Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

restauration bma française diamant

+15
fred115
jack177071
AVIA775
evans38
Aromax
crocus
vanpassion
gouet
davidjoebarteam
pierresfc
domino
Sparting35
DEBUCHY Colin
lapétarelleducoin
lasaucias
19 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  domino Mer 15 Nov 2017 - 9:41

Bonjour
Petite incursion Very Happy
lasaucias a écrit:ça y est commandé ce jour, deux gicleurs 21 et 22, petit rectificatif,le diamètre fait 6.2 au pas de 100.
Comme le monde est petit ,le gazier est originaire d'un village à moins de 30 bornes de chez moi...
Bon, maintenant avec la bougie plus chaude, j'espère qu'elle va mieux tourner maintenant

Je viens de relire tous les posts et une chose me chagrine: les gicleurs de 21 et 22 seraient, pour moi, d'origine AMAC, exactement avant 1929, en effet a cette époque le filetage était du 1/4 BSCy (British Standard Cycle) soit Ø6.35x 0.977mm (en 29, c'est du 1BA, pou British Association).
La numérotation AMAC est légèrement différente a GURTNER, même si elle est basée sur n° x 1/1000 de pouce (n°x0.0254=Ø)
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Filetages métriques et anglo/américains .... M MF UNF UNC BSP BSW BSF NPT BA et autres bizarreries ....

Message  jack177071 Mer 15 Nov 2017 - 11:58

bonjour,

j'ai trouvé un super site pour s'y retrouver dans toutes ces dimensions bizarres en pouce, en nombre de filets / pouce dans toutes les normes possibles .... un vrai bordel Shocked

https://www.phantom.eu/fr-fr/normes-des-filetages

Alors à gauche vous avez le diamètre (en mm faut bien commencer par prendre son pied à coulisse un moment)

Ensuite dans les 2 colonnes M et MF (pas fins)  vous avez les pas métriques 0.25  0.35 0.5 etc ..... c'est les pas classiques dans nos contrées Wink


Et puis tout le reste du tableau (c'est du moins classique ... qui a dit anglo/américain ???) vous avez des chiffres ....style 25 .... c'est du 25 filets / pouce donc vous prenez votre petite calculette et vous divisez 25,4 / 25 et donc on tombe sur du pas = 1,02 mm

Ensuite vous regardez la correspondance sur la ligne du haut pour voir si votre filetage correspond à la norme UNC ou UNF .... etc



Dans notre exemple il faut regarder la colonne "cycle" et donc on est dans le cas diamètre 6,35 .... pas 1/4 ..... 26 filets/pouce soit 0,977 ....

restauration bma française diamant - Page 9 2017-180




La seule amélioration qu'il pourrait y avoir dans ce tableau c'est de connaître la forme du filet 60°  55°  Trapézoidal  mais on les trouve dans ce site
http://www.flat4ever.com/les-differents-filetages/

Alors PG c'est une forme de filetage utilisé dans les presse étoupes Shocked et VG dans les soupapes bounce
restauration bma française diamant - Page 9 Del_5210

restauration bma française diamant - Page 9 Fileta11
restauration bma française diamant - Page 9 Fileta10


Filetages BA   British Association .... c'est un filet arrondi assez spécial
restauration bma française diamant - Page 9 4-file10


Dernière édition par jack177071 le Mer 15 Nov 2017 - 13:04, édité 8 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Mer 15 Nov 2017 - 12:05

Ah, ah, ah ..... ? scratch

Intéressant ça !
Eh moi je dois dire que j'avais été très surpris de voir un tel stock de ces gicleurs pour un carburateur somme toutes assez peu répandu par rapport aux Amac. Surtout avec un échantillonnage pareil.
Ceci expliquerait-il (et confirmerait) aussi cela ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  AVIA775 Jeu 16 Nov 2017 - 12:06

lapétarelleducoin a écrit:Pour Avia775.

Si, comme je le pense, la couronne arrière comporte les habituelles 52 dents (mais qui sait ? .....) la démultiplication totale actuelle va se retrouver dans des normes correspondant mieux à une B.M.A monovitesse de ce genre et de cette époque.

Et si le démultiplicateur est lui aussi dans l'habituel 20 x 55, (mais qui sait là aussi, parce que les moteurs plus récents ont un rapport de démultiplication interne différent) elle va passer de ce qui devrait être l'actuel 15,89 à 1 (pfffiouuuu !) pour se retrouver à 13 à 1, ce qui paraît infiniment plus raisonnable.    

Deux dents en plus sur un pignon ne sont pas rien et représentent l'équivalent de 9 à 10 dents en moins sur la couronne. Mais tout ceci reste bien évidemment à vérifier et mieux vaut toujours tout noter, surtout concernant le démultiplicateur et avant le remontage d'un moteur pour comparaisons ultérieures.

LPDC. clown

Pour LPDC et Lasaucias

N'ayant pas ouvert le moteur, je suppose que mon AS correspond à la description du document des établissements Gentil:
http://cama.alcyon.free.fr/cadre_techno.htm
soit 20x50 donc démultiplication 1/14,44 avec le pignon de sortie 9 dents et la couronne arrière de 52 dents que je confirme. Avec un pignon de sortie 11 dents on passerait à un rapport de 1/ 11,82 soit environ une vitesse de 36 kmh à 3800 rpm.

Je suppose que la limitation de vitesse de 30 kmh était respectée sur le moteur AS par un bridage au niveau carburation (gicleurs n° 21 et 22) et le pignon de sortie de 9 dents????

Ensuite de nombreux utilisateurs ont voulu passer outre et augmenter leur vitesse en 1/augmentant la taille du gicleur et 2/ en changeant le pignon de sortie? Isn't it?

Le problème d'engorgement de Lasaucias avec le gicleur n°28 ne proviendrait-il pas d'un mélange trop riche? et donc il faudrait 1/ voir la couleur de la bougie et 2/ augmenter l'arrivée d'air....

A vous lire

André


AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Nov 2017 - 14:10

Oups ! Embarassed

J'ai confondu la démultiplication primaire d'une VM Terrot avec celle toute ronde (et répétitive) de l'Alcyon AS .....
Et le plus fort c'est que "le résultat des courses" me surprenait en même temps puisque les démultiplications totales de ces engins tournent e principe autour des 11 à 13 selon leur usage en fonction des parcours moyens. Pour une fois j'aurais pu chercher un peu plus loin, et il est vrai qu'en ne me fiant qu'à ma mémoire ..... qui défaille ..... Rolling Eyes hum ! Quand le mètre est faux tout est faux, c'est bien connu.

Bien sûr qu'avec 14, 44 ce n'était déjà pas mal, et je pense qu'elle a dû être vendue pour les Alpes ! Very Happy
Effectivement, avec 11,82 tout rentre dans l'ordre si le parcours n'est pas trop accidenté. :thumright:
Je n'ai jamais trop compris l'intérêt qu'il y avait à monter des pignons minuscules avec une immense couronne à l'arrière surtout quand on voit toujours ces pignons bouffés à mort; ce qui s'explique par contre très bien.
Alors quelqu'un nous expliquera certainement le pourquoi et le comment de la chose un de ces jours : je n'en doute pas.

Pour ce qui est de la limitation de vitesse par le diamètre des gaz d'un carburateur (monté sans écran limiteur, comme sur d'autres engins il faut le préciser) je ne pense pas que ce soit le cas ici parce que, si le passage des gaz de ce carburateur est bien de 14 m/m, le diamètre moyen de l'intérieur de la pipe d'admission lui, est de 12 m/m.
Je pense alors que c'est plutôt lui qui tient ici lieu "d'étrangleur", plus difficile à modifier par rapport à la simple suppression du dit écran et le remplacement du gicleur par un plus gros, il faut bien l'avouer.
D'autre part, les gicleurs sont adaptés à la carburation, principalement en fonction du passage des gaz ainsi que d'autres critères, mais on ne peut pas se servir de ce calibrage pour la limitation de vitesse.

Quant à remplacer un numéro de gicleur par un plus gros pour augmenter la vitesse maximum, je vois mal la chose en ce sens que :

1 - Logiquement il y a toutes raisons pour que le moteur ait tendance à tourner en quatre temps.
2 - S'il marche mieux en donnant une vitesse maximum supérieure, cela voudrait dire alors que le gicleur précédent n'était pas approprié. (trop petit)
Du moins est-ce mon sentiment.
En fait et théoriquement, une transmission moins démultiplié peut augmenter la vitesse de l'engin. (passage de 9 à 11 dents)

Pour ce qui concerne l'augmentation de l'arrivée d'air ..... à part la suppression radicale de la grille d'entrée du carburateur, (ou le montage d'un turbocompresseur ! :mrgreen: ) ou le montage d'un plus gros, aussi, avec le réalésage correspondant de la pipe d'admission et l'élargissement de ses lumières, je ne vois pas non plus.
Mais là, je pousse un peu le bouchon pour le plaisir ! :mrred:

Je crois plutôt qu'il faudrait s'intéresser de plus près à ce que Domino nous a signalé au sujet des gicleurs Amac en comparant leurs calibres exacts en fonction de leurs numéros, chez Gurtner et chez Amac.
Parce que, comme je l'ai dit plus haut, si le mètre est faux, tout est faux et l'on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Mais encore aussi faut-il vouloir monter un gicleur Amac (si tel est bien le cas) sur un carburateur Gurtner .....

Allez, courage à tous !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lasaucias Dim 11 Nov 2018 - 17:25

Bonsoir à tous!
Les derniers essais fait aujourd'hui m'on permis d 'avancer un peu,réglage de l'avance à 6.5mm avant pmh,gicleur de 28,position de l'aiguille de pointeau au milieu.
Le démarrage est bon,le ralenti tenu ,au roulage plus de trous à laccélération seul bémol à la moindre montée je dois passer en première( quel que soit l'avance ou de gicleurs c'est pareil).J'ai constaté aussi que, sans le filtre à air elle prenait mieux les tours même sur la béquille ,prochain essai j'essaierai sans le filtre à air sur tout le roulage.

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lasaucias Jeu 30 Mai 2019 - 19:34

restauration bma française diamant - Page 9 Dsc00610
J'ai réussi à trouver des rivet sim pour fixer ma plaque moteur,me reste à trouver une pompe et une béquille adapté à ce modèle,avec le temps rien d'impossible.

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  KRISSTOFF Ven 30 Oct 2020 - 13:15

Salut ;
Je fais remonter ce sujet , car j'ai pris le temps de le parcourir d'un bout à l'autre ...et je l'ai trouvé trés interressant Exclamation " La Française Diamant " Exclamation une
marque française trés ancienne ( j'ai un vélo de la marque des années 20 ) , c'est une trés bonne chose que d'avoir redonné vie à cette BMA :thumleft:
D'ailleurs , ou en est-elle aujourd'hui cette petite machine Lasaucias Question ...roule-t'elle Question Question
Au début du post , tu évoques une " GUILLER " à moteur Aubier-Dunne ...c'est marrant , j'en ai une dans mon garage Exclamation Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Ven 30 Oct 2020 - 13:40

Eh bien, puisque tu as excité notre curiosité, il ne te reste plus qu'à nous mettre les photos qui risquent de correspondre à un type G 8 et ferait partie des "vélomoteurs" d'après-guerre, supérieurs à 50 Cm/3 et inférieurs à 125 Cm/3 ..... !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  KRISSTOFF Ven 30 Oct 2020 - 14:52

Salut à toi Lapétarelleducoin ;
...pour ma " GUILLER " , il s'agit d'un type "G9 " motorisé par un " Aubier-Dunne " type " R" de cylindrée 122 cm3 ...donc , je pensais que ce modèle ne rentrait pas dans les critères du forum Question Question

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lasaucias Ven 30 Oct 2020 - 21:28

Bonsoir à tous!
La petite française roule...peu certes, mais elle roule (20 km/ an).
Petite anecdote,je l'ai prêté une journée au petit fils du premier propriétaire,il ne l'avait jamais vu fonctionner en cinquante ans d'existence.Beaucoup d'émotion lorsqu'il à remonté cette machine à la maison de son grand père .Cette machine est peu puissante,mais trés maniable,je l'aime bien cette petite moto.

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  KRISSTOFF Sam 31 Oct 2020 - 15:00

Eh bien , si cette petite BMA roule à nouveau c'est une bonne nouvelle Very Happy
...donc , tu avais résolu tes problèmes de carburation...pas toujours simple sur des vieilles machines ... Wink
Et oui , le descendant du propriétaire de la moto devait étre content Very Happy

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 9 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum