[M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
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Eeric
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flack_0
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
A voir l'accrochage des têtes des rayons de gauche (toutes orientées vers l'extérieur) et le rivetage des éléments du moyeu entre eux, ce n'est sûrement pas de l'Idéal mais du Holder comme c'était le plus souvent le cas sur ces B.M.A.
Ce qui veut dire qu'il y a toutes chances pour que Flack_0 ..... ait de la chance .....
En y montant ceci :
https://www.lamobylette.net/motobecane-mbk/transmission/pignons-et-couronnes/734-pignon-roue-libre-roue-arriere-18-dents.html
Mais auparavant, et par acquit de conscience, mieux vaut vérifier sur le moyeu le diamètre exact du filetage, de même que son pas, ce qui constitue un minimum pour trouver la roue-libre recherchée.
S'y ajoutent ensuite le sens de vissage (à droite dans ce cas) de même que le nombre de dents.
Ces roue-libres sont généralement de 18 dents, bien que l'on puisse aussi monter une 16 dents. Mais même dans ce dernier cas, il ne faudra pas espérer se servir du pédalier pour aider le moteur en côte .....
A fortiori en seconde ! .....
LPDC.
Ce qui veut dire qu'il y a toutes chances pour que Flack_0 ..... ait de la chance .....
En y montant ceci :
https://www.lamobylette.net/motobecane-mbk/transmission/pignons-et-couronnes/734-pignon-roue-libre-roue-arriere-18-dents.html
Mais auparavant, et par acquit de conscience, mieux vaut vérifier sur le moyeu le diamètre exact du filetage, de même que son pas, ce qui constitue un minimum pour trouver la roue-libre recherchée.
S'y ajoutent ensuite le sens de vissage (à droite dans ce cas) de même que le nombre de dents.
Ces roue-libres sont généralement de 18 dents, bien que l'on puisse aussi monter une 16 dents. Mais même dans ce dernier cas, il ne faudra pas espérer se servir du pédalier pour aider le moteur en côte .....
A fortiori en seconde ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Merci pour vos conseils ! J'ai travailler dessus hier, mais étant trop pressé de faire mes premiers tours de roues, j'en ai oublié de mesurer l'axe .
Ça sera pour la prochaine fois
Autre question, elle fait un bruit infernale, j'ai remarquer que le silencieux étais vide, est ce normal ?
Y'a til quelque chose a faire pour éviter les problèmes de voisinage ?
Ça sera pour la prochaine fois
Autre question, elle fait un bruit infernale, j'ai remarquer que le silencieux étais vide, est ce normal ?
Y'a til quelque chose a faire pour éviter les problèmes de voisinage ?
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Jette déjà un coup d'oeil dans ton "silencieux".
Si tu aperçois le jour à l'autre bout il y a de fortes chances pour qu'un zozo ait cru bon de le perforer de part en part, croyant bien faire pour "améliorer" les performances du moteur. C'était hélas la quasi-règle des crétins du temps !
Règle qui a eu pour effet que l'on retrouve difficilement aujourd'hui ce genre de silencieux intact et ..... réellement silencieux, pour autant qu'il ait pu l'être un jour !
Malheureusement, à moins d'en retrouver un en bon état ou de le remplacer par un plus récent efficace, il n'y a pas grand chose à faire, n'étant pas démontable.
Dans tous les cas, même en parfait état, ils n'ont jamais été des modèles de silence et le bruit de ces pétarelles était bien loin d'être aussi feutré que celui de nos engins modernes. Les règles du temps en la matière n'étant alors pas les mêmes que celles d'aujourd'hui.
Et puis ..... tu as vu les dimensions de cet accessoire ? .....
Si tu veux vraiment avoir quelques chances de pouvoir essayer ta M11 SP sans emmerder les voisins, tu sais ce qu'il te reste à faire : chercher en plus moderne un silencieux pas trop anachronique, non salopé, au moins pour le temps des essais, et en attendant d'avoir la chance de tomber un jour sur un bon.
LPDC.
Si tu aperçois le jour à l'autre bout il y a de fortes chances pour qu'un zozo ait cru bon de le perforer de part en part, croyant bien faire pour "améliorer" les performances du moteur. C'était hélas la quasi-règle des crétins du temps !
Règle qui a eu pour effet que l'on retrouve difficilement aujourd'hui ce genre de silencieux intact et ..... réellement silencieux, pour autant qu'il ait pu l'être un jour !
Malheureusement, à moins d'en retrouver un en bon état ou de le remplacer par un plus récent efficace, il n'y a pas grand chose à faire, n'étant pas démontable.
Dans tous les cas, même en parfait état, ils n'ont jamais été des modèles de silence et le bruit de ces pétarelles était bien loin d'être aussi feutré que celui de nos engins modernes. Les règles du temps en la matière n'étant alors pas les mêmes que celles d'aujourd'hui.
Et puis ..... tu as vu les dimensions de cet accessoire ? .....
Si tu veux vraiment avoir quelques chances de pouvoir essayer ta M11 SP sans emmerder les voisins, tu sais ce qu'il te reste à faire : chercher en plus moderne un silencieux pas trop anachronique, non salopé, au moins pour le temps des essais, et en attendant d'avoir la chance de tomber un jour sur un bon.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 26 Fév 2020 - 0:34, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Filetage de la roue libre mesuré : 34,7mm
Je vais donc pouvoir commander la roue libre,
Pour ce qui est de l'échappement voici une petite photo
Donc il a bien l'air d'avoir été percé... On m'entendra arrivé
Je pense devoir redemonter le moteur, car après le test, il fait du bruit mais n'avance pas... Je pense qu'il y a des fuites d'air, et que ma compression n'est pas terrible...
A suivre
Je vais donc pouvoir commander la roue libre,
Pour ce qui est de l'échappement voici une petite photo
Donc il a bien l'air d'avoir été percé... On m'entendra arrivé
Je pense devoir redemonter le moteur, car après le test, il fait du bruit mais n'avance pas... Je pense qu'il y a des fuites d'air, et que ma compression n'est pas terrible...
A suivre
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Un petit coquin est donc passé par là !
En ces temps reculés on ne montait pas encore de Dellorto pour améliorer les performances, on perçait les silencieux ! ..... Certains mêmes, ressemblaient à de véritables ..... https://www.ebay.fr/itm/Pipeau-en-bois-vintage-/153770190184
LPDC.
En ces temps reculés on ne montait pas encore de Dellorto pour améliorer les performances, on perçait les silencieux ! ..... Certains mêmes, ressemblaient à de véritables ..... https://www.ebay.fr/itm/Pipeau-en-bois-vintage-/153770190184
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Àhaha, chacun sa technique !
Pour en revenir à la roue libre, le lien que tu as mis LPDC, correspond à une roue libre de 33,7mm hors le moyen sur ma bma fait 34,7mm, ça n'ira pas ?
Pour en revenir à la roue libre, le lien que tu as mis LPDC, correspond à une roue libre de 33,7mm hors le moyen sur ma bma fait 34,7mm, ça n'ira pas ?
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Quand on parle des caractéristiques d'une vis quelle qu'elle soit, et principalement de son diamètre, on parle implicitement du diamètre extérieur.
Or, ici, ces couillons nous parlent du diamètre intérieur de la roue-libre ..... auquel il faut naturellement ajouter la valeur du pas (1 m/m) pour avoir le diamètre extérieur du filetage. 33,7 + 1 = 34,7 m/m.
Ce que tout le monde ne sait pas forcément ! .....
Non seulement et le plus souvent ces gens-là sont incapables de nous donner le minimum de renseignements utiles que l'on est en droit d'attendre de leur part, mais de plus, ils vont chercher midi à quatorze heures pour les donner quand ils veulent bien s'y plier.
A l'exemple des dimensions de pneus, on embrouille tout inutilement en parlant de "tailles" et de "pouces" alors que nous sommes en France et qu'il qu'existe toutes leurs équivalences en millimètres sous la norme ETRTO qui devrait être la règle unique en ce qui les concerne.
C'est à l'aune de ce genre d'absurdité que travaillent ces gens.
Pour vendre un robinet d'essence ils vont nous donner la liste souvent imprécise des deux-roues sur lesquels ils doivent (en principe) se monter, mais rien sur les caractéristiques de leurs filetages. Des fois que quelqu'un voudrait leur en acheter un pour le monter sur un deux-roues "hors liste", mieux vaut manquer la vente n'est-ce pas ? .....
Il serait bon pour tout le monde qu'ils comparent les descriptions données sur un catalogue d'il y a quatre vingt ans et pour les mêmes produits, comparées à la coquille vide que représentent les leurs.
Bon ! ..... Mais il est vrai que je suis un incorrigible râleur.
LPDC.
Or, ici, ces couillons nous parlent du diamètre intérieur de la roue-libre ..... auquel il faut naturellement ajouter la valeur du pas (1 m/m) pour avoir le diamètre extérieur du filetage. 33,7 + 1 = 34,7 m/m.
Ce que tout le monde ne sait pas forcément ! .....
Non seulement et le plus souvent ces gens-là sont incapables de nous donner le minimum de renseignements utiles que l'on est en droit d'attendre de leur part, mais de plus, ils vont chercher midi à quatorze heures pour les donner quand ils veulent bien s'y plier.
A l'exemple des dimensions de pneus, on embrouille tout inutilement en parlant de "tailles" et de "pouces" alors que nous sommes en France et qu'il qu'existe toutes leurs équivalences en millimètres sous la norme ETRTO qui devrait être la règle unique en ce qui les concerne.
C'est à l'aune de ce genre d'absurdité que travaillent ces gens.
Pour vendre un robinet d'essence ils vont nous donner la liste souvent imprécise des deux-roues sur lesquels ils doivent (en principe) se monter, mais rien sur les caractéristiques de leurs filetages. Des fois que quelqu'un voudrait leur en acheter un pour le monter sur un deux-roues "hors liste", mieux vaut manquer la vente n'est-ce pas ? .....
Il serait bon pour tout le monde qu'ils comparent les descriptions données sur un catalogue d'il y a quatre vingt ans et pour les mêmes produits, comparées à la coquille vide que représentent les leurs.
Bon ! ..... Mais il est vrai que je suis un incorrigible râleur.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 26 Fév 2020 - 14:06, édité 3 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
tu n'es jamais tombé sur des "professionnels de la vente" qui n'avaient même pas l'air de savoir qu'il y avait des pas à gauche ou à droite ??? alors si tu insistes en leur parlant de profils ISO ou UNC UNF BSP BSW ou autres …. alors là tu risques de les perdre en route
C'est pour cela qu'il vaut mieux parfois se cantonner à une liste de modèles compatibles (ou sensés l'ètre comme tu l'as dit) … mais c'est vrai que souvent une description technique de l'objet en vente permettrait de se débrouiller soi-même ...
C'est pour cela qu'il vaut mieux parfois se cantonner à une liste de modèles compatibles (ou sensés l'ètre comme tu l'as dit) … mais c'est vrai que souvent une description technique de l'objet en vente permettrait de se débrouiller soi-même ...
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
C'est une véritable dégringolade mon pauvre.
Pour anecdote : (je l'ai peut-être déjà raconté quelque part ici ..... )
J'avais lu quelque part une annonce du style : "vend tarauds et filières tous pas existants" (ou ayant existé)
Si ce ne sont les termes exacts, ça équivalait du moins à la même prétention !
Je téléphone au gars pour lui demander s'il avait du 9,5 x 1,00.
Le mec éclate carrément de rire dans le bigophone, se foutant carrément de moi après que je lui aie confirmé que c'était bien du métrique et que ça n'avait rien à voir avec les fractions et le nombre de filets qui vont de pair.
J'étais un con, et lui le spécialiste, avec le "savoir" savait. Il pouvait se permettre de se foutre de moi .....
LPDC.
Pour anecdote : (je l'ai peut-être déjà raconté quelque part ici ..... )
J'avais lu quelque part une annonce du style : "vend tarauds et filières tous pas existants" (ou ayant existé)
Si ce ne sont les termes exacts, ça équivalait du moins à la même prétention !
Je téléphone au gars pour lui demander s'il avait du 9,5 x 1,00.
Le mec éclate carrément de rire dans le bigophone, se foutant carrément de moi après que je lui aie confirmé que c'était bien du métrique et que ça n'avait rien à voir avec les fractions et le nombre de filets qui vont de pair.
J'étais un con, et lui le spécialiste, avec le "savoir" savait. Il pouvait se permettre de se foutre de moi .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Heureusement que vous êtes là pour me guider ! Car c'est du chinois pour moi tout ça !
Bon pour le coup j'ai commander la roue libre, elle va a merveille
J'ai fini de remonter tout les éléments, vernis le réservoir, nettoyé, serré.... Et la voilà terminée
(ne manque plus que la selle qui est en train d'être refaire chez nos amis suisse,le bouchon de réservoir et cette 🤬🤬🤬🤬 flasque de frein que je n'arrive pas à trouver )
Le reste tout est OK
La fameuse pièce manquante au puzzle
Bon pour le coup j'ai commander la roue libre, elle va a merveille
J'ai fini de remonter tout les éléments, vernis le réservoir, nettoyé, serré.... Et la voilà terminée
(ne manque plus que la selle qui est en train d'être refaire chez nos amis suisse,le bouchon de réservoir et cette 🤬🤬🤬🤬 flasque de frein que je n'arrive pas à trouver )
Le reste tout est OK
La fameuse pièce manquante au puzzle
Re: [M11SP de Flack_o] Restauration de ma M11SP
Je n'avais pas retenu le fait qu'il te manquait le mécanisme de frein complet ! Je le découvre aujourd'hui puisque tu en reparles .....
Il n'y a rien d'étonnant à ce que tu peines à en trouver un; ces roues à moyeu Holder n'étant pas les plus répandues sur les B.M.A en dehors de Monet & Goyon et certaines Peugeot.
Je revoyais justement un peu plus tôt la vidéo du démarrage du moteur à la perceuse en me disant qu'il devait y avoir un problème sur la roue arrière.
Et en effet, il y semble même qu'il y en ait plus d'un de décelable, du moins à première vue, de plus près, sur la dernière photo. Entre autres, un problème principal de centrage de la jante par rapport à la fourche. Je veux bien entendu parler ici de la fourche arrière.
Ah les roues arrière de B.M.A et leurs problèmes ! .....
Mais en plus du centrage de la jante, la grandeur de la couronne dentée me paraît supérieure à ce qu'elle devrait être.
Alors ? Effet d'optique ou réalité ?
Toi seul peut nous en apporter confirmation (ou infirmation) en nous indiquant le nombre de dents exact de cette couronne.
A toi de jouer ! ..... Je te dirais après ce que je pense de ces anomalies.
Ah! Et puis j'oubliais le cas du frein avant .....
Ici il n'y a pas 36 solutions. Il te faut :
- Soit retrouver une roue du même type et complète, même si la jante est irrécupérable.
- Soit son seul moyeu ! ..... Pas évident non plus.
De même qu' "une chaîne ne vaut que ce que vaut son plus faible maillon", une roue pour ce genre d'engin ne se trouvant pas forcément sous le pas d'un cheval, ne vaut elle aussi que ce que vaut son moyeu.
LPDC.
Il n'y a rien d'étonnant à ce que tu peines à en trouver un; ces roues à moyeu Holder n'étant pas les plus répandues sur les B.M.A en dehors de Monet & Goyon et certaines Peugeot.
Je revoyais justement un peu plus tôt la vidéo du démarrage du moteur à la perceuse en me disant qu'il devait y avoir un problème sur la roue arrière.
Et en effet, il y semble même qu'il y en ait plus d'un de décelable, du moins à première vue, de plus près, sur la dernière photo. Entre autres, un problème principal de centrage de la jante par rapport à la fourche. Je veux bien entendu parler ici de la fourche arrière.
Ah les roues arrière de B.M.A et leurs problèmes ! .....
Mais en plus du centrage de la jante, la grandeur de la couronne dentée me paraît supérieure à ce qu'elle devrait être.
Alors ? Effet d'optique ou réalité ?
Toi seul peut nous en apporter confirmation (ou infirmation) en nous indiquant le nombre de dents exact de cette couronne.
A toi de jouer ! ..... Je te dirais après ce que je pense de ces anomalies.
Ah! Et puis j'oubliais le cas du frein avant .....
Ici il n'y a pas 36 solutions. Il te faut :
- Soit retrouver une roue du même type et complète, même si la jante est irrécupérable.
- Soit son seul moyeu ! ..... Pas évident non plus.
De même qu' "une chaîne ne vaut que ce que vaut son plus faible maillon", une roue pour ce genre d'engin ne se trouvant pas forcément sous le pas d'un cheval, ne vaut elle aussi que ce que vaut son moyeu.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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