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Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Vincent Sam 15 Sep 2012 - 13:30

Penses-tu vraiment que cette fissure aura un grand iimpact ? Si la chemise a l'interieur est bonne... ca pourrait aller... scratch

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Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  kikiseb Sam 15 Sep 2012 - 17:28

Si ton cylindre à un peu d'épaisseur un bon soudeur devrais pouvoir le sauver

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Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Navigateur29 Sam 15 Sep 2012 - 18:34

Je viens de lire vos réponses et j'avoue que ça me rassure un peu.
J'irais voir quelqu'un pour savoir si c'est récupérable,
Le cylindre est OK à l'intérieur et ça fait plus ou moins 1mm de profondeur quand je glisse l'angle d'une feuille dedans.

Merci,

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Message  DEBUCHY Colin Dim 16 Sep 2012 - 9:10

Mets des photos de ton cylindre.....j'ai un cylindre neuf avec piston qui est je pense pour ta machine, si c'est le même, je peux te le céder.
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Message  Navigateur29 Lun 17 Sep 2012 - 7:12

DEBUCHY Colin a écrit:Mets des photos de ton cylindre.....j'ai un cylindre neuf avec piston qui est je pense pour ta machine, si c'est le même, je peux te le céder.

Salut,

Pas possible, c'est mon jour de chance il faut que je joue au loto, Very Happy
Je ferais des photos en fin de journée après le boulot.
Heureusement qu'il existe des gens comme toi sur cette terre, tu me sauve la vie (de ma bma bien sur :mrgreen: ),
Je prie pour que ce soit le même modèle et d'ici ce soir j'aurais des nouvelles de mon ami soudeur en récupérant le cylindre à son atelier.
Ouf !!! Embarassed , je me sent déjà mieux.
Je te renvois l'ascenseur quand tu veux, si c'est dans mes cordes, :thumright:

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Message  Navigateur29 Lun 17 Sep 2012 - 17:07

Pas eu le temps de passer voir mon cylindre, car j'ai commencé à peindre mon cadre et réservoir en première couche en rentrant tout à l'heure, mais je vais appeler ce soir ou demain pour savoir de quoi il en retourne.
En attendant 2 petits clichés du réservoir en première passe de peinture,

Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 50573b3279542
Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 50573b171f92a

ça brille beaucoup, c'est encore tout frais et la laque émaille va continuer de se tendre sur son support pendant au moins 2 heures avant de se stabiliser et sécher à coeur.

@+,


Dernière édition par Navigateur29 le Lun 17 Sep 2012 - 17:11, édité 1 fois (Raison : corrections de texte,)

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Message  Navigateur29 Lun 17 Sep 2012 - 18:36

J'ai pas résisté, il a fallu que j'aille bouger mon cadre pour faire un p'tit cliché de sa première couche de laque émaille,

Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 50574e8a2b024

Mon dieu que c'est beau, non ??

Après séchage ce sera, un petit dépolissage au 800 et une seconde couche de finition, puis pose des filets et vernis.
J'hésite encore pour le réservoir, je me base sur la machine au réservoir bleu dont Vincent à publier la photo sur son post.
Je le verrais bien en rouge, mais les décalcos ressortiront mal sur cette teinte ou en blanc, mais est-ce que ça respectera les cannons de l'époque ???
D'autres teintes peut-être ???

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Message  Navigateur29 Mar 18 Sep 2012 - 20:53

Salut,

Alors aujourd'hui très peu de temps sauf en fin d'après midi,
J'ai eu des nouvelles de mon cylindre et c'est bon il est sauvé et prêt à reprendre du service dès que possible Very Happy :thumright:
Pas eu le temps de le récupérer mais j'ai pu faire ma deuxième couche de peinture sur quelques morceaux,

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Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 5058c26dbdb07

Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 5058c2992e026

Et ça c'est ma petite station basse pression, vraiment pratique,
Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 5058c2b61e353

Voilà pour aujourd'hui,

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Message  Navigateur29 Mer 19 Sep 2012 - 13:18

