Griffon 98L 1955
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Re: Griffon 98L 1955
Il est beau cet engin.
Le fond clair et sans bazar est bien choisi pour le mettre en valeur.
LPDC.
Le fond clair et sans bazar est bien choisi pour le mettre en valeur.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Griffon 98L 1955
Bonjour,
LPDC merci.
C'est vrai que j'ai pris l'habitude de ranger les outils de montage en fin de journée. un peu maniaque de principe . je trouve qu'on travaille mieux avec un peu d'ordre .
Les photos sont prise sur mon établis de remontage qui ne sert qu'a cela .
J'ai 2 autres pièces séparées pour les travaux divers de décapage, soudage ... (et la c'est plus le bord..)
Pour la griffon je suis assez content de pouvoir la conserver dans son jus car c'est rare dans ma petite collection, je n'ai que celle ci et l' Automoto BMA2 que j'ai en jus d'origine .
Toutes les autres sont repeintes ou à repeindre.
LPDC merci.
C'est vrai que j'ai pris l'habitude de ranger les outils de montage en fin de journée. un peu maniaque de principe . je trouve qu'on travaille mieux avec un peu d'ordre .
Les photos sont prise sur mon établis de remontage qui ne sert qu'a cela .
J'ai 2 autres pièces séparées pour les travaux divers de décapage, soudage ... (et la c'est plus le bord..)
Pour la griffon je suis assez content de pouvoir la conserver dans son jus car c'est rare dans ma petite collection, je n'ai que celle ci et l' Automoto BMA2 que j'ai en jus d'origine .
Toutes les autres sont repeintes ou à repeindre.
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
Et hop une selle
(Il me reste à ajuster un peu mieux la moleskine sur l'armature)
J'ai commencé les roues
Pour la roue avant le chrome est à peu près en bonne état et la laine de fer 000 suffit à le ramener. j'ai juste décapé le moyeux et les rayons et j'ai passé sur l'ensemble une protection zingué.
la partie chrome je vais la protéger avec un vernis incolore antirouille.
Pour la roue arrière (pièces récupéré dans mon stock) c'est une autre histoire il n' y a plus de chrome et elle est bien rouillée et crasseuse mais pas voiler.
Du boulot en perspective.
Enfin il me restera à vérifier et à régler la tension des rayons, voilage et faux rond éventuel.
A+
(Il me reste à ajuster un peu mieux la moleskine sur l'armature)
J'ai commencé les roues
Pour la roue avant le chrome est à peu près en bonne état et la laine de fer 000 suffit à le ramener. j'ai juste décapé le moyeux et les rayons et j'ai passé sur l'ensemble une protection zingué.
la partie chrome je vais la protéger avec un vernis incolore antirouille.
Pour la roue arrière (pièces récupéré dans mon stock) c'est une autre histoire il n' y a plus de chrome et elle est bien rouillée et crasseuse mais pas voiler.
Du boulot en perspective.
Enfin il me restera à vérifier et à régler la tension des rayons, voilage et faux rond éventuel.
A+
Dernière édition par luluroad le Dim 21 Mar 2021 - 17:49, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
Elle commence à prendre forme superbe
aromax
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Re: Griffon 98L 1955
Bonjour,
merci aromax c'est sympas
Elle est surtout mieux avec une roue avant de la bonne taille
Si j'ai un peu de temps cet après midi j'attaque le démontage du moteur
Ce moteur je ne le connais pas du tout du coup je vais faire plein de photos
Je n'ai pas cherché encore sur le forum si il y a des sujets sur ce moteur. il n'a pas l'air bien compliqué mais bon.
Bon déjà il tournais mal mais il tournait. bonne compression et de l'allumage c'est déjà ça à suivre .
J'ai commencé à chercher un kit joint mais je n'en ai pas trouvé chez les revendeurs habituel.
Savez vous si cela existe les kit joint pour les moteurs Villiers S2G?
Sur l'éclaté il n'y a pas de joint de culasse. et sur le moteur non plus es normal? comment ce fait l’étanchéité alors?
Il faut que je trouve des liège pour l'embrayage aussi.
A bientôt
merci aromax c'est sympas
Elle est surtout mieux avec une roue avant de la bonne taille
Si j'ai un peu de temps cet après midi j'attaque le démontage du moteur
Ce moteur je ne le connais pas du tout du coup je vais faire plein de photos
Je n'ai pas cherché encore sur le forum si il y a des sujets sur ce moteur. il n'a pas l'air bien compliqué mais bon.
Bon déjà il tournais mal mais il tournait. bonne compression et de l'allumage c'est déjà ça à suivre .
