Moteur mistral, reglages
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Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
Le comparateur à cadran à la place de la bougie (tenu a la main, calé dans les ailettes de la culasse, plutôt bien calé).
Il faut que j' usine un adaptateur à la place de la bougie....
Résultat : entre 4 et 5mm entre l'ouverture du rupteur et du PMH.
Pour différents modèles de moteurs mistral il est question de 5mm avant le PMH.
Qu' en penses tu?
Par exemple
Il faut que j' usine un adaptateur à la place de la bougie....
Résultat : entre 4 et 5mm entre l'ouverture du rupteur et du PMH.
Pour différents modèles de moteurs mistral il est question de 5mm avant le PMH.
Qu' en penses tu?
Par exemple
Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
Trouvé ? Pas trouvé ?
Bon, il est vrai que tu n'as sans doute pas l'expérience des vieilleries roulantes ..... mais il est des caractéristiques que l'on retrouve souvent d'un appareil à l'autre.
J'essssplique :
La photo étiquetée "ouverture rupteur" (mais qui devrait être intitulée "début ouverture rupteur"(1) pour être précis) est prise en légère plongée, ce qui n'arrange rien pour l'examen de l'ensemble, principalement à travers les trois lumières du rotor. Mais bien que pas aussi évident qu'il se devrait, je les aperçois tout de même en train de me faire signe qu'ils sont là. L'un sur le stator, l'autre sur le rotor
Toujours sur cette photo, le rotor comporte trois lumières en forme de boutonnières courbes.(accès au rupteur) Jette donc un coup d'oeil dans celle qui se trouve en bas à droite et tu vas découvrir le pot au roses .....
Le pourtour de l'échancrure de cette boutonnière comporte une encoche exécutée dans l'aluminium du rotor comme comme si on l'avait faite avec une minuscule lime "queue de rat". C'est le repère mobile. Le repère fixe est pratiquement en face. Et s'il s'avérait vu de près qu'il ne le soit pas précisément, tu ajustes.
Le volant et l'avance sont ainsi réglés sans avoir à s'occuper en aucune façon du P.M.H et pour la meilleure étincelle que puisse fournir ce volant.
Ben voilà, je crois qu'on y est arrivés ? Ces deux repères, par leur coïncidence sont, et seront toujours les repères du début d'ouverture (ou rupture) des contacts, qu'ils soient neufs ou usagés. Pour l'avenir, plus besoin de cale de réglage, c'est plus précis et moins chiant
LPDC.
(1) Je sais que je suis un pinailleur des mots et bien d'autres choses encore. Mais en mécanique et pour se bien comprendre on n'est jamais assez précis et détaillé. Et clair si possible ! .....
Bon, il est vrai que tu n'as sans doute pas l'expérience des vieilleries roulantes ..... mais il est des caractéristiques que l'on retrouve souvent d'un appareil à l'autre.
J'essssplique :
La photo étiquetée "ouverture rupteur" (mais qui devrait être intitulée "début ouverture rupteur"(1) pour être précis) est prise en légère plongée, ce qui n'arrange rien pour l'examen de l'ensemble, principalement à travers les trois lumières du rotor. Mais bien que pas aussi évident qu'il se devrait, je les aperçois tout de même en train de me faire signe qu'ils sont là. L'un sur le stator, l'autre sur le rotor
Toujours sur cette photo, le rotor comporte trois lumières en forme de boutonnières courbes.(accès au rupteur) Jette donc un coup d'oeil dans celle qui se trouve en bas à droite et tu vas découvrir le pot au roses .....
Le pourtour de l'échancrure de cette boutonnière comporte une encoche exécutée dans l'aluminium du rotor comme comme si on l'avait faite avec une minuscule lime "queue de rat". C'est le repère mobile. Le repère fixe est pratiquement en face. Et s'il s'avérait vu de près qu'il ne le soit pas précisément, tu ajustes.
Le volant et l'avance sont ainsi réglés sans avoir à s'occuper en aucune façon du P.M.H et pour la meilleure étincelle que puisse fournir ce volant.
Ben voilà, je crois qu'on y est arrivés ? Ces deux repères, par leur coïncidence sont, et seront toujours les repères du début d'ouverture (ou rupture) des contacts, qu'ils soient neufs ou usagés. Pour l'avenir, plus besoin de cale de réglage, c'est plus précis et moins chiant
LPDC.