Bien aujourd'hui suite de la peinture du réservoir,
J'ai finalement tranché pour du bleu,
Je ne vais pas faire une copie conforme, car j'aime amener ma petite touche perso,
Je reprends le style de l'époque, mais avec ma touche, ça peut ne pas plaire à tous, mais je le comprendrais sans problèmes,

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Vu que j'aime les complications, j'ai préparé une peinture epoxy de très haute résistance pour le réservoir,
Voilà, j'espère ne choquer personne,

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Message  Navigateur29 Mer 19 Sep 2012 - 13:31

Une petite de plus, Wink

Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 5059ac840012d

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Message  Vincent Mer 19 Sep 2012 - 21:48

Que tu avances vite !!! Je vais me sentir ridicule ! :mrgreen:

Pas bête du tout la facon d'avoir poser ton scotch pour faire les formes sur le reservoir... mais tu as découpé la forme à quel moment Question

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Message  Navigateur29 Jeu 20 Sep 2012 - 7:17

Vincent a écrit:Que tu avances vite !!! Je vais me sentir ridicule ! :mrgreen:

Pas bête du tout la facon d'avoir poser ton scotch pour faire les formes sur le reservoir... mais tu as découpé la forme à quel moment Question

Salut Vincent,

Rassures toi, je ne t'arrive pas à la cheville, je vais peut-être plus vite mais c'est aussi faute de moyens, car sinon j'aurais procédé comme toi en refaisant tous les chromes... ta machine est simplement MAGNIFIQUE !!!,

Revenons à notre gabarit,
Je découpe ma forme dans un bristol ou papier à dessin pour commencer,
ensuite je pose la hauteur de bande cache nécessaire à la reproduction sur le réservoir,
un petit bout de scotch sur chaque bout de mon gabarit et je le met en place bien tendu sur la bande cache,
un petit feutre noir très fin pour retracer le contour du gabarit sur la bande cache,
j'enlève le gabarit, me reste plus qu'à découper la bande cache suivant le tracé, surtout sans trop appuyer et avec une très bonne lame, perso j'utilise un scalpel jetable, c'est ultra coupant et précis ou un cuter fin avec une lame neuve, faut bien doser l'appui sur la lame et l'angle de coupe jamais trop ouvert ou ça déchire.
Voilà j'espère que c'est compréhensible ??

Hier soir j'ai récupéré mon cylindre sauvé par mon pote et j'ai remonté le bloc moteur en refaisant les joints...
J'ai bien serré la vis de l'embrayage, mais j'ai toujours un peu de jeu derrière, 2 ou 3 mm. environs, mais plus rien à voir avec ce que c'était.
Je fais tourner le moteur à la main sans problème et je sens bien la compression et surtout l'embrayage tourne de nouveau lui aussi avec l'ensemble.
Maintenant, moi qui n'y connait pas grand chose en mécanique, je me demande comment je dois régler l'allumage du moteur ???
Aucun repère de point moteur haut nul part ???
Comment ça se règle ces engins ???
Encore du grain à moudre avant d'entendre la belle pétarader gentiment. Wink

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Message  Navigateur29 Jeu 20 Sep 2012 - 20:57

Juste un p'tit assemblage vite fait pour voir car tout n'est pas fait, loin de là,

Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 505b576587d88
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Voili voilou, pas grand chose aujourd'hui,

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Message  Vincent Jeu 20 Sep 2012 - 21:06

C'est carrément mieux que le orange/marron qu'elle arborait avant !!! Very Happy

Je n'avais pas remarqué la plaque soudée dans la fourche qui n'est pas d'origine...

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Message  Navigateur29 Jeu 20 Sep 2012 - 22:25

Vincent a écrit:C'est carrément mieux que le orange/marron qu'elle arborait avant !!! Very Happy

Je n'avais pas remarqué la plaque soudée dans la fourche qui n'est pas d'origine...

