Motobecane B1C RS 1932,
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kikiseb
Vincent
vieubidule
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Re: Motobecane B1C RS 1932,
Ah ???
Et moi qui croyais qu'il n'y avait que moi de chiant....!
Tu me décourages.
LPDC.
Et moi qui croyais qu'il n'y avait que moi de chiant....!
Tu me décourages.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motobecane B1C RS 1932,
Salut les gars,
Merci de l'accueil,
Pars pas trop vite Vincent, j'ai besoin de tes lumières...
Aujourd'hui, j'ai réglé l'allumage et le rupteur et j'ai une belle étincelle à la bougie.
Au passage, je ne savais pas que ces moteurs, tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !?!
J'ai démonté tout le carbu et sa cuve et tout nettoyé nickel.
Je n'ai pas encore mes pneus, mais j'ai entraîné le moteur avec une bonne visseuse et il a pétaradé un bon coup, par contre je ne suis pas du tout sur de mon calage.
J'ai fini par trouver un repère sur le volant magnétique et c'est comme ça que j'ai pu avoir un premier démarrage, même très court.
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur l'avance à l'allumage sur ce type de moteur ???
Enfin, une question à laquelle Vincent aura certainement la réponse...sur la cloche d'embrayage il y a un levier de commande par câble et je pense qu'il me manque une pièce, entre le levier et l'embrayage. Du coup je reste en prise directe et cela me ferai caler à chaque arrêt, par la suite...
Est-ce que ça t'embêterai Vincent, de me faire une photo de la pièce d'appuis qui est sous le levier de commande par câble, au niveau de la cloche d'embrayage et qui donc, vient appuyer sur l'axe de l'embrayage, permettant ainsi d'embrayer le moteur et empêcher le calage de ce dernier.???...
Voilà pour l'heure, un nouveau bilan assez positif, avec une belle étincelle à l'allumage, c'est déjà ça.
Maintenant je vais aller voir chez "Chambrier & Co", pour commander les pneus..
@ plus,
Merci de l'accueil,
Pars pas trop vite Vincent, j'ai besoin de tes lumières...
Aujourd'hui, j'ai réglé l'allumage et le rupteur et j'ai une belle étincelle à la bougie.
Au passage, je ne savais pas que ces moteurs, tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !?!
J'ai démonté tout le carbu et sa cuve et tout nettoyé nickel.
Je n'ai pas encore mes pneus, mais j'ai entraîné le moteur avec une bonne visseuse et il a pétaradé un bon coup, par contre je ne suis pas du tout sur de mon calage.
J'ai fini par trouver un repère sur le volant magnétique et c'est comme ça que j'ai pu avoir un premier démarrage, même très court.
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur l'avance à l'allumage sur ce type de moteur ???
Enfin, une question à laquelle Vincent aura certainement la réponse...sur la cloche d'embrayage il y a un levier de commande par câble et je pense qu'il me manque une pièce, entre le levier et l'embrayage. Du coup je reste en prise directe et cela me ferai caler à chaque arrêt, par la suite...
Est-ce que ça t'embêterai Vincent, de me faire une photo de la pièce d'appuis qui est sous le levier de commande par câble, au niveau de la cloche d'embrayage et qui donc, vient appuyer sur l'axe de l'embrayage, permettant ainsi d'embrayer le moteur et empêcher le calage de ce dernier.???...
Voilà pour l'heure, un nouveau bilan assez positif, avec une belle étincelle à l'allumage, c'est déjà ça.
Maintenant je vais aller voir chez "Chambrier & Co", pour commander les pneus..
@ plus,
Navigateur29- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Une p'tite photo...souvenirs, souvenirs...
@+
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Navigateur29- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Joli travail, navigateur.
Grace à ta photo je vais pouvoir mieux répondre à une de tes questions : si tu déposes ton réservoir et ta bougie tu dois pouvoir te servir de la queue du pied à coulisse pour mesurer ton point d'avance au PMH dès que quelqu'un pourra te donner le renseignement précis (je vais chercher).
Avec ça tu vas être au top pour le grand démarrage que tu attends avec impatience je présume.