J'ai commencé à chercher un kit joint mais je n'en ai pas trouvé chez les revendeurs habituel.
Savez vous si cela existe les kit joint pour les moteurs Villiers S2G?
Sur l'éclaté il n'y a pas de joint de culasse. et sur le moteur non plus es normal? comment ce fait l’étanchéité alors?
Il faut que je trouve des liège pour l'embrayage aussi.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: griffon 98L
Bonjour,
Pour la pochette de joints voir ici:
www.retro-motos-pieces.fr/monet-goyon/242-joints-moteur-villiers-98-cm3.html
A+
Pour la pochette de joints voir ici:
www.retro-motos-pieces.fr/monet-goyon/242-joints-moteur-villiers-98-cm3.html
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gouet- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
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Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 29 Mar 2020 - 17:31, édité 5 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Griffon 98L 1955
Pour réequiper ton embrayage c'est ici :
https://www.macadam2roues.com/en/liege-d-embrayage/1043-liege-trapeze-toutes-dimensions.html
aromax
https://www.macadam2roues.com/en/liege-d-embrayage/1043-liege-trapeze-toutes-dimensions.html
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Pour le liège je connaissais mais ceux de mon moteur ont l'air d’être en bonne état; je vais les conserver.
Pour les joints moteurs j'avais mal cherché .
Le kit de chez retro moto pièce est bien je vais le prendre. mème si dans le kit il manque un petit joint.
J'ai commandé les 3 joints SPI et les 3 roulements moteur ainsi que 2 joint torique chez 123 roulement.
Apparemment suivant tout ce que j'ai pu lire pas de joint de culasse ??
Donc cette après midi j'ai procédé au démontage du moteur et à son inspection.
1:Le moteur est en bonne état.
L'ensemble haut moteur en bonne état, juste un déglaçage du cylindre et à changer segments+jonc
2: Vilebrequin en bonne état aucun jeu au niveau pied de bielle et à la tête de celle ci. faux rond et équilibrage dans les tolérances
Carters tous en bonne état, aucune déformations et fissures.
4: allumage idem. je vais juste changer vis et condensateur par sécurité.
5: Boite de vitesse: en très bonne état RAS
6: Embrayage : les ressorts ont été raccourcie leur côte de tarage et dimensionnel ne sont plus bonne . il faut que je m'en procure ( il faut que je regarde sur mes 2 moteurs en rab avec un peu de chance )
Voila ou j'en suis
A+
Merci pour toutes ces infos.
Pour le liège je connaissais mais ceux de mon moteur ont l'air d’être en bonne état; je vais les conserver.
Pour les joints moteurs j'avais mal cherché .
Le kit de chez retro moto pièce est bien je vais le prendre. mème si dans le kit il manque un petit joint.
J'ai commandé les 3 joints SPI et les 3 roulements moteur ainsi que 2 joint torique chez 123 roulement.
Apparemment suivant tout ce que j'ai pu lire pas de joint de culasse ??
Donc cette après midi j'ai procédé au démontage du moteur et à son inspection.
1:Le moteur est en bonne état.
L'ensemble haut moteur en bonne état, juste un déglaçage du cylindre et à changer segments+jonc
2: Vilebrequin en bonne état aucun jeu au niveau pied de bielle et à la tête de celle ci. faux rond et équilibrage dans les tolérances
Carters tous en bonne état, aucune déformations et fissures.
4: allumage idem. je vais juste changer vis et condensateur par sécurité.
5: Boite de vitesse: en très bonne état RAS
6: Embrayage : les ressorts ont été raccourcie leur côte de tarage et dimensionnel ne sont plus bonne . il faut que je m'en procure ( il faut que je regarde sur mes 2 moteurs en rab avec un peu de chance )
Voila ou j'en suis
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luluroad- Aficionados du pétochon
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
Les carters et le rotor sont nickel beau travail de dégraissage , nettoyage et polissage
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
Bonjour,
Merci aromax .
Le volant et le cache volant je ne les ai pas polis juste bien netoyé à la laine de fer 000.
J' attend les roulements et joint et sa traine à la poste
En attendant du coups j'ai effectué le premier démarrage de ma P57 TAS 1955 que j'ai finis il y a 2 mois en attendant.
La vidéos ci dessous :
https://youtu.be/i6Fu1rNfTOM
https://youtu.be/AvX8zwPerSA
Mais bon c'est or sujet dans ce forum
Hâte de continuer la griffon
Merci aromax .
Le volant et le cache volant je ne les ai pas polis juste bien netoyé à la laine de fer 000.