(1) Je sais que je suis un pinailleur des mots et bien d'autres choses encore. Mais en mécanique et pour se bien comprendre on n'est jamais assez précis et détaillé. Et clair si possible ! .....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Moteur mistral, reglages
On voit que ton œil à l' habitude de chercher ces choses là !
Je suis passé à côté, focalisé sur la marque en rouge!
Réglé comme ça, j' ai environ 4mm avant le PMH. Comparateur tenu sommairement donc on a connu plus précis....
Mais bon, c' est de cet ordre là.
Pour ma curiosité, c' est pas beaucoup comme avance?
Prochaine étape : avec une ampoule caler tout ça au poil puis continuer le remontage.
Bientôt le premier essais.
Le carburateur a été nettoyé, joints neufs...
J' ai due usiner une tige en acier qui sert à appuyer sur le flotteur, c' est pour debloqu5 le pointeau si besoin?
Je suis passé à côté, focalisé sur la marque en rouge!
Réglé comme ça, j' ai environ 4mm avant le PMH. Comparateur tenu sommairement donc on a connu plus précis....
Mais bon, c' est de cet ordre là.
Pour ma curiosité, c' est pas beaucoup comme avance?
Prochaine étape : avec une ampoule caler tout ça au poil puis continuer le remontage.
Bientôt le premier essais.
Le carburateur a été nettoyé, joints neufs...
J' ai due usiner une tige en acier qui sert à appuyer sur le flotteur, c' est pour debloqu5 le pointeau si besoin?
Pp1staub- Membre confirmé
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Pp1staub- Membre confirmé
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Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
Non, pas si grave, et j'avais déjà remarqué. Il y en a comme ça qui vous noient sous un flot de questions alors qu'on n'a pas encore répondu à la première. (quand on a la réponse ! .....) Mais ça se soigne !
C'est curieux tout de même comme le volant semble avoir été (mal) surfacé à la fraiseuse, comme si on avait voulu effacer quelque chose .....
Et c'est certainement le cas !
Je dois dire qu'en premier lieu j'ai d'abord pensé que le repère fixe était constitué par l'extrémité de la longue plaquette qui relie les deux trous de vis et dont une des extrémités forme pointe.
Ensuite, une fois le volant en place comme on le voit sur la photo, on comprend que c'est la plaquette, juste sous la tête de la vis dont une languette est proprement relevée et qui en tient lieu.
On peut peut-être en déduire que ce volant ait pu être destiné à un autre usage (cyclo par exemple) et que ces repères aient été modifiés après coup en fonction d'un usage pour lequel il n'était pas prévu au départ.
Qui sait ? On peut tout imaginer avec pareil hybride !
Quant au carburateur, à défaut d'en voir les détails internes, je n'ai pour ainsi dire pas de documents sur celui-ci et ne suis pas en mesure de répondre avec certitude.
Ce que je sais , c'est qu'il y a eu plusieurs versions de ces MX. Peut-être celle-ci en est une réservée à l'alimentation des moteurs industriels ? Un modèle spécifique ? .....
Quelqu'un ici chez nous a peut-être de la documentation.
J'ai bien un carburateur MX13 quelque part, comme bien d'autres choses, mais il est prévu pour un moteur LAVALETTE AML60 et, pour autant que je me souvienne, ne comporte pas ce petit bazar.
Petit bazar qui ferait presque penser a un bricolage avec ses deux ressorts empilé sur la tige pour n'en former qu'un, et son écrou Nylstop.
LPDC.
C'est curieux tout de même comme le volant semble avoir été (mal) surfacé à la fraiseuse, comme si on avait voulu effacer quelque chose .....
Et c'est certainement le cas !
Je dois dire qu'en premier lieu j'ai d'abord pensé que le repère fixe était constitué par l'extrémité de la longue plaquette qui relie les deux trous de vis et dont une des extrémités forme pointe.
Ensuite, une fois le volant en place comme on le voit sur la photo, on comprend que c'est la plaquette, juste sous la tête de la vis dont une languette est proprement relevée et qui en tient lieu.
On peut peut-être en déduire que ce volant ait pu être destiné à un autre usage (cyclo par exemple) et que ces repères aient été modifiés après coup en fonction d'un usage pour lequel il n'était pas prévu au départ.