On va te chercher ça
Grace à ta photo je vais pouvoir mieux répondre à une de tes questions : si tu déposes ton réservoir et ta bougie tu dois pouvoir te servir de la queue du pied à coulisse pour mesurer ton point d'avance au PMH dès que quelqu'un pourra te donner le renseignement précis (je vais chercher).
Avec ça tu vas être au top pour le grand démarrage que tu attends avec impatience je présume.
On va te chercher ça
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Salut à tous,
Alors aujourd'hui, un point qui me pose quelques soucis,...la commande d'embrayage.
Sur cette machine, la cloche d'embrayage a été refaite (avec plus ou moins de succès), mais ce n'est pas là mon problème...
Sur la clavette de commande par câble, il y a un axe avec filetage extérieur et qui est creux à l'intérieur.
Cet axe est réglable en profondeur, par l'intermédiaire d'un tournevis plat et à l'intérieur (au fond), se trouve une petite bille acier...
De l'autre côté (en face sur l'embrayage), se trouve une autre bille de plus gros diamètre,...
Mon interrogation réside dans le fait que je n'ai pas la pièce de liaison (l'axe), qui relie les 2 billes par pression, en tirant sur la clavette, via le câble de commande de l'embrayage...tout le monde arrive à suivre ???
Lorsque l'on produit une traction sur le câble de commande, la clavette vient normalement (je suppose), appuyer sur un axe qui se trouve lui même, dans celui creux et fileté et qui doit appuyer sur l'embrayage via les 2 billes et donc embrayer le moteur, pour ne pas caler..???
Donc il y a t-il un bienfaiteur qui pourrait m'en dire plus sur cet axe de liaison (photos et côtes ce serait génial) et/ou le cas échéant (au miracle) qui aurait la pièce disponible à la vente et là ce serait vraiment le top
Bon plus qu'à prier pour que quelqu'un en sache plus que moi sur le sujet..Vincent peut-être ? (mais je sais que tu es très pris), donc je voudrais pas abuser non plus
Allez, au plaisir de vous lire...@+
Alors aujourd'hui, un point qui me pose quelques soucis,...la commande d'embrayage.
Sur cette machine, la cloche d'embrayage a été refaite (avec plus ou moins de succès), mais ce n'est pas là mon problème...
Sur la clavette de commande par câble, il y a un axe avec filetage extérieur et qui est creux à l'intérieur.
Cet axe est réglable en profondeur, par l'intermédiaire d'un tournevis plat et à l'intérieur (au fond), se trouve une petite bille acier...
De l'autre côté (en face sur l'embrayage), se trouve une autre bille de plus gros diamètre,...
Mon interrogation réside dans le fait que je n'ai pas la pièce de liaison (l'axe), qui relie les 2 billes par pression, en tirant sur la clavette, via le câble de commande de l'embrayage...tout le monde arrive à suivre ???
Lorsque l'on produit une traction sur le câble de commande, la clavette vient normalement (je suppose), appuyer sur un axe qui se trouve lui même, dans celui creux et fileté et qui doit appuyer sur l'embrayage via les 2 billes et donc embrayer le moteur, pour ne pas caler..???
Donc il y a t-il un bienfaiteur qui pourrait m'en dire plus sur cet axe de liaison (photos et côtes ce serait génial) et/ou le cas échéant (au miracle) qui aurait la pièce disponible à la vente et là ce serait vraiment le top
Bon plus qu'à prier pour que quelqu'un en sache plus que moi sur le sujet..Vincent peut-être ? (mais je sais que tu es très pris), donc je voudrais pas abuser non plus
Allez, au plaisir de vous lire...@+
Navigateur29- Aficionados du pétochon
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Bonjour le finistère,
Malheureusement non je n'ai ni taz pièce ni ses caractéristiques, cotes et plans.
Aussi je vais répondre à côté de la plaque, mais à la manière de ce que je ferais "en attendant" : je mesurerais le diamètre intérieur puis j'essaierais de trouver un morceau de tige cylindrique qui pourrait correspondre, genre pointe de charpentier. Ensuite j'essaierais de mesurer la longueur qui permettrait la meilleure manoeuvre, et je taillerais la bonne longueur dans mon bout de tige trouvé juste avant. Un peu de graisse aux extrémités et voilà qui me permettrait d'attendre de trouver la perle rare, si tant est qu'elle existe encore au fond d'un atelier.