J' attend les roulements et joint et sa traine à la poste
En attendant du coups j'ai effectué le premier démarrage de ma P57 TAS 1955 que j'ai finis il y a 2 mois en attendant.
La vidéos ci dessous :
https://youtu.be/i6Fu1rNfTOM
https://youtu.be/AvX8zwPerSA
Mais bon c'est or sujet dans ce forum
Hâte de continuer la griffon
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
Je viens de regarder tes vidéos , ( un peu courtes peux etre ) mais elle est superbe ta P57 C'est du beau travail .
La poste marche au ralenti , le 21 mars j'ai commander une chaine primaire , pour ma S3G , et je l'ai reçu le 01 avril ...
aromax
La poste marche au ralenti , le 21 mars j'ai commander une chaine primaire , pour ma S3G , et je l'ai reçu le 01 avril ...
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Re: Griffon 98L 1955
Bonjour,
merci aromax.
oui la poste un peu à la traine. mais elle fonctionne donc on ne va pas se plaindre
merci aromax.
oui la poste un peu à la traine. mais elle fonctionne donc on ne va pas se plaindre
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
bonjour, tout le monde
Quelques nouvelles concernant la restauration de ma Griffon .
J'ai enfin reçu mes pièces de moteur qui me manquaient.
j'ai donc pu remonter le moteur .
montage du vile-brequin
montage du carter de transmission
montage de la mécanique de boite de vitesse
Fermeture du bas moteur :
Montage de la transmission primaire et de l'embrayage :
Montage haut moteur et moteur finit :
Ensuite j'ai finalisé le remontage de la Griffon .
Sur les photos je n'avais pas encore monté la chaîne )
Demain j'effectue le plein d'huile, et de mélange et j'essaye le premier démarrage.
Je vous tiens au courant avec une petite vidéo si elle pète
A+
Quelques nouvelles concernant la restauration de ma Griffon .
J'ai enfin reçu mes pièces de moteur qui me manquaient.
j'ai donc pu remonter le moteur .
montage du vile-brequin
montage du carter de transmission
montage de la mécanique de boite de vitesse
Fermeture du bas moteur :
Montage de la transmission primaire et de l'embrayage :
Montage haut moteur et moteur finit :
Ensuite j'ai finalisé le remontage de la Griffon .
Sur les photos je n'avais pas encore monté la chaîne )
Demain j'effectue le plein d'huile, et de mélange et j'essaye le premier démarrage.
Je vous tiens au courant avec une petite vidéo si elle pète
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
Les deux vis qui tiennent le filtre à air semble neuves et zinguées. On dirait des têtes de vis de boulons de poêliers. Ce sont des vis au pas actuel ?
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Griffon 98L 1955
J'attendais que tu me fasse la remarque LPDC .
J'ai refais les taraudages du carburateur avec un taraud actuel tout doucement en lubrifiant un peu. pour pouvoir monter des vis actuel
Je sais que cela ne va pas te plaire
Les vis font un peu trop brillantes par rapport au reste je te l'accorde, il faudrait que je les vieillisse un peu pour quel brillent moins mais bon.
Aujourd'hui j'ai finis la partie électricité et fait les pleins.
LPDC J'ai une question. sur ma doc d'époque il préconise une bougie Marchal 38S.
Es une bougie à long culot?
car il y a au moins 19mm entre le dessus piston PMH et l'électrode lorsque j'installe une bougie à un culots court genre NGK B6HS
Mais avant il faut que je trouve le moyen d'adapter un coupe-circuit au cas ou. car d'origine il n' y a rien de prévu
Pour le premier démarrage ce sera juste un fil que je ferai toucher à la masse ...
J'essaye de la démarrer demain.
A
J'ai refais les taraudages du carburateur avec un taraud actuel tout doucement en lubrifiant un peu. pour pouvoir monter des vis actuel
Je sais que cela ne va pas te plaire
Les vis font un peu trop brillantes par rapport au reste je te l'accorde, il faudrait que je les vieillisse un peu pour quel brillent moins mais bon.
Aujourd'hui j'ai finis la partie électricité et fait les pleins.
LPDC J'ai une question. sur ma doc d'époque il préconise une bougie Marchal 38S.
Es une bougie à long culot?
car il y a au moins 19mm entre le dessus piston PMH et l'électrode lorsque j'installe une bougie à un culots court genre NGK B6HS
Mais avant il faut que je trouve le moyen d'adapter un coupe-circuit au cas ou. car d'origine il n' y a rien de prévu
Pour le premier démarrage ce sera juste un fil que je ferai toucher à la masse ...
