Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Motobecane B1C RS 1932,

+4
kikiseb
Vincent
vieubidule
Navigateur29
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Sam 8 Sep 2012 - 18:08

Salut,

Voilà, elle est enfin là, devant mes yeux écarquillés et pétillants de bonheur.
600 km pour aller chercher Mademoiselle, dans les bouchons et sous une chaleur accablante.
La belle prend la pause et se laisse mitrailler par l'appareil photo en exhibant fièrement ses 80 printemps de jeunesse.
Le transfert des premiers clichés à échoué, donc j'en ai refait d'autres avec un autre hébergeur, à voir dans le message suivant...

@+,


Dernière édition par Navigateur29 le Sam 8 Sep 2012 - 19:26, édité 1 fois

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Sam 8 Sep 2012 - 19:18

Je viens de regarder et les photos étaient de tailles ridicules, j'ai recommencé avec un autre hébergeur...

Motobecane B1C RS 1932, 504b7967cde1e
Motobecane B1C RS 1932, 504b79942382a
Motobecane B1C RS 1932, 504b79b1c5486
Motobecane B1C RS 1932, 504b79c83a1de
Motobecane B1C RS 1932, 504b79eaafc17
Motobecane B1C RS 1932, 504b7a0c56fd6
Motobecane B1C RS 1932, 504b7a27ab4c3
Motobecane B1C RS 1932, 504b7a4011007
Motobecane B1C RS 1932, 504b7a5aeea08

J'espère que celles-ci iront mieux,
Donc en résumé, le capot de l'embrayage a manifestement été refait et parait un peu étrange, la moto aurait démarrée et tournée une trentaine de secondes une fois, selon l'ancien propriétaire.
J'espère que le moteur n'est pas serré car j'ai pas réussi à faire tourner le volant à la main, mais c'est peut-être du à un problème d'embrayage ???
J'ai constaté que les joints moteur ont été refait avec de la pâte à joint bleu et que le N° du moteur est bien le même que celui de la plaque sur le cadre.
Il y a une fuite d'huile quelque part, mais je sais pas encore où car j'ai pas eu le temps de regarder de près.
Le réservoir est en très bon état, extérieur comme intérieur, juste un bon lavage à prévoir.
Reste le gros doute sur le moteur, serré ou pas ???
J'ai la carcasse de la selle avec ses 2 petits logos d'origine et aussi le catadioptre d'origine également.
Les 2 pédales, mais l'axe est cassé et c'est manifestement une sorte d'acier cémenté vu le grain du métal à la cassure.
Voilà les premiers constats à l'arrivée sur place, je vous en dirais plus quand j'aurais essayer de remettre cette drôle de cloche extérieure d'embrayage pour voir si ça débloque le moteur, sinon ce sera démontage pour savoir s'il y a eu serrage du moteur.
Si vous avez déjà des conseils à me donner, n'hésitez pas car vous savez déjà, en ayant lu ma présentation, que je suis là sur ma première BMA, qui n'a pas grand chose à voir avec mes Solex habituels.

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  vieubidule Sam 8 Sep 2012 - 22:18

Bonsoir,
Elle est superbe cette machine : quel pied tu vas prendre à lui redonner un peu de jeunesse et de vitalité pour aller randonner au doux bruit de la pétarelle ... !!!
Ne t'en fais pas pour tes inquiétudes : moteur à débrider gentiment sans forcer, cache embrayage à faire reluire et peut-être remodeler un peu, le plus chaint sera peut-être le pédalier selon où se situe la casse ... mais si le reste tourne tu te fous des pédales : ça peut attendre Wink

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Dim 9 Sep 2012 - 10:39

Salut,

C'est vrai qu'elle est belle Cool , je là vois déjà dans sa future robe de peinture luisante sous un coucher de soleil au bord de mer Very Happy
Je vais la rapatrier dans mon "labo" et commencer à m'occuper d'elle dès Mercredi prochain.
Au fait, d'après l'ancien propriétaire, il n'y aurait que 7 machines identiques connues en France, ça me parait bien peu pour une petite machine abordable à l'époque ???
Cela reste possible, mais difficile de savoir exactement, vu qu'il y en a encore en sommeil quelque part, qui ne demande qu'à se réveiller Crying or Very sad :mrgreen:
Si certain ont des infos sur les livrées de l'époque, voir des images, je suis preneur.
Bien sur celle de Vincent sera mon modèle de référence, quelle beauté :thumright:
Par contre je ne vais pas chromer le réservoir, mais plutôt le peindre en deux tons, alors qu'elles étaient les teintes de l'époque ???
Je vais faire des recherches et contacter quelques personnes de mon côté, mais si vous avez des infos, merci d'avance. Wink