La plaque soudée sert pour le phare qui est fixé dessus, mais je l'ai pas encore remis en place.
Je vais commander les décalcos pour le réservoir et commencer les filets dorés sur le cadre, après ce sera le vernis de finition.
Reste mon cylindre à peindre en noir haute température et le pot plus quelques bricoles et après des pneus neufs et j'espère que j'entendrais bientôt le son de ce petit moteur...

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Message  vieubidule Sam 22 Sep 2012 - 9:41

Navigateur29 a écrit:
Maintenant, moi qui n'y connait pas grand chose en mécanique, je me demande comment je dois régler l'allumage du moteur ???
Bonjour,
Tu as probablement des repères, mais souvent ils sont si discrets qu'on ne les prend pas pour tels : regardes bien sur le rotor si tu n'as pas une minuscule rayure sur la joue ou sur le bord d'une fenêtre, et regardes attentivement sur le stator du côté des bobines, soit au milieu soit à une des extrémités de celles-ci (une minuscule marque rouge, ou en forme de minuscule triangle ou pointe). Dès que je pourrais je te montrerais le genre de "marque" qu'on peut trouver sur d'autres machines de l'époque.
Sinon tu peux facilement repérer ton PMH (une cale dans le puits de bougie). A partir de là tu retrouves tes repères comme dit avant, ou sinon tu te les faits : en général c'est souvent du côté de 4 à 4,5mm avant pmh : donc tu graves 4mm sur ta cale introduite dans le puits, tu reviens en arrière d'autant, et tu devrais pas être très loin du réglage pour l'ouverture de tes contacts.
Tiens nous au courant et bon courage.

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Message  Navigateur29 Sam 22 Sep 2012 - 13:06

Salut Vieubidiule,

ça faisait un moment,
tes conseils sont toujours aussi clairs et précieux, je vais vérifier mon allumage cet après-midi :thumright:
Maintenant faut que je prévois des achats, pneus, décalcos, câbles, gaînes noires, garniture de selle et un tambour avant.
J'ai fini mon dernier solex en cours et j'ai un gros stock de pièces détachées, du coup je vais vendre mes pièces pour investir sur celles qui me manquent pour la titine, ensuite je ferais un dossier de collection pour l'assurer et rouler avec de temps en temps.

A bientôt, Wink

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Message  vieubidule Sam 22 Sep 2012 - 14:31

Bonjour,

Deux exemples de marquages : (agrandir les images en cliquant dessus)
Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 Image-10
Ici on a juste une petite marque dans la joue du rotor, et une pointe de peinture rouge

Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 Image-11
Là, on a une marque dans l'épaisseur du rotor, dans une des fenètres, et un bout de métal relevé en épis et en forme de petit triangle d'à peine 2mm de côté ... faut les repérer !!!

Quant à ton rabe de pièces de solex, dis-moi ce que tu as, des fois que ... !!! Wink




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Message  Navigateur29 Dim 23 Sep 2012 - 20:09

Salut,

Je viens de t'envoyer un MP pour les pièces de solex que j'ai encore et j'ai vérifié la trace de repères sur mon allumage, mais je n'ai rien trouver , donc je vais y aller avec une pige de mesure dans le cylindre via le trou de la bougie pour repérer le point moteur haut et ainsi me caler à environs 2 à 3 mm avant ce point.

@+, Wink

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Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 Empty De retour...

Message  Navigateur29 Mar 11 Déc 2012 - 18:22

Salut à tous,
Voilà un long moment que je n'avais pas écrit quelques lignes sur le forum,
J'ai traversé une mauvaise période (problèmes de santé) et je me retrouve le dos bloqué et avec un corset dur comme du béton à porter chaque jour.
Galère pour bricoler et plus le droit de forcer jusqu'à nouvel ordre.
Du coup tout ça arrange pas mes affaires et ma titine reste à la traîne, j'avais juste eu le temps de commencer à poser les liserés dorés.
J'attends des jours meilleurs, mais j'avoue que ça me décourage tout ça, je me demande si je vais pas passer le relais pour cette restauration???
Je suis en arrêt à la maison et pas moyen de bosser un peu dessus ...dur, dur...
Le pire c'est que même si je la finie, je ne pourrais peut-être pas m'en servir à cause de ce foutu dos qui coince.
En résumé mon problème c'est une méchante hernie discale et 2 autres disques bien atteints et le soucis c'est que ça comprime le nerf sciatique et entraîne une sciatique paralysante dans la jambe.....que du bonheur...
J'espère que ça ira mieux au printemps prochain et je ressortirai ma B1C de son stockage pour continuer l'aventure.
Alors rassurez-vous, je serais moins présent quelques temps, mais je reviendrai dès que possible ou alors je me séparerai de la belle pour faire le bonheur d'un autre passionné comme vous et moi.
Je passerai jeter un œil de temps en temps, voir vos exploits et les nouvelles du forum.
À bientôt, :salut:

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Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 Empty Re: Motobecane B1C RS 1932,

Message  Arsène Mer 12 Déc 2012 - 10:33

Bon rétablissement!
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Message  fred115 Mer 12 Déc 2012 - 17:19

repose toi,en espérant que ca aille mieux avec les beaus jours,lache pas l'affaire,et bon courage

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Motobecane B1C RS 1932, - Page 2 Empty Le retour,...

Message  Navigateur29 Ven 26 Juil 2013 - 11:33

Eh bien, voilà une paye que je n'était pas revenu sur le forum.
D'abord les bonnes nouvelles,...je vais mieux et même beaucoup mieux.
La mauvaise..je n'ai absolument pas avancé sur ma machine, mais je suis de retour sur le projet et je vais essayer d'aller au bout,
ou en tout cas le plus en avant possible.
J'ai du changer de boulot pour préserver mon dos et du coup, bien des choses ont changé entre temps, mais je vous rassure je vais quand même
reprendre cette 1ère machine et si possible finir avec plus ou moins de succès.
Le beau temps est là et la santé de retour...alors à bientôt sur le forum.
Au fait Vincent,... tu en est où avec ta B1C ? et pourrais tu me donner par MP, les coordonnées de la personne qui à refait ta selle ?
Je vais regarder du côté de chez "Chambrier & Cie", pour avoir des pneus adaptés à ma BMA et les commander sans tarder.
La prochaine étape d'importance et de faire tourner le moteur...
Merci à tous pour votre soutient et vos témoignages de sympathie.

@+,Wink 

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Message  lapétarelleducoin Ven 26 Juil 2013 - 22:11


Bon retour Navigateur29.

Je viens de relire un peu tous tes précédents post et je remarque que, comme moi, écrire ne te rebutes pas.
Je ne me suis jamais mêlé, je crois, à cette remise en état de BICRs pour deux raisons :
La première est que je n'en ai jamais eu et de ce fait n'en connais pas les subtilités.
La seconde est que tu as déjà "été pris en mains" par d'autres.
Toutefois, je suis l'avancée de tes travaux.

Courage ami.

LPDC.

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Message  Vincent Sam 27 Juil 2013 - 13:35

Heureux de te voir de retour Navigateur29 !! ... et en bonne forme !!! :thumleft: 

Pour commencer, j'ai fait refaire ma selle chez BLG Sellerie d'après l'ancien modèle: http://blg-sellerie.moto.pagesperso-orange.fr/.
J'en ai eu pour 80€ et je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat: les bords latérals descendent trop bas... mais je suis quelqu'un de plutôt très méticuleux quant il s'agit d'être fidèle à l'origine (pour ne pas dire chiant :mrgreen: ).

Moi, je n'ai guère avancé depuis un an. Je ne rentre chez moi que les week-end. Ces vacances-ci, je travaille la journée... etc. Je me suis laissé deux semaines de vacances du 2 au 15 août et j'espère que je la terminerai. En fait, il ne me reste qu'à la remettre en route... tout est en place (mais mon cablage est à revoir). A partir du 15 août, je pars étudier au Danemark pendant 1 an... autant dire que je n'y toucherai encore pas pendant cette période. Peut-être l'amènerai-je au musée Motobécane comme me l'avais proposé Fred... je lui en reparlerai.

A un de ces 4 !!! Wink 

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