J'essaye de la démarrer demain.
A
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
On parle souvent, pour ne pas dire toujours, de culot "court" ou culot "long". C'est une erreur qu'il m'arrive encore de commettre moi aussi, par bête habitude, quand je n'y réfléchis pas.
Ca équivaut aussi à : c'est "près" ou c'est "loin". A combien de mètres ou kilomètres finit le "près", et à partir de combien commence le "loin" ? Tout est là ..... !
Tout étant relatif, un culot court ou long ne veut finalement plus rien dire, surtout aujourd'hui où il existe des bougies avec des longueurs de filetage ..... interminables !
Alors bon, d'accord, pour ce qui est de nos pétarelles quand on parle de "court" on pense en principe à du 1/2" (ou 12,7 m/m) et pour le "long" au 3/4" (ou19 m/m)
Oui mais alors ?
Si le 12,7 est "court" comment va-t-on nommer celui immédiatement en dessous, le 7/16 ? (ou 11,1 m/m)
Et celui immédiatement en dessous du 7/16" ..... le 3/8" ? (ou 9,5 m/m)
Bonne question, non ?
Une autre bonne question ..... la bougie préconisée comme étant une 38 S.
Jamais vu ou entendu parler de ça ! Chez Marchal on passait simplement de la 37 à la 39. (avec ou sans suffixe)
Mais pas de 38 ! .....
Regarde mieux sur ton livret d'entretien et dis moi si tu n'as pas fait d'erreur de relevé. (1)
De toutes façons, si elle existait elle se situerait bien trop haut dans la gamme thermique pour ce genre de moteur. Du moins je le pense.
Et si c'est bien le cas, je pense alors que c'est une erreur d'impression du document. (au fait, de quel document s'agit-il ?) (2)
Dans ce cas il y a deux choses à faire.
La première est de me donner le type exact de la Peugeot qui correspond à cette Griffon. (3)
La seconde est de mesurer la profondeur du puits de bougie à un, voire deux millimètres près; ce que tu aurais dû faire quand la culasse était déposée, puis le noter. (4)
On verra de quoi il retourne au sujet de cette bougie.
Au fait, qu'est-ce qui était en place, par curiosité ? (5)
Pour les vis du carburateur je ne faisais aucune allusion à leur côté inesthétique. Simplement je pensais, comme tu le confirmes, qu'elles n'étaient pas au bon pas.
Passer un taraud au pas de 0,80 dans un taraudage à 0,90 n'est vraiment pas une bonne chose pour la suite, et du point de vue solidité de l'assemblage. Assemblage qui se retrouve affaibli par le métal enlevé du fait du chevauchement inévitable des filets.
Taraude un trou a 8 x 1,25 puis passe un taraud à 8 x 1,00. Ensuite, regarde l'intérieur et tu vas vite comprendre ce que je veux dire. De même, la vis à 0,80 dont les filets sont moins profonds va prendre sur les filets à 0,90 plus profonds, mais affaiblis par cet enlèvement supplémentaire de métal, et qui plus est, tendre !
De plus, ici, ce sont des vis de petit diamètre prenant sur une faible longueur, particulièrement pour celle du bas qui ne doit pas obturer le trou d'entrée d'air d'émulsion qui débouche dans le taraudage.
Petite modification à première vue, mais ..... C'est ce que je nomme une modification irréversible lorsque je parle des modifications.
LPDC.
(1, 2, 3, 4, 5) Cinq questions qui devraient donner 5 réponses, merci.
Ca équivaut aussi à : c'est "près" ou c'est "loin". A combien de mètres ou kilomètres finit le "près", et à partir de combien commence le "loin" ? Tout est là ..... !
Tout étant relatif, un culot court ou long ne veut finalement plus rien dire, surtout aujourd'hui où il existe des bougies avec des longueurs de filetage ..... interminables !
Alors bon, d'accord, pour ce qui est de nos pétarelles quand on parle de "court" on pense en principe à du 1/2" (ou 12,7 m/m) et pour le "long" au 3/4" (ou19 m/m)
Oui mais alors ?
Si le 12,7 est "court" comment va-t-on nommer celui immédiatement en dessous, le 7/16 ? (ou 11,1 m/m)
Et celui immédiatement en dessous du 7/16" ..... le 3/8" ? (ou 9,5 m/m)
Bonne question, non ?
Une autre bonne question ..... la bougie préconisée comme étant une 38 S.
Jamais vu ou entendu parler de ça ! Chez Marchal on passait simplement de la 37 à la 39. (avec ou sans suffixe)
Mais pas de 38 ! .....