Qui sait ? On peut tout imaginer avec pareil hybride !
Quant au carburateur, à défaut d'en voir les détails internes, je n'ai pour ainsi dire pas de documents sur celui-ci et ne suis pas en mesure de répondre avec certitude.
Ce que je sais , c'est qu'il y a eu plusieurs versions de ces MX. Peut-être celle-ci en est une réservée à l'alimentation des moteurs industriels ? Un modèle spécifique ? .....
Quelqu'un ici chez nous a peut-être de la documentation.
J'ai bien un carburateur MX13 quelque part, comme bien d'autres choses, mais il est prévu pour un moteur LAVALETTE AML60 et, pour autant que je me souvienne, ne comporte pas ce petit bazar.
Petit bazar qui ferait presque penser a un bricolage avec ses deux ressorts empilé sur la tige pour n'en former qu'un, et son écrou Nylstop.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Moteur mistral, reglages
Bien vu pour le fraisage: quelqu' un a due forcer comme un âne, du coup aluminium fêlé et volant voilé!!
J' ai fait une pièce au tour à métal pour le redresser et un collègue m' a fait une soudure au tige.
Puis fabriquer un faux vilbrequin (axe conique), contrôle de la concentricité de cet axe puis contrôle au comparateur du volant magnétique.
Puis pousser, tirer à l'opposé et chauffer un peu: beaucoup mieux!
Pour le carburateur, cette tige était trop rouillée, j' ai due refaire.
J' ai pris ce que j' ai trouvé comme ressort en attendant mieux.
J' ai fait une pièce au tour à métal pour le redresser et un collègue m' a fait une soudure au tige.
Puis fabriquer un faux vilbrequin (axe conique), contrôle de la concentricité de cet axe puis contrôle au comparateur du volant magnétique.
Puis pousser, tirer à l'opposé et chauffer un peu: beaucoup mieux!
Pour le carburateur, cette tige était trop rouillée, j' ai due refaire.
J' ai pris ce que j' ai trouvé comme ressort en attendant mieux.
Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
voilà la doc que j'ai sur les Zenith MX ... par contre je n'ai pas vu d'info sur la terminaison Z9 ..
et pour la tige avec un ressort ça ne serait pas comme pour les carbus Dellorto UA19S un levier à titiller avant le démarrage (à froid) pour un peu noyer le carbu (en enfonçant le flotteur 2 ou 3 coups). Sur ma Malaguti il fallait titiller 3 fois le matin mais si cela faisait plusieurs jours que le cyclo n'avait pas servi il fallait bien aller à 5 ou 6 coups. Si on oubliait de titiller le matin il fallait donner plus de coup de pédale (kick) pour amorcer le circuit. Mais il ne fallait pas en abuser sinon "noyade"
Dans ce site espagnol on voit un carbu Zenith avec ce style de poussoir à ressort mais les plans ne sont pas clair ... je ne voit pas cette pièce
https://www.amoticos.org/t14927-carburador-zenith-20-mx-averia-rara
une offre concernant un carbu 13MX Z7 pour une motopompe .... carbu agricole ces Zenith série Z ???
https://www.ebay.fr/itm/224728017022?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
EDIT sur ce plan d'un carbu type MK pour vélomoteur on voit la pièce rep 14 qui est désignée comme "titillateur permettant l'afflux d'essence" et donc qui appuie sur le flotteur
et pour la tige avec un ressort ça ne serait pas comme pour les carbus Dellorto UA19S un levier à titiller avant le démarrage (à froid) pour un peu noyer le carbu (en enfonçant le flotteur 2 ou 3 coups). Sur ma Malaguti il fallait titiller 3 fois le matin mais si cela faisait plusieurs jours que le cyclo n'avait pas servi il fallait bien aller à 5 ou 6 coups. Si on oubliait de titiller le matin il fallait donner plus de coup de pédale (kick) pour amorcer le circuit. Mais il ne fallait pas en abuser sinon "noyade"
Dans ce site espagnol on voit un carbu Zenith avec ce style de poussoir à ressort mais les plans ne sont pas clair ... je ne voit pas cette pièce
https://www.amoticos.org/t14927-carburador-zenith-20-mx-averia-rara
une offre concernant un carbu 13MX Z7 pour une motopompe .... carbu agricole ces Zenith série Z ???
https://www.ebay.fr/itm/224728017022?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
EDIT sur ce plan d'un carbu type MK pour vélomoteur on voit la pièce rep 14 qui est désignée comme "titillateur permettant l'afflux d'essence" et donc qui appuie sur le flotteur
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Moteur mistral, reglages
Je trouve que tu te poses aussi pas mal de questions, je dois avoir une mai aisé influence
En fait, mis à part le ralenti, je ne peux rien régler .
