restauration bma française diamant
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Re: restauration bma française diamant
Bonjour
Petite incursion
Je viens de relire tous les posts et une chose me chagrine: les gicleurs de 21 et 22 seraient, pour moi, d'origine AMAC, exactement avant 1929, en effet a cette époque le filetage était du 1/4 BSCy (British Standard Cycle) soit Ø6.35x 0.977mm (en 29, c'est du 1BA, pou British Association).
La numérotation AMAC est légèrement différente a GURTNER, même si elle est basée sur n° x 1/1000 de pouce (n°x0.0254=Ø)
Petite incursion
lasaucias a écrit:ça y est commandé ce jour, deux gicleurs 21 et 22, petit rectificatif,le diamètre fait 6.2 au pas de 100.
Comme le monde est petit ,le gazier est originaire d'un village à moins de 30 bornes de chez moi...
Bon, maintenant avec la bougie plus chaude, j'espère qu'elle va mieux tourner maintenant
Je viens de relire tous les posts et une chose me chagrine: les gicleurs de 21 et 22 seraient, pour moi, d'origine AMAC, exactement avant 1929, en effet a cette époque le filetage était du 1/4 BSCy (British Standard Cycle) soit Ø6.35x 0.977mm (en 29, c'est du 1BA, pou British Association).
La numérotation AMAC est légèrement différente a GURTNER, même si elle est basée sur n° x 1/1000 de pouce (n°x0.0254=Ø)
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Filetages métriques et anglo/américains .... M MF UNF UNC BSP BSW BSF NPT BA et autres bizarreries ....
bonjour,
j'ai trouvé un super site pour s'y retrouver dans toutes ces dimensions bizarres en pouce, en nombre de filets / pouce dans toutes les normes possibles .... un vrai bordel
https://www.phantom.eu/fr-fr/normes-des-filetages
Alors à gauche vous avez le diamètre (en mm faut bien commencer par prendre son pied à coulisse un moment)
Ensuite dans les 2 colonnes M et MF (pas fins) vous avez les pas métriques 0.25 0.35 0.5 etc ..... c'est les pas classiques dans nos contrées
Et puis tout le reste du tableau (c'est du moins classique ... qui a dit anglo/américain ???) vous avez des chiffres ....style 25 .... c'est du 25 filets / pouce donc vous prenez votre petite calculette et vous divisez 25,4 / 25 et donc on tombe sur du pas = 1,02 mm
Ensuite vous regardez la correspondance sur la ligne du haut pour voir si votre filetage correspond à la norme UNC ou UNF .... etc
Dans notre exemple il faut regarder la colonne "cycle" et donc on est dans le cas diamètre 6,35 .... pas 1/4 ..... 26 filets/pouce soit 0,977 ....
La seule amélioration qu'il pourrait y avoir dans ce tableau c'est de connaître la forme du filet 60° 55° Trapézoidal mais on les trouve dans ce site
http://www.flat4ever.com/les-differents-filetages/
Alors PG c'est une forme de filetage utilisé dans les presse étoupes et VG dans les soupapes
Filetages BA British Association .... c'est un filet arrondi assez spécial
j'ai trouvé un super site pour s'y retrouver dans toutes ces dimensions bizarres en pouce, en nombre de filets / pouce dans toutes les normes possibles .... un vrai bordel
https://www.phantom.eu/fr-fr/normes-des-filetages
Alors à gauche vous avez le diamètre (en mm faut bien commencer par prendre son pied à coulisse un moment)
Ensuite dans les 2 colonnes M et MF (pas fins) vous avez les pas métriques 0.25 0.35 0.5 etc ..... c'est les pas classiques dans nos contrées
Et puis tout le reste du tableau (c'est du moins classique ... qui a dit anglo/américain ???) vous avez des chiffres ....style 25 .... c'est du 25 filets / pouce donc vous prenez votre petite calculette et vous divisez 25,4 / 25 et donc on tombe sur du pas = 1,02 mm
Ensuite vous regardez la correspondance sur la ligne du haut pour voir si votre filetage correspond à la norme UNC ou UNF .... etc
Dans notre exemple il faut regarder la colonne "cycle" et donc on est dans le cas diamètre 6,35 .... pas 1/4 ..... 26 filets/pouce soit 0,977 ....
La seule amélioration qu'il pourrait y avoir dans ce tableau c'est de connaître la forme du filet 60° 55° Trapézoidal mais on les trouve dans ce site
http://www.flat4ever.com/les-differents-filetages/
Alors PG c'est une forme de filetage utilisé dans les presse étoupes et VG dans les soupapes
Filetages BA British Association .... c'est un filet arrondi assez spécial
Dernière édition par jack177071 le Mer 15 Nov 2017 - 13:04, édité 8 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: restauration bma française diamant
Ah, ah, ah ..... ?
Intéressant ça !
Eh moi je dois dire que j'avais été très surpris de voir un tel stock de ces gicleurs pour un carburateur somme toutes assez peu répandu par rapport aux Amac. Surtout avec un échantillonnage pareil.
Ceci expliquerait-il (et confirmerait) aussi cela ?
LPDC.
Intéressant ça !
Eh moi je dois dire que j'avais été très surpris de voir un tel stock de ces gicleurs pour un carburateur somme toutes assez peu répandu par rapport aux Amac. Surtout avec un échantillonnage pareil.
Ceci expliquerait-il (et confirmerait) aussi cela ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
lapétarelleducoin a écrit:Pour Avia775.
Si, comme je le pense, la couronne arrière comporte les habituelles 52 dents (mais qui sait ? .....) la démultiplication totale actuelle va se retrouver dans des normes correspondant mieux à une B.M.A monovitesse de ce genre et de cette époque.
Et si le démultiplicateur est lui aussi dans l'habituel 20 x 55, (mais qui sait là aussi, parce que les moteurs plus récents ont un rapport de démultiplication interne différent) elle va passer de ce qui devrait être l'actuel 15,89 à 1 (pfffiouuuu !) pour se retrouver à 13 à 1, ce qui paraît infiniment plus raisonnable.
Deux dents en plus sur un pignon ne sont pas rien et représentent l'équivalent de 9 à 10 dents en moins sur la couronne. Mais tout ceci reste bien évidemment à vérifier et mieux vaut toujours tout noter, surtout concernant le démultiplicateur et avant le remontage d'un moteur pour comparaisons ultérieures.
LPDC.
Pour LPDC et Lasaucias
N'ayant pas ouvert le moteur, je suppose que mon AS correspond à la description du document des établissements Gentil:
http://cama.alcyon.free.fr/cadre_techno.htm
soit 20x50 donc démultiplication 1/14,44 avec le pignon de sortie 9 dents et la couronne arrière de 52 dents que je confirme. Avec un pignon de sortie 11 dents on passerait à un rapport de 1/ 11,82 soit environ une vitesse de 36 kmh à 3800 rpm.
Je suppose que la limitation de vitesse de 30 kmh était respectée sur le moteur AS par un bridage au niveau carburation (gicleurs n° 21 et 22) et le pignon de sortie de 9 dents????
Ensuite de nombreux utilisateurs ont voulu passer outre et augmenter leur vitesse en 1/augmentant la taille du gicleur et 2/ en changeant le pignon de sortie? Isn't it?
Le problème d'engorgement de Lasaucias avec le gicleur n°28 ne proviendrait-il pas d'un mélange trop riche? et donc il faudrait 1/ voir la couleur de la bougie et 2/ augmenter l'arrivée d'air....
A vous lire
André
AVIA775- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006
Re: restauration bma française diamant
Oups !
J'ai confondu la démultiplication primaire d'une VM Terrot avec celle toute ronde (et répétitive) de l'Alcyon AS .....
Et le plus fort c'est que "le résultat des courses" me surprenait en même temps puisque les démultiplications totales de ces engins tournent e principe autour des 11 à 13 selon leur usage en fonction des parcours moyens. Pour une fois j'aurais pu chercher un peu plus loin, et il est vrai qu'en ne me fiant qu'à ma mémoire ..... qui défaille ..... hum ! Quand le mètre est faux tout est faux, c'est bien connu.
Bien sûr qu'avec 14, 44 ce n'était déjà pas mal, et je pense qu'elle a dû être vendue pour les Alpes !
Effectivement, avec 11,82 tout rentre dans l'ordre si le parcours n'est pas trop accidenté.
Je n'ai jamais trop compris l'intérêt qu'il y avait à monter des pignons minuscules avec une immense couronne à l'arrière surtout quand on voit toujours ces pignons bouffés à mort; ce qui s'explique par contre très bien.
Alors quelqu'un nous expliquera certainement le pourquoi et le comment de la chose un de ces jours : je n'en doute pas.
Pour ce qui est de la limitation de vitesse par le diamètre des gaz d'un carburateur (monté sans écran limiteur, comme sur d'autres engins il faut le préciser) je ne pense pas que ce soit le cas ici parce que, si le passage des gaz de ce carburateur est bien de 14 m/m, le diamètre moyen de l'intérieur de la pipe d'admission lui, est de 12 m/m.
Je pense alors que c'est plutôt lui qui tient ici lieu "d'étrangleur", plus difficile à modifier par rapport à la simple suppression du dit écran et le remplacement du gicleur par un plus gros, il faut bien l'avouer.
D'autre part, les gicleurs sont adaptés à la carburation, principalement en fonction du passage des gaz ainsi que d'autres critères, mais on ne peut pas se servir de ce calibrage pour la limitation de vitesse.
Quant à remplacer un numéro de gicleur par un plus gros pour augmenter la vitesse maximum, je vois mal la chose en ce sens que :
1 - Logiquement il y a toutes raisons pour que le moteur ait tendance à tourner en quatre temps.
2 - S'il marche mieux en donnant une vitesse maximum supérieure, cela voudrait dire alors que le gicleur précédent n'était pas approprié. (trop petit)
Du moins est-ce mon sentiment.
En fait et théoriquement, une transmission moins démultiplié peut augmenter la vitesse de l'engin. (passage de 9 à 11 dents)
Pour ce qui concerne l'augmentation de l'arrivée d'air ..... à part la suppression radicale de la grille d'entrée du carburateur, (ou le montage d'un turbocompresseur ! ) ou le montage d'un plus gros, aussi, avec le réalésage correspondant de la pipe d'admission et l'élargissement de ses lumières, je ne vois pas non plus.
Mais là, je pousse un peu le bouchon pour le plaisir !
Je crois plutôt qu'il faudrait s'intéresser de plus près à ce que Domino nous a signalé au sujet des gicleurs Amac en comparant leurs calibres exacts en fonction de leurs numéros, chez Gurtner et chez Amac.
Parce que, comme je l'ai dit plus haut, si le mètre est faux, tout est faux et l'on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Mais encore aussi faut-il vouloir monter un gicleur Amac (si tel est bien le cas) sur un carburateur Gurtner .....
Allez, courage à tous !
LPDC.
J'ai confondu la démultiplication primaire d'une VM Terrot avec celle toute ronde (et répétitive) de l'Alcyon AS .....
Et le plus fort c'est que "le résultat des courses" me surprenait en même temps puisque les démultiplications totales de ces engins tournent e principe autour des 11 à 13 selon leur usage en fonction des parcours moyens. Pour une fois j'aurais pu chercher un peu plus loin, et il est vrai qu'en ne me fiant qu'à ma mémoire ..... qui défaille ..... hum ! Quand le mètre est faux tout est faux, c'est bien connu.
Bien sûr qu'avec 14, 44 ce n'était déjà pas mal, et je pense qu'elle a dû être vendue pour les Alpes !
Effectivement, avec 11,82 tout rentre dans l'ordre si le parcours n'est pas trop accidenté.
Je n'ai jamais trop compris l'intérêt qu'il y avait à monter des pignons minuscules avec une immense couronne à l'arrière surtout quand on voit toujours ces pignons bouffés à mort; ce qui s'explique par contre très bien.
Alors quelqu'un nous expliquera certainement le pourquoi et le comment de la chose un de ces jours : je n'en doute pas.
Pour ce qui est de la limitation de vitesse par le diamètre des gaz d'un carburateur (monté sans écran limiteur, comme sur d'autres engins il faut le préciser) je ne pense pas que ce soit le cas ici parce que, si le passage des gaz de ce carburateur est bien de 14 m/m, le diamètre moyen de l'intérieur de la pipe d'admission lui, est de 12 m/m.
Je pense alors que c'est plutôt lui qui tient ici lieu "d'étrangleur", plus difficile à modifier par rapport à la simple suppression du dit écran et le remplacement du gicleur par un plus gros, il faut bien l'avouer.
D'autre part, les gicleurs sont adaptés à la carburation, principalement en fonction du passage des gaz ainsi que d'autres critères, mais on ne peut pas se servir de ce calibrage pour la limitation de vitesse.
Quant à remplacer un numéro de gicleur par un plus gros pour augmenter la vitesse maximum, je vois mal la chose en ce sens que :
1 - Logiquement il y a toutes raisons pour que le moteur ait tendance à tourner en quatre temps.
2 - S'il marche mieux en donnant une vitesse maximum supérieure, cela voudrait dire alors que le gicleur précédent n'était pas approprié. (trop petit)
Du moins est-ce mon sentiment.
En fait et théoriquement, une transmission moins démultiplié peut augmenter la vitesse de l'engin. (passage de 9 à 11 dents)
Pour ce qui concerne l'augmentation de l'arrivée d'air ..... à part la suppression radicale de la grille d'entrée du carburateur, (ou le montage d'un turbocompresseur ! ) ou le montage d'un plus gros, aussi, avec le réalésage correspondant de la pipe d'admission et l'élargissement de ses lumières, je ne vois pas non plus.
Mais là, je pousse un peu le bouchon pour le plaisir !
Je crois plutôt qu'il faudrait s'intéresser de plus près à ce que Domino nous a signalé au sujet des gicleurs Amac en comparant leurs calibres exacts en fonction de leurs numéros, chez Gurtner et chez Amac.
Parce que, comme je l'ai dit plus haut, si le mètre est faux, tout est faux et l'on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Mais encore aussi faut-il vouloir monter un gicleur Amac (si tel est bien le cas) sur un carburateur Gurtner .....
Allez, courage à tous !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Bonsoir à tous!
Les derniers essais fait aujourd'hui m'on permis d 'avancer un peu,réglage de l'avance à 6.5mm avant pmh,gicleur de 28,position de l'aiguille de pointeau au milieu.
Le démarrage est bon,le ralenti tenu ,au roulage plus de trous à laccélération seul bémol à la moindre montée je dois passer en première( quel que soit l'avance ou de gicleurs c'est pareil).J'ai constaté aussi que, sans le filtre à air elle prenait mieux les tours même sur la béquille ,prochain essai j'essaierai sans le filtre à air sur tout le roulage.
Les derniers essais fait aujourd'hui m'on permis d 'avancer un peu,réglage de l'avance à 6.5mm avant pmh,gicleur de 28,position de l'aiguille de pointeau au milieu.
Le démarrage est bon,le ralenti tenu ,au roulage plus de trous à laccélération seul bémol à la moindre montée je dois passer en première( quel que soit l'avance ou de gicleurs c'est pareil).J'ai constaté aussi que, sans le filtre à air elle prenait mieux les tours même sur la béquille ,prochain essai j'essaierai sans le filtre à air sur tout le roulage.
lasaucias- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 06/12/2015
lasaucias- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
Salut ;
Je fais remonter ce sujet , car j'ai pris le temps de le parcourir d'un bout à l'autre ...et je l'ai trouvé trés interressant " La Française Diamant " une
marque française trés ancienne ( j'ai un vélo de la marque des années 20 ) , c'est une trés bonne chose que d'avoir redonné vie à cette BMA
D'ailleurs , ou en est-elle aujourd'hui cette petite machine Lasaucias ...roule-t'elle
Au début du post , tu évoques une " GUILLER " à moteur Aubier-Dunne ...c'est marrant , j'en ai une dans mon garage
Je fais remonter ce sujet , car j'ai pris le temps de le parcourir d'un bout à l'autre ...et je l'ai trouvé trés interressant " La Française Diamant " une
marque française trés ancienne ( j'ai un vélo de la marque des années 20 ) , c'est une trés bonne chose que d'avoir redonné vie à cette BMA
D'ailleurs , ou en est-elle aujourd'hui cette petite machine Lasaucias ...roule-t'elle
Au début du post , tu évoques une " GUILLER " à moteur Aubier-Dunne ...c'est marrant , j'en ai une dans mon garage
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 641
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: restauration bma française diamant
Eh bien, puisque tu as excité notre curiosité, il ne te reste plus qu'à nous mettre les photos qui risquent de correspondre à un type G 8 et ferait partie des "vélomoteurs" d'après-guerre, supérieurs à 50 Cm/3 et inférieurs à 125 Cm/3 ..... !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Salut à toi Lapétarelleducoin ;
...pour ma " GUILLER " , il s'agit d'un type "G9 " motorisé par un " Aubier-Dunne " type " R" de cylindrée 122 cm3 ...donc , je pensais que ce modèle ne rentrait pas dans les critères du forum
...pour ma " GUILLER " , il s'agit d'un type "G9 " motorisé par un " Aubier-Dunne " type " R" de cylindrée 122 cm3 ...donc , je pensais que ce modèle ne rentrait pas dans les critères du forum
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 641
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: restauration bma française diamant
Bonsoir à tous!
La petite française roule...peu certes, mais elle roule (20 km/ an).
Petite anecdote,je l'ai prêté une journée au petit fils du premier propriétaire,il ne l'avait jamais vu fonctionner en cinquante ans d'existence.Beaucoup d'émotion lorsqu'il à remonté cette machine à la maison de son grand père .Cette machine est peu puissante,mais trés maniable,je l'aime bien cette petite moto.
La petite française roule...peu certes, mais elle roule (20 km/ an).
Petite anecdote,je l'ai prêté une journée au petit fils du premier propriétaire,il ne l'avait jamais vu fonctionner en cinquante ans d'existence.Beaucoup d'émotion lorsqu'il à remonté cette machine à la maison de son grand père .Cette machine est peu puissante,mais trés maniable,je l'aime bien cette petite moto.
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
Eh bien , si cette petite BMA roule à nouveau c'est une bonne nouvelle
...donc , tu avais résolu tes problèmes de carburation...pas toujours simple sur des vieilles machines ...
Et oui , le descendant du propriétaire de la moto devait étre content
...donc , tu avais résolu tes problèmes de carburation...pas toujours simple sur des vieilles machines ...
Et oui , le descendant du propriétaire de la moto devait étre content
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 641
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
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