Regarde mieux sur ton livret d'entretien et dis moi si tu n'as pas fait d'erreur de relevé. (1)
De toutes façons, si elle existait elle se situerait bien trop haut dans la gamme thermique pour ce genre de moteur. Du moins je le pense.
Et si c'est bien le cas, je pense alors que c'est une erreur d'impression du document. (au fait, de quel document s'agit-il ?) (2)
Dans ce cas il y a deux choses à faire.
La première est de me donner le type exact de la Peugeot qui correspond à cette Griffon. (3)
La seconde est de mesurer la profondeur du puits de bougie à un, voire deux millimètres près; ce que tu aurais dû faire quand la culasse était déposée, puis le noter. (4)
On verra de quoi il retourne au sujet de cette bougie.
Au fait, qu'est-ce qui était en place, par curiosité ? (5)
Pour les vis du carburateur je ne faisais aucune allusion à leur côté inesthétique. Simplement je pensais, comme tu le confirmes, qu'elles n'étaient pas au bon pas.
Passer un taraud au pas de 0,80 dans un taraudage à 0,90 n'est vraiment pas une bonne chose pour la suite, et du point de vue solidité de l'assemblage. Assemblage qui se retrouve affaibli par le métal enlevé du fait du chevauchement inévitable des filets.
Taraude un trou a 8 x 1,25 puis passe un taraud à 8 x 1,00. Ensuite, regarde l'intérieur et tu vas vite comprendre ce que je veux dire. De même, la vis à 0,80 dont les filets sont moins profonds va prendre sur les filets à 0,90 plus profonds, mais affaiblis par cet enlèvement supplémentaire de métal, et qui plus est, tendre !
De plus, ici, ce sont des vis de petit diamètre prenant sur une faible longueur, particulièrement pour celle du bas qui ne doit pas obturer le trou d'entrée d'air d'émulsion qui débouche dans le taraudage.
Petite modification à première vue, mais ..... C'est ce que je nomme une modification irréversible lorsque je parle des modifications.
LPDC.
(1, 2, 3, 4, 5) Cinq questions qui devraient donner 5 réponses, merci.
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Re: Griffon 98L 1955
J'avais déjà noté ce tableau entre autres. Mais il n'apporte rien bien sûr, si ce n'est une preuve de plus que cette bougie n'a jamais existé chez Marchal, du moins jusqu'à preuve du contraire .....
Une 34 S me paraît être un peu chaude et la 34 S trop froide. Mais sait-on jamais !
Je pense donc à une erreur de transcription de l'un ou de l'autre.
LPDC.
Une 34 S me paraît être un peu chaude et la 34 S trop froide. Mais sait-on jamais !
Je pense donc à une erreur de transcription de l'un ou de l'autre.
LPDC.
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Re: Griffon 98L 1955
En attendant la réponse de Luluroad, il apparaît qu'il y a bien une erreur de transcription comme je l'ai imaginé.
La 38 S n'existant pas, il ne restait plus guère que la 37 S trop chaude et la 34S qui me paraissait trop froide.
J'avais un jour été surpris à la lecture d'une notice concernant ce type de moteur, en découvrant une bougie très froide conseillée pour ce type de moteur, surtout pour cette époque. Je ne l'ai pas noté sur le moment, la chose ne m'intéressant pas.
Or, après recherche, on retrouve le renseignement sur une notice de Monet & Goyon de 1955.
C'est donc une 34 S, bougie froide s'il en est et pour l'époque, la plus froide avant la gamme des bougies "course". Son indique thermique correspond également à un tableau rédigé par Moto-Revue en son temps pour les 100 Villiers de ce type.
En fonction de l'utilisation j'y verrais donc bien une W4AC ou une W5AC, la 5 étant la plus chaude, ou encore. Tout dépend de l''usage de l'engin et ça laisse une marge pour voir celle qui lui convient le mieux.
De même qu'une B7HS N.G.K aussi mais sans le choix de l'"ajustage". Affaire de goût et de fignolage mais elle doit convenir je pense.
Toutes ces bougies sont à culot "court" ou plus exactement en longueur de filetage de 1/2" ou encore 12,7 m/m.
Voilà donc pour la réponse en ce qui concerne la bougie.
LPDC.
La 38 S n'existant pas, il ne restait plus guère que la 37 S trop chaude et la 34S qui me paraissait trop froide.
