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[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP

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Message  flack_0 Mar 29 Sep 2015 - 20:32

bonjour , comme évoqué dans ma présentation je me lance dans la restauration d'une monet goyon M11

je commence le démontage petit à petit

le carbu:[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0011

la manette de gaz: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0012

nettoyage au jet de vapeur haute pression, sablage a 50 microns du carbu et polissage rapide pour ne pas avoir un resultat "trop" brillant. c'est pas du tuning :mrred:

aujourd'hui j'ai sorti le moulin et vais commencer a le nettoyer dans la semaine, photos a suivre :thumleft:  :

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Message  lapétarelleducoin Mar 29 Sep 2015 - 21:37

J'ai remarqué depuis longtemps, qu'assez souvent, ceux qui disposaient d'un nécessaire de sablage, avait tendance à sabler tout et n'importe quoi parce qu'une fois terminé c'est propre et beau.

Plus simplement :
Sauf si l'engin est resté dix ans aux intempéries, (j'exagère, mais à peine) pourquoi diable aller sabler un carburateur de deux-temps, rarement oxydé puisque naturellement enduit de gras qui le protège bien ? Tu vas me dire qu'il était oxydé ..... alors passons !

Passons donc pour le corps qui, plus ou moins, gardera à peu près son aspect naturel !  
Mais les pièces en laiton, une fois débarrassées de leur derniers vestiges de nickel et à plus forte raison polies, même "légèrement", jurent. On a l'impression qu'on a voulu faire du "vieux tacot" ! (je déteste cette expression ! Evil or Very Mad )

La sableuse, c'est bien ! Et tout le monde n'a pas la chance d'en posséder une. Mais encore faut-il savoir quelquefois s'abstenir de l'utiliser dans certains cas.
Cet aspect "cendré" d'après sablage, même fin, voire microbillage n'est pas toujours du meilleur effet par rapport celui d'un organe qui porte les stigmates de son usage.
Et je ne parle même pas non plus du polissage de tout ce qui est cuivre ou laiton sur une canalisation d'essence et qu'il vaut mieux s'abstenir de faire briller comme un alambic ! :mrred:

Bon ! Allez ! On te pardonne pour cette fois. :mrgreen:

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 26 Juin 2016 - 19:53, édité 1 fois

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Message  flack_0 Mar 29 Sep 2015 - 21:56

c'est vrai que, quand on a une sableuse a disposition on arrive pas a résister :mrred:

le carbu n'étais pas oxydé, mais a certin endroit javais un éspèce de dépot que je n'ai as reussi a enlever avec l'essence. c'est pour ca que j'ai opter pour un petit coup de sablage.

pour les partie polie c'est vrai que ca fait un peu tape a l'oeil je vais essayer de faire vieillir un peu tout ca pour avoir un effet plus naturel mais propre

je suis preneur de tout conseil de ce type, je ne suis pas un pro et fait des erreur (parait que c'est comme ca qu'on apprend) :thumleft:

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Message  lapétarelleducoin Mer 30 Sep 2015 - 0:51

Je te rassure, je ne suis pas un "pro" de la restauration moi non plus. J'essaie seulement de faire passer un peu de ma propre expérience à ceux qui veulent bien en faire leur profit. On ne s'est pas souvent donné la peine de m'expliquer le pourquoi et le comment des choses comme j'essaie de le faire ici.
Alors tout ce je dis ne doit pas être pris pour cela pour "parole d'évangile". D'autres ont sans doute de bonnes connaissances sur certains sujets. Peut-être n'ont-ils pas la même aisance pour les expliquer ou bien n'osent-ils pas.
Et c'est dommage !  Crying or Very sad

Pour les dépôts tenaces il existait (et il existe toujours) du "diluant de nettoyage" vendu chez les accessoiristes/autos en bidon de cinq litres ou plus. Un peu cher peut-être, et qu'il vaut mieux réserver par économie, aux cas spéciaux ou "désespérés"   :mrgreen:  comme celui-ci. Là aussi, tout est question de mesure.
Avec un pinceau à soies plastiques un peu raides il fait merveille et même, aussi, avec des pinceaux plus classiques.(En fait, il en faut une véritable collection, que l'on va se constituer en les choisissant et les gardant au fur et à mesure des besoins)
Après nettoyage, une dernière aspersion d'un peu de produit propre pour rincer, un coup de soufflette, c'est nickel et sec !

L'acétone, que l'on trouve plus facilement en grande surface, moins chère au litre je crois, fait aussi très bien l'affaire. Mais elle est plus volatile que le diluant précité qui l'est déjà pas mal, surtout s'il est neuf et non régénéré. (Il existe des diluants régénérés, moins chers, et qui résistent mieux à l'évaporation tout en nettoyant pratiquement aussi bien et séchant rapidement à la soufflette. Il ne faut pas hésiter à poser la question au vendeur qui doit normalement savoir s'il est neuf ou pas.)

LPDC. clown

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Message  flack_0 Dim 8 Nov 2015 - 17:51

salut a tou,

après pas mal de temps sans nouvelle je vient vous apporter un peu de news sur l'avancement du projet:

dans un premier temps j'ai sorti le moteur pour un bon nettoyage une segmentation neuve et une petit coup de peinture.

j'ai aussi pris la décision de repeindre integralement le cadre. certaine parties avais encore une peinture correcte mais malheusement pas mal d'autres parties étaient trop attaqués ...

ci joint quelques photos

[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0013

[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0014

[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0015


je suis en train de commencer la préparation des autres parties pour la peinture et me trouve bloqué face au ressort de fourche, impossible de le démonter , quelqu'un a une technique pour le sortir ?

ci joint une photo de la bête

[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0016

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Message  lapétarelleducoin Dim 8 Nov 2015 - 22:59

C'est une photo en gros plan de la base du ressort que je voudrais. Là où on le voit se terminer en biseau.
Après, je t'essssspliqueu ! :mrred:
Tu verras, c'est tellement simple et tellement con que tu te demanderas pourquoi tu n'y a pas pensé toi-même ..... Rolling Eyes

Pour la couleur, comme tu sembles bien parti, je te conseille vivement une teinte en deux tons dans le rose métallisé, ou jaune cocu, voire un bleu pétard ou un vert pomme. Ce n'est pas courant, mais d'un d'un chic et d'une élégance rare !:thumright:
Mais surtout ..... jamais, au grand jamais, sa couleur d'origine. C'est d'un mauvais goût criard ..... :mrgreen: :mrred:

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Message  flack_0 Lun 9 Nov 2015 - 0:06

Je poste une photo de la base du ressort dès que possible, j'ai l'impression qu'il faut le tourner pour le débloquer de deux ergots. Enfin je préfère attendre une confirmation plutôt que d'y laisser un doigt Laughing


Pour la couleur je suis parti sur un noir mat et je pense faire un flaming sur le réservoir style west coast chopper :mrred: :mrred: :mrred:


Je deconne elle sera évidement noir comme à l'origine avec son petit liseret et le réservoir bleu et alu .... Enfin on en est pas encore la , mais ça avance bien .

D'autre part je suis à la recherche de quelques pièces si jamais quelqu'un à ça au fond d'un tiroir Smile
La boule du levier de vitesse
Un bouchon de réservoir
Le système de freinage

Voilà la suite au prochain épisode Smile

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Message  DEBUCHY Colin Lun 9 Nov 2015 - 16:02

lapétarelleducoin a écrit:
Pour la couleur, comme tu sembles bien parti, je te conseille vivement une teinte en deux tons dans le rose métallisé, ou jaune cocu, voire un bleu pétard ou un vert pomme. Ce n'est pas courant, mais d'un d'un chic et d'une élégance rare !:thumright:
Mais surtout ..... jamais, au grand jamais, sa couleur d'origine. C'est d'un mauvais goût criard ..... :mrgreen:  :mrred:

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Merci !!!
(il existe aussi des teintes candy et pailletées...mais quel ringardise ces couleurs d'origine !)

Pour le ressort....il suffit en effet de le dévisser....
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Message  flack_0 Lun 16 Nov 2015 - 21:44

salut a tous,

voici quelques nouvelles de mon projet Smile

j'ai reussi, grace a vos conseil à demonter le ressort de fourche :thumright:  cheers  [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0110

j'ai nettoyer l'échappement : [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0111

puis j'ai présenter le cylindre et la culasse pour voir le rendu :

[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0112

nettoyage de la boite de vitesse et de l'embrayage, les photos arriveront le week end prochain.

pour finir j'ai esayer de démonter le volant magnétique .... pas une mince affaire..... je devisse la vis qui bloque l'axe a la sortie du bas moteur, puis le gros ecrou au centre du volant magnétique et la ..... je n'arrive absolument pas a le sortir, j'ai essayer avec un arrache moyeu mais celui ci étais legerement trop petit par rapport au diametre du volant moteur.... et je n'ai pas envie de trop forcer avant de savoir exactement la procédure a suivre. donc si quelqu'un a la technique ultime qui me permettrais de sortir ça sans écalts :p je suis preneur

voici une image du volant magnétique en question
[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0113
[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0114

merci pour vos conseil Laughing

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Message  lapétarelleducoin Lun 16 Nov 2015 - 23:53

Si tu cherches à extraire le rotor du volant magnétique en le tirant par sa jante (partie extérieure) avec un extracteur à griffes, tu as tout faux !
Par contre, tu es sur la bonne voie pour le faire éclater ..... :mrgreen:

Ce n'est pas après avoir essayé de faire n'importe quoi qu'il faut demander conseil, c'est AVANT.
On t'aurait dit qu'il faut employer un extracteur adéquat qui vient se visser au centre du moyeu, dans le taraudage que tu aperçois une fois l'écrou central (de 26 m/m sur pans) retiré.
Mais comme il faut un peu deviner ce que tu veux dire, on aimerait bien savoir si tu as essayé avec un extracteur à griffes pour prendre l'extérieur du rotor, (volant) ou un extracteur qui se visse à l'intérieur du moyeu (partie centrale en acier) et qui ne serait pas au bon diamètre.

Auquel cas, il ne te resterait plus qu'à en trouver un au diamètre et pas approprié de 28 x 1,50 qui devrait logiquement se visser à droite. A vérifier tout de même.
Mais surtout ne pas essayer de prendre le volant par l'extérieur; ce qui est la façon la plus sûre de le détruire par éclatement.

C'est pas étudié pour ! Very Happy

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Message  flack_0 Mar 17 Nov 2015 - 0:41



Ce n'est pas après avoir essayé de faire n'importe quoi qu'il faut demander conseil, c'est AVANT.
C'est ce que je fait, sinon j'aurais mis une photo du volant éclaté.

On t'aurait dit qu'il faut employer un extracteur adéquat qui vient se visser au centre du moyeu, dans le taraudage que tu aperçois une fois l'écrou central (de 26 m/m sur pans) retiré.
Mais comme il faut un peu deviner ce que tu veux dire, on aimerait bien savoir si tu as essayé avec un extracteur à griffes pour prendre l'extérieur du rotor, (volant) ou un extracteur qui se visse à l'intérieur du moyeu (partie centrale en acier) et qui ne serait pas au bon diamètre.
J'ai utiliser un extracteur (classique) a griffe qui vient juste se poser au centre du moyeu . Enfin je n'ai pas peu essayer car celui ci était trop petit.

Donc il me faut un extracteur qui se visse sur le taraudage au centre du moyeu, et les griffe viennent ce prendre sur quelle partie de la "jante" ?

Merci du temps accordé à me répondre et désolé pour mon ignorance Smile je suis encore jeune Smile

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Message  Aromax Mar 17 Nov 2015 - 9:57

Salut ! oublie ton extracteur a griffes  ! c'est ça qu'il te faut : un excellent extracteur  Very Happy
[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dscf0810
c'est effectivement un pas a droite , et avec ça tu n'auras aucun probleme pour déposer ce rotor SAFI , ce sera fait dans les règles de l'art Very Happy  , et ce n'est pas un gros investissement ,c'est dans les 15 euros .
Et lorsque ce rotor sera déposer , sur chaque aimants relies leurs extrémités ( les poles ) par un petit fer plat , ou des gros clous , afin de " refermer " les champs magnétiques . Ceci afin de sauvegarder ce champ magnétique qui pourrai perdre de sa force . se démagnétiser en quelque sorte !
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Message  Aromax Mer 18 Nov 2015 - 9:48

( Merci du temps accordé à me répondre et désolé pour mon ignorance Smile je suis encore jeune .)
Ben nous aussi ! on est encore jeune ! lol!
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Message  lapétarelleducoin Mer 18 Nov 2015 - 10:29

Eh oui !
L'extracteur montré en photo par Aromax ne comporte pas de griffes. En AUCUN CAS, en présence d'un volant magnétique de ce genre, on ne doit tirer le rotor par la jante. C'est un truc à le faire éclater, même si sa peut réussir une fois ou deux par le plus grand des hasards. (Volant peu serré par exemple)

Alors puisque tu as bien demandé conseil "avant" la (s)onnerie possible, je te crois et me vois obligé de te présenter mes excuses pour avoir (mal) préjugé de ton comportement. Very Happy
Mais il faut bien dire qu'on découvre tant de trucs de ce genre "après" les dégâts ..... Rolling Eyes
Alors c'est bien ! Continues sur cette (bonne) voie. Les éléments du genre volant magnétique continuent à se raréfier avec le temps qui passe. Inutile d'y rajouter encore l'inexpérience.

Quant au temps passé à répondre, en ce qui me concerne, comme j'y prends aussi plaisir, il ne faut pas me plaindre.

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Message  flack_0 Mer 18 Nov 2015 - 12:16

Merci pour les conseils Smile

J'ai commander le fameux outil , y'a plus qu'à attendre le facteur Smile


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Message  lapétarelleducoin Mer 18 Nov 2015 - 13:42

Eh bèh voilà ..... !

Tu vas voir comme ça va tout de suite mieux avec l'extracteur approprié.

Conseils : (petits)

- S'assurer que la partie taraudée du moyeu n'ait pas eu son entrée esquintée par des bricoleurs.
- En nettoyer les filets avec une petite brosse métallique.
- Utiliser une graisse du genre "anti-grippage", cuivrée, graphitée, ou du même genre et si tu en disposes pour en enduire la partie taraudée du volant et celle filetée de l'extracteur qui va se visser dedans. (ça ne peut que limiter les dégâts dans le cas où le taraudage en aurait lui-même subi, ça arrive hélas)
- En mettre aussi sur l'extrémité de la vis d'extraction et sur l'extrémité du vilebrequin pour faire bon poids.
- S'assurer que l'extracteur est vissé bien à fond du taraudage avant d'agir sur sa vis centrale.

On voit quelquefois recommander de mettre sous tension la vis centrale, puis de donner un coup sec sur sa tête pour en décoller le rotor. Je ne suis pas partisan de cette méthode parce que taper, surtout sur un outil, alors qu'en plus, c'est l'extrémité du vilebrequin qui va supporter le contrecoup, n'est jamais une bonne chose. Evil or Very Mad
Mieux vaut alors s'assurer avant, de tout ce que je viens d'énumérer, et d'extraire le rotor par le seul effet de pression de la vis.
Si ça ne suffit pas, on sera toujours à temps d'employer le marteau, mais ..... !  Rolling Eyes

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Message  Eeric Mer 18 Nov 2015 - 21:56

Bonsoir
Au risque de passer pour un néophyte, je comprend le principe mais je ne vois pas ou se visse le gros boulon noir. Seul l'axe étant fileté comment te prends-tu sur le rotor ?
Question subsidiaire, dans la mesure où j'arrive à comprendre la mise en oeuvre, tu le commandes où ?

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Message  flack_0 Mer 18 Nov 2015 - 23:25

L'axe est fileté en effet. Et le volant est aussi fileté. J'ai commandé l'outil sur eBay. Si tu veut quand je le reçoit je mettrais deux/trois photo de la mise en œuvre ( si tout fonctionne bien ) Smile

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Message  lapétarelleducoin Jeu 19 Nov 2015 - 1:33

Ca, ça ne m'a pas l'air mal comme fabrication, ça respire le sérieux !

https://www.discount-scooter.fr/arrache-volant/55606-arrache-volant-buzzetti-28x150.html

Vis centrale à pas fin, donc effort moindre.
Si j'avais à en acheter un ce serait plutôt celui-là. (chez eux ou ailleurs ..... )

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Message  flack_0 Jeu 19 Nov 2015 - 7:11

C'est celui ci que j'ai acheter ! Mais pas sur ce site Smile

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Message  DEBUCHY Colin Jeu 19 Nov 2015 - 9:01

Je ne sais pas combien de volant magnétique j'ai déjà sorti avec ce genre d'extracteur, mais je sais que je n'ai pas assez de doigts de mains et de pieds pour les compter... Si j'ai toujours fabriqué moi même mes extracteurs (avantage d'avoir tour et fraiseuse sous la main), il faut dire que celui là est de belle facture !

Une seule fois j'ai eu un souci pour en démonter un, sur une BB Peugeot : j'avais fabriqué au moins cing extracteurs différent, avec vis centrale plus grosse, pas fin....toute la lyre ! Rien ne bougeait, bloqué incroyable ! Mais c'est le filetage du volant qui a fini par venir ! Bref, j'ai terminé l'opération en découpant le volant et mettant le tout sous la presse de 200 tonnes....toujours rien....
C'est venu à la fraiseuse, mais j'explique pas la complexité du montage, pour découper le moyeu sur un cône à deux pour cent....qui était au final un cône à trois et demi...
Au final, j'ai trouvé un autre moteur....me souvient encore de cette triste épopée !

Et sur une 900 BO, pour enlever le rotor d'allumage, même salade ! Sauf que là, la solution m'est venue d'une inspiration professionnelle : un trou taraudé perpendiculaire au vilebrequin (certe le rotor est mort ensuite), et 2000 bars de pression d'huile injecté avec une pompinette skf....le rotor a traversé le garage !

Mais bon en règle générale, ça vient tout seul !
Et pour info, les 28x1.5 en pas à gauche étaient monté pour les 1Oo et 125 terrot d'après guerre ou sur les Pullman 200 Monet Goyon.....je n'en ai jamais vu ailleurs ! Toujours du pas à droite sinon !
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Message  flack_0 Dim 26 Juin 2016 - 19:03

bonjour a tous, après pas mal de temps sans être passer par ici je vient vous montrer l'avancement de la restauration. j'ai remonter le moteur, peint le cadre et les autres elements . ca avance tranquillement : voici quelques photos [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0014
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voila pour l'instant. il me reste a faire chromer le reservoir et le ressort de la fourche : [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0013
[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP Dsc_0012

puis commander les pneu en 21 pouces si mes calculs sont bon ....

voila voila Very Happy

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Message  lapétarelleducoin Dim 26 Juin 2016 - 20:24

Mais c'est que ça commence à être zouli-zouli tout plein ça ..... ! Shocked

Mais, dis moi ? ..... Cette Monet & Goyon n'est pas une M 11 comme tu nous l'as dit au départ ? De plus, nous ne l'avions jamais vue avant démontage.
Ce qui m'a laissé le penser, c'est tout d'abord le mignon petit silencieux terminé en "queue de poisson" qui n'est pas monté sur les M 11. Mais à présent, au vu du réservoir, je te signale que c'est une M 11 SP. Une évolution plus luxueuse mais également plus rare de la M 11. (Colin t'en dira peut-être plus à ce sujet !)

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Message  flack_0 Dim 26 Juin 2016 - 20:29

merci Very Happy
je modifie le titre de ce pas alors ! que signifie le SP ? super sport ??? Very Happy


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Message  lapétarelleducoin Dim 26 Juin 2016 - 21:12

Si l'on en croit "Le Motocyclettiste" le P signifie "Publicitaire".
Le S je n'en sais rien. Peut-être "Spéciale Publicitaire" ..... ? scratch Pourquoi pas à défaut de mieux ?

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