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Dim 9 Sep 2012 - 20:56

Je viens de voir cette BMA 100 sur le net et elle a un levier de vitesse près du réservoir,


http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQBmo1hgunQwyUS8Z5whKJnjAomUxp66y0ovNAeEftS1reIm4Sb

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Lun 10 Sep 2012 - 20:04

Bien, aujourd'hui, premiers démontages et premières investigations mécaniques dans les entrailles de la bête et premier bilan,

Motobecane B1C RS 1932, 504e1bc27e347
Motobecane B1C RS 1932, 504e1c64c5747
Motobecane B1C RS 1932, 504e1cade4817
Motobecane B1C RS 1932, 504e1cd5b7722
Motobecane B1C RS 1932, 504e1cf963035
Motobecane B1C RS 1932, 504e1d2e084d1
Motobecane B1C RS 1932, 504e1d6ba85bf
Motobecane B1C RS 1932, 504e1d9a91325
Motobecane B1C RS 1932, 504e1dc8847ca
Motobecane B1C RS 1932, 504e1df6ad4f9
Motobecane B1C RS 1932, 504e1e294c79c
Motobecane B1C RS 1932, 504e1e6150218
Motobecane B1C RS 1932, 504e1e92928ef

Alors, d'abords me voilà rassuré, le moteur n'est pas serré, juste une fine pellicule de rouille de surface dans le cylindre, mais vraiment rien de méchant.
Piston et segments en très bon état, bielle très légèrement corrodée, roulements de tête et pieds de bielle OK.
Très peu de calamine en présence.
Une rondelle (sans doute d'étanchéité), qui se ballade derrière l'embrayage.
Dépose du volant magnétique et même constat, tout est propre et tout est là, il ne manque rien.
Demain si j'ai le temps je vérifierais les points de fixations du stator d'allumage et je le déposerais également, pour jeter un oeil dans le bas moteur (joint, mécanisme d'entraînement de l'embrayage...)

La suite bientôt, :salut:






Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  vieubidule Lun 10 Sep 2012 - 22:46

:thumright: et bonne nouvelle pour ce piston-cylindre : au contraire ça semble bien gras :thumright:
bel ensemble mécanique

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Mar 11 Sep 2012 - 7:03

vieubidule a écrit: :thumright: et bonne nouvelle pour ce piston-cylindre : au contraire ça semble bien gras :thumright:
bel ensemble mécanique

Ouais, quel soulagement, moi qui craignait tellement que le piston soit sérré Very Happy
Quelqu'un a t-il une info sur cette rondelle qui se ballade librement sur l'axe, derrière l'embrayage ???
Vincent, ça te dit surement quelque chose ???
Est-elle vraiment importante pour l'étanchéité du bloc ???, ça m'embêterai de tout démonter pour presque rien Wink
J'ai surtout pas envie de risquer de compromettre les roulements du vilebrequin si c'est pas nécessaire.
Motobecane B1C RS 1932, 504e1d9a91325
Motobecane B1C RS 1932, 504e1dc8847ca
C'est celle que l'on voit sur ces photos.
Merci d'avance de vos avis éclairés sur son importance ???

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Mar 11 Sep 2012 - 7:15

Autre petite question sur le carburateur Gurtner que je ne connais pas.
Comment ça se démonte ???, j'ai essayer de dévisser ce qui semble être le couvercle de la cuve avec ses crans autour,
mais j'ai pas insisté, car rien ne bouge ???
Là aussi vos avis et conseils m'intéresse beaucoup, pour l'instant j'ai tout mis à tremper dans du mélange propre pour le nettoyer en douceur.
En attendant je ne peux pas m'empêcher de penser à la qualité des matériaux de l'époque quand on réalise comment ce bloc est arrivé en 2012 en si bon état général, franchement respect pour les concepteurs et les fabricants pour autant de qualité éprouvée Wink
Voilà des leçons à tirer sur notre façon de consommer actuelle et sur la qualité médiocre de bon nombre de produits d'aujourd'hui. Exclamation Crying or Very sad

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  vieubidule Mar 11 Sep 2012 - 9:35

Bonjour le finistérien
Ta rondelle libre qui se ballade et ne sert à rien semble présager d'un précédent démontage-remontage mal branlé par un genre douteux. Attends l'avis de Vincent avant de démonter pour rien.
Sinon pour ton carbu tu étais dans la bonne voie, suffisait juste de forcer juste un chouya de plus : le couvercle est bel et bien vissé.
Bon courage pour la suite. Wink

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Mar 11 Sep 2012 - 14:43

vieubidule a écrit:Bonjour le finistérien
Ta rondelle libre qui se ballade et ne sert à rien semble présager d'un précédent démontage-remontage mal branlé par un genre douteux. Attends l'avis de Vincent avant de démonter pour rien.
Sinon pour ton carbu tu étais dans la bonne voie, suffisait juste de forcer juste un chouya de plus : le couvercle est bel et bien vissé.
Bon courage pour la suite. Wink

Merci encore camarade, Wink
J'attends d'avoir l'avis de Vincent s'il voit ce post,

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Vincent Mar 11 Sep 2012 - 18:24

Salut Luc !