J'avais un jour été surpris à la lecture d'une notice concernant ce type de moteur, en découvrant une bougie très froide conseillée pour ce type de moteur, surtout pour cette époque. Je ne l'ai pas noté sur le moment, la chose ne m'intéressant pas.
Or, après recherche, on retrouve le renseignement sur une notice de Monet & Goyon de 1955.
C'est donc une 34 S, bougie froide s'il en est et pour l'époque, la plus froide avant la gamme des bougies "course". Son indique thermique correspond également à un tableau rédigé par Moto-Revue en son temps pour les 100 Villiers de ce type.
En fonction de l'utilisation j'y verrais donc bien une W4AC ou une W5AC, la 5 étant la plus chaude, ou encore. Tout dépend de l''usage de l'engin et ça laisse une marge pour voir celle qui lui convient le mieux.
De même qu'une B7HS N.G.K aussi mais sans le choix de l'"ajustage". Affaire de goût et de fignolage mais elle doit convenir je pense.
Toutes ces bougies sont à culot "court" ou plus exactement en longueur de filetage de 1/2" ou encore 12,7 m/m.
Voilà donc pour la réponse en ce qui concerne la bougie.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Griffon 98L 1955
Bonjour,
mea culpa.
réponse question 1 :
Pour la bougie :
j'ai fait une erreur en effet
La bougie préconisée est une Marchal 34 S.
Quand je dis long je parle d'une longueur fileté de 19mm et court une longueur filetée de 12,7 en effet les plus couramment utilisées dans mes 2 roues.
J'ai effectué le premier démarrage. et bien sur rien. après vérification de l'allumage, de la carburation etc ... toujours rien
J'ai d'abord essayé avec une bougie culot court type NGK B6HS et rien.
Ensuite au bout de 3h de recherche et tentatives infructueuses je décide de faire un relevé de la distance entre le dessus du piston PMH et la surface d'appui du puits d'aiguille.
La côte est 2 environ 28 mm .
Donc sans trop y croire j'installe une bougie NGK B7ES (à culot long de 19mm donc).
J'essaye et la elle démarre du premier coup .
Donc bizarre qu'il faut une bougie à culot long. je la laisse tourner un peu elle tient bien le ralentis. je l’arrête puis je décide de remettre la bougie B6HS juste pour voir vu que le moteur à tourné et est chaud. j'essaye et elle redémarre mais tourne comme une patate et ne prend pas les tours ...
Donc après avoir vérifié la B7ES correspond à une Marchal 34 S je l'ai remonté.
Quand pensez vous? es que c'est normal.
Si il y avait d'autre possesseur de ce moteur cela permettrai de comparer.
réponse 2:
le document surement le mème que tu as mentionné :
réponse 3:
Peugeot 98L similaire a part la fourche
réponse 4 :
réponse 5 :
Une NGK B8HS remis par le vendeur qui m'as dit qu'elle a tourné avec . (j'en doute mais bon ...)
Merci a vous 2 pour les infos.
Une petite vidéos pour vous remercier (le ralentis est un peu bas .
Je suis ravis de l'entendre tourné .
J' attends de recevoir mes bougies et de finir les quelques petits réglages avant de la tester sur la route
vidéo:
https://youtu.be/ojweioWL6WI
A+
mea culpa.
réponse question 1 :
Pour la bougie :
j'ai fait une erreur en effet
La bougie préconisée est une Marchal 34 S.
Quand je dis long je parle d'une longueur fileté de 19mm et court une longueur filetée de 12,7 en effet les plus couramment utilisées dans mes 2 roues.
J'ai effectué le premier démarrage. et bien sur rien. après vérification de l'allumage, de la carburation etc ... toujours rien
J'ai d'abord essayé avec une bougie culot court type NGK B6HS et rien.
Ensuite au bout de 3h de recherche et tentatives infructueuses je décide de faire un relevé de la distance entre le dessus du piston PMH et la surface d'appui du puits d'aiguille.
La côte est 2 environ 28 mm .
Donc sans trop y croire j'installe une bougie NGK B7ES (à culot long de 19mm donc).
J'essaye et la elle démarre du premier coup .
Donc bizarre qu'il faut une bougie à culot long. je la laisse tourner un peu elle tient bien le ralentis. je l’arrête puis je décide de remettre la bougie B6HS juste pour voir vu que le moteur à tourné et est chaud. j'essaye et elle redémarre mais tourne comme une patate et ne prend pas les tours ...
Donc après avoir vérifié la B7ES correspond à une Marchal 34 S je l'ai remonté.
Quand pensez vous? es que c'est normal.
