Restauration Peugeot CM1
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jb3800
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Re: Restauration Peugeot CM1
Allez, laissons les espaces vectoriels de coté quelques minutes...
Depuis mon dernier post, j'ai fait un petit peu de carrosserie sur le réservoir provisoir ( puisque pas d'origine):
Ensuite j'ai réussi a retrouver de la documentation des années 20; donc tenté de restaurer au maximun l'aspect d'origine.
il me manquait une pièce pour le retour des gaz de décompression donc j'ai essayé de cintrer un tube en laiton pour se rapprocher de la pièce d'origine:
Le dernier problème que j'ai à résoudre est celui de la magnéto... Evidement, aucune étincelle n'en sortait quand je l'ai eu! Je l'ai donc entièrement démontée, nettoyée et remontée. J'en ai profité pour remagnetiser l'aimant mais toujours rien à la bougie; cela doit venir du "condensateur" de l'époque. Je pense qu'il est ma dernière source d'ennui.
Vient ensuite la partie cadre, mon carrossier a fini tout le cadre dans les règle de l'art, le résultat devrait être super!
j'en ai profité pour m'occuper des roues avant et arrière. La poulie de transmission a été entièrement électrolysée, aprétée, peinte et vernie. Voilà le résultat de la poulie posée sur la nouvelle roue ( jante et rayons neufs, moyeu d'origine et rayonnage maison):
La poulie durant son électrolyse:
Pour ce qui est du nickelage, je suis en train de voir avec Macadam2roues. Je pense qu'ils font du bon travail et que le résultat sera très bien. J'ai aussi trouvé chez eux du fil de bougie en coton tressé, le résultat est relativement correct.
Voilà, je crois avoir survolé l'ensemble de ce que j'ai pu faire!
jb
Depuis mon dernier post, j'ai fait un petit peu de carrosserie sur le réservoir provisoir ( puisque pas d'origine):
Ensuite j'ai réussi a retrouver de la documentation des années 20; donc tenté de restaurer au maximun l'aspect d'origine.
il me manquait une pièce pour le retour des gaz de décompression donc j'ai essayé de cintrer un tube en laiton pour se rapprocher de la pièce d'origine:
Le dernier problème que j'ai à résoudre est celui de la magnéto... Evidement, aucune étincelle n'en sortait quand je l'ai eu! Je l'ai donc entièrement démontée, nettoyée et remontée. J'en ai profité pour remagnetiser l'aimant mais toujours rien à la bougie; cela doit venir du "condensateur" de l'époque. Je pense qu'il est ma dernière source d'ennui.
Vient ensuite la partie cadre, mon carrossier a fini tout le cadre dans les règle de l'art, le résultat devrait être super!
j'en ai profité pour m'occuper des roues avant et arrière. La poulie de transmission a été entièrement électrolysée, aprétée, peinte et vernie. Voilà le résultat de la poulie posée sur la nouvelle roue ( jante et rayons neufs, moyeu d'origine et rayonnage maison):
La poulie durant son électrolyse:
Pour ce qui est du nickelage, je suis en train de voir avec Macadam2roues. Je pense qu'ils font du bon travail et que le résultat sera très bien. J'ai aussi trouvé chez eux du fil de bougie en coton tressé, le résultat est relativement correct.
Voilà, je crois avoir survolé l'ensemble de ce que j'ai pu faire!
jb
jb3800- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Peugeot CM1
Belle avancée! Y'a bien un moment où ça va me motivé de vous voir bosser sur vos machines!
Re: Restauration Peugeot CM1
Salut salut!
Réponse de macadam plus que négative! Donc je vais faire appel à quelqu'un trouvé sur Leboncoin, avec décapage, cuivrage et nickelage!
Tout ça pour 12 centimes le cm².
En attendant de pouvoir rentrer chez moi et ainsi envoyer les pièces, soit dans 3 semaines!
D'ici là, il ne reste plus qu à réfléchir à ce problème de condensateur....
jb
Réponse de macadam plus que négative! Donc je vais faire appel à quelqu'un trouvé sur Leboncoin, avec décapage, cuivrage et nickelage!
Tout ça pour 12 centimes le cm².
En attendant de pouvoir rentrer chez moi et ainsi envoyer les pièces, soit dans 3 semaines!
D'ici là, il ne reste plus qu à réfléchir à ce problème de condensateur....
jb
jb3800- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Peugeot CM1
Salut à tous!
une petite question, j'ai vu ces deux réservoirs et ils semblent ressembler (de loin?) à celui d'une CM1... qu'en pensez vous!?
merci d'avance
Le premier
Et la ptite sœur !
une petite question, j'ai vu ces deux réservoirs et ils semblent ressembler (de loin?) à celui d'une CM1... qu'en pensez vous!?
merci d'avance
Le premier
Et la ptite sœur !
jb3800- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Peugeot CM1
Ils me font penser à du peugeot p102
juju04- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Peugeot CM1
C'est vrai que ça y ressemble bien!
Et le premier est toujours plus proche de l'origine que le miens...
Et le premier est toujours plus proche de l'origine que le miens...
jb3800- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Peugeot CM1
jb3800 a écrit:
Depuis mon dernier post, j'ai fait un petit peu de carrosserie sur le réservoir provisoir ( puisque pas d'origine):
super boulot
si je peut me permettre le mastic doit etre appliqué sur une couche d'appret et non à meme l'acier
si tu ne veux pas qu'a long therme la partie mastic ne se decolle
et la peinture sur l'appret
d'ou l'utilité de charger en appret
pour pouvoir le poncer et ne pas retomber sur le mastic
donc le mastique se retrouve entre 2
manu12- Aficionados du pétochon
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Localisation : 12000
Re: Restauration Peugeot CM1
Super! Merci pour le conseil! Je me suis demandé plusieurs fois ce qui n'allait pas, il me restait toujours des reflets du mastic après la peinture!
Je vais appliquer ça sur mon nouveau réservoir! J'en ai acheté un qui ressemble vraiment à celui d'origine .
Encore merci!
Je vais appliquer ça sur mon nouveau réservoir! J'en ai acheté un qui ressemble vraiment à celui d'origine .
Encore merci!
jb3800- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, Angers
Re: Restauration Peugeot CM1
pour etre parfait au niveau finition
avant peinture
si tu as du mal à déceler des défauts et pour aider
tu pulvérise un coup de bombe noir pour moucheter l'appret
c'est un temoin pour le poncage
à faire sur de la tolerie, sur le cadre c'est inutile
ca aide bien en visuelle: pour éliminer les defauts difficile à detecter au toucher
avant peinture
si tu as du mal à déceler des défauts et pour aider
tu pulvérise un coup de bombe noir pour moucheter l'appret
c'est un temoin pour le poncage
à faire sur de la tolerie, sur le cadre c'est inutile
ca aide bien en visuelle: pour éliminer les defauts difficile à detecter au toucher
manu12- Aficionados du pétochon
- Messages : 113
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : 12000
A PROPOS DE RAYONNAGE.
Bonsoir jb3800.
En relisant les échanges de vues concernant ton engin,je suis tombé sur ta roue arrière rayonnée "maison".
Comme je vois que personne ne semble avoir remarqué quoi que ce soit,je te signale que le rayonnage est incorrect à la simple vue de la roue.
Il te faudra donc le revoir,comparé à une roue correctemment rayonnée,ou,à défaut,donner cette roue à un spécialiste du rayonnage.
Positionner les rayons n'est pas "la mer à boire" mais ce n'est pas forcément évident tant que l'on n'a pas vraiment assimilé la technique.
Je ne voudrais pas que ça te scie le moral mais il faut tout de même en être conscient.
Allez,courage !
C'est en commettant des erreurs que l'on apprend.Et celle-là n'a pas de conséquences fâcheuses en matière de dégâts.
Une chance pour toi,finalement.
LPDC.
En relisant les échanges de vues concernant ton engin,je suis tombé sur ta roue arrière rayonnée "maison".
Comme je vois que personne ne semble avoir remarqué quoi que ce soit,je te signale que le rayonnage est incorrect à la simple vue de la roue.
Il te faudra donc le revoir,comparé à une roue correctemment rayonnée,ou,à défaut,donner cette roue à un spécialiste du rayonnage.
Positionner les rayons n'est pas "la mer à boire" mais ce n'est pas forcément évident tant que l'on n'a pas vraiment assimilé la technique.
Je ne voudrais pas que ça te scie le moral mais il faut tout de même en être conscient.
Allez,courage !
C'est en commettant des erreurs que l'on apprend.Et celle-là n'a pas de conséquences fâcheuses en matière de dégâts.
Une chance pour toi,finalement.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Peugeot CM1
Bonjour!
Merci de l'avoir remarqué, c'est effectivement mon premier rayonnage .... je vais me renseigner plus précisément!!
jb
Merci de l'avoir remarqué, c'est effectivement mon premier rayonnage .... je vais me renseigner plus précisément!!
jb
jb3800- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, Angers
Re: Restauration Peugeot CM1
Salut à tous!
Les travaux continuent, j'ai récupéré le cadre de chez le carrossier et le résultat est impressionnant, c'est neuf!
Le nickelage sera terminé fin avril mais en attendant j'ai du travail sur un réservoir que j'ai acheté. Ce n'est pas exactement le même que celui d'origine mais il s'en rapproche; donc j'y travaille....
J'ai réussi à trouver à Auto-Moto Rétro au Mans une magnéto Bosch dont j'ai récupéré quelques pièces en bon état ( une affaire, 10€ la magnéto complète....)
Sur ce, place aux photos:
Le cadre:
Le réservoir tel que je l'ai eu:
Légère électrolyse, la rouille était superficielle et aucune trace de rouille à l'intérieur:
Masticage:
Première couche d'apprêt:
Bientôt la suite!!
Les travaux continuent, j'ai récupéré le cadre de chez le carrossier et le résultat est impressionnant, c'est neuf!
Le nickelage sera terminé fin avril mais en attendant j'ai du travail sur un réservoir que j'ai acheté. Ce n'est pas exactement le même que celui d'origine mais il s'en rapproche; donc j'y travaille....
J'ai réussi à trouver à Auto-Moto Rétro au Mans une magnéto Bosch dont j'ai récupéré quelques pièces en bon état ( une affaire, 10€ la magnéto complète....)
Sur ce, place aux photos:
Le cadre:
Le réservoir tel que je l'ai eu:
Légère électrolyse, la rouille était superficielle et aucune trace de rouille à l'intérieur:
Masticage:
Première couche d'apprêt:
Bientôt la suite!!
jb3800- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, Angers
Re: Restauration Peugeot CM1
Voici la suite de la peinture et déco du réservoir:
Le tracé des liserés:
La couche de doré:
J'ai utilisé ceci, pour l'instant très efficace!
La première pose:
Puis la deuxième:
Préparation pour la couche rouge:
et la couche finie:
Il ne reste plus que le noir!
Le tracé des liserés:
La couche de doré:
J'ai utilisé ceci, pour l'instant très efficace!
La première pose:
Puis la deuxième:
Préparation pour la couche rouge:
et la couche finie:
Il ne reste plus que le noir!
jb3800- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, Angers
Re: Restauration Peugeot CM1
Salut !
Pour masquer et faire des lisserets, tu as deux types de bande cache chez 3M, la série 215 (bleue) et la 218 (vert très clair). ça vaut environs 6/7 euros le rouleau, ensuite en largeur ça va de 1,57mm à... très large. ça colle très bien, c'est sans bavure, ça ne laisse pas de résidu de colle et ça s'enlève très bien avant de vernir.
Voici un exemple avec la fourche de ma Magnat Debon :
Tu trouves ça chez les grossistes autos et autres revendeurs de peinture automobile et industrielle.
Pour masquer et faire des lisserets, tu as deux types de bande cache chez 3M, la série 215 (bleue) et la 218 (vert très clair). ça vaut environs 6/7 euros le rouleau, ensuite en largeur ça va de 1,57mm à... très large. ça colle très bien, c'est sans bavure, ça ne laisse pas de résidu de colle et ça s'enlève très bien avant de vernir.
Voici un exemple avec la fourche de ma Magnat Debon :
Tu trouves ça chez les grossistes autos et autres revendeurs de peinture automobile et industrielle.
Re: Restauration Peugeot CM1
Salut!
je prends note, le résultat est surement plus précis!
merci!
je prends note, le résultat est surement plus précis!
merci!
jb3800- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, Angers
Re: Restauration Peugeot CM1
Salut à tous!
Voici la suite de la peinture du réservoir et le début de remontage ( ):
La couche de noir mat appliquée, j'ai commandé les décalcos et je ferais vernir le tout ensuite:
La mise en place de la plaque Peugeot nettoyée:
Le remontage en est là, en attendant les pièces sortant du nickelage (cette semaine normalement )
Et enfin un rayonnage un peu plus serieux pour la roue avant....
Voici la suite de la peinture du réservoir et le début de remontage ( ):
La couche de noir mat appliquée, j'ai commandé les décalcos et je ferais vernir le tout ensuite:
La mise en place de la plaque Peugeot nettoyée:
Le remontage en est là, en attendant les pièces sortant du nickelage (cette semaine normalement )
Et enfin un rayonnage un peu plus serieux pour la roue avant....
jb3800- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, Angers
Re: Restauration Peugeot CM1
Ca avance, ca avance !
Cette découpe de peinture est celle qui existait, ou tu l'as inventée ? (juste pour savoir...)
Cette découpe de peinture est celle qui existait, ou tu l'as inventée ? (juste pour savoir...)
_________________
Vincent
Re: Restauration Peugeot CM1
Salut!
Les couleurs étaient les mêmes, mais le liseré doré plus fin donc un résultat un peu plus élégant que ça...
De plus ce n'est pas le réservoir d'origine!
La preuve voici une photo d'une personne qui m'a gentiment fait parvenir les photos de sa machine! La seule que j'ai trouvé possédant ce modèle....
Les couleurs étaient les mêmes, mais le liseré doré plus fin donc un résultat un peu plus élégant que ça...
De plus ce n'est pas le réservoir d'origine!
La preuve voici une photo d'une personne qui m'a gentiment fait parvenir les photos de sa machine! La seule que j'ai trouvé possédant ce modèle....
jb3800- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, Angers
Re: Restauration Peugeot CM1
Hi!
J'ai reçu mes décalcos... juste une photo pour le plaisir!
J'ai reçu mes décalcos... juste une photo pour le plaisir!
jb3800- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, Angers
Re: Restauration Peugeot CM1
Hi!
Résultat du nickelage, ça a l'air super!
A plus!
Résultat du nickelage, ça a l'air super!
A plus!
jb3800- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, Angers
Re: Restauration Peugeot CM1
Bonjour,
Chez nous, on dirait que "ça berlusille", hein quentin ?
Chez nous, on dirait que "ça berlusille", hein quentin ?
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Restauration Peugeot CM1
attention au reflet du soleil de ne pas être éblouie
manu12- Aficionados du pétochon
- Messages : 113
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : 12000
Re: Restauration Peugeot CM1
Bonjour à tous!
Un aperçu des travaux!
Un aperçu des travaux!
jb3800- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 31
Localisation : Rouen, Angers
Re: Restauration Peugeot CM1
bonjour,
un bien bel ouvrage que voilà
un bien bel ouvrage que voilà
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
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