Malheureusement non je n'ai ni taz pièce ni ses caractéristiques, cotes et plans.
Aussi je vais répondre à côté de la plaque, mais à la manière de ce que je ferais "en attendant" : je mesurerais le diamètre intérieur puis j'essaierais de trouver un morceau de tige cylindrique qui pourrait correspondre, genre pointe de charpentier. Ensuite j'essaierais de mesurer la longueur qui permettrait la meilleure manoeuvre, et je taillerais la bonne longueur dans mon bout de tige trouvé juste avant. Un peu de graisse aux extrémités et voilà qui me permettrait d'attendre de trouver la perle rare, si tant est qu'elle existe encore au fond d'un atelier.
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Salut l'ami,
Merci de tes conseils, toujours judicieux, mais j'ai pris les devants en arrangeant déjà une pièce "provisoire", qui risque de durer longtemps si je ne trouve pas plus d'infos.
J'espère que Vincent, trouvera le temps et l'opportunité de me photographier la pièce de sa propre machine avec ses côtes...mais je continu de chercher de mon côté aussi.
Maintenant j'avoue que j'aurais plus vite fait, sachant de quoi il en retourne, de demander à un tourneur sur métaux de me refaire la même en plusieurs exemplaires (au cas ou..).
Pour l'allumage, je me suis documenter un peu et il semble qu'une très légère avance soit suffisante sur ces moteurs (de l'ordre de +2 mm.), pas plus ou ils se mettent à tourner à l'envers.
Mes pneus sont commandés (600X55C) et la belle ne va pas tarder à reprendre du service.
Reste la selle à refaire dans les règles de l'art...ça attendra un peu..en attendant, j'ai récupéré une vielle selle de vélo en bon état qui fera son office avant le retour de "celle" d'origine..
J'ai bien fait de ressortir la demoiselle de son long hivernage, car il y a déjà quelques coups sur la peinture avec les enfants qui la bougeait sans arrêt dans l'atelier, mais rien de vraiment dommageable, heureusement, tout ça rentrera vite dans l'ordre.
@+,
Merci de tes conseils, toujours judicieux, mais j'ai pris les devants en arrangeant déjà une pièce "provisoire", qui risque de durer longtemps si je ne trouve pas plus d'infos.
J'espère que Vincent, trouvera le temps et l'opportunité de me photographier la pièce de sa propre machine avec ses côtes...mais je continu de chercher de mon côté aussi.
Maintenant j'avoue que j'aurais plus vite fait, sachant de quoi il en retourne, de demander à un tourneur sur métaux de me refaire la même en plusieurs exemplaires (au cas ou..).
Pour l'allumage, je me suis documenter un peu et il semble qu'une très légère avance soit suffisante sur ces moteurs (de l'ordre de +2 mm.), pas plus ou ils se mettent à tourner à l'envers.
Mes pneus sont commandés (600X55C) et la belle ne va pas tarder à reprendre du service.
Reste la selle à refaire dans les règles de l'art...ça attendra un peu..en attendant, j'ai récupéré une vielle selle de vélo en bon état qui fera son office avant le retour de "celle" d'origine..
J'ai bien fait de ressortir la demoiselle de son long hivernage, car il y a déjà quelques coups sur la peinture avec les enfants qui la bougeait sans arrêt dans l'atelier, mais rien de vraiment dommageable, heureusement, tout ça rentrera vite dans l'ordre.
@+,
Navigateur29- Aficionados du pétochon
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Pour l'histoire de "la pièce provisoire", ce sera peut-être une astuce pour d'autres.
J'ai utilisé la "chemise" inox d'un rivet du même métal en utilisant l'épaulement du côté embrayage.
Il faut un rivet de bon diamètre pour cette opération et en inox pour la résistance mécanique et ça le fait plutôt bien, à priori...
Je prendrais une photo dès que possible pour illustrer cette solution de secours.
En tout cas les tests semblent concluants et le transfert de force se fait bien sans écraser la chemise du rivet (raccourcie, donc plus costaud, surtout en inox et vu le diamètre),
d'autant plus que l'inox transmet bien la chaleur et donc il refroidi plus vite aussi.
Vu où j'en suis arrivé sur ma machine, je vais chercher les décalques qui vont bien pour le réservoir et peut-être aussi celui sur le garde boue arrière, vu son âge (1932)..et oui je lis les autres posts du forum et je m'informe des découvertes faites par d'autres
Les gaines et câbles, vont y passer aussi pour du neuf.
Les poignées visibles sur les photos, seront remplacées également par des modèles plus en adéquation avec l'époque.
Mais j'y repense d'un coup..il me manque une dynamo d'époque pour l'éclairage...avis aux chineurs de tous poils qui ont ça en stock...je suis preneur !
@+,
J'ai utilisé la "chemise" inox d'un rivet du même métal en utilisant l'épaulement du côté embrayage.
Il faut un rivet de bon diamètre pour cette opération et en inox pour la résistance mécanique et ça le fait plutôt bien, à priori...
Je prendrais une photo dès que possible pour illustrer cette solution de secours.
En tout cas les tests semblent concluants et le transfert de force se fait bien sans écraser la chemise du rivet (raccourcie, donc plus costaud, surtout en inox et vu le diamètre),
d'autant plus que l'inox transmet bien la chaleur et donc il refroidi plus vite aussi.
Vu où j'en suis arrivé sur ma machine, je vais chercher les décalques qui vont bien pour le réservoir et peut-être aussi celui sur le garde boue arrière, vu son âge (1932)..et oui je lis les autres posts du forum et je m'informe des découvertes faites par d'autres
Les gaines et câbles, vont y passer aussi pour du neuf.
Les poignées visibles sur les photos, seront remplacées également par des modèles plus en adéquation avec l'époque.
Mais j'y repense d'un coup..il me manque une dynamo d'époque pour l'éclairage...avis aux chineurs de tous poils qui ont ça en stock...je suis preneur !
@+,
Navigateur29- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Motobecane B1C RS 1932,
ça semblerait dans les clous avec le 1,5mm que j'ai trouvéNavigateur29 a écrit:
Pour l'allumage, je me suis documenter un peu et il semble qu'une très légère avance soit suffisante sur ces moteurs (de l'ordre de +2 mm.), pas plus ou ils se mettent à tourner à l'envers.
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
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Localisation : à l'ouest
Re: Motobecane B1C RS 1932,
+ 1,5 ok je note ça pour tester sur le calage
Merci,
Merci,
Navigateur29- Aficionados du pétochon
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Désolé, Navigateur29, je n'ai pas pris le temps de te répondre... je t'avais même oublié !
Je te prends des photos ce week-end.
Je te prends des photos ce week-end.
_________________
Vincent
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Vincent a écrit:Désolé, Navigateur29, je n'ai pas pris le temps de te répondre... je t'avais même oublié !
Je te prends des photos ce week-end.
Ah! gast, ça c'est une bonne nouvelle (pas de m'avoir oublié )..j'suis big vexé.. , avec des photos et si tu peux les côtes de la pièce, ce sera simplement parfait..!
Merci de prendre de ton temps pour moi.
@+,
Navigateur29- Aficionados du pétochon
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Bon ben....!!, je crois qu'il m'a vraiment oublié !?
Navigateur29- Aficionados du pétochon
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Bonjour Navigateur29.
Je crois qu'il y a, chez toi, une confusion dans les termes techniques, notamment lorsque tu parles de "clavette".
Une clavette est une pièce métallique rapportée et positionnée entre deux autres pour les positionner entre elles, voire les rendre solidaires.
Par "clavette", je pense que tu veux tout simplement parler du "levier de débrayage", c'est à dire, celui qui, tiré par le câble, agit sur la "tige de poussée" pour "débrayer".
Il te faut absolument retenir ces termes et, surtout, corriger ton langage technique pour éviter toute confusion au cours de tes demandes d'explications.
A propos de ton système de débrayage. Je me pose la question de savoir s'il existe réellement (ou a existé) une pièce intermédiaire entre la vis de réglage (au centre du levier de débrayage) et la tige de poussée. Bien que ne connaissant pas ces moteurs sur le bout des doigts, la chose m'étonnerait.
