[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
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[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
bonjour , comme évoqué dans ma présentation je me lance dans la restauration d'une monet goyon M11
je commence le démontage petit à petit
le carbu:
la manette de gaz:
nettoyage au jet de vapeur haute pression, sablage a 50 microns du carbu et polissage rapide pour ne pas avoir un resultat "trop" brillant. c'est pas du tuning
aujourd'hui j'ai sorti le moulin et vais commencer a le nettoyer dans la semaine, photos a suivre :thumleft: :
je commence le démontage petit à petit
le carbu:
la manette de gaz:
nettoyage au jet de vapeur haute pression, sablage a 50 microns du carbu et polissage rapide pour ne pas avoir un resultat "trop" brillant. c'est pas du tuning
aujourd'hui j'ai sorti le moulin et vais commencer a le nettoyer dans la semaine, photos a suivre :thumleft: :
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
J'ai remarqué depuis longtemps, qu'assez souvent, ceux qui disposaient d'un nécessaire de sablage, avait tendance à sabler tout et n'importe quoi parce qu'une fois terminé c'est propre et beau.
Plus simplement :
Sauf si l'engin est resté dix ans aux intempéries, (j'exagère, mais à peine) pourquoi diable aller sabler un carburateur de deux-temps, rarement oxydé puisque naturellement enduit de gras qui le protège bien ? Tu vas me dire qu'il était oxydé ..... alors passons !
Passons donc pour le corps qui, plus ou moins, gardera à peu près son aspect naturel !
Mais les pièces en laiton, une fois débarrassées de leur derniers vestiges de nickel et à plus forte raison polies, même "légèrement", jurent. On a l'impression qu'on a voulu faire du "vieux tacot" ! (je déteste cette expression ! )
La sableuse, c'est bien ! Et tout le monde n'a pas la chance d'en posséder une. Mais encore faut-il savoir quelquefois s'abstenir de l'utiliser dans certains cas.
Cet aspect "cendré" d'après sablage, même fin, voire microbillage n'est pas toujours du meilleur effet par rapport celui d'un organe qui porte les stigmates de son usage.
Et je ne parle même pas non plus du polissage de tout ce qui est cuivre ou laiton sur une canalisation d'essence et qu'il vaut mieux s'abstenir de faire briller comme un alambic !
Bon ! Allez ! On te pardonne pour cette fois.
LPDC.
Plus simplement :
Sauf si l'engin est resté dix ans aux intempéries, (j'exagère, mais à peine) pourquoi diable aller sabler un carburateur de deux-temps, rarement oxydé puisque naturellement enduit de gras qui le protège bien ? Tu vas me dire qu'il était oxydé ..... alors passons !
Passons donc pour le corps qui, plus ou moins, gardera à peu près son aspect naturel !
Mais les pièces en laiton, une fois débarrassées de leur derniers vestiges de nickel et à plus forte raison polies, même "légèrement", jurent. On a l'impression qu'on a voulu faire du "vieux tacot" ! (je déteste cette expression ! )
La sableuse, c'est bien ! Et tout le monde n'a pas la chance d'en posséder une. Mais encore faut-il savoir quelquefois s'abstenir de l'utiliser dans certains cas.
Cet aspect "cendré" d'après sablage, même fin, voire microbillage n'est pas toujours du meilleur effet par rapport celui d'un organe qui porte les stigmates de son usage.
Et je ne parle même pas non plus du polissage de tout ce qui est cuivre ou laiton sur une canalisation d'essence et qu'il vaut mieux s'abstenir de faire briller comme un alambic !
Bon ! Allez ! On te pardonne pour cette fois.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 26 Juin 2016 - 19:53, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
c'est vrai que, quand on a une sableuse a disposition on arrive pas a résister
le carbu n'étais pas oxydé, mais a certin endroit javais un éspèce de dépot que je n'ai as reussi a enlever avec l'essence. c'est pour ca que j'ai opter pour un petit coup de sablage.
pour les partie polie c'est vrai que ca fait un peu tape a l'oeil je vais essayer de faire vieillir un peu tout ca pour avoir un effet plus naturel mais propre
je suis preneur de tout conseil de ce type, je ne suis pas un pro et fait des erreur (parait que c'est comme ca qu'on apprend)
le carbu n'étais pas oxydé, mais a certin endroit javais un éspèce de dépot que je n'ai as reussi a enlever avec l'essence. c'est pour ca que j'ai opter pour un petit coup de sablage.
pour les partie polie c'est vrai que ca fait un peu tape a l'oeil je vais essayer de faire vieillir un peu tout ca pour avoir un effet plus naturel mais propre
je suis preneur de tout conseil de ce type, je ne suis pas un pro et fait des erreur (parait que c'est comme ca qu'on apprend)
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Je te rassure, je ne suis pas un "pro" de la restauration moi non plus. J'essaie seulement de faire passer un peu de ma propre expérience à ceux qui veulent bien en faire leur profit. On ne s'est pas souvent donné la peine de m'expliquer le pourquoi et le comment des choses comme j'essaie de le faire ici.
Alors tout ce je dis ne doit pas être pris pour cela pour "parole d'évangile". D'autres ont sans doute de bonnes connaissances sur certains sujets. Peut-être n'ont-ils pas la même aisance pour les expliquer ou bien n'osent-ils pas.
Et c'est dommage !
Pour les dépôts tenaces il existait (et il existe toujours) du "diluant de nettoyage" vendu chez les accessoiristes/autos en bidon de cinq litres ou plus. Un peu cher peut-être, et qu'il vaut mieux réserver par économie, aux cas spéciaux ou "désespérés" comme celui-ci. Là aussi, tout est question de mesure.
Avec un pinceau à soies plastiques un peu raides il fait merveille et même, aussi, avec des pinceaux plus classiques.(En fait, il en faut une véritable collection, que l'on va se constituer en les choisissant et les gardant au fur et à mesure des besoins)
Après nettoyage, une dernière aspersion d'un peu de produit propre pour rincer, un coup de soufflette, c'est nickel et sec !
L'acétone, que l'on trouve plus facilement en grande surface, moins chère au litre je crois, fait aussi très bien l'affaire. Mais elle est plus volatile que le diluant précité qui l'est déjà pas mal, surtout s'il est neuf et non régénéré. (Il existe des diluants régénérés, moins chers, et qui résistent mieux à l'évaporation tout en nettoyant pratiquement aussi bien et séchant rapidement à la soufflette. Il ne faut pas hésiter à poser la question au vendeur qui doit normalement savoir s'il est neuf ou pas.)
LPDC.
Alors tout ce je dis ne doit pas être pris pour cela pour "parole d'évangile". D'autres ont sans doute de bonnes connaissances sur certains sujets. Peut-être n'ont-ils pas la même aisance pour les expliquer ou bien n'osent-ils pas.
Et c'est dommage !
Pour les dépôts tenaces il existait (et il existe toujours) du "diluant de nettoyage" vendu chez les accessoiristes/autos en bidon de cinq litres ou plus. Un peu cher peut-être, et qu'il vaut mieux réserver par économie, aux cas spéciaux ou "désespérés" comme celui-ci. Là aussi, tout est question de mesure.
Avec un pinceau à soies plastiques un peu raides il fait merveille et même, aussi, avec des pinceaux plus classiques.(En fait, il en faut une véritable collection, que l'on va se constituer en les choisissant et les gardant au fur et à mesure des besoins)
Après nettoyage, une dernière aspersion d'un peu de produit propre pour rincer, un coup de soufflette, c'est nickel et sec !
L'acétone, que l'on trouve plus facilement en grande surface, moins chère au litre je crois, fait aussi très bien l'affaire. Mais elle est plus volatile que le diluant précité qui l'est déjà pas mal, surtout s'il est neuf et non régénéré. (Il existe des diluants régénérés, moins chers, et qui résistent mieux à l'évaporation tout en nettoyant pratiquement aussi bien et séchant rapidement à la soufflette. Il ne faut pas hésiter à poser la question au vendeur qui doit normalement savoir s'il est neuf ou pas.)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
salut a tou,
après pas mal de temps sans nouvelle je vient vous apporter un peu de news sur l'avancement du projet:
dans un premier temps j'ai sorti le moteur pour un bon nettoyage une segmentation neuve et une petit coup de peinture.
j'ai aussi pris la décision de repeindre integralement le cadre. certaine parties avais encore une peinture correcte mais malheusement pas mal d'autres parties étaient trop attaqués ...
ci joint quelques photos
je suis en train de commencer la préparation des autres parties pour la peinture et me trouve bloqué face au ressort de fourche, impossible de le démonter , quelqu'un a une technique pour le sortir ?
ci joint une photo de la bête
après pas mal de temps sans nouvelle je vient vous apporter un peu de news sur l'avancement du projet:
dans un premier temps j'ai sorti le moteur pour un bon nettoyage une segmentation neuve et une petit coup de peinture.
j'ai aussi pris la décision de repeindre integralement le cadre. certaine parties avais encore une peinture correcte mais malheusement pas mal d'autres parties étaient trop attaqués ...
ci joint quelques photos
je suis en train de commencer la préparation des autres parties pour la peinture et me trouve bloqué face au ressort de fourche, impossible de le démonter , quelqu'un a une technique pour le sortir ?
ci joint une photo de la bête
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
C'est une photo en gros plan de la base du ressort que je voudrais. Là où on le voit se terminer en biseau.
Après, je t'essssspliqueu !
Tu verras, c'est tellement simple et tellement con que tu te demanderas pourquoi tu n'y a pas pensé toi-même .....
Pour la couleur, comme tu sembles bien parti, je te conseille vivement une teinte en deux tons dans le rose métallisé, ou jaune cocu, voire un bleu pétard ou un vert pomme. Ce n'est pas courant, mais d'un d'un chic et d'une élégance rare !
Mais surtout ..... jamais, au grand jamais, sa couleur d'origine. C'est d'un mauvais goût criard .....
LPDC.
Après, je t'essssspliqueu !
Tu verras, c'est tellement simple et tellement con que tu te demanderas pourquoi tu n'y a pas pensé toi-même .....
Pour la couleur, comme tu sembles bien parti, je te conseille vivement une teinte en deux tons dans le rose métallisé, ou jaune cocu, voire un bleu pétard ou un vert pomme. Ce n'est pas courant, mais d'un d'un chic et d'une élégance rare !
Mais surtout ..... jamais, au grand jamais, sa couleur d'origine. C'est d'un mauvais goût criard .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Je poste une photo de la base du ressort dès que possible, j'ai l'impression qu'il faut le tourner pour le débloquer de deux ergots. Enfin je préfère attendre une confirmation plutôt que d'y laisser un doigt
Pour la couleur je suis parti sur un noir mat et je pense faire un flaming sur le réservoir style west coast chopper
Je deconne elle sera évidement noir comme à l'origine avec son petit liseret et le réservoir bleu et alu .... Enfin on en est pas encore la , mais ça avance bien .
D'autre part je suis à la recherche de quelques pièces si jamais quelqu'un à ça au fond d'un tiroir
La boule du levier de vitesse
Un bouchon de réservoir
Le système de freinage
Voilà la suite au prochain épisode
Pour la couleur je suis parti sur un noir mat et je pense faire un flaming sur le réservoir style west coast chopper
Je deconne elle sera évidement noir comme à l'origine avec son petit liseret et le réservoir bleu et alu .... Enfin on en est pas encore la , mais ça avance bien .
D'autre part je suis à la recherche de quelques pièces si jamais quelqu'un à ça au fond d'un tiroir
La boule du levier de vitesse
Un bouchon de réservoir
Le système de freinage
Voilà la suite au prochain épisode
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
lapétarelleducoin a écrit:
Pour la couleur, comme tu sembles bien parti, je te conseille vivement une teinte en deux tons dans le rose métallisé, ou jaune cocu, voire un bleu pétard ou un vert pomme. Ce n'est pas courant, mais d'un d'un chic et d'une élégance rare !
Mais surtout ..... jamais, au grand jamais, sa couleur d'origine. C'est d'un mauvais goût criard .....
LPDC.
Merci !!!
(il existe aussi des teintes candy et pailletées...mais quel ringardise ces couleurs d'origine !)
Pour le ressort....il suffit en effet de le dévisser....
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
salut a tous,
voici quelques nouvelles de mon projet
j'ai reussi, grace a vos conseil à demonter le ressort de fourche
j'ai nettoyer l'échappement :
puis j'ai présenter le cylindre et la culasse pour voir le rendu :
nettoyage de la boite de vitesse et de l'embrayage, les photos arriveront le week end prochain.
pour finir j'ai esayer de démonter le volant magnétique .... pas une mince affaire..... je devisse la vis qui bloque l'axe a la sortie du bas moteur, puis le gros ecrou au centre du volant magnétique et la ..... je n'arrive absolument pas a le sortir, j'ai essayer avec un arrache moyeu mais celui ci étais legerement trop petit par rapport au diametre du volant moteur.... et je n'ai pas envie de trop forcer avant de savoir exactement la procédure a suivre. donc si quelqu'un a la technique ultime qui me permettrais de sortir ça sans écalts :p je suis preneur
voici une image du volant magnétique en question
merci pour vos conseil
voici quelques nouvelles de mon projet
j'ai reussi, grace a vos conseil à demonter le ressort de fourche
j'ai nettoyer l'échappement :
puis j'ai présenter le cylindre et la culasse pour voir le rendu :
nettoyage de la boite de vitesse et de l'embrayage, les photos arriveront le week end prochain.
pour finir j'ai esayer de démonter le volant magnétique .... pas une mince affaire..... je devisse la vis qui bloque l'axe a la sortie du bas moteur, puis le gros ecrou au centre du volant magnétique et la ..... je n'arrive absolument pas a le sortir, j'ai essayer avec un arrache moyeu mais celui ci étais legerement trop petit par rapport au diametre du volant moteur.... et je n'ai pas envie de trop forcer avant de savoir exactement la procédure a suivre. donc si quelqu'un a la technique ultime qui me permettrais de sortir ça sans écalts :p je suis preneur
voici une image du volant magnétique en question
merci pour vos conseil
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Si tu cherches à extraire le rotor du volant magnétique en le tirant par sa jante (partie extérieure) avec un extracteur à griffes, tu as tout faux !
Par contre, tu es sur la bonne voie pour le faire éclater .....
Ce n'est pas après avoir essayé de faire n'importe quoi qu'il faut demander conseil, c'est AVANT.
On t'aurait dit qu'il faut employer un extracteur adéquat qui vient se visser au centre du moyeu, dans le taraudage que tu aperçois une fois l'écrou central (de 26 m/m sur pans) retiré.
Mais comme il faut un peu deviner ce que tu veux dire, on aimerait bien savoir si tu as essayé avec un extracteur à griffes pour prendre l'extérieur du rotor, (volant) ou un extracteur qui se visse à l'intérieur du moyeu (partie centrale en acier) et qui ne serait pas au bon diamètre.
Auquel cas, il ne te resterait plus qu'à en trouver un au diamètre et pas approprié de 28 x 1,50 qui devrait logiquement se visser à droite. A vérifier tout de même.
Mais surtout ne pas essayer de prendre le volant par l'extérieur; ce qui est la façon la plus sûre de le détruire par éclatement.
C'est pas étudié pour !
LPDC.
Par contre, tu es sur la bonne voie pour le faire éclater .....
Ce n'est pas après avoir essayé de faire n'importe quoi qu'il faut demander conseil, c'est AVANT.
On t'aurait dit qu'il faut employer un extracteur adéquat qui vient se visser au centre du moyeu, dans le taraudage que tu aperçois une fois l'écrou central (de 26 m/m sur pans) retiré.
Mais comme il faut un peu deviner ce que tu veux dire, on aimerait bien savoir si tu as essayé avec un extracteur à griffes pour prendre l'extérieur du rotor, (volant) ou un extracteur qui se visse à l'intérieur du moyeu (partie centrale en acier) et qui ne serait pas au bon diamètre.
Auquel cas, il ne te resterait plus qu'à en trouver un au diamètre et pas approprié de 28 x 1,50 qui devrait logiquement se visser à droite. A vérifier tout de même.
Mais surtout ne pas essayer de prendre le volant par l'extérieur; ce qui est la façon la plus sûre de le détruire par éclatement.
C'est pas étudié pour !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Ce n'est pas après avoir essayé de faire n'importe quoi qu'il faut demander conseil, c'est AVANT.
C'est ce que je fait, sinon j'aurais mis une photo du volant éclaté.
On t'aurait dit qu'il faut employer un extracteur adéquat qui vient se visser au centre du moyeu, dans le taraudage que tu aperçois une fois l'écrou central (de 26 m/m sur pans) retiré.
Mais comme il faut un peu deviner ce que tu veux dire, on aimerait bien savoir si tu as essayé avec un extracteur à griffes pour prendre l'extérieur du rotor, (volant) ou un extracteur qui se visse à l'intérieur du moyeu (partie centrale en acier) et qui ne serait pas au bon diamètre.
J'ai utiliser un extracteur (classique) a griffe qui vient juste se poser au centre du moyeu . Enfin je n'ai pas peu essayer car celui ci était trop petit.
Donc il me faut un extracteur qui se visse sur le taraudage au centre du moyeu, et les griffe viennent ce prendre sur quelle partie de la "jante" ?
Merci du temps accordé à me répondre et désolé pour mon ignorance je suis encore jeune
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Salut ! oublie ton extracteur a griffes ! c'est ça qu'il te faut : un excellent extracteur
c'est effectivement un pas a droite , et avec ça tu n'auras aucun probleme pour déposer ce rotor SAFI , ce sera fait dans les règles de l'art , et ce n'est pas un gros investissement ,c'est dans les 15 euros .
Et lorsque ce rotor sera déposer , sur chaque aimants relies leurs extrémités ( les poles ) par un petit fer plat , ou des gros clous , afin de " refermer " les champs magnétiques . Ceci afin de sauvegarder ce champ magnétique qui pourrai perdre de sa force . se démagnétiser en quelque sorte !
aromax
c'est effectivement un pas a droite , et avec ça tu n'auras aucun probleme pour déposer ce rotor SAFI , ce sera fait dans les règles de l'art , et ce n'est pas un gros investissement ,c'est dans les 15 euros .
Et lorsque ce rotor sera déposer , sur chaque aimants relies leurs extrémités ( les poles ) par un petit fer plat , ou des gros clous , afin de " refermer " les champs magnétiques . Ceci afin de sauvegarder ce champ magnétique qui pourrai perdre de sa force . se démagnétiser en quelque sorte !
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
( Merci du temps accordé à me répondre et désolé pour mon ignorance je suis encore jeune .)
Ben nous aussi ! on est encore jeune !
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Eh oui !
L'extracteur montré en photo par Aromax ne comporte pas de griffes. En AUCUN CAS, en présence d'un volant magnétique de ce genre, on ne doit tirer le rotor par la jante. C'est un truc à le faire éclater, même si sa peut réussir une fois ou deux par le plus grand des hasards. (Volant peu serré par exemple)
Alors puisque tu as bien demandé conseil "avant" la (s)onnerie possible, je te crois et me vois obligé de te présenter mes excuses pour avoir (mal) préjugé de ton comportement.
Mais il faut bien dire qu'on découvre tant de trucs de ce genre "après" les dégâts .....
Alors c'est bien ! Continues sur cette (bonne) voie. Les éléments du genre volant magnétique continuent à se raréfier avec le temps qui passe. Inutile d'y rajouter encore l'inexpérience.
Quant au temps passé à répondre, en ce qui me concerne, comme j'y prends aussi plaisir, il ne faut pas me plaindre.
LPDC.
L'extracteur montré en photo par Aromax ne comporte pas de griffes. En AUCUN CAS, en présence d'un volant magnétique de ce genre, on ne doit tirer le rotor par la jante. C'est un truc à le faire éclater, même si sa peut réussir une fois ou deux par le plus grand des hasards. (Volant peu serré par exemple)
Alors puisque tu as bien demandé conseil "avant" la (s)onnerie possible, je te crois et me vois obligé de te présenter mes excuses pour avoir (mal) préjugé de ton comportement.
Mais il faut bien dire qu'on découvre tant de trucs de ce genre "après" les dégâts .....
Alors c'est bien ! Continues sur cette (bonne) voie. Les éléments du genre volant magnétique continuent à se raréfier avec le temps qui passe. Inutile d'y rajouter encore l'inexpérience.
Quant au temps passé à répondre, en ce qui me concerne, comme j'y prends aussi plaisir, il ne faut pas me plaindre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Merci pour les conseils
J'ai commander le fameux outil , y'a plus qu'à attendre le facteur
J'ai commander le fameux outil , y'a plus qu'à attendre le facteur
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Eh bèh voilà ..... !
Tu vas voir comme ça va tout de suite mieux avec l'extracteur approprié.
Conseils : (petits)
- S'assurer que la partie taraudée du moyeu n'ait pas eu son entrée esquintée par des bricoleurs.
- En nettoyer les filets avec une petite brosse métallique.
- Utiliser une graisse du genre "anti-grippage", cuivrée, graphitée, ou du même genre et si tu en disposes pour en enduire la partie taraudée du volant et celle filetée de l'extracteur qui va se visser dedans. (ça ne peut que limiter les dégâts dans le cas où le taraudage en aurait lui-même subi, ça arrive hélas)
- En mettre aussi sur l'extrémité de la vis d'extraction et sur l'extrémité du vilebrequin pour faire bon poids.
- S'assurer que l'extracteur est vissé bien à fond du taraudage avant d'agir sur sa vis centrale.
On voit quelquefois recommander de mettre sous tension la vis centrale, puis de donner un coup sec sur sa tête pour en décoller le rotor. Je ne suis pas partisan de cette méthode parce que taper, surtout sur un outil, alors qu'en plus, c'est l'extrémité du vilebrequin qui va supporter le contrecoup, n'est jamais une bonne chose.
Mieux vaut alors s'assurer avant, de tout ce que je viens d'énumérer, et d'extraire le rotor par le seul effet de pression de la vis.
Si ça ne suffit pas, on sera toujours à temps d'employer le marteau, mais ..... !
LPDC.
Tu vas voir comme ça va tout de suite mieux avec l'extracteur approprié.
Conseils : (petits)
- S'assurer que la partie taraudée du moyeu n'ait pas eu son entrée esquintée par des bricoleurs.
- En nettoyer les filets avec une petite brosse métallique.
- Utiliser une graisse du genre "anti-grippage", cuivrée, graphitée, ou du même genre et si tu en disposes pour en enduire la partie taraudée du volant et celle filetée de l'extracteur qui va se visser dedans. (ça ne peut que limiter les dégâts dans le cas où le taraudage en aurait lui-même subi, ça arrive hélas)
- En mettre aussi sur l'extrémité de la vis d'extraction et sur l'extrémité du vilebrequin pour faire bon poids.
- S'assurer que l'extracteur est vissé bien à fond du taraudage avant d'agir sur sa vis centrale.
On voit quelquefois recommander de mettre sous tension la vis centrale, puis de donner un coup sec sur sa tête pour en décoller le rotor. Je ne suis pas partisan de cette méthode parce que taper, surtout sur un outil, alors qu'en plus, c'est l'extrémité du vilebrequin qui va supporter le contrecoup, n'est jamais une bonne chose.
Mieux vaut alors s'assurer avant, de tout ce que je viens d'énumérer, et d'extraire le rotor par le seul effet de pression de la vis.
Si ça ne suffit pas, on sera toujours à temps d'employer le marteau, mais ..... !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Bonsoir
Au risque de passer pour un néophyte, je comprend le principe mais je ne vois pas ou se visse le gros boulon noir. Seul l'axe étant fileté comment te prends-tu sur le rotor ?
Question subsidiaire, dans la mesure où j'arrive à comprendre la mise en oeuvre, tu le commandes où ?
Au risque de passer pour un néophyte, je comprend le principe mais je ne vois pas ou se visse le gros boulon noir. Seul l'axe étant fileté comment te prends-tu sur le rotor ?
Question subsidiaire, dans la mesure où j'arrive à comprendre la mise en oeuvre, tu le commandes où ?
Eeric- Aficionados du pétochon
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
L'axe est fileté en effet. Et le volant est aussi fileté. J'ai commandé l'outil sur eBay. Si tu veut quand je le reçoit je mettrais deux/trois photo de la mise en œuvre ( si tout fonctionne bien )
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Ca, ça ne m'a pas l'air mal comme fabrication, ça respire le sérieux !
https://www.discount-scooter.fr/arrache-volant/55606-arrache-volant-buzzetti-28x150.html
Vis centrale à pas fin, donc effort moindre.
Si j'avais à en acheter un ce serait plutôt celui-là. (chez eux ou ailleurs ..... )
LPDC.
https://www.discount-scooter.fr/arrache-volant/55606-arrache-volant-buzzetti-28x150.html
Vis centrale à pas fin, donc effort moindre.
Si j'avais à en acheter un ce serait plutôt celui-là. (chez eux ou ailleurs ..... )
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
C'est celui ci que j'ai acheter ! Mais pas sur ce site
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Je ne sais pas combien de volant magnétique j'ai déjà sorti avec ce genre d'extracteur, mais je sais que je n'ai pas assez de doigts de mains et de pieds pour les compter... Si j'ai toujours fabriqué moi même mes extracteurs (avantage d'avoir tour et fraiseuse sous la main), il faut dire que celui là est de belle facture !
Une seule fois j'ai eu un souci pour en démonter un, sur une BB Peugeot : j'avais fabriqué au moins cing extracteurs différent, avec vis centrale plus grosse, pas fin....toute la lyre ! Rien ne bougeait, bloqué incroyable ! Mais c'est le filetage du volant qui a fini par venir ! Bref, j'ai terminé l'opération en découpant le volant et mettant le tout sous la presse de 200 tonnes....toujours rien....
C'est venu à la fraiseuse, mais j'explique pas la complexité du montage, pour découper le moyeu sur un cône à deux pour cent....qui était au final un cône à trois et demi...
Au final, j'ai trouvé un autre moteur....me souvient encore de cette triste épopée !
Et sur une 900 BO, pour enlever le rotor d'allumage, même salade ! Sauf que là, la solution m'est venue d'une inspiration professionnelle : un trou taraudé perpendiculaire au vilebrequin (certe le rotor est mort ensuite), et 2000 bars de pression d'huile injecté avec une pompinette skf....le rotor a traversé le garage !
Mais bon en règle générale, ça vient tout seul !
Et pour info, les 28x1.5 en pas à gauche étaient monté pour les 1Oo et 125 terrot d'après guerre ou sur les Pullman 200 Monet Goyon.....je n'en ai jamais vu ailleurs ! Toujours du pas à droite sinon !
Une seule fois j'ai eu un souci pour en démonter un, sur une BB Peugeot : j'avais fabriqué au moins cing extracteurs différent, avec vis centrale plus grosse, pas fin....toute la lyre ! Rien ne bougeait, bloqué incroyable ! Mais c'est le filetage du volant qui a fini par venir ! Bref, j'ai terminé l'opération en découpant le volant et mettant le tout sous la presse de 200 tonnes....toujours rien....
C'est venu à la fraiseuse, mais j'explique pas la complexité du montage, pour découper le moyeu sur un cône à deux pour cent....qui était au final un cône à trois et demi...
Au final, j'ai trouvé un autre moteur....me souvient encore de cette triste épopée !
Et sur une 900 BO, pour enlever le rotor d'allumage, même salade ! Sauf que là, la solution m'est venue d'une inspiration professionnelle : un trou taraudé perpendiculaire au vilebrequin (certe le rotor est mort ensuite), et 2000 bars de pression d'huile injecté avec une pompinette skf....le rotor a traversé le garage !
Mais bon en règle générale, ça vient tout seul !
Et pour info, les 28x1.5 en pas à gauche étaient monté pour les 1Oo et 125 terrot d'après guerre ou sur les Pullman 200 Monet Goyon.....je n'en ai jamais vu ailleurs ! Toujours du pas à droite sinon !
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
bonjour a tous, après pas mal de temps sans être passer par ici je vient vous montrer l'avancement de la restauration. j'ai remonter le moteur, peint le cadre et les autres elements . ca avance tranquillement : voici quelques photos
voila pour l'instant. il me reste a faire chromer le reservoir et le ressort de la fourche :
puis commander les pneu en 21 pouces si mes calculs sont bon ....
voila voila
voila pour l'instant. il me reste a faire chromer le reservoir et le ressort de la fourche :
puis commander les pneu en 21 pouces si mes calculs sont bon ....
voila voila
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Mais c'est que ça commence à être zouli-zouli tout plein ça ..... !
Mais, dis moi ? ..... Cette Monet & Goyon n'est pas une M 11 comme tu nous l'as dit au départ ? De plus, nous ne l'avions jamais vue avant démontage.
Ce qui m'a laissé le penser, c'est tout d'abord le mignon petit silencieux terminé en "queue de poisson" qui n'est pas monté sur les M 11. Mais à présent, au vu du réservoir, je te signale que c'est une M 11 SP. Une évolution plus luxueuse mais également plus rare de la M 11. (Colin t'en dira peut-être plus à ce sujet !)
LPDC.
Mais, dis moi ? ..... Cette Monet & Goyon n'est pas une M 11 comme tu nous l'as dit au départ ? De plus, nous ne l'avions jamais vue avant démontage.
Ce qui m'a laissé le penser, c'est tout d'abord le mignon petit silencieux terminé en "queue de poisson" qui n'est pas monté sur les M 11. Mais à présent, au vu du réservoir, je te signale que c'est une M 11 SP. Une évolution plus luxueuse mais également plus rare de la M 11. (Colin t'en dira peut-être plus à ce sujet !)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
merci
je modifie le titre de ce pas alors ! que signifie le SP ? super sport ???
je modifie le titre de ce pas alors ! que signifie le SP ? super sport ???
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Si l'on en croit "Le Motocyclettiste" le P signifie "Publicitaire".
Le S je n'en sais rien. Peut-être "Spéciale Publicitaire" ..... ? Pourquoi pas à défaut de mieux ?
LPDC.
Le S je n'en sais rien. Peut-être "Spéciale Publicitaire" ..... ? Pourquoi pas à défaut de mieux ?
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lapétarelleducoin- Modérateur
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