Théoriquement personne n' a due bidouiller les gicleurs, enfin je l' espère... Et ceux qui l' on réglé d' origine devaient connaître leur affaire mieux que moi.
La tige n' a de tout façon de fonctions possibles: augmentation du niveau d' essence ponctuellement, je suppose une sorte de strarter pour démarrer à froid ou encore chatouille le pointeau (dit comme ça ça fait cochon....) Des fois qu' il se bloque. Il paraît que ça arrive, il faut tapoter de carburateur alors.
Pour la tige en acier, pour pas mettre d' écrou il faudrait partir du diamètre le plus gros et usiner la longueur, sur un diamètre de 3mm ça se plie trop facilement.
La solution pragmatique est de faire un filetage est un nylstop, ça reste en place, pas de colles et je pourrais mettre un ressort mieux ajusté
Je ne pouvais pas remonter ça.
En fait, mis à part le ralenti, je ne peux rien régler .
Théoriquement personne n' a due bidouiller les gicleurs, enfin je l' espère... Et ceux qui l' on réglé d' origine devaient connaître leur affaire mieux que moi.
La tige n' a de tout façon de fonctions possibles: augmentation du niveau d' essence ponctuellement, je suppose une sorte de strarter pour démarrer à froid ou encore chatouille le pointeau (dit comme ça ça fait cochon....) Des fois qu' il se bloque. Il paraît que ça arrive, il faut tapoter de carburateur alors.
Pour la tige en acier, pour pas mettre d' écrou il faudrait partir du diamètre le plus gros et usiner la longueur, sur un diamètre de 3mm ça se plie trop facilement.
La solution pragmatique est de faire un filetage est un nylstop, ça reste en place, pas de colles et je pourrais mettre un ressort mieux ajusté
Je ne pouvais pas remonter ça.
Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
Question peut-être stupide mais ..... cette fameuse tige remplacerait-elle la pièce N° 28 du dessin ? Voire le N° 144 du carburateur espagnol ? Auquel cas ce n'est ni plus ni moins qu'un titilleur ! (enrichissement ponctuel pour départs à froid) Si l'extrémité peut venir appuyer sur le flotteur lui-même il n'y a pas de doute.
Ce qui n'empêche pas non plus d'avoir un volet de départ ou un autre système, comme ce poussoir en laiton à côté de la vis creuse du câble des gaz.
Ces carburateurs sont certainement plus élaborés que les classiques Gurtner montés sur nos pétarelles, mais on retrouve toujours plus ou moins les éléments de base sous une forme ou l'autre en fonction des besoins.
LPDC.
Ce qui n'empêche pas non plus d'avoir un volet de départ ou un autre système, comme ce poussoir en laiton à côté de la vis creuse du câble des gaz.
Ces carburateurs sont certainement plus élaborés que les classiques Gurtner montés sur nos pétarelles, mais on retrouve toujours plus ou moins les éléments de base sous une forme ou l'autre en fonction des besoins.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Moteur mistral, reglages
La pièce 28 en effet.
Pp1staub- Membre confirmé
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Re: Moteur mistral, reglages
Eh bien alors plus de doute en effet.
Cette tige ..... peut être un effet de la photo mais elle me paraissait tellement hénaurme ! ....
Une barre à mines, un truc à défoncer le flotteur ça monsieur !
Bon, alors ? Quand le mettons-nous en marche ?
LPDC.
Cette tige ..... peut être un effet de la photo mais elle me paraissait tellement hénaurme ! ....
Une barre à mines, un truc à défoncer le flotteur ça monsieur !
Bon, alors ? Quand le mettons-nous en marche ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Moteur mistral, reglages
Je ne suis pas trop loin de la mise en route , où plutôt de la tentative .
N' oublions pas que le diable se cache dans les détails !
Re contrôle de ma réparation du volant magnétique cette fois sur le moteur puis calage rigoureux cette fois ci, puis remontage sur le motoculteur.
Comme je travail, je dois prioriser.
Du coup je révise en pointillés, mais bon, il faut que je soit adulte un peu, je ne peux pas que jouer avec mes machines...
J' ai hâte.
Je suppose que le carburant le plus approprié est le sp98 + huile 2 temps moderne à 2ou3%, le super de l'époque devait je crois être à 97 .
Plus sur, mais plus proche que le 95.
En attendant, merci pour l' énergie que tu met à m' instruir un peu.
N' oublions pas que le diable se cache dans les détails !
Re contrôle de ma réparation du volant magnétique cette fois sur le moteur puis calage rigoureux cette fois ci, puis remontage sur le motoculteur.
Comme je travail, je dois prioriser.
Du coup je révise en pointillés, mais bon, il faut que je soit adulte un peu, je ne peux pas que jouer avec mes machines...
J' ai hâte.
Je suppose que le carburant le plus approprié est le sp98 + huile 2 temps moderne à 2ou3%, le super de l'époque devait je crois être à 97 .
Plus sur, mais plus proche que le 95.
En attendant, merci pour l' énergie que tu met à m' instruir un peu.
Pp1staub- Membre confirmé
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Localisation : Haut rhin
Re: Moteur mistral, reglages
Bonjour messieurs....
Je me suis aperçu un peu tard que Jack177071 est intervenu et j' ai cru que c' était Lapetarelleducoin...
J' ai peut être répondu trop vite aussi j' espère n' avoir heurté personne.
En attendant , un grand merci à vous deux.
Bientôt le premier essais de démarrage depuis probablement 2 ou 3 décennies pour ce petit moteur.
Je vous tiendrais au courant bien sûr.
Bon weekend.
Je me suis aperçu un peu tard que Jack177071 est intervenu et j' ai cru que c' était Lapetarelleducoin...
J' ai peut être répondu trop vite aussi j' espère n' avoir heurté personne.
En attendant , un grand merci à vous deux.
Bientôt le premier essais de démarrage depuis probablement 2 ou 3 décennies pour ce petit moteur.
Je vous tiendrais au courant bien sûr.
Bon weekend.
Pp1staub- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 49
Localisation : Haut rhin
Re: Moteur mistral, reglages
Bonjour, ça y est, il a démarré !
C' est un premier essais plutôt concluant.
Il me faut à présent réparer le filtre à air et finir le remontage.
Puis réglages.
Merci pour tout va conseils et votre patience.
Affaire à suivre....
C' est un premier essais plutôt concluant.
Il me faut à présent réparer le filtre à air et finir le remontage.
Puis réglages.
Merci pour tout va conseils et votre patience.
Affaire à suivre....
Pp1staub- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 49
Localisation : Haut rhin
Re: Moteur mistral, reglages
Tu nous en vois à la fois honorés et ravis ! A quand une vidéo maintenant ?
Il ne te reste plus à présent qu'à trouver un cyclo avec le même moteur !
LPDC.
Il ne te reste plus à présent qu'à trouver un cyclo avec le même moteur !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Moteur mistral, reglages
C' est juste un coup d' essais, il a tourné 2 minutes.
Je ne suis pas un grand connaisseur de ces petits moteurs, pas de ratés, accélère bien....
Prometteur
🤩
Grâce à tes nombreux conseils et les infos de jack177071, je n' ai pas eut à tâtonner pendant des heures.
Encore merci
Pour une vidéo, il faut que je comprenne d' abord comment ça fonctionne.... Jamais fais....
Je ne suis pas un grand connaisseur de ces petits moteurs, pas de ratés, accélère bien....
Prometteur
🤩
Grâce à tes nombreux conseils et les infos de jack177071, je n' ai pas eut à tâtonner pendant des heures.
Encore merci
Pour une vidéo, il faut que je comprenne d' abord comment ça fonctionne.... Jamais fais....
Pp1staub- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 49
Localisation : Haut rhin
Re: Moteur mistral, reglages
Moi non plus si ça peut te rassurer ! (ou te consoler)
Bon, ça tourne, c'est parfait !
LPDC.
Bon, ça tourne, c'est parfait !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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