Je pense plutôt qu'à défaut de plus amples détails concernant les pièces composant cette commande, cette vis de réglage devrait être plus longue pour avoir, d'une part, une bonne marge de réglage, et d'autre part, comporter sur son extrémité une partie creuse pour venir coiffer la bille qui semble apparaître côté mécanisme de débrayage.
Cette vis réglable devra comporter un écrou pour être bloquée en position définitive après réglage.
J'ai employé le terme de DEBRAYAGE pour désigner le mécanisme qui permet de désaccoupler le moteur de la roue arrière et pas celui d'EMBRAYAGE.
En effet, il y a une nuance entre les deux.
Dans le cas d'une B.M.A (MONOVITESSE) comme la B1CRs, il n'est pas prévu de démarrer en utilisant un EMBRAYAGE. (pour embrayer)
D'une part, ce dernier n'y résisterait pas longtemps, d'autre part, vu la faible démultiplication, tu aurais de grandes difficultés pour y arriver.
Ce système est donc un DEBRAYAGE.
Il permet notamment de ne pas arrêter le moteur chaque fois que l'on ralentit trop ou que l'on s'arrête totalement. Après quoi, pour repartir on pédale un peu pour remettre la B.M.A à une vitesse suffisante et pouvoir ensuite relâcher cette commande de DEBRAYAGE en réembrayant de façon à rendre à nouveau solidaires moteur et roue arrière.
Je pense que tu devrais sortir cette vis de réglage, la tige de poussée, les prendre en photo, mettre leurs côtes, (diamètre de la tige, longueur exacte, diamètre et pas de la vis de réglage, longueur et même la photo de la partie centrale de la cloche du débrayage qui reçoit la poussée de la tige) et les numéroter, sans quoi tu risques de recevoir des réponses plus qu'aléatoires et avec quelques confusions supplémentaires qui n'arrangeront rien !
Voila, ami Navigateur29, les conseils que je peux me permettre de te donner pour faire un peu "avancer le schmilblick".
Amicalement
LPDC.
Je crois qu'il y a, chez toi, une confusion dans les termes techniques, notamment lorsque tu parles de "clavette".
Une clavette est une pièce métallique rapportée et positionnée entre deux autres pour les positionner entre elles, voire les rendre solidaires.
Par "clavette", je pense que tu veux tout simplement parler du "levier de débrayage", c'est à dire, celui qui, tiré par le câble, agit sur la "tige de poussée" pour "débrayer".
Il te faut absolument retenir ces termes et, surtout, corriger ton langage technique pour éviter toute confusion au cours de tes demandes d'explications.
A propos de ton système de débrayage. Je me pose la question de savoir s'il existe réellement (ou a existé) une pièce intermédiaire entre la vis de réglage (au centre du levier de débrayage) et la tige de poussée. Bien que ne connaissant pas ces moteurs sur le bout des doigts, la chose m'étonnerait.
Je pense plutôt qu'à défaut de plus amples détails concernant les pièces composant cette commande, cette vis de réglage devrait être plus longue pour avoir, d'une part, une bonne marge de réglage, et d'autre part, comporter sur son extrémité une partie creuse pour venir coiffer la bille qui semble apparaître côté mécanisme de débrayage.
Cette vis réglable devra comporter un écrou pour être bloquée en position définitive après réglage.
J'ai employé le terme de DEBRAYAGE pour désigner le mécanisme qui permet de désaccoupler le moteur de la roue arrière et pas celui d'EMBRAYAGE.
En effet, il y a une nuance entre les deux.
Dans le cas d'une B.M.A (MONOVITESSE) comme la B1CRs, il n'est pas prévu de démarrer en utilisant un EMBRAYAGE. (pour embrayer)
D'une part, ce dernier n'y résisterait pas longtemps, d'autre part, vu la faible démultiplication, tu aurais de grandes difficultés pour y arriver.
Ce système est donc un DEBRAYAGE.
Il permet notamment de ne pas arrêter le moteur chaque fois que l'on ralentit trop ou que l'on s'arrête totalement. Après quoi, pour repartir on pédale un peu pour remettre la B.M.A à une vitesse suffisante et pouvoir ensuite relâcher cette commande de DEBRAYAGE en réembrayant de façon à rendre à nouveau solidaires moteur et roue arrière.