Si il y avait d'autre possesseur de ce moteur cela permettrai de comparer.
réponse 2:
le document surement le mème que tu as mentionné :
réponse 3:
Peugeot 98L similaire a part la fourche
réponse 4 :
réponse 5 :
Une NGK B8HS remis par le vendeur qui m'as dit qu'elle a tourné avec . (j'en doute mais bon ...)
Merci a vous 2 pour les infos.
Une petite vidéos pour vous remercier (le ralentis est un peu bas .
Je suis ravis de l'entendre tourné .
J' attends de recevoir mes bougies et de finir les quelques petits réglages avant de la tester sur la route
vidéo:
https://youtu.be/ojweioWL6WI
A+
luluroad- Aficionados du pétochon
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Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Griffon 98L 1955
Superbe , tu lui as redonner vie Encore une de sauvée
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Griffon 98L 1955
Un bon point pour les réponses.
Je me donne assez souvent la peine de poser quelques questions ayant directement trait aux réponses à donner aux questions que nous posent les membres. Ces questions, même si elles peuvent laisser croire à ces mêmes personnes qu'elles sont sans intérêt se trompent. Elles en ont toujours un.
Malheureusement elles n'ont que partiellement de réponse de leur part. Ces questions les ennuient-ils ?
C'est toujours un peu décevant.
Absence d'intérêt de leur part ? Lecture distraite de ce que j'explique ? Allez savoir ! .....
Aurions-nous trouvé ici la méthode pour n'oublier aucune réponse ? Elle semble à renouveler.
Pour en revenir à cette bougie, comme pour tout ce qui demande des précisions, il faut être très pointilleux et ne pas avoir peur de se relire, le moindre détail comme un point ou une virgule ayant son importance dans bien des cas.
Alors non, le document auquel je me suis référé pour retrouver le type de bougie préconisé n'est pas le tien mais celui d'une Monet-goyon avec le même type de moteur. Mais eux ne donnent que la 34 S alors que chez Automoto ils donnent également la 714 Gergovia, et même si la marque a disparu depuis belle Lurette elle peut venir confirmer avec son type que nous sommes bien dans la même gamme thermique. Ce n'est jamais à négliger.
Il faut savoir qu'une bougie inappropriée, trop "froide", trop "chaude" ou détériorée, et dans la mesure où elle n'est pas anormalement encrassée et bien réglée n'empêche nullement le démarrage d'un moteur.
Ce ne sera qu'à l'usage, et après avoir fait pas mal de bornes que l'on constatera les anomalies de marche causées par une bougie inadaptée, avec des ratés de marche ou des départs à froid laborieux vire impossibles pour ne citer que ceux-là .....
Comme je suppose que les bougies que tu as essayées ne sont pas toutes neuves, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que tu crois : on peut douter de tout.
Dans le cas qui nous intéresse, il faut donc une bougie dont les électrodes se trouvent à l'endroit précis où elles doivent l'être sans être, ni en retrait, ni exagérément en saillie dans la chambre de combustion comme l'est la bougie de 3/4" (19 m/m) même si elle permet actuellement le démarrage de ton moteur, le problème n'étant pas là.
Mais ce n'est pas le seul critère à retenir. Encore faut-il qu'elle corresponde à d'autres critères tout aussi importants .....
Et ces critères sont indiqués pour chaque bougie, dans chaque marque par un type qui lui est propre, et ce type, comme tous les types est la carte d'identité de la bougie. C'est ce qu'il faut retenir.
Tu dis "Donc bizarre qu'il faut une bougie à culot long", et aussi "Donc après avoir vérifié la B7ES correspond à une Marchal 34 S"
Du coup, si tu as bien lu et compris ce que je viens d'écrire, tu vas d'autant mieux comprendre que la bougie B7ES ne peut se substituer à la 34 S puisque j'ai parlé d'une B7HS dans mon précédent post, et pas d'une B7ES. C'est le petit détail qui change tout !
Dépose vite cette bougie ou alors ne fais pas trop de kilomètres avec avant d'être emmerdé par la calamine déposée sur la partie de filetage dépassant dans la chambre de combustion. Encore qu'avec les huiles actuelles ça ne calamine qu'assez peu et lentement !
Pour ce qui est de la N.G.K B8HS le vendeur a peut-être raison en disant qu'elle a tourné avec. Je l'ai expliqué plus haut, mais s'il a roulé avec il n'a pas dû effectuer un gros kilométrage avec pour en découvrir les inconvénients.
Pour les bougies qu'il te tarde de voir arriver je me demande aussi ce que tu as commandé sans avoir la réponse que je viens d'apporter ici. A moins que tu aies commandé une paire de 34 S neuves chez Marchal ? .....