J'avais commencé à te répondre hier soir... et la page a sauté... me revoilà !

Cette B1CRs, je la connaissais... elle était en vente sur LBC depuis au moins un an. J'avais contcaté son propriétaire (de St Nazaire si je me souviens bien) par mèl pour lui demander les numéros de ta machine... et c'est moi qui lui ai dit que j'en avais recensé 6 seulement (et non 7) depuis maintenant 4 ans que je m'intéresse à ce modèle.

As-tu réussi à refaire tourner l'axe d'embrayage depuis que le moteur est démonté ?
Pour répondre aux interrogations dont tu me faisais part en MP, il doit pouvoir tourner, même avec le cache-embrayage retiré.
Sur les dernières photos, ton embrayage me semble trop retiré, trop reculé, par rapport à ce qu'il devrait être. (je devrais avoir tes photos sous la main que j'essaierais de t'envoyer quand j'aurais un peu plus de temps (fini les vacances... No ))
Je t'avoue ne pas avoir démonté l'embrayage de mon moteur...

Pour ton carbu, en effet, il te faut forcer un peu plus...

hum... je crois que c'était tes seules interrogations pour le moment ?... Laughing

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Mar 11 Sep 2012 - 19:46

Salut,

Merci Vincent pour ces précieux renseignements qui confirment ce que je pensais,
Curieux comme je suis, ben...j'ai forcément tout démonté et patatra tous les petits cylindres des roulements à aiguilles Twisted Evil
C'est le premier moteur d'avant guerre que je démonte et j'ignorais qu'à cette époque là les roulements étaient pas assemblés fermés comme ceux d'aujourd'hui :mrgreen: Crying or Very sad
Du coup petite séance à quatre pattes par terre à rechercher les précieux petits rouleaux de métal, qui..roulent...partout dans tous les coins Twisted Evil
Là grosse frayeur pour moi, comment je remet tout ça en place maintenant ???
Bon vu que tout est démonté, autant nettoyer un peu et j'en rajoute une couche en démontant l'axe d'embrayage et...re..patatra, là encore des roulements ouverts et des petits rouleaux de métal partout sur le sol Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Tout ça m'a permis de voir que derrière la rondelle "baladeuse" il y a une rondelle de feutre, puis une autre métallique en dessous, donc c'est bien une sorte de joint spi cet ensemble de pièces et cette rondelle baladeuse ne devrait pas se balader car elle ouvre la porte aux prises d'air en tout genre sur ce bas moteur.
Ok, ben maintenant que j'en suis arrivé là, j'y vais jusqu'au bout et je démonte l'embrayage et là je trouve le coupable bounce
C'est la vis d'axe d'embrayage placée à l'intérieur de la cloche qui est complètement desserrée, j'ai pu l'enlever à la main sans forcer.
Je resserre un peu toujours à la main pour voir et je constate que la cloche avance vers le carter moteur en enserrant la fameuse rondelle qui du coup fait pression sur le joint spi... bounce bounce youpi!!!
Bon maintenant faudrait penser à remonter les roulements Aie,Aie,Aie!!!
Heureusement mon petit cerveau à bonne température me donne la solution.
Un peu de graisse verte marine qui est assez adhésive et lubrifiante en même temps sur le pourtour extérieur des axes de cages intérieurs des fameux roulements en plusieurs parties et je place à la main et un à un les petits rouleaux métalliques sur le pourtour...pas question d'éternuer sous peine de sanction immédiate, ni de trembler.
Les "aiguilles ou petits rouleaux" tiennent autour des axes, maintenant faut encore enfiler le carter sans que tout se débine dans tous les coins...vous suivez toujours :mrred: :mrred:
Bon place aux images elles parlent mieux que moi,

Motobecane B1C RS 1932, 504f779b9ac50
Motobecane B1C RS 1932, 504f77b3806d5
Motobecane B1C RS 1932, 504f77e150e7a
Motobecane B1C RS 1932, 504f7801a800b
Motobecane B1C RS 1932, 504f781a594aa

Voilà pour aujourd'hui, je pense qu'il me faudra serrer plus la vis d'axe dans la cloche d'embrayage pour avoir une bonne étanchéité d'ensemble, mais pour l'heure il me faudra refaire les joints moteur pour remonter les carters du bas moteur.

