Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

restauration bma française diamant

+15
fred115
jack177071
AVIA775
evans38
Aromax
crocus
vanpassion
gouet
davidjoebarteam
pierresfc
domino
Sparting35
DEBUCHY Colin
lapétarelleducoin
lasaucias
19 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lasaucias Mar 11 Oct 2016 - 21:36

Bonsoir!
J 'était obligé de compenser de l'autre côté par une rondelle car les grains travaillaient de travers,j'ai effectivement réglé les vis( à 0.40) , on peut voir sur la photo que la vis de réglage  est au maximum.
restauration bma française diamant - Page 6 Dsc04511
Je tenterai à nouveau ce week-end...
A plus!

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  AVIA775 Mar 17 Jan 2017 - 12:16

lasaucias a écrit:Il me manques aussi le levier du volet d'air,remplaçé par une vis bombé,si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo pour faire une repro ce serai sympa...
restauration bma française diamant - Page 6 Dsc04412

Bonjour et tout d'abord félicitations pour cette belle restauration et sa description et photos qui s'avèrent très utiles.

Mon propos concerne le carburateur Gurtner qui est identique à celui de mon Alcyon 100 cc (voir mon post sur ce même site Gentil) mais dont je n'ai pas encore réussi à ce jour à identifier le modèle? RN?? ou autre? Le savez-vous ainsi que le numéro du gicleur principal: 21 ou 22?
Je serai aussi intéressé par la méthodologie que vous employez pour régler l'avance à l'allumage (j'ai une magnéto France type VA)

Cordialement

André

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  domino Mar 17 Jan 2017 - 14:17

Bonjour
Je vais essayé de répondre a la question sur le carbu GURTNER.
Sur toutes les documentations en ma possession, il est fait mention de R16 pour le ZURCHER 100 (modèle sans aiguille de boisseau, contrairement au RN) . Avec un gicleur de 19 si l'écran de 11 (restriction) est toujours en place, ce que je doute., sans cet écran tu peux passer a 22. La hauteur de la coupe du boisseau doit être de 9mm.
Pour le calage d'allumage.
Tu débloques le pignon de la magnéto de son cône et tu introduis entre les grains des vis une feuille de papier à cigarette.
Tu positionnes le piston avant le Point Mort Haut a la valeur indiquée dans la doc du moteur.
Tu tournes le rotor de la magnéto dans le sens de fonctionnement jusqu’à ce que la feuille se libère.
A ce point précis, tu bloques le pignon sur son cône et tu serres sa vis de fixation.
tu fais un tour de volant pour vérifier
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  jack177071 Mar 17 Jan 2017 - 17:40

un autre sujet où le carbu est visible sur le post du 13 08 à 14h02
https://30kmh.forumactif.com/t1045p25-alcyonnette
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Mar 17 Jan 2017 - 18:43

Un peu d'eau au moulin côté carburateur et allumage.

Le type de carburateur en place sur le moteur ne peut comporter d'écran réducteur de par sa construction antérieure au Gurtner de type R.

La magnéto quant à elle, tenue par une sangle, repose sur un berceau qui lui donne la possibilité de pivoter sur place avec un débattement assez important pour (peut-être) ne pas avoir à débloquer le pignon de son arbre.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lasaucias Mar 17 Jan 2017 - 21:22

Bonsoir à tous!
J'ai réglé ma magnéto à 5.5 mm avant pmh,avec la même méthodologie décrite par domino ,cela marche bien!Par contre, j'ai envoyé ma magnéto chez brightspark car je n'ai pas réussi à la faire fonctionner correctement,elle me reviendra entièrement révisé et au moins je ne perdrai plus de temps ...dés reception et remontage je vous tiendrai au courant!
Par contre je ne connaît pas le modèle exact du carburateur je n'ai rien vu de marqué dessus.

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  domino Mer 18 Jan 2017 - 9:07

Effectivement, après réflexion il ne peut s'agir d'un R. Dans ce cas je pense au modèle postérieur antérieur, un type F de Ø15mm (a vérifier), sans correcteur d'air.
Une photo du boisseau et du porte gicleur serait intéressante


Dernière édition par domino le Mer 18 Jan 2017 - 13:26, édité 1 fois
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Mer 18 Jan 2017 - 13:01

Postérieur ou ..... antérieur ? .....
Il est de conception plus ancienne que le R, non ?
Il est vrai que je ne sais pas à quoi ressemble son gicleur puisqu'il est invisible une fois monté. A moins que ce ne soit le même que sur les R, après tout !