Je pense que tu devrais sortir cette vis de réglage, la tige de poussée, les prendre en photo, mettre leurs côtes, (diamètre de la tige, longueur exacte, diamètre et pas de la vis de réglage, longueur et même la photo de la partie centrale de la cloche du débrayage qui reçoit la poussée de la tige) et les numéroter, sans quoi tu risques de recevoir des réponses plus qu'aléatoires et avec quelques confusions supplémentaires qui n'arrangeront rien !
Voila, ami Navigateur29, les conseils que je peux me permettre de te donner pour faire un peu "avancer le schmilblick".
Amicalement
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motobecane B1C RS 1932,
Navigateur29 a écrit:Bon ben....!!, je crois qu'il m'a vraiment oublié !?
Non ! Non ! Les photos sont prises !
J'aurais le cordon pour les mettre sur l'ordi ce soir !
Reviens en fin de soirée !
_________________
Vincent
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Bonjour LPDC,
Remarques justes, concernant mon langage technique, surtout côté mécanique, car je n'y connais vraiment pas grand chose.
Je prends bonne note de ces corrections linguistiques qui peuvent prêter à confusions et j'essaierai de me rappeler des termes appropriés pour que tout le monde sache mieux de quoi il en retourne.( c'est aussi pour ça que je fais beaucoup de photos ).
Il est toujours bon de s'enrichir des connaissances et du regard des autres et de corriger ses propres lacunes.
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron !" et l'esprit se forge lui aussi..
Tu as sans doute raison sur cet ensemble de pièces et en particulier sur la longueur de cet axe creux, mais j'espérais et espère encore, que notre ami Vincent, qui possède la même machine, pouvait m'apporter quelques précisions et comparaisons avec son propre modèle.
Cela serait plus simple et clair pour moi, car même s'il est quasi certain que l'axe fileté présent sur la mienne est trop court, je pense cependant qu'il me manque une pièce de liaison.
Cette interrogation me vient du fait qu'il y ait une bille, également au fond de l'axe creux (côté levier), donc elle doit bien servir à quelque chose ? (peut-être une bidouille aussi..?)
Je vais refaire une série de clichés plus explicites et détaillés, si toutefois je n'ai pas d'éléments de comparaisons probants dans quelques temps.
Pour l'heure, je me consacre aux éléments qui me manquent encore pour compléter cette BMA...la selle à refaire, les pneus qui ne doivent plus tarder, une dynamo et les décalques de décoration du réservoir, une pompe...
Je dois aussi refaire une béquille selon le principe de l'époque...enfin bref, encore du travail en perspective, pour espérer un résultat probant.
Maintenant cette première tentative à redonner vie à une BMA, restera pour moi une très bonne expérience, même si le résultat n'arrive pas à la hauteur de modèles que j'ai découvert au fil des articles de ce forum.
Je fais beaucoup par moi même et avec les moyens du bord, mais dans l'ensemble elle commence à me plaire cette machine, elle prend tournure et surtout elle va bientôt reprendre vie pour quelques excursions sur les petites routes sinueuses de Bretagne et peut-être d'ailleurs ...
Après, je ne sais pas ce que je ferais... la conserver ou non...s'essayer à un autre modèle ou une autre cylindrée ??? je verrais bien.
Bon, j'arrête d'anticiper et je continue...
@+,
Remarques justes, concernant mon langage technique, surtout côté mécanique, car je n'y connais vraiment pas grand chose.
Je prends bonne note de ces corrections linguistiques qui peuvent prêter à confusions et j'essaierai de me rappeler des termes appropriés pour que tout le monde sache mieux de quoi il en retourne.( c'est aussi pour ça que je fais beaucoup de photos ).
Il est toujours bon de s'enrichir des connaissances et du regard des autres et de corriger ses propres lacunes.
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron !" et l'esprit se forge lui aussi..
Tu as sans doute raison sur cet ensemble de pièces et en particulier sur la longueur de cet axe creux, mais j'espérais et espère encore, que notre ami Vincent, qui possède la même machine, pouvait m'apporter quelques précisions et comparaisons avec son propre modèle.
Cela serait plus simple et clair pour moi, car même s'il est quasi certain que l'axe fileté présent sur la mienne est trop court, je pense cependant qu'il me manque une pièce de liaison.
Cette interrogation me vient du fait qu'il y ait une bille, également au fond de l'axe creux (côté levier), donc elle doit bien servir à quelque chose ? (peut-être une bidouille aussi..?)
Je vais refaire une série de clichés plus explicites et détaillés, si toutefois je n'ai pas d'éléments de comparaisons probants dans quelques temps.
Pour l'heure, je me consacre aux éléments qui me manquent encore pour compléter cette BMA...la selle à refaire, les pneus qui ne doivent plus tarder, une dynamo et les décalques de décoration du réservoir, une pompe...
Je dois aussi refaire une béquille selon le principe de l'époque...enfin bref, encore du travail en perspective, pour espérer un résultat probant.
Maintenant cette première tentative à redonner vie à une BMA, restera pour moi une très bonne expérience, même si le résultat n'arrive pas à la hauteur de modèles que j'ai découvert au fil des articles de ce forum.
Je fais beaucoup par moi même et avec les moyens du bord, mais dans l'ensemble elle commence à me plaire cette machine, elle prend tournure et surtout elle va bientôt reprendre vie pour quelques excursions sur les petites routes sinueuses de Bretagne et peut-être d'ailleurs ...
Après, je ne sais pas ce que je ferais... la conserver ou non...s'essayer à un autre modèle ou une autre cylindrée ??? je verrais bien.
Bon, j'arrête d'anticiper et je continue...
@+,
Navigateur29- Aficionados du pétochon
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Re: Motobecane B1C RS 1932,
Chic, chic chic !!!
Merci Vincent, je vois ta réponse à l'instant
Merci Vincent, je vois ta réponse à l'instant
Navigateur29- Aficionados du pétochon
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Re: Motobecane B1C RS 1932,
Voila, ami Navigateur29, les conseils que je peux me permettre de te donner pour faire un peu "avancer le schmilblick"
- "Je rappelle que le shimililiblick est un Oeuf" !!!!
J'ai pas pu m'empêcher...
Je sors,
- "Je rappelle que le shimililiblick est un Oeuf" !!!!
J'ai pas pu m'empêcher...
Je sors,
Navigateur29- Aficionados du pétochon
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Re: Motobecane B1C RS 1932,
Ah bon....??
Un œuf ??
Le shmilblick, en son temps, était juste le nom provisoire donné à l'objet à deviner que l'on nommait ainsi pour ne pas le nommer par son vrai nom tant qu'il n'était pas découvert.
Oh mais, je connais mes classiques moi, môssieu !
L'"axe fileté" est une vis de réglage. Une vis sans tête, certes, mais une vis. Et comme toute vis, elle est forcément filetée.
CQFD.
Et à propos d'œufs....
C'est vôt'fils ça, madame ? Quel œuf !
Ce n'est pas de moi mais d'un humoriste disparu. Robert Lamoureux je crois.
LPDC.
Un œuf ??
Le shmilblick, en son temps, était juste le nom provisoire donné à l'objet à deviner que l'on nommait ainsi pour ne pas le nommer par son vrai nom tant qu'il n'était pas découvert.
Oh mais, je connais mes classiques moi, môssieu !
L'"axe fileté" est une vis de réglage. Une vis sans tête, certes, mais une vis. Et comme toute vis, elle est forcément filetée.
CQFD.
Et à propos d'œufs....
C'est vôt'fils ça, madame ? Quel œuf !
Ce n'est pas de moi mais d'un humoriste disparu. Robert Lamoureux je crois.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motobecane B1C RS 1932,
Si j'ai tout compris, il te manque cette pièce au centre du débrayage ? (pièce que je n'ai jamais démonté car je n'ai pas osé démonté le système de débrayage pendant la restauration...)
_________________
Vincent
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Et ça s'appelle une vis Louis XVI Et toclapétarelleducoin a écrit:Une vis sans tête, certes, mais une vis.
je
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Salut Vincent,
Tu me rends un grand service avec ces photos,
J'ai la réponse à ma question, c'est bien la vis filetée qui est cassée sur ma machine et il faut que je refasse une pièce similaire au tour à métaux.
Rien de bien compliqué finalement, ouf!
Encore merci,
Tu me rends un grand service avec ces photos,
J'ai la réponse à ma question, c'est bien la vis filetée qui est cassée sur ma machine et il faut que je refasse une pièce similaire au tour à métaux.
Rien de bien compliqué finalement, ouf!
Encore merci,
Navigateur29- Aficionados du pétochon
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Motobecane B1C RS 1932,
lapétarelleducoin a écrit:Ah bon....??
Un œuf ??
Le shmilblick, en son temps, était juste le nom provisoire donné à l'objet à deviner que l'on nommait ainsi pour ne pas le nommer par son vrai nom tant qu'il n'était pas découvert.
Oh mais, je connais mes classiques moi, môssieu !
L'"axe fileté" est une vis de réglage. Une vis sans tête, certes, mais une vis. Et comme toute vis, elle est forcément filetée.
CQFD.
Et à propos d'œufs....
C'est vôt'fils ça, madame ? Quel œuf !
Ce n'est pas de moi mais d'un humoriste disparu. Robert Lamoureux je crois.
LPDC.
Quel phénomène ce "schmilblick"...Guy Lux et toute la bande...souvenirs...et papy Mougeot...Coluche dans toute sa splendeur...c'était génial.
L'oeuf en question c'est le moment clé ou il lâche involontairement la réponse pour ensuite nier l'évidence...
C'était la parodie de cette émission si connue.
Moi aussi j'connais mes classiques MÔSSIEUR !
Aucuns sous entendus là dedans, juste un souvenir rappelé par ce terme si célèbre...y en a certainement d'autres que moi à se souvenir de ça ?
Allez, passons, c'est hors sujet de toute façon
J'étais tout minot à l'époque mais j'en rit encore quand j'ai l'occasion de revoir ces images..grandiose !
Navigateur29- Aficionados du pétochon
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Franchement, vieubidule, tes réparties me scient. (égoïne) Si, si !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Motobecane B1C RS 1932,
Messieurs, voyons...vous me sidérez !
sans jeux de mots.
Je reprends le fil de notre sujet, ..
Aujourd'hui j'ai reçu mes pneus en 600X55 C de chez Chambri..
Je vais m'atteler au remontage dans l'après-midi, si j'ai le temps.
Par contre, je reviens sur les débrayages, quelques instants, car il semble qu'il y ai quelques différences ?
Avons-nous bien les mêmes moteurs ou est-ce le miens qui a été fortement bricolé ou modifié ? peut-être aussi simplement des évolutions entre 1932 et 1933 ?
Je remets une photo pour bien voir les différences sur la même page,
Sur le miens les vis de précontrainte des ressorts n'ont pas d'écrous de blocage et le "plateau ou disque..." supérieur à des bords extérieurs francs et droits.
Seule la partie centrale et son renflement ont l'air similaire et je ne distingue pas la bille dans son logement sur celui de Vincent ?
Je suppose que les systèmes ont pu évoluer entre temps ?
Sauf erreur de ma part, la B1CRS, n'a été produite qu'en 1932 et 1933..
@+
sans jeux de mots.
Je reprends le fil de notre sujet, ..
Aujourd'hui j'ai reçu mes pneus en 600X55 C de chez Chambri..
Je vais m'atteler au remontage dans l'après-midi, si j'ai le temps.
Par contre, je reviens sur les débrayages, quelques instants, car il semble qu'il y ai quelques différences ?
Avons-nous bien les mêmes moteurs ou est-ce le miens qui a été fortement bricolé ou modifié ? peut-être aussi simplement des évolutions entre 1932 et 1933 ?
Je remets une photo pour bien voir les différences sur la même page,
Sur le miens les vis de précontrainte des ressorts n'ont pas d'écrous de blocage et le "plateau ou disque..." supérieur à des bords extérieurs francs et droits.
Seule la partie centrale et son renflement ont l'air similaire et je ne distingue pas la bille dans son logement sur celui de Vincent ?
Je suppose que les systèmes ont pu évoluer entre temps ?
Sauf erreur de ma part, la B1CRS, n'a été produite qu'en 1932 et 1933..
@+
Navigateur29- Aficionados du pétochon
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012
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