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  vieubidule Mar 11 Sep 2012 - 20:08

Bonsoir,

Navigateur29 a écrit:... Un peu de graisse verte marine qui est assez adhésive et lubrifiante en même temps sur le pourtour extérieur des axes de cages intérieurs des fameux roulements en plusieurs parties et je place à la main et un à un les petits rouleaux métalliques sur le pourtour...
Si ça marche pas tu peux aussi essayer l'araldite Embarassed , mais je te le déconseille Laughing
Sinon bravo pour les investigations et ta curiosité. Mais tu vois, ce qui est bien à commencer de cette sorte, c'est que derrière tu connaitras tout de ta bécane et tu comprendras immédiatement ses défauts comme sa bonne marche et les meilleurs réglages :thumright:

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Mar 11 Sep 2012 - 20:48

J'avais pas pensé à la glue Laughing
Mais t'as raison "vieubidule", je vais là connaître dans les moindres recoins la titine.
Et j'allais oublier, j'ai aussi remonté le roulement à aiguilles de l'axe de vilebrequin et pour une meilleur étanchéité j'ai encollé son pourtour à la 2 composants pro pour qu'il ne bouge pas dans son logement et qu'il soit bien étanche.

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Mer 12 Sep 2012 - 12:20

Bien aujourd'hui, je vais laisser la mécanique de côté et commencer à préparer les supports pour les peindre par la suite.
Du coup, forcément j'ai une question...
Qu'elles sont les teintes appropriées pour ce modèle ??
Pour le cadre, pas de soucis c'est de la laque émaille noire brillante et vernie, avec les petits filets qui vont bien.
D'ailleurs, Vincent, si tu connais les emplacements et formes des filets dorés, ça m'intéresse fortement. Wink
Ma question est plus pour le réservoir, je peux me baser sur les formes les plus usitées à l'époque sur réservoirs pour respecter l'esprit de Motobécane,
mais est-ce qu'il y avait une teinte prédominante connue sur ces modèles ??
Car des photos, il y en a quelques unes que j'ai trouvées sur le net, mais c'est du noir et blanc et du coup quid des couleurs ???

Merci de votre aide précieuse,

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Mer 12 Sep 2012 - 17:21

Bon c'est le moment du petit bilan en images,
J'ai commencé le grand nettoyage du cadre, du réservoir et gardes boues,
Repris quelques défauts de carrosserie et j'ai décapé le guidon qui était peint à la bombe.
Pour le guidon, mauvaise nouvelle, le chrome est vraiment trop atteint et vu le prix d'un rechromage, j'ai choisi une peinture polyuréthane de sol, dans un ton gris très neutre, l'avantage de cette peinture, c'est ça très grande résistance et lorsque les accessoires et poignées seront remis en place ça devrait aller.
Pour le cadre ce sera noir brillant vernis et pour le réservoir ??? ça reste encore indéfini pour l'instant.
Les roues étaient peintes à la bombe elles aussi avec un gris argent de très mauvais goût, elles seront revues en noir elles aussi.

Motobecane B1C RS 1932, 5050a1e129ae1
Motobecane B1C RS 1932, 5050a1feafc4b
Motobecane B1C RS 1932, 5050a2131908a

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Jeu 13 Sep 2012 - 7:29

Salut,

Un petit bonjour pour vous dire que je vais stopper la progression de ma BMA quelques jours, car je viens de recevoir les pièces pour refaire un moteur de solex 3800 que j'avais en cours de rénovation.
Je pense d'ailleurs que ce sera un des derniers, car maintenant que j'appréhende un peu moins, je vais sérieusement m'attaquer au genre moto.
Pour la p'tite histoire j'ai eu tous mes permis motos avant celui voitures et j'ai roulé en moto jusqu'en 2003 sur une magnifique 1300 royale star venture, un 4 cylindres en V de toute beauté.
A ces côtés dans le garage il y avait aussi dans un tout autre genre une KTM 640 LC4 Prestige (la jaune et noir) pour ceux qui connaisse.
Bref tout ça pour vous dire que la passion moto et moi ça date pas d'hier, mais la vie a fait que j'ai tout stoppé en 2003 et je n'ai plus reconduit de motos depuis.
Ma passion est revenue avec les solex d'abord puis mon admiration pour les machines anciennes et leurs mécaniques souvent "abordables" techniquement.
Maintenant je suis sous le charme dès que je vois une machine d'époque passer ou en expo, quelle charme ces engins.
Bon je ferme la parenthèse, maintenant vous savez d'où vient le virus.
Je vais pouvoir revendre pas mal de pièces de solex pour investir dans ma restauration actuelle et la reprendre le plus tôt possible...

