restauration bma française diamant
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Re: restauration bma française diamant
L'un des rayons a eu sa tête sectionnée. Elle est tombée dans le système de freinage.
Causes et effets récurrents liés à ce type de moyeu.
Coincée entre l'une des garnitures et la piste de freinage du tambour, elle a rayé ce dernier. C'est le gros inconvénient de ce système d'ancrage à têtes de rayons internes.
Malheureusement, l'épaisseur initiale du tambour à 2 m/m ne laisse aucune marge quant à une rectification possible.
LPDC.
Causes et effets récurrents liés à ce type de moyeu.
Coincée entre l'une des garnitures et la piste de freinage du tambour, elle a rayé ce dernier. C'est le gros inconvénient de ce système d'ancrage à têtes de rayons internes.
Malheureusement, l'épaisseur initiale du tambour à 2 m/m ne laisse aucune marge quant à une rectification possible.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Alésage impossible ,recharger à la soudure et réalésage difficile , laisser comme ça pas du boulot.Je met ça de côté et réfléchir...
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Courage Mr Diamant
Bonsoir j'ai le même moteur et le même cadre mais en Labor,
je suis moi même en mode restauration .
Ta pédale d'origine est celle de droite,
et pour le roulement côté sortie de villebrequin je te conseille vivement
un roulement 6203-1RS (joint vers l'extérieur) ça limitera les fuites d'huile...
Ton pignon de sortie de boite est-il bon ? moi c'est limite et je ne sais pas ou en trouver un
Bon courage à toi
je suis moi même en mode restauration .
Ta pédale d'origine est celle de droite,
et pour le roulement côté sortie de villebrequin je te conseille vivement
un roulement 6203-1RS (joint vers l'extérieur) ça limitera les fuites d'huile...
Ton pignon de sortie de boite est-il bon ? moi c'est limite et je ne sais pas ou en trouver un
Bon courage à toi
davidjoebarteam- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: restauration bma française diamant
Mon pignon de sortie est nickel,le précédent propriétaire abusait de la graisse cela a pas mal protégé les chaînes et pignons jusqu'au cadre.Je travaille en ce moment sur la partie cycle car mon vilebrequin est toujours chez le rectifieur.Pour la restau je prends mon temps car c'est pas du tout pressé.Montre nous une photo de ton engin ça fait toujours plaisir...
A plus!
A plus!
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
Bonsoir à tous!
Des nouvelles de l'avancement des travaux.
Des nouvelles de l'avancement des travaux.
lasaucias- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 06/12/2015
lasaucias- Aficionados du pétochon
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lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
La vis à tête bombée de la fixation béquille est elle d' origine?
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
J ai cliqué trop vite...
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
L'époque ou tout était fabriqué en France...
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
D'après vous,quels boulons pour la fixation des ressorts?,vis et écrou hexagonal?
,vis bombé et écrou hexagonal?
,vis bombé et écrou hexagonal?
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
Démontage de l'echappement.
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
La vis de durcissement de la commande est elle d' origine?
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
La vis à tête ronde extra-plate qui tient lieu de point de pivot à la béquille (si c'est bien celle dont tu veux parler) ressemble aux vis des "boulons de poëliers". (ou fabricants de poële)
Si elle est à filetage intégral, elle n'a rien à faire là. Si ce n'est pas le cas, elle est certainement à épaulement. (deux diamètres différents dont seul, le plus petit est fileté et traverse la patte de fourche)
Tu peux déposer ces deux vis et relever le diamètre des trous qu'elles traversent. D'une part sur les pattes de fourche, d'autre part, sur la béquille.
Si ces deux trous sont de diamètres nettement différents (trou sur béquille plus grand que celui de patte de fourche) cela correspond à une vis à épaulement. Et le boulon (vis plus écrou) traversant béquille et patte pourra être bloqué sans entraver le pivotement de la première. Sinon, il n'est pas conforme.
Pour la selle, au vu de ceux qui étaient montés à l'origine sur la plupart des selles, et qui n'avaient absolument rien de mécanique, ni dans leur apparence, ni dans leur qualité, le boulon en place peut faire l'affaire dans la mesure où il correspond aux diamètres des parties traversées.
Avec une rondelle de carrossier, voire demi-carrossier, sous un écrou "Nylstop" ..... et "celui qui a perdu sa femme n'ira pas la chercher là" ! (Sauf à craindre le regard soupçonneux d'un pinailleur de mon genre allant fourrer son nez sous la selle. )
A présent, s'il y a parmi nous des spécialistes "ès selles" ..... les conseils restent les bienvenus !
Et à propos de pinailleur, le rayonnage de la roue arrière me semble suspect. Je devrais même dire EST suspect .....
A-t-il été refait ou est-il ancien ? La valve se trouve là où elle ne devrait normalement pas être.
Mais c'est là un défaut que l'on retrouve fréquemment et .....qui n'empêche nullement de rouler. Heureusement !
J'en parle parce que ça me saute toujours aux yeux, d'autant plus que je suis moi-même en plein rayonnage.
Et je peux vous dire qu'entre les jantes et les pneus que l'on trouve ..... ce n'est pas triste du tout ! Où sont les belles jantes Rigida et les pneus d'antan ?
Aujourd'hui ce n'est qu'un pis-aller dont le principal mérite est celui d'exister, sans plus ! Et ..... ce n'est tout de même pas si mal.
Pour la "vis de dureté", (Qui n'en est pas une mais est un écrou) je laisse la réponse à d'autres.
LPDC.
Si elle est à filetage intégral, elle n'a rien à faire là. Si ce n'est pas le cas, elle est certainement à épaulement. (deux diamètres différents dont seul, le plus petit est fileté et traverse la patte de fourche)
Tu peux déposer ces deux vis et relever le diamètre des trous qu'elles traversent. D'une part sur les pattes de fourche, d'autre part, sur la béquille.
Si ces deux trous sont de diamètres nettement différents (trou sur béquille plus grand que celui de patte de fourche) cela correspond à une vis à épaulement. Et le boulon (vis plus écrou) traversant béquille et patte pourra être bloqué sans entraver le pivotement de la première. Sinon, il n'est pas conforme.
Pour la selle, au vu de ceux qui étaient montés à l'origine sur la plupart des selles, et qui n'avaient absolument rien de mécanique, ni dans leur apparence, ni dans leur qualité, le boulon en place peut faire l'affaire dans la mesure où il correspond aux diamètres des parties traversées.
Avec une rondelle de carrossier, voire demi-carrossier, sous un écrou "Nylstop" ..... et "celui qui a perdu sa femme n'ira pas la chercher là" ! (Sauf à craindre le regard soupçonneux d'un pinailleur de mon genre allant fourrer son nez sous la selle. )
A présent, s'il y a parmi nous des spécialistes "ès selles" ..... les conseils restent les bienvenus !
Et à propos de pinailleur, le rayonnage de la roue arrière me semble suspect. Je devrais même dire EST suspect .....
A-t-il été refait ou est-il ancien ? La valve se trouve là où elle ne devrait normalement pas être.
Mais c'est là un défaut que l'on retrouve fréquemment et .....qui n'empêche nullement de rouler. Heureusement !
J'en parle parce que ça me saute toujours aux yeux, d'autant plus que je suis moi-même en plein rayonnage.
Et je peux vous dire qu'entre les jantes et les pneus que l'on trouve ..... ce n'est pas triste du tout ! Où sont les belles jantes Rigida et les pneus d'antan ?
Aujourd'hui ce n'est qu'un pis-aller dont le principal mérite est celui d'exister, sans plus ! Et ..... ce n'est tout de même pas si mal.
Pour la "vis de dureté", (Qui n'en est pas une mais est un écrou) je laisse la réponse à d'autres.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Bonsoir a tous!
Pour la vis a tête ronde de la béquille,elle n'est pas à épaulement mais une petite entretoise légèrement plus haute fait l'affaire pour ne pas gêner le basculement.Une des deux vis était visiblement remplacée(vis poellier avec écrous carré et entretoise en tôle roulé...)Si quelq'un à la même machine ce serait sympa de vérifier.
Pour les boulons de selle,c' est sur que c'est pas bien grave ,mais faire pour faire, j'aimerai bien mettre quelque chose de ressemblant à ce qui se faisait à l'origine .
Pour le rayonnage, je pense que c'est d'origine vu l'état des rayons,sur le cercle on peut lire centrix comme sur le guidon.
Pour la vis de dureté (en fait je suppose...)je parlais de la vis situé à côté des sorties de gaines qui appuie directement sur leviers.
Pour la vis a tête ronde de la béquille,elle n'est pas à épaulement mais une petite entretoise légèrement plus haute fait l'affaire pour ne pas gêner le basculement.Une des deux vis était visiblement remplacée(vis poellier avec écrous carré et entretoise en tôle roulé...)Si quelq'un à la même machine ce serait sympa de vérifier.
Pour les boulons de selle,c' est sur que c'est pas bien grave ,mais faire pour faire, j'aimerai bien mettre quelque chose de ressemblant à ce qui se faisait à l'origine .
Pour le rayonnage, je pense que c'est d'origine vu l'état des rayons,sur le cercle on peut lire centrix comme sur le guidon.
Pour la vis de dureté (en fait je suppose...)je parlais de la vis situé à côté des sorties de gaines qui appuie directement sur leviers.
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
Ah, tiens ! C'est vrai qu'il y a cette vis .....
A dire vrai, c'est cet écrou sur la partie centrale qui fait généralement office de frein plus ou moins puissant. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé que tu t'étais gourré. Mea-culpa.
Par contre, je vois mal comment agit la vis en question et ..... pour comprendre, il faudrait au moins pouvoir voir le système démonté ou ..... le connaître; ce qui n'est pas mon cas.
Pour les vis à épaulement, le plus simple, quand on a un tour (ou un ami qui en a un ) c'est de les faire à la demande en modifiant une vis plus grosse. (10 ou 12 m/m)
Modification de la tête, diamètres différents, et filetage. Une vis à tête hexagonale une fois arrondie et laissant apparaître un hexagone mince présente déjà mieux.
Fiable pour sa tenue dans le temps, propre et proche de ce qui se faisait couramment.
LPDC.
A dire vrai, c'est cet écrou sur la partie centrale qui fait généralement office de frein plus ou moins puissant. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé que tu t'étais gourré. Mea-culpa.
Par contre, je vois mal comment agit la vis en question et ..... pour comprendre, il faudrait au moins pouvoir voir le système démonté ou ..... le connaître; ce qui n'est pas mon cas.
Pour les vis à épaulement, le plus simple, quand on a un tour (ou un ami qui en a un ) c'est de les faire à la demande en modifiant une vis plus grosse. (10 ou 12 m/m)
Modification de la tête, diamètres différents, et filetage. Une vis à tête hexagonale une fois arrondie et laissant apparaître un hexagone mince présente déjà mieux.
Fiable pour sa tenue dans le temps, propre et proche de ce qui se faisait couramment.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Bonsoir lasaucias,
Voici quelque photos, sur la boulonnerie de la selle et la béquille.
Vis de diamètre 7mm aux pas de 125.
Sur la selle il te manque une pièce, fixer entre les deux écrous.
Cette pièce est en acier de 5 ou 6 de diamètre.
Vis de diamètre 6mm aux pas de 100, tête 6 pans de 14.
avec un épaulement de 4mm, d'un diamètre de 8mm.
Longueur du filetage 10mm.
Les pattes de fourche doit être taraudé aux pas de 6x100.
*Les boulons de selle, j'en ai en stock.
*Pour la béquille je peut te les fabriqués.
Donne moi toute les cotes en MP.
A+
Voici quelque photos, sur la boulonnerie de la selle et la béquille.
Vis de diamètre 7mm aux pas de 125.
Sur la selle il te manque une pièce, fixer entre les deux écrous.
Cette pièce est en acier de 5 ou 6 de diamètre.
Vis de diamètre 6mm aux pas de 100, tête 6 pans de 14.
avec un épaulement de 4mm, d'un diamètre de 8mm.
Longueur du filetage 10mm.
Les pattes de fourche doit être taraudé aux pas de 6x100.
*Les boulons de selle, j'en ai en stock.
*Pour la béquille je peut te les fabriqués.
Donne moi toute les cotes en MP.
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: restauration bma française diamant
Bonsoir à tous!
Un grand merci gouet pour les photos et côtes,avec toutes ces précisions je devrai m'en sortir pour les refabriquer (j'ai un tour et une grosse boite de boulons...)la surprise est de voir ce raidisseur sous la selle,l'ancien propriétaire l' avait sans doute supprimé pour fixer le porte bagage maison.Quelle est la côte de l'écrou hexagonal de la vis de selle?
Un grand merci gouet pour les photos et côtes,avec toutes ces précisions je devrai m'en sortir pour les refabriquer (j'ai un tour et une grosse boite de boulons...)la surprise est de voir ce raidisseur sous la selle,l'ancien propriétaire l' avait sans doute supprimé pour fixer le porte bagage maison.Quelle est la côte de l'écrou hexagonal de la vis de selle?
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
Jai oublié de poster la photo du tambour arrière creusé par le rivet de selle
J'ai rempli la partie creusé avec du métal à froid de type loctite, et passé au tour ,Ca reste assez dur comme matière,on verras à l'usage.
J'ai rempli la partie creusé avec du métal à froid de type loctite, et passé au tour ,Ca reste assez dur comme matière,on verras à l'usage.
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
L' écrou hexagonal de 7 aux pas de 125, de la selle est de 13.
A+
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: restauration bma française diamant
Refabrication du raidisseur de selle et des boulons
pas parfait mais je vais reessayer.
Encore merci à toi gouet pour les photos...Seule entorse au protocole ,les vis en en pas de 100 au lieu e 125.
pas parfait mais je vais reessayer.
Encore merci à toi gouet pour les photos...Seule entorse au protocole ,les vis en en pas de 100 au lieu e 125.
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
Oui mais alors là ..... à ce stade de restauration, ce ne sont plus des vis mais du vice !
Ok, je pars ! (en vrille ..... )
LPDC.
Ok, je pars ! (en vrille ..... )
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Félicitation pour la refabrication
On ne tant voudra pas, s'qui compte c'est le résultat
On ne tant voudra pas, s'qui compte c'est le résultat
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: restauration bma française diamant
Bonsoir:
J'ai un doute sur la béquille,d'origine ou pas?
J'ai un doute sur la béquille,d'origine ou pas?
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
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