Tandem et moteur cucciolo
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delph
Nicolas34
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Re: Tandem et moteur cucciolo
De retour après avoir démonté a nouveau le moteur.
Petit rappel après avoir tourné, nickel sur le banc pendant 5 min, plus rien. Depuis il est monté sur le tandem.
J’ai vérifié côté carburation. L’essence arrive bien. Le carburateur aura qu’en même droit à un bain d’ultrason dès que j’ai reçu le nettoyeur.
Depuis les derniers essai je n’ai plus d’étincelle.
Donc j'ai changé de bougie, réglé le rupteur avec une cale de 0.40 et l’ai nettoyé au papier abrasif 240.
J’ai testé la bobine, enroulement primaire 0,7ohms enroulement secondaire je ne parviens pas à la mesurer. Mon multimédia ne m'affiche rien entre rupteur et le fil de la bougies.( bobine hs ?)
Donc j’ai fais le test avec la pile de 9v et cette fois l’étincelle est bonne.
Donc il ne reste plus que le condensateur en cause.
Dites moi si mon diagnostic vous parez bon.
Merci
Petit rappel après avoir tourné, nickel sur le banc pendant 5 min, plus rien. Depuis il est monté sur le tandem.
J’ai vérifié côté carburation. L’essence arrive bien. Le carburateur aura qu’en même droit à un bain d’ultrason dès que j’ai reçu le nettoyeur.
Depuis les derniers essai je n’ai plus d’étincelle.
Donc j'ai changé de bougie, réglé le rupteur avec une cale de 0.40 et l’ai nettoyé au papier abrasif 240.
J’ai testé la bobine, enroulement primaire 0,7ohms enroulement secondaire je ne parviens pas à la mesurer. Mon multimédia ne m'affiche rien entre rupteur et le fil de la bougies.( bobine hs ?)
Donc j’ai fais le test avec la pile de 9v et cette fois l’étincelle est bonne.
Donc il ne reste plus que le condensateur en cause.
Dites moi si mon diagnostic vous parez bon.
Merci
Nicolas34- Bavard
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: Tandem et moteur cucciolo
Petit rappel de deux de mes écrits. Je pense que tu devrais déjà lire ce que j'ai écrit ici en contrôlant les contrôles point par point. Ca te donnera peut-être une petite idée de ce qui peut clocher et ..... le remplacer si nécessaire.
https://30kmh.forumactif.com/t2084-la-remise-en-marche-d-un-moteur-longtemps-arrete#21037
Et voir si tout à bien été contrôlé dans l'ordre qui suit. Je ne sais pas si ton volant comporte des repères de réglage, mais si tel est le cas, il te faut également jeter un coup d'oeil ici :
https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183
Bonne lecture !
LPDC.
https://30kmh.forumactif.com/t2084-la-remise-en-marche-d-un-moteur-longtemps-arrete#21037
Et voir si tout à bien été contrôlé dans l'ordre qui suit. Je ne sais pas si ton volant comporte des repères de réglage, mais si tel est le cas, il te faut également jeter un coup d'oeil ici :
https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183
Bonne lecture !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Tandem et moteur cucciolo
Merci pour tout ces posts, une mine d’or... je découvre au fur et à mesures. Mais j’avoue ne pas avoir eu le réflexe de chercher sur le forum...à minuit je m’acharné sur ce bout de ferraille.
Mon volant a des repères donc je vais vérifier tout cela.
Merci
Mon volant a des repères donc je vais vérifier tout cela.
Merci
Nicolas34- Bavard
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: Tandem et moteur cucciolo
Sage décision !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Tandem et moteur cucciolo
Salut,
Petit retour, depuis la dernière fois, j'ai procédé au nettoyage du carbu par ultra son et vérifié l'allumage.
Côté allumage, il était bien calé, le contact des vis platinées est propre l'écartement de 0,40 y était, la bobine testée avec la méthode de la pile 9V est validé.
Donc l'allumage, c'est ok.
J'en ai profité pour remplacer le fil de bougie également.
Passons au carbu, après 2 séances de 15min dans un bain à 50° dilué avec un peu de dégraissant, celui en ressort comme neuf.
J'ai tout remonté, rempli le réservoir et voilà que le petit 4t reprend vie.
( pour ce qui restaure, investissez dans ces machines cela coûte moins de 100€ et fait des miracles).
J'en déduit que le carbu était bouché...
https://photos.app.goo.gl/kfGidhoRU4ycemrd9
Petit retour, depuis la dernière fois, j'ai procédé au nettoyage du carbu par ultra son et vérifié l'allumage.
Côté allumage, il était bien calé, le contact des vis platinées est propre l'écartement de 0,40 y était, la bobine testée avec la méthode de la pile 9V est validé.
Donc l'allumage, c'est ok.
J'en ai profité pour remplacer le fil de bougie également.
Passons au carbu, après 2 séances de 15min dans un bain à 50° dilué avec un peu de dégraissant, celui en ressort comme neuf.
J'ai tout remonté, rempli le réservoir et voilà que le petit 4t reprend vie.
( pour ce qui restaure, investissez dans ces machines cela coûte moins de 100€ et fait des miracles).
J'en déduit que le carbu était bouché...
https://photos.app.goo.gl/kfGidhoRU4ycemrd9
Nicolas34- Bavard
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: Tandem et moteur cucciolo
Navré de ne pas être du même avis, mais je te cite :
"Côté allumage, il était bien calé, le contact des vis platinées est propre l'écartement de 0,40 y était, la bobine testée avec la méthode de la pile 9V est validé.
".
Ce que tu dis ici semble indiquer simplement que :
- Soit tu n'as pas tout lu, et j'avoue que c'est long et qu'il faut prendre la peine de le faire .....
- Soit tu n'as pas compris certains passages, notamment en ce qui concerne le réglage du rupteur, et surtout de son début d'ouverture, puisque tu nous parle des 0,40 m/m .....
Au sujet de ces volants magnétiques à repères, ai-je dit qu'il fallait tenir compte du 0,40 m/m d'écartement des contacts ?
- Si oui, c'est que je me suis planté et il faut que je corrige le texte.
- Si non, c'est que tu t'es planté et il faut que tu corriges ta méthode de réglage en le lisant ou le relisant mieux.
Quant au nettoyeur à ultrasons, il ne faut tout de même pas le considérer comme "l'arme fatale" du nettoyage. j'en ai fait moi-même l'expérience il y a quelques temps déjà pour le savoir. Mais après tout, si tu penses que c'est ce qui a résolu ton problème, c'est bien ainsi.
Et si tu nous parlais un peu de la bougie en place sur ce moteur, peut-être pourrais-t-on te dire si elle semble conforme ou pas en matière de gamme thermique .....
LPDC.
"Côté allumage, il était bien calé, le contact des vis platinées est propre l'écartement de 0,40 y était, la bobine testée avec la méthode de la pile 9V est validé.
".
Ce que tu dis ici semble indiquer simplement que :
- Soit tu n'as pas tout lu, et j'avoue que c'est long et qu'il faut prendre la peine de le faire .....
- Soit tu n'as pas compris certains passages, notamment en ce qui concerne le réglage du rupteur, et surtout de son début d'ouverture, puisque tu nous parle des 0,40 m/m .....
Au sujet de ces volants magnétiques à repères, ai-je dit qu'il fallait tenir compte du 0,40 m/m d'écartement des contacts ?
- Si oui, c'est que je me suis planté et il faut que je corrige le texte.
- Si non, c'est que tu t'es planté et il faut que tu corriges ta méthode de réglage en le lisant ou le relisant mieux.
Quant au nettoyeur à ultrasons, il ne faut tout de même pas le considérer comme "l'arme fatale" du nettoyage. j'en ai fait moi-même l'expérience il y a quelques temps déjà pour le savoir. Mais après tout, si tu penses que c'est ce qui a résolu ton problème, c'est bien ainsi.
Et si tu nous parlais un peu de la bougie en place sur ce moteur, peut-être pourrais-t-on te dire si elle semble conforme ou pas en matière de gamme thermique .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Tandem et moteur cucciolo
Bonsoir,
Si j'ai bien tout lu, et ne pense pas être passé à côté de quelque chose, du moins je l'espère.
Il y a bien 2 repères sur le volant magnétique. L'un pour le PMH et l'autre "A" pour le calage de l'allumage.
La came qui permet de séparer les contacts du rupteur est situé sur le volant magnétique donc une fois déposé, il n'est pas possible de savoir à quel moment de la rotation le rupteur s'ouvre.
Par contre, sur le volant, il y a un lumière qui permets de contrôler ceci lorsque le volant est sur le repère A.
Lorsque les repères sont alignés, l'écartement des contacts du rupteur est de 0.40m/m, c'est ce que j'ai constaté, car ils étaient réglé comme cela.
Cela fonctionne très bien puisque j'ai fait environ 3 km pour aller chercher mes enfants aux centre de loisir avec.
Le moteur tourne bien rond, prends bien ses tours.
Pour la bougie, il me semble de mémoire qu'il est inscrit E36, je vérifierai.
J'avais acheté chez Dafy pour tester une équivalente ( modèle à vérifier, je ne l'ai pas avec moi), mais je ne l'ai pas monté car je ne connais l'indice de celle d'origine.
@+
Si j'ai bien tout lu, et ne pense pas être passé à côté de quelque chose, du moins je l'espère.
Il y a bien 2 repères sur le volant magnétique. L'un pour le PMH et l'autre "A" pour le calage de l'allumage.
La came qui permet de séparer les contacts du rupteur est situé sur le volant magnétique donc une fois déposé, il n'est pas possible de savoir à quel moment de la rotation le rupteur s'ouvre.
Par contre, sur le volant, il y a un lumière qui permets de contrôler ceci lorsque le volant est sur le repère A.
Lorsque les repères sont alignés, l'écartement des contacts du rupteur est de 0.40m/m, c'est ce que j'ai constaté, car ils étaient réglé comme cela.
Cela fonctionne très bien puisque j'ai fait environ 3 km pour aller chercher mes enfants aux centre de loisir avec.
Le moteur tourne bien rond, prends bien ses tours.
Pour la bougie, il me semble de mémoire qu'il est inscrit E36, je vérifierai.
J'avais acheté chez Dafy pour tester une équivalente ( modèle à vérifier, je ne l'ai pas avec moi), mais je ne l'ai pas monté car je ne connais l'indice de celle d'origine.
@+
Nicolas34- Bavard
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: Tandem et moteur cucciolo
Je ne comprends pas cette explication des repères du volant magnétique. (je te cite)
"Il y a bien 2 repères sur le volant magnétique. L'un pour le PMH et l'autre "A" pour le calage de l'allumage.
"
Mets-nous une photo de ce volant sur laquelle on puisse distinguer clairement ces deux repères.
- L'un sur le rotor (ou repère mobile),
- L'autre sur le stator (ou repère fixe).
Je ne connais pas ce volant, n'ayant jamais eu à intervenir sur le même, mais je continue à penser (et ça reste à se vérifier) que quelque chose à dû t'échapper à ce sujet.
Et regarde de près ce qui est inscrit respectivement sur les deux bougies !
LPDC.
"Il y a bien 2 repères sur le volant magnétique. L'un pour le PMH et l'autre "A" pour le calage de l'allumage.
"
Mets-nous une photo de ce volant sur laquelle on puisse distinguer clairement ces deux repères.
- L'un sur le rotor (ou repère mobile),
- L'autre sur le stator (ou repère fixe).
Je ne connais pas ce volant, n'ayant jamais eu à intervenir sur le même, mais je continue à penser (et ça reste à se vérifier) que quelque chose à dû t'échapper à ce sujet.
Et regarde de près ce qui est inscrit respectivement sur les deux bougies !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Tandem et moteur cucciolo
Il n'y a aucun doute que la bougie est une Marchal. Mais si elle ne comporte rien d'autre que ce que l'on voit écrit, c'est: soit un "loupé d'usine", soit que tu l'as mal examinée.
A ma connaissance UP ne veut rien dire, du moins en ce qui concerne son type, et par extension, son grade thermique, et je ne parle même pas du "Made in France" ..... !
Son culot, (partie cylindrique métallique) doit normalement comporter des chiffres, quelquefois accompagnés de lettre(s).
La photo des repères du volant manque malheureusement de netteté. Même agrandie, on n'arrive pas à voir nettement la différence entre les deux marquages dont l'un semble avoir été rajouté, (coups de pointeau) et l'angle sous lesquels ils sont pris n'est pas fait pour améliorer les choses. Essaie de les reprendre différemment pour distinguer plus nettement ceux du rotor, même s'ils ne sont plus en face du repère fixe.
Pour l'instant c'est "chou blanc" !
LPDC.
A ma connaissance UP ne veut rien dire, du moins en ce qui concerne son type, et par extension, son grade thermique, et je ne parle même pas du "Made in France" ..... !
Son culot, (partie cylindrique métallique) doit normalement comporter des chiffres, quelquefois accompagnés de lettre(s).
La photo des repères du volant manque malheureusement de netteté. Même agrandie, on n'arrive pas à voir nettement la différence entre les deux marquages dont l'un semble avoir été rajouté, (coups de pointeau) et l'angle sous lesquels ils sont pris n'est pas fait pour améliorer les choses. Essaie de les reprendre différemment pour distinguer plus nettement ceux du rotor, même s'ils ne sont plus en face du repère fixe.
Pour l'instant c'est "chou blanc" !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
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