A très vite, Wink

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Ven 14 Sep 2012 - 14:08

Aujourd'hui, un peu de chimie appliquée,
J'ai réalisé un bain d'électrolyse à base d'eau et de cristaux de soude et récupérée une alim ventilée de PC en sortie 12 volts.
Un bout de cuivre sur l'anode (-) et une pièce à décaper sur la cathode (+).
On laisse tout ce petit monde sous tension pendant 2 petites heures et on obtient une pièce nickelle.
Alors pour l'eau environs 14/15 litres et 3 paquets de lessive de soude (du p'tit ange), pour ne pas citer de marque.
On mélange bien le tout pour que la soude se dissolve bien dans l'eau et on branche anode et cathode que l'on met à tremper dedans.
La réaction chimique opère et les particules de rouille migrent vers l'anode en cuivre et se décollent de la pièce à traiter.
Voili, voilou, bientôt des images pour vous faire voir le résultat.

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Ven 14 Sep 2012 - 16:57

Bien je suis rentré du boulot et je me suis fait mon propre bain d'électrolyse dans un bac plastique et j'alimente avec mon chargeur de batterie.
J'y ai plongé mon bloc moteur avec sa culasse et ses pipes d'admission et d'échappement, tout ce petit monde au bain et sous tension.
La réaction chimique semble bien se passer, mais le courant est un peu faible à mon avis, donc à voir dans quelques heures ???
Je rappelle le principe plutôt simple les particules se décollent du bloc moteur pour aller vers l'anode en cuivre et le résultat devrait-être un bloc bien nettoyé et sans efforts, patience...patience... Sleep

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  kikiseb Ven 14 Sep 2012 - 17:40

Juste une remarque,sur l'acier c'est nickel mais j'ai un peu peur pour l'alu (en quoi est ton bloc moteur?)
Ton bain est basique (soude) et l'alu n'aime pas être trop longtemps en contact.

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Ven 14 Sep 2012 - 19:59

kikiseb a écrit:Juste une remarque,sur l'acier c'est nickel mais j'ai un peu peur pour l'alu (en quoi est ton bloc moteur?)
Ton bain est basique (soude) et l'alu n'aime pas être trop longtemps en contact.

Salut kikiseb,

Remarque tout à fait pertinente, mais je te rassure j'y vais molo sur l'ampérage et je le laisse pas trop longtemps, car effectivement les parties en alu perdent plus facilement leurs ions au profit de l'anode en cuivre pur.
Il reste encore un peu de temps et je les sort du bain dans une petite demie heure.
Après petit brossage et photos pour voir ce que ça donne.

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  kikiseb Ven 14 Sep 2012 - 21:12

J'attend le résultat,jamais osez sur l'alu.
Je crains aussi que la soude "s'infiltre" dans l'alu et le fragilise à long terme.
Surtout une culasse.

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Ven 14 Sep 2012 - 22:14

J'ai tout rincé tout à l'heure et maintenant ça sèche et ça m'a l'air pas mal.
Je fignolerais demain avec une brosse douce.
Le truc avec l'alu, c'est d'y aller molo sur l'intensité du courant pas plus de 4 ou 5 ampères et pas trop longtemps non plus.
Ce que je voulais c'est décaper correctement la peinture en bombe entre les ailettes de la culasse pour enlever facilement les dépots restant, un "sablage chimique" en quelque sorte.
Je ne pense pas que l'alu soit fragilisé à long terme.

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Sam 15 Sep 2012 - 10:10

Bon ben, résultat assez décevant même si le plus gros est bien décapé, je vais faire court..
Le problème avec la science c'est qu'elle ne révèle pas que des bonnes choses, No affraid Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Motobecane B1C RS 1932, 505436dd4b806

La voilà, la mauvaise surprise, Crying or Very sad No Crying or Very sad No Crying or Very sad No Crying or Very sad
Le cylindre a une fissure à sa base, je suis dégoûté de la vie, écoeuré, effondré...
Pas du tout le genre de chose auquel je m'attendais.
Fin du moteur pour le moment, je n'ai plus qu'à me mettre à la recherche d'un cylindre Evil or Very Mad Crying or Very sad

Y a vraiment des jours où...

@+,

Navigateur29
Aficionados du pétochon

Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane B1C RS 1932, Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum