Moteur mistral, reglages
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Moteur mistral, reglages
Bonjour
Je viens dans votre forum pour un moteur mistral , une adaptation sur un motoculteur monoroue Staub PP1 de 1964.
Moteur bloqué, roulements HS........
Il a tout d' un mistral mais avec un piston de 46mm.
Aucune plaque signalétique donc pas d' info.
Habituellement ce sont des moteurs vap4.
J' ai trouvé de pdf parlant de divers modèles, mais pas celui là.
Depuis ce petit moteur à de nouveaux roulements, joints, segments...
L' allumage a un condensateur neuf fait maison ( merci le forum), mais comment faire le calage?
Je cale là dessus....
Allumage dynex V15Z, volant magnétique à 4 aliments (fêlé ressoudé, dévoilé...).
Ça ressemble à un V15A. Sur le volant est frappé 19 avec une flèche (ouverture rupteur 19° avant le pmh??).
Il est sous question de 5mm d' avance, tantôt 2,7mm......
Quelle est la bonne procédure ?
Le carburateur es-tu 13MXZ9 Zenith, quel est la bonne procédure de réglage ?
Si quelqu' un a des documents, ça m'a interesse.
Je viens dans votre forum pour un moteur mistral , une adaptation sur un motoculteur monoroue Staub PP1 de 1964.
Moteur bloqué, roulements HS........
Il a tout d' un mistral mais avec un piston de 46mm.
Aucune plaque signalétique donc pas d' info.
Habituellement ce sont des moteurs vap4.
J' ai trouvé de pdf parlant de divers modèles, mais pas celui là.
Depuis ce petit moteur à de nouveaux roulements, joints, segments...
L' allumage a un condensateur neuf fait maison ( merci le forum), mais comment faire le calage?
Je cale là dessus....
Allumage dynex V15Z, volant magnétique à 4 aliments (fêlé ressoudé, dévoilé...).
Ça ressemble à un V15A. Sur le volant est frappé 19 avec une flèche (ouverture rupteur 19° avant le pmh??).
Il est sous question de 5mm d' avance, tantôt 2,7mm......
Quelle est la bonne procédure ?
Le carburateur es-tu 13MXZ9 Zenith, quel est la bonne procédure de réglage ?
Si quelqu' un a des documents, ça m'a interesse.
Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
Surprenant en effet, c'est bien un LE MISTRAL !
Si la course est bien de 38 m/m c'est un 63,15 Cm/3.
Quant au cylindre, je ne pense pas qu'il soit particulier, du moins vu de l"extérieur. Peut-être les lumières ont-elles été retouchées dans leur largeur; on ne peut dire sans comparer. En tout cas la matière pour le faire passer à 46 m/m ne devait pas manquer ! J'ai le souvenir d'un cylindre assez lourd par rapport à son apparence.
La maison ayant déposé le bilan après 1957, je crois, il est curieux de voir ce motoculteur de 1964 équipé de tels éléments. Peut être le rachat d'un stock de pièces pour être accommodées à la sauce STAUB ? .....
Qui peut savoir ? .....
Pour l'avance, elle est sans doute différente du fait de la cylindrée, du rapport volumétrique ou encore simplement de la différence d'usage auquel est destiné ce moteur.
Il semble d'ailleurs que ce ne soit qu'une partie du moteur qui ait été accommodée, notamment le haut. Pour le reste c'est peut-être tout simplement du STAUB.
On pourrait aussi imaginer que le concepteur de ce moteur, au "chomdu" après la faillite de LE MISTRAL ait repris du service chez STAUB pour finir d'accomoder les restes .....
Quant au réglage de l'avance elle-même, je pense que pour des questions d'accessibilité au réglage du volant en fonction de ses repères,(1) ces derniers ont peut-être été supprimés et la valeur en millimètres remplacée par une valeur en degrés, peut-être plus facile à appliquer sans accès direct aux contacts du rupteur, auquel cas la valeur d'écartement des contacts serait à régler en fonction d'une cale d'épaisseur et non plus en fonction des repères. Et là, en l'absence de donnés formelles de la part du constructeur on devrait s'en tenir aux sempiternels 0,4 m/m.
J'extrapole, j'imagine, je brode ..... mais certes, tout est possible et avec un moteur mis à cette "sauce" on peut tout imaginer et bien malin ou très fort celui qui pourra nous renseigner !
Je le félicite d'avance ! (à l'allumage ! )
Si d'autres ont des pistes à ce sujet, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaitre. En ce qui me concerne c'est à peu près tout ce que je peux en dire. A moins de retrouver (coup de bol) la notice de l'engin lui-même.
Peut-être .....
LPDC.
(1) - Je parle ici des repères des volants montés sur les deux-roues. De plus, il ne faut pas oublier au calage le sens de rotation de ce moteur qui n'est peut être pas non plus le même que sur la majorité des cyclos.
Si la course est bien de 38 m/m c'est un 63,15 Cm/3.
Quant au cylindre, je ne pense pas qu'il soit particulier, du moins vu de l"extérieur. Peut-être les lumières ont-elles été retouchées dans leur largeur; on ne peut dire sans comparer. En tout cas la matière pour le faire passer à 46 m/m ne devait pas manquer ! J'ai le souvenir d'un cylindre assez lourd par rapport à son apparence.
La maison ayant déposé le bilan après 1957, je crois, il est curieux de voir ce motoculteur de 1964 équipé de tels éléments. Peut être le rachat d'un stock de pièces pour être accommodées à la sauce STAUB ? .....
Qui peut savoir ? .....
Pour l'avance, elle est sans doute différente du fait de la cylindrée, du rapport volumétrique ou encore simplement de la différence d'usage auquel est destiné ce moteur.
Il semble d'ailleurs que ce ne soit qu'une partie du moteur qui ait été accommodée, notamment le haut. Pour le reste c'est peut-être tout simplement du STAUB.
On pourrait aussi imaginer que le concepteur de ce moteur, au "chomdu" après la faillite de LE MISTRAL ait repris du service chez STAUB pour finir d'accomoder les restes .....
Quant au réglage de l'avance elle-même, je pense que pour des questions d'accessibilité au réglage du volant en fonction de ses repères,(1) ces derniers ont peut-être été supprimés et la valeur en millimètres remplacée par une valeur en degrés, peut-être plus facile à appliquer sans accès direct aux contacts du rupteur, auquel cas la valeur d'écartement des contacts serait à régler en fonction d'une cale d'épaisseur et non plus en fonction des repères. Et là, en l'absence de donnés formelles de la part du constructeur on devrait s'en tenir aux sempiternels 0,4 m/m.
J'extrapole, j'imagine, je brode ..... mais certes, tout est possible et avec un moteur mis à cette "sauce" on peut tout imaginer et bien malin ou très fort celui qui pourra nous renseigner !
Je le félicite d'avance ! (à l'allumage ! )
Si d'autres ont des pistes à ce sujet, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaitre. En ce qui me concerne c'est à peu près tout ce que je peux en dire. A moins de retrouver (coup de bol) la notice de l'engin lui-même.
Peut-être .....
LPDC.
(1) - Je parle ici des repères des volants montés sur les deux-roues. De plus, il ne faut pas oublier au calage le sens de rotation de ce moteur qui n'est peut être pas non plus le même que sur la majorité des cyclos.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Moteur mistral, reglages
Bonjour, pour l'historique du moteur c' est cohérent :
Le carter ne comporte pas de marque (quoi que, juste une petite marque sur la plupart des pièces coulées en alu, voir photo), en revanche le moule qui a servi au moulage a due être gratté, il y a comme une trace...
Staub a peut être racheté l' outil de fabrication de mistral???
En effet il y a 2 versions de PP1 : les r et les s.
Les s sont les <<puissants>> avec 60cc et 3cv (pour un motoculteur c' est tout petit!).
Pour le calage, 19, des degrés ou des dixièmes de millimètre ?
Ça serait quoi le plus logique? 19° avant pmh, ouverture rupteur?
1,9mm avant pmh puis ouverture?
Sur la came, 0'4mm avec jeu de cale?
Sachant que le volant est clavetté au vilbrequin et que je n' ai qu' un exentrique pour tout réglage....
Le carter ne comporte pas de marque (quoi que, juste une petite marque sur la plupart des pièces coulées en alu, voir photo), en revanche le moule qui a servi au moulage a due être gratté, il y a comme une trace...
Staub a peut être racheté l' outil de fabrication de mistral???
En effet il y a 2 versions de PP1 : les r et les s.
Les s sont les <<puissants>> avec 60cc et 3cv (pour un motoculteur c' est tout petit!).
Pour le calage, 19, des degrés ou des dixièmes de millimètre ?
Ça serait quoi le plus logique? 19° avant pmh, ouverture rupteur?
1,9mm avant pmh puis ouverture?
Sur la came, 0'4mm avec jeu de cale?
Sachant que le volant est clavetté au vilbrequin et que je n' ai qu' un exentrique pour tout réglage....
Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
En effet, je n'avais même pas fait gaffe que le volant était claveté !
Je me mélange quelquefois un peu les pinceaux mais ..... si le moyeu du volant est claveté c'est un volant à repères d'ouverture qui est monté dessus. (1)
En ce cas, il suffit de faire en sorte que les contacts soient réglés de façon à ce que leur début d'ouverture (ou de décollement) se fasse au moment exact où le repère fixe (sur stator) et le repère mobile (sur rotor) sont en coïncidence. (face à face) et tout est réglé : Point de rupture, valeur d'écartement des contacts, avance.
Ensuite, si le coeur te dit, tu peux aussi mesurer la valeur d'avance en m/m et en degrés, des fois que tu perdrais la clavette .....
Alors ? Elle n'est pas belle la vie ? .....
LPDC.
(1) - Sur les cyclos des années cinquante, les volants magnétiques n'avaient généralement pas ce clavetage, sauf quelques rares cas comme les SOLEX.
Je me mélange quelquefois un peu les pinceaux mais ..... si le moyeu du volant est claveté c'est un volant à repères d'ouverture qui est monté dessus. (1)
En ce cas, il suffit de faire en sorte que les contacts soient réglés de façon à ce que leur début d'ouverture (ou de décollement) se fasse au moment exact où le repère fixe (sur stator) et le repère mobile (sur rotor) sont en coïncidence. (face à face) et tout est réglé : Point de rupture, valeur d'écartement des contacts, avance.
Ensuite, si le coeur te dit, tu peux aussi mesurer la valeur d'avance en m/m et en degrés, des fois que tu perdrais la clavette .....
Alors ? Elle n'est pas belle la vie ? .....
LPDC.
(1) - Sur les cyclos des années cinquante, les volants magnétiques n'avaient généralement pas ce clavetage, sauf quelques rares cas comme les SOLEX.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Moteur mistral, reglages
Ok, il ne me reste qu'à à trouver de point fixe.
Pas encore vu.... À voir
En attendant, merci pour ces précisions !
Pas encore vu.... À voir
En attendant, merci pour ces précisions !
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Re: Moteur mistral, reglages
Explique-toi mieux si tu le peux.
De quel "point fixe" parles-tu ? Le point mort haut ? (P.M.H)
Si c'est cela, avec un volant claveté et un volant repéré ça n'a n'a aucune importance. Sinon, le moteur une fois calé comme expliqué précédemment, tu peux chercher le P.M.H si ça t'amuse pour retrouver la valeur de l'avance en millimètres ou en degrés, c'est tout.
A présent; si tu as pigé la façon de caler ce moteur tu as le pain et le couteau entre les mains. Et si tu n'as pas tout pigé ..... "on récapépète depuis l'début" comme aurait dit un certain humoriste !
LPDC.
De quel "point fixe" parles-tu ? Le point mort haut ? (P.M.H)
Si c'est cela, avec un volant claveté et un volant repéré ça n'a n'a aucune importance. Sinon, le moteur une fois calé comme expliqué précédemment, tu peux chercher le P.M.H si ça t'amuse pour retrouver la valeur de l'avance en millimètres ou en degrés, c'est tout.
A présent; si tu as pigé la façon de caler ce moteur tu as le pain et le couteau entre les mains. Et si tu n'as pas tout pigé ..... "on récapépète depuis l'début" comme aurait dit un certain humoriste !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Moteur mistral, reglages
Bonjour
Point fixe=repaire stator à aligner avec celui du rotor, le volant magnétique donc.
Pas le PMH, j' aurais due être plus clair c' est vrai
Ce matin j' ai regardé :
Pas de repaire fixe (moteur au PMH, ça doit se passer pas loin).
Le repaire stator n' a rien en face à aligner avec.
Faut dire que s'il y a eut une marque un jour elle a due disparaître vu l'état....
Je crois que je vais devoir tâtonner et regarder la bougie
Je dois essayer les valeurs probables: 5mm, 2,7mm, 1,9mm,19°, il y aura bien une différence...
Merci pour tes efforts pour m' instruir
Point fixe=repaire stator à aligner avec celui du rotor, le volant magnétique donc.
Pas le PMH, j' aurais due être plus clair c' est vrai
Ce matin j' ai regardé :
Pas de repaire fixe (moteur au PMH, ça doit se passer pas loin).
Le repaire stator n' a rien en face à aligner avec.
Faut dire que s'il y a eut une marque un jour elle a due disparaître vu l'état....
Je crois que je vais devoir tâtonner et regarder la bougie
Je dois essayer les valeurs probables: 5mm, 2,7mm, 1,9mm,19°, il y aura bien une différence...
Merci pour tes efforts pour m' instruir
Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
Erreur encore !
Ton "point fixe" n'en est pas un, c'est un point de rupture. Celui qui permet au volant magnétique de donner la meilleure étincelle qu'il puisse donner lorsque le début d'ouverture des contacts est bien synchronisé avec la coïncidence (le face-à-face) des repères.
C'est d'abord par là que commence le réglage doit commencer.
L'avance, elle, est fixe et réglée par le clavetage du volant sur l'arbre.
Rien d'autre.
Bougie : Qu'y a-t-il actuellement dessus ? Marque, mais surtout, Type exact ?
LPDC.
Ton "point fixe" n'en est pas un, c'est un point de rupture. Celui qui permet au volant magnétique de donner la meilleure étincelle qu'il puisse donner lorsque le début d'ouverture des contacts est bien synchronisé avec la coïncidence (le face-à-face) des repères.
C'est d'abord par là que commence le réglage doit commencer.
L'avance, elle, est fixe et réglée par le clavetage du volant sur l'arbre.
Rien d'autre.
Bougie : Qu'y a-t-il actuellement dessus ? Marque, mais surtout, Type exact ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Moteur mistral, reglages
Apparemment j' ai plus de facilités avec mon vieux tracteur diesel que le moteurs 2 temps....
Pas point fixe, ça n' est pas le rivet alu qui tient la grille, ça n' est qu' un rivet.
S' il y avait un repaire, il a apparemment disparu raboté par la poulie du lanceur (je ne sais pas comment l'ancien propriétaire s'y est pris pour en arriver là....).
Du coup le repaire du volant n' est plus exploitable (ou alors je suis encore dans l'erreur...).
Si ça se trouve il n'y en avait même pas.
J' ai demandé au monsieur qui vend le motoculteur ci dessus de me faire un gros plan de la poulie, je verrais bien s' il y avait une marque quelque part.
J' ai vu une vidéo sur les solex: tellement simple , faire coïncider les index, une ampoule....
Désolé je met ta patience à rude épreuve ....
La bougie? Une AC F10.
Après de longues et pénibles recherches pour trouver une équivalence (le site ngk est bien fait!): NGK B5HS standard, donc sans résistance.
L'indice thermique s' approche de celui là apparemment.
Et un antiparasite NGK LB01E, donc résistance 1kohm seulement.
Bien sur un câble neuf de 7mm.
J' espère que là au moins j' ai juste...
Pas point fixe, ça n' est pas le rivet alu qui tient la grille, ça n' est qu' un rivet.
S' il y avait un repaire, il a apparemment disparu raboté par la poulie du lanceur (je ne sais pas comment l'ancien propriétaire s'y est pris pour en arriver là....).
Du coup le repaire du volant n' est plus exploitable (ou alors je suis encore dans l'erreur...).
Si ça se trouve il n'y en avait même pas.
J' ai demandé au monsieur qui vend le motoculteur ci dessus de me faire un gros plan de la poulie, je verrais bien s' il y avait une marque quelque part.
J' ai vu une vidéo sur les solex: tellement simple , faire coïncider les index, une ampoule....
Désolé je met ta patience à rude épreuve ....
La bougie? Une AC F10.
Après de longues et pénibles recherches pour trouver une équivalence (le site ngk est bien fait!): NGK B5HS standard, donc sans résistance.
L'indice thermique s' approche de celui là apparemment.
Et un antiparasite NGK LB01E, donc résistance 1kohm seulement.
Bien sur un câble neuf de 7mm.
J' espère que là au moins j' ai juste...
Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
A propos ..... Ne pas confondre un repaire de bandits avec le repère de calage ..... si tu le retrouves.
Heureusement qu'ils n'ont pas la même finalité ! .....
Bon, passons.
BOUGIE.
La F10 ("A.C") était bien celle conseillée par la quasi totalité des notices LE MISTRAL et pour cette lignée de moteurs de cyclos comportant ce type de haut-moteur.
Il n'est donc pas surprenant de la retrouver sur ton moteur.(1) Convient-elle vraiment ? C'est une autre histoire mais je pense qu'à la base de tes travaux tu peux commencer par là et une Bosch W8AC la remplacera sans doute très bien (145° sur l'ancienne échelle BOSCH) et si tout va bien du côté carburation.
Sinon, une W10AC plus chaude (95°) ou une W7AC plus froide (175°)
Espacement des électrodes à régler à 0,4 m/m. (volant magnétique et anti-parasites obligent)
Le côté surprenant tiendrait plutôt au fait que ce type de bougie apparue vers le début des années cinquante fut assez vite remplacée par la 45F "A.C".(2) Un ancien stock de LE MISTRAL peut-être ? Sa fabrication en tout cas, n'a pas dû durer un décennie.(3)
CALAGE.
Pour en revenir à ce dernier, et tant qu'à faire de l'"à-peu-près" pour essais,(4) si tu ne trouves pas de repères, ou encore si tu n'arrives pas à savoir où ils pourraient se trouver, et dans le cas d'un volant claveté sur l'arbre, mieux vaut prendre la chose à rebours.
Je m'explique :
Avec un volant à repères claveté sur l'arbre, il suffit de régler le début d'ouverture des contacts en coïncidence parfaite des repères face-à-face et tout est réglé.
Après quoi, et avec ce réglage, on se retrouvera toujours avec un espace d'ouverture des contacts proche des fameux 4/10 de m/m. (0,4 m/m) d'ouverture.
Ici, comme pour un Solex, peu importe ensuite la valeur d'ouverture trouvée, elle sera toujours acceptable et dans les limites de tolérances, en tout cas plus précise qu'avec une cale d'épaisseur. (cale de toutes façons inutile avec un volant repéré)
Alors pour tes futurs essais, mieux vaut pour une fois prendre le réglage à l'envers, comme avec un volant non repéré et régler l'écartement des contacts à la cale d'épaisseur en mettant une valeur d'écartement de 0,35 à 0,40 m/m tu devrais être très proche de la valeur d'avance sur lequel le volant est calé. Il ne te resteras plus qu'à relever cette avance en m/m sur la course ascendante du piston entre le point de rupture des contacts et le P.M.H. (avec une pige genre "Buzetti" par exemple) si tu es assez curieux pour cela ..... voire en degrés si ça t'intéresse.
Eh bien mon vieux, avec un récit pareil mieux vaut me relire !
LPDC.
(1) - J'en profite une fois de plus pour redire encore qu'il ne faut pas se fier aveuglément à la bougie en place sur le moteur pour la remplacer par une neuve "selon le modèle". Si elle est accordée au moteur c'est bien, vous en aurez une neuve en remplacement de l'ancienne. Mais qui vous dit qu'elle correspond à ce moteur ?
(2) - La preuve de son remplacement ? ..... La chose est lisiblement imprimé sur l'emballage d'une bougie d'époque que je possède. C'est une "A.C" 45F que je possède et où il est nettement précisé que la 45F remplace la F10. (sous-entendu que la F10 n'est plus fabriquée)
(3) - Selon ce que j'ai pu comprendre)
(4) - Pourquoi essayer divers type d'avances, surtout en millimètres et dixièmes ?
Heureusement qu'ils n'ont pas la même finalité ! .....
Bon, passons.
BOUGIE.
La F10 ("A.C") était bien celle conseillée par la quasi totalité des notices LE MISTRAL et pour cette lignée de moteurs de cyclos comportant ce type de haut-moteur.
Il n'est donc pas surprenant de la retrouver sur ton moteur.(1) Convient-elle vraiment ? C'est une autre histoire mais je pense qu'à la base de tes travaux tu peux commencer par là et une Bosch W8AC la remplacera sans doute très bien (145° sur l'ancienne échelle BOSCH) et si tout va bien du côté carburation.
Sinon, une W10AC plus chaude (95°) ou une W7AC plus froide (175°)
Espacement des électrodes à régler à 0,4 m/m. (volant magnétique et anti-parasites obligent)
Le côté surprenant tiendrait plutôt au fait que ce type de bougie apparue vers le début des années cinquante fut assez vite remplacée par la 45F "A.C".(2) Un ancien stock de LE MISTRAL peut-être ? Sa fabrication en tout cas, n'a pas dû durer un décennie.(3)
CALAGE.
Pour en revenir à ce dernier, et tant qu'à faire de l'"à-peu-près" pour essais,(4) si tu ne trouves pas de repères, ou encore si tu n'arrives pas à savoir où ils pourraient se trouver, et dans le cas d'un volant claveté sur l'arbre, mieux vaut prendre la chose à rebours.
Je m'explique :
Avec un volant à repères claveté sur l'arbre, il suffit de régler le début d'ouverture des contacts en coïncidence parfaite des repères face-à-face et tout est réglé.
Après quoi, et avec ce réglage, on se retrouvera toujours avec un espace d'ouverture des contacts proche des fameux 4/10 de m/m. (0,4 m/m) d'ouverture.
Ici, comme pour un Solex, peu importe ensuite la valeur d'ouverture trouvée, elle sera toujours acceptable et dans les limites de tolérances, en tout cas plus précise qu'avec une cale d'épaisseur. (cale de toutes façons inutile avec un volant repéré)
Alors pour tes futurs essais, mieux vaut pour une fois prendre le réglage à l'envers, comme avec un volant non repéré et régler l'écartement des contacts à la cale d'épaisseur en mettant une valeur d'écartement de 0,35 à 0,40 m/m tu devrais être très proche de la valeur d'avance sur lequel le volant est calé. Il ne te resteras plus qu'à relever cette avance en m/m sur la course ascendante du piston entre le point de rupture des contacts et le P.M.H. (avec une pige genre "Buzetti" par exemple) si tu es assez curieux pour cela ..... voire en degrés si ça t'intéresse.
Eh bien mon vieux, avec un récit pareil mieux vaut me relire !
LPDC.
(1) - J'en profite une fois de plus pour redire encore qu'il ne faut pas se fier aveuglément à la bougie en place sur le moteur pour la remplacer par une neuve "selon le modèle". Si elle est accordée au moteur c'est bien, vous en aurez une neuve en remplacement de l'ancienne. Mais qui vous dit qu'elle correspond à ce moteur ?
(2) - La preuve de son remplacement ? ..... La chose est lisiblement imprimé sur l'emballage d'une bougie d'époque que je possède. C'est une "A.C" 45F que je possède et où il est nettement précisé que la 45F remplace la F10. (sous-entendu que la F10 n'est plus fabriquée)
(3) - Selon ce que j'ai pu comprendre)
(4) - Pourquoi essayer divers type d'avances, surtout en millimètres et dixièmes ?
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Moteur mistral, reglages
Apparemment le repaire de bandit sera plus facile à trouver dans mon cas: aucun repaire fixe à aligner avec celui du volant .
Le vendeur (fort aimable, rien ne l'obligait) m' a fait des photo: rien.
Dommage, j' ai vu des vidéo (solex) où il faut aligner, et ajuster l' ouverture du rupteur.
Tellement simple. Et Bein c' est cuit.
Je vais relire tout ce que as écris concernant le calage et réfléchir, ça évitera peut être des questions inutiles.
Pour la bougie, après des longues et pénibles recherches: AC F10=M35 Marchal=L9C champion=W8AC Bosch=B5HS NGK.
Entre autres. Si ça t' intéresses je peux te montrer mes sources.
Bien sûr si on tient compte des mensurations et de l' indice thermique.
Les site NGK est d' ailleurs très instructif.
Même si j' ai lu ça et là qu' avec les Bosch il y aurait moins problèmes (opinions ou faits?).
Mais si tu dis que c'est mieux , je te crois, tu as bien plus d' expérience que moi pour ces petits moteurs.
De plus ma B5HS va sur mon Staub 9500, donc pas perdu.
Oups j' ai pas mis les photos où je voulais.... Les vieux et la technologie
Le vendeur (fort aimable, rien ne l'obligait) m' a fait des photo: rien.
Dommage, j' ai vu des vidéo (solex) où il faut aligner, et ajuster l' ouverture du rupteur.
Tellement simple. Et Bein c' est cuit.
Je vais relire tout ce que as écris concernant le calage et réfléchir, ça évitera peut être des questions inutiles.
Pour la bougie, après des longues et pénibles recherches: AC F10=M35 Marchal=L9C champion=W8AC Bosch=B5HS NGK.
Entre autres. Si ça t' intéresses je peux te montrer mes sources.
Bien sûr si on tient compte des mensurations et de l' indice thermique.
Les site NGK est d' ailleurs très instructif.
Même si j' ai lu ça et là qu' avec les Bosch il y aurait moins problèmes (opinions ou faits?).
Mais si tu dis que c'est mieux , je te crois, tu as bien plus d' expérience que moi pour ces petits moteurs.
De plus ma B5HS va sur mon Staub 9500, donc pas perdu.
Oups j' ai pas mis les photos où je voulais.... Les vieux et la technologie
Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
Quand on n'a pas le matériel sous les yeux, même avec de belles photos à l'appui c'est toujours plus difficile.
Alors forcement, il me vient après coup bien des questions sur le sujet .....
De plus, je persiste à penser que ce volant est certainement repéré ou l'a été.(1)
Même si je pense à présent subodorer (ah, ah, brigadier, je suis sur la piste) où ils se situent l'un et l'autre, je te suggère ma méthode pour débusquer les bandits de leur repaire.
Alors voilà ..... (le pandore se lisse la moustache )
1° - Remets provisoirement en place stator et rotor en serrant normalement les deux vis du stator et en ne serrant que peu l'écrou central du rotor.
2° - Sachant que l'espace moyen préconisé pour les contacts d'un rupteur d'une magnéto ou d'un volant magnétique est en moyenne de 0,4 m/m, règle en premier les tiens au plus juste et seulement à la cale d'épaisseur.
3° - Ceux-ci ainsi réglés, en faisant lentement tourner le volant dans le sens de sa rotation de marche, arrête-le dans la position la plus exacte possible du point de décollement des contacts du rupteur et laisse-le positionné ainsi.(2)
4° - Le volant arrêté dans cette position, cherche les deux possibilités d'arêtes vives ou traces quelconques pouvant ressembler, voire être utilisées, en tant que repères pour la suite proche ou lointaine.
Si tu trouves, elles pourront te servir ultérieurement telles quelles pour plus tard. Mais je pense que tu vas vite retrouver les bonnes, et par ce procédé. Cette méthode sera alors à retenir pour (d'éventuels) et semblables cas.
NB/ - J'arrête volontairement ici.
Si tu ne trouvais pas les repères, tu nous mets juste une photo du volant en place, en position exacte de début d'ouverture des contacts, et on en reparle. Je te dirai alors où je pense que les repères doivent se situer selon moi, et à moins que je ne metrompe, n'étant pas infaillibles loin s'en faut !
A moins qu'un petit malin nous apporte entre-temps la réponse. Auquel cas ce serait dommage pour l'intérêt de ce qui est devenu un jeu, au travers de la "méthode" en question.
En tout cas, moi je commence à trouver le truc amusant ! Pas toi ? .....
Allez roulez ! ..... (Attention j'ai remanié mon texte)
LPDC.
(1) - Avec un volant claveté c'est une obligation. Je ne suis pas technicien, même si quelquefois mes écrits peuvent le laisser à penser, mais à mon avis, et sauf dans le cas où le rupteur n'est plus accessible une fois le rotor (ou volant) en place, à l'exemple des anciennes Mobylettes. (Motobécane s'entend) Dans ce dernier cas, le réglage d'ouverture des contacts ne peut se faire qu'à la cale d'épaisseur; ce qui est bien le cas.
(2) - Dans ce cas, il va de soi que le rotor ne doit pas être masqué par le ventilateur ni autre accessoire qui soit.
Alors forcement, il me vient après coup bien des questions sur le sujet .....
De plus, je persiste à penser que ce volant est certainement repéré ou l'a été.(1)
Même si je pense à présent subodorer (ah, ah, brigadier, je suis sur la piste) où ils se situent l'un et l'autre, je te suggère ma méthode pour débusquer les bandits de leur repaire.
Alors voilà ..... (le pandore se lisse la moustache )
1° - Remets provisoirement en place stator et rotor en serrant normalement les deux vis du stator et en ne serrant que peu l'écrou central du rotor.
2° - Sachant que l'espace moyen préconisé pour les contacts d'un rupteur d'une magnéto ou d'un volant magnétique est en moyenne de 0,4 m/m, règle en premier les tiens au plus juste et seulement à la cale d'épaisseur.
3° - Ceux-ci ainsi réglés, en faisant lentement tourner le volant dans le sens de sa rotation de marche, arrête-le dans la position la plus exacte possible du point de décollement des contacts du rupteur et laisse-le positionné ainsi.(2)
4° - Le volant arrêté dans cette position, cherche les deux possibilités d'arêtes vives ou traces quelconques pouvant ressembler, voire être utilisées, en tant que repères pour la suite proche ou lointaine.
Si tu trouves, elles pourront te servir ultérieurement telles quelles pour plus tard. Mais je pense que tu vas vite retrouver les bonnes, et par ce procédé. Cette méthode sera alors à retenir pour (d'éventuels) et semblables cas.
NB/ - J'arrête volontairement ici.
Si tu ne trouvais pas les repères, tu nous mets juste une photo du volant en place, en position exacte de début d'ouverture des contacts, et on en reparle. Je te dirai alors où je pense que les repères doivent se situer selon moi, et à moins que je ne metrompe, n'étant pas infaillibles loin s'en faut !
A moins qu'un petit malin nous apporte entre-temps la réponse. Auquel cas ce serait dommage pour l'intérêt de ce qui est devenu un jeu, au travers de la "méthode" en question.
En tout cas, moi je commence à trouver le truc amusant ! Pas toi ? .....
Allez roulez ! ..... (Attention j'ai remanié mon texte)
LPDC.
(1) - Avec un volant claveté c'est une obligation. Je ne suis pas technicien, même si quelquefois mes écrits peuvent le laisser à penser, mais à mon avis, et sauf dans le cas où le rupteur n'est plus accessible une fois le rotor (ou volant) en place, à l'exemple des anciennes Mobylettes. (Motobécane s'entend) Dans ce dernier cas, le réglage d'ouverture des contacts ne peut se faire qu'à la cale d'épaisseur; ce qui est bien le cas.
(2) - Dans ce cas, il va de soi que le rotor ne doit pas être masqué par le ventilateur ni autre accessoire qui soit.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 26 Avr 2023 - 14:19, édité 5 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Moteur mistral, reglages
Ok je vais tenter ça.
Je te tiens au courant.
Je te tiens au courant.
Pp1staub- Membre confirmé
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Age : 49
Localisation : Haut rhin
Re: Moteur mistral, reglages
Relis bien mon dernier "livre", je l'ai passablement modifié avant de l'expédier.
J'en dis tellement ! ..... Que j'en arrive à m'emmêler les pinceaux.
LPDC.
J'en dis tellement ! ..... Que j'en arrive à m'emmêler les pinceaux.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Pp1staub- Membre confirmé
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