Tu as finalement décidé de commander quoi, (1) et en te basant sur quels critères en l'absence de réponse. (2)
Pour ce qui est du ralenti il me paraît plus que normal quant à sa régularité et sa vitesse. Ce n'est pas un deux temps moderne, hein ?
LPDC.
(1 et 2) 2 questions.
Je me donne assez souvent la peine de poser quelques questions ayant directement trait aux réponses à donner aux questions que nous posent les membres. Ces questions, même si elles peuvent laisser croire à ces mêmes personnes qu'elles sont sans intérêt se trompent. Elles en ont toujours un.
Malheureusement elles n'ont que partiellement de réponse de leur part. Ces questions les ennuient-ils ?
C'est toujours un peu décevant.
Absence d'intérêt de leur part ? Lecture distraite de ce que j'explique ? Allez savoir ! .....
Aurions-nous trouvé ici la méthode pour n'oublier aucune réponse ? Elle semble à renouveler.
Pour en revenir à cette bougie, comme pour tout ce qui demande des précisions, il faut être très pointilleux et ne pas avoir peur de se relire, le moindre détail comme un point ou une virgule ayant son importance dans bien des cas.
Alors non, le document auquel je me suis référé pour retrouver le type de bougie préconisé n'est pas le tien mais celui d'une Monet-goyon avec le même type de moteur. Mais eux ne donnent que la 34 S alors que chez Automoto ils donnent également la 714 Gergovia, et même si la marque a disparu depuis belle Lurette elle peut venir confirmer avec son type que nous sommes bien dans la même gamme thermique. Ce n'est jamais à négliger.
Il faut savoir qu'une bougie inappropriée, trop "froide", trop "chaude" ou détériorée, et dans la mesure où elle n'est pas anormalement encrassée et bien réglée n'empêche nullement le démarrage d'un moteur.
Ce ne sera qu'à l'usage, et après avoir fait pas mal de bornes que l'on constatera les anomalies de marche causées par une bougie inadaptée, avec des ratés de marche ou des départs à froid laborieux vire impossibles pour ne citer que ceux-là .....
Comme je suppose que les bougies que tu as essayées ne sont pas toutes neuves, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que tu crois : on peut douter de tout.
Dans le cas qui nous intéresse, il faut donc une bougie dont les électrodes se trouvent à l'endroit précis où elles doivent l'être sans être, ni en retrait, ni exagérément en saillie dans la chambre de combustion comme l'est la bougie de 3/4" (19 m/m) même si elle permet actuellement le démarrage de ton moteur, le problème n'étant pas là.
Mais ce n'est pas le seul critère à retenir. Encore faut-il qu'elle corresponde à d'autres critères tout aussi importants .....
Et ces critères sont indiqués pour chaque bougie, dans chaque marque par un type qui lui est propre, et ce type, comme tous les types est la carte d'identité de la bougie. C'est ce qu'il faut retenir.
Tu dis "Donc bizarre qu'il faut une bougie à culot long", et aussi "Donc après avoir vérifié la B7ES correspond à une Marchal 34 S"
Du coup, si tu as bien lu et compris ce que je viens d'écrire, tu vas d'autant mieux comprendre que la bougie B7ES ne peut se substituer à la 34 S puisque j'ai parlé d'une B7HS dans mon précédent post, et pas d'une B7ES. C'est le petit détail qui change tout !
Dépose vite cette bougie ou alors ne fais pas trop de kilomètres avec avant d'être emmerdé par la calamine déposée sur la partie de filetage dépassant dans la chambre de combustion. Encore qu'avec les huiles actuelles ça ne calamine qu'assez peu et lentement !
Pour ce qui est de la N.G.K B8HS le vendeur a peut-être raison en disant qu'elle a tourné avec. Je l'ai expliqué plus haut, mais s'il a roulé avec il n'a pas dû effectuer un gros kilométrage avec pour en découvrir les inconvénients.
Pour les bougies qu'il te tarde de voir arriver je me demande aussi ce que tu as commandé sans avoir la réponse que je viens d'apporter ici. A moins que tu aies commandé une paire de 34 S neuves chez Marchal ? .....
Tu as finalement décidé de commander quoi, (1) et en te basant sur quels critères en l'absence de réponse. (2)
Pour ce qui est du ralenti il me paraît plus que normal quant à sa régularité et sa vitesse. Ce n'est pas un deux temps moderne, hein ?
LPDC.
(1 et 2) 2 questions.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 11 Avr 2020 - 15:08, édité 3 fois
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