A titre indicatif, le diamètre intérieur relevé sur la pipe d'un cylindre identique, non modifié, donne exactement 13 m/m et c'est probablement ce qui tient lieu d'"écran limiteur" au carburateur F de 15 m/m. (si c'est bien le cas)
Quoi qu'il en soit, il serait peut-être bon que Lasaucias relève les deux cotes utiles, (passage gaz /carburateur et intérieur de pipe) pour y voir plus clair.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  domino Mer 18 Jan 2017 - 13:25

lapétarelleducoin a écrit:Postérieur ou ..... antérieur ? .....
Il est de conception plus ancienne que le R, non ?
Oui, merci de m'avoir rectifié. Je me suis emmêlé les pinceaux.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Mer 18 Jan 2017 - 18:11

Il y a quelquefois des coïncidence curieuses ..... Shocked 

Je ne connaissais pas du tout ce carburateur de type F que tu as évoqué, Domino. Puis en parcourant un site d'annonces voilà ce que je découvre à l'instant. https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/485103721.htm?ca=12_s

Si le vendeur a bien lu ce qui est inscrit dessus, ce n'est donc pas le type F qui est monté sur ces 100 Cm/3 Zürcher. Celui-ci paraît d'un gabarit supérieur. L'aspect, du moins, y fait penser.
La question reste donc en suspens et l'on ne sait toujours pas de quelle"lignée" font partie ces carburateurs que l'on pourrait presque croire conçus uniquement pour les Zürcher AS.

Affaire à suivre.

LPDC. clown

PS/ Mince ! J'ai mal regardé puisque je n'avais pas vu la troisième photo où l'on voit effectivement bien le type F ..... Embarassed

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  domino Mer 18 Jan 2017 - 18:31

Bon, apparemment ce n'est pas un F, donc on repart a zéro. Avant 1930 chez GURTNER, il y a eu les F, K (Ø15mm) E, O (Ø 17mm) A, B, D (Ø 19mm) G, M (Ø22mm) et C (Ø25mm), tous avec ou sans correcteur d'air et avec cuve séparée démontable, ce qui n'est pas le cas du modèle monté sur le Zurcher.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Mer 18 Jan 2017 - 18:36

Marrant mais c'est vraiment à se demander si ce n'est pas une "mouture spéciale".
A première vue ça paraît farfelu Mais ..... scratch
Ben, s'il y en a qui ont une idée sur la question je suis preneur pour la réponse.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  AVIA775 Jeu 19 Jan 2017 - 16:28

Bonjour,

Pour en revenir à ma question concernant le carburateur Gurtner de mon Alcyon (avia775), celui-ci me semble rigoureusement identique à ceux de la Diamant et ceux de l'Alcyonnette dont vous avez parlé ci-dessus et ce au vu des photos!

Je confirme que celui de la mienne a bien une aiguille sur le boisseau et que le diamètre de fixation sur la pipe admission est de 25 mm. En ce qui concerne les gicleurs, voici les photos de ceux que j'avais acheté au Salon Moto légende dernier chez le Carburologue- Benech en dimension 21 et 22 et qui sont identiques en forme à celui que j'avais trouvé sur le carburateur (28)

restauration bma française diamant - Page 6 Mini_404733GicleursGurtner002

restauration bma française diamant - Page 6 Mini_607535Photo032

Je ne sais pas si cela va aider à déterminer le type du carburateur??

Pour le réglage de l'avance à l'allumage, je rejoins les remarques pertinentes de LPDC: il suffit de relâcher la sangle acier de la magnéto pour jouer sur le réglage!

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  domino Jeu 19 Jan 2017 - 17:35

J'ai trouvé ce petit article (incomplet) sur le carburateur (je suppose GURTNER? passage des gaz de Ø14mm), qui confirme la présence d'une aiguille de volet.
Mais je n'ai toujours pas déterminé le type du carbu.

restauration bma française diamant - Page 6 Alcyon10
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Jeu 19 Jan 2017 - 20:38

Petit document ? peut-être !

Mais au moins peut-on déjà avoir les numéros des gicleurs correspondants aux Zürcher AS montés avec ce type de carburateur. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Quant à l'aiguille, je n'imaginais pas qu'il puisse y en avoir une au vu son antériorité par rapport au R sans aiguille mais si répandu sur les B.M.A.
Je découvre .....

Avia775 était donc bien renseigné pour leur calibrage ! ..... Parce que les renseignements au sujet de ce type (toujours inconnu) de carburateur ne semblent pas être légion.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  gouet Jeu 19 Jan 2017 - 22:34

Voici deux documents qui peut vous aider.
restauration bma française diamant - Page 6 Img_3414
restauration bma française diamant - Page 6 Img_3415

Demain je regarde le carburateur sur ma la francaise.


A+

gouet
Aficionados du pétochon

Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  gouet Ven 20 Jan 2017 - 18:52

Bonsoir,
Voici le carburateur de ma la française.

Marque: GURTNER
Type: ? aucune référence
Gicleur de 22
Passage des gaz: Ø14 m/m
Intérieur de la pipe: Ø13 m/m
Fixation sur la pipe: Ø25 m/m
restauration bma française diamant - Page 6 Img_3416
Je n'ai trouvé aucun document sur se carbu.
A mon avis il a été conçu que pour type ce type moteur.


A+

gouet
Aficionados du pétochon

Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  fred115 Ven 20 Jan 2017 - 21:50

j'ai le meme aussi sur mon alcyon

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Ven 20 Jan 2017 - 22:22

Alors ça confirme le passage des gaz de 14 m/m pour un intérieur de pipe de 13.

Curieux que le passage des gaz soit supérieur de 1 m/m à l'intérieur de la pipe. C'est peut-être alors ce qui tenait lieu de limiteur de régime comme je l'ai précédemment imaginé .....
De même j'ai toujours (jusqu'à preuve du contraire) l'impression que ce type de carburateur ne se retrouve que sur les Zürcher AS.
De là à imaginer qu'il lui est spécifique ..... Rolling Eyes 

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  AVIA775 Ven 20 Jan 2017 - 23:06

Voila ce que j'avais trouvé sur le site CAMA pour les Gentils:

restauration bma française diamant - Page 6 611759mines1s

restauration bma française diamant - Page 6 127000mines2s

restauration bma française diamant - Page 6 259801mines3s

Pour le carburateur cela correspond bien à ce que nous avons!

André

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Sam 21 Jan 2017 - 11:36

Oui, c'est tout simplement la partie manquante du dernier document mis par Domino, en même temps que la fiche des mines complète d'une AS dont les numéros de série sont bien indiqués.
Dommage que la plupart des cotes ne soient pas aussi lisibles que sur l'extrait de Domino.

Et pour en revenir au carburateur, je remarque le commentaire "Nous fournissons le carburateur ....." qui semblerait aller dans le sens d'une fourniture spécifique de Gurtner à Alcyon. Qui pourra confirmer ou infirmer ?  


LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lasaucias Sam 21 Jan 2017 - 18:40

En tout cas ,merci pour les documents,j'irai vérifier sur le mien si gicleur d'été ou d'hiver! Cool

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Sam 28 Jan 2017 - 11:10

Découvert ça .....

http://www.ebay.fr/itm/OCCASION-ETAT-LOT-STARTER-CLOCHE-GURTNER-ANCIEN-/391685794962?hash=item5b324aec92

Si quelqu'un est intéressé ? .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  jack177071 Sam 28 Jan 2017 - 13:10

lapétarelleducoin a écrit:
Dommage que la plupart des cotes ne soient pas aussi lisibles que sur l'extrait de Domino.

LPDC.  clown

Bonjour,

j'ai essayé d'agrandir les documents de avia775 avec des logiciels photos .... c'est un peu meilleur mais ça ne vaut pas l'extrait de document de domino Crying or Very sad Crying or Very sad

restauration bma française diamant - Page 6 Cama_110
restauration bma française diamant - Page 6 Cama_310
restauration bma française diamant - Page 6 Cama_510
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  lapétarelleducoin Sam 28 Jan 2017 - 15:04

Peut-être pas parfait mais on commence à y voir un peu plus clair pour certaines cotes.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

restauration bma française diamant - Page 6 Empty Re: restauration bma française diamant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum