plus gros. Et là ..... est-il bien adapté ou pas, ceci est une autre histoire !.....
4° - Soit il n'y est plus mais le gicleur a été remplacé par un plus petit et le moteur fonctionne à peu près correctement. Cequi veut dire alors, que le numéro n'a plus rien à voir avec le calibrage du gicleur qui a été réalésé. (ça aussi ça peut arriver .....)

Dans tous les cas, méfiance ! Comme je le dis quelquefois : Dans le doute ..... il faut tout mettre en doute.

Allez ! Roulez jeunesse !

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 9 Avr 2023 - 9:58, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  domino Lun 4 Avr 2016 - 6:50

Concernant l'écran, la remarque de LPDC est tout a fait juste, c'est bien le réducteur de passage des gaz et c'est le premier que je vois encore monté sur un carbu. (Je n'ai pas tout vu!)
Il semblerait que ton tube d’émulsion (50GJ) soit le bon: la doc donne 0.50.
Après guerre (la 2ème) Gurtner rajoutera aux modèles 16-17 R et RN, les corps en Ø 13, 14 et 15mm
Bien sur, si l'on supprime cet écran, il faut passer a un Ø de gicleur plus gros.
Les données "catalogue" ne sont pas toutes exactes: Dollar a très bien pu équiper ses moteurs de cuve à gauche et d'un écran de 12, selon le gré de son fournisseur Gurtner.
Je rappelle que chez Gurtner la numérotation deux chiffres indique le Ø en 1/1000 de pouce, soit le n° x 0.0254mm
ex: un 25 fait 25 x 0.0254 = 0.635mm
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Phil19 Lun 4 Avr 2016 - 19:33

OK, un grand merci à vous 2 pour vos précieuses infos :thumright:
Dès que j'aurais pu me procurer des gicleurs plus gros, j'enlèverais l'écran de 13...Pour voir...
Mais le + important, et dans l'immédiat avant de rouler, est d'obtenir cette foutue carte grise pale ...Wink
Phil19
Phil19
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglages moteur Chaise - Page 2 Empty Re: Réglages moteur Chaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum