restauration bma française diamant
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Re: restauration bma française diamant
Bonsoir!
J 'était obligé de compenser de l'autre côté par une rondelle car les grains travaillaient de travers,j'ai effectivement réglé les vis( à 0.40) , on peut voir sur la photo que la vis de réglage est au maximum.
Je tenterai à nouveau ce week-end...
A plus!
J 'était obligé de compenser de l'autre côté par une rondelle car les grains travaillaient de travers,j'ai effectivement réglé les vis( à 0.40) , on peut voir sur la photo que la vis de réglage est au maximum.
Je tenterai à nouveau ce week-end...
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lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
Bonjour et tout d'abord félicitations pour cette belle restauration et sa description et photos qui s'avèrent très utiles.
Mon propos concerne le carburateur Gurtner qui est identique à celui de mon Alcyon 100 cc (voir mon post sur ce même site Gentil) mais dont je n'ai pas encore réussi à ce jour à identifier le modèle? RN?? ou autre? Le savez-vous ainsi que le numéro du gicleur principal: 21 ou 22?
Je serai aussi intéressé par la méthodologie que vous employez pour régler l'avance à l'allumage (j'ai une magnéto France type VA)
Cordialement
André
AVIA775- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006
Re: restauration bma française diamant
Bonjour
Je vais essayé de répondre a la question sur le carbu GURTNER.
Sur toutes les documentations en ma possession, il est fait mention de R16 pour le ZURCHER 100 (modèle sans aiguille de boisseau, contrairement au RN) . Avec un gicleur de 19 si l'écran de 11 (restriction) est toujours en place, ce que je doute., sans cet écran tu peux passer a 22. La hauteur de la coupe du boisseau doit être de 9mm.
Pour le calage d'allumage.
Tu débloques le pignon de la magnéto de son cône et tu introduis entre les grains des vis une feuille de papier à cigarette.
Tu positionnes le piston avant le Point Mort Haut a la valeur indiquée dans la doc du moteur.
Tu tournes le rotor de la magnéto dans le sens de fonctionnement jusqu’à ce que la feuille se libère.
A ce point précis, tu bloques le pignon sur son cône et tu serres sa vis de fixation.
tu fais un tour de volant pour vérifier
Je vais essayé de répondre a la question sur le carbu GURTNER.
Sur toutes les documentations en ma possession, il est fait mention de R16 pour le ZURCHER 100 (modèle sans aiguille de boisseau, contrairement au RN) . Avec un gicleur de 19 si l'écran de 11 (restriction) est toujours en place, ce que je doute., sans cet écran tu peux passer a 22. La hauteur de la coupe du boisseau doit être de 9mm.
Pour le calage d'allumage.
Tu débloques le pignon de la magnéto de son cône et tu introduis entre les grains des vis une feuille de papier à cigarette.
Tu positionnes le piston avant le Point Mort Haut a la valeur indiquée dans la doc du moteur.
Tu tournes le rotor de la magnéto dans le sens de fonctionnement jusqu’à ce que la feuille se libère.
A ce point précis, tu bloques le pignon sur son cône et tu serres sa vis de fixation.
tu fais un tour de volant pour vérifier
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: restauration bma française diamant
un autre sujet où le carbu est visible sur le post du 13 08 à 14h02
https://30kmh.forumactif.com/t1045p25-alcyonnette
https://30kmh.forumactif.com/t1045p25-alcyonnette
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: restauration bma française diamant
Un peu d'eau au moulin côté carburateur et allumage.
Le type de carburateur en place sur le moteur ne peut comporter d'écran réducteur de par sa construction antérieure au Gurtner de type R.
La magnéto quant à elle, tenue par une sangle, repose sur un berceau qui lui donne la possibilité de pivoter sur place avec un débattement assez important pour (peut-être) ne pas avoir à débloquer le pignon de son arbre.
LPDC.
Le type de carburateur en place sur le moteur ne peut comporter d'écran réducteur de par sa construction antérieure au Gurtner de type R.
La magnéto quant à elle, tenue par une sangle, repose sur un berceau qui lui donne la possibilité de pivoter sur place avec un débattement assez important pour (peut-être) ne pas avoir à débloquer le pignon de son arbre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Bonsoir à tous!
J'ai réglé ma magnéto à 5.5 mm avant pmh,avec la même méthodologie décrite par domino ,cela marche bien!Par contre, j'ai envoyé ma magnéto chez brightspark car je n'ai pas réussi à la faire fonctionner correctement,elle me reviendra entièrement révisé et au moins je ne perdrai plus de temps ...dés reception et remontage je vous tiendrai au courant!
Par contre je ne connaît pas le modèle exact du carburateur je n'ai rien vu de marqué dessus.
J'ai réglé ma magnéto à 5.5 mm avant pmh,avec la même méthodologie décrite par domino ,cela marche bien!Par contre, j'ai envoyé ma magnéto chez brightspark car je n'ai pas réussi à la faire fonctionner correctement,elle me reviendra entièrement révisé et au moins je ne perdrai plus de temps ...dés reception et remontage je vous tiendrai au courant!
Par contre je ne connaît pas le modèle exact du carburateur je n'ai rien vu de marqué dessus.
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
Effectivement, après réflexion il ne peut s'agir d'un R. Dans ce cas je pense au modèle postérieur antérieur, un type F de Ø15mm (a vérifier), sans correcteur d'air.
Une photo du boisseau et du porte gicleur serait intéressante
Une photo du boisseau et du porte gicleur serait intéressante
Dernière édition par domino le Mer 18 Jan 2017 - 13:26, édité 1 fois
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: restauration bma française diamant
Postérieur ou ..... antérieur ? .....
Il est de conception plus ancienne que le R, non ?
Il est vrai que je ne sais pas à quoi ressemble son gicleur puisqu'il est invisible une fois monté. A moins que ce ne soit le même que sur les R, après tout !
A titre indicatif, le diamètre intérieur relevé sur la pipe d'un cylindre identique, non modifié, donne exactement 13 m/m et c'est probablement ce qui tient lieu d'"écran limiteur" au carburateur F de 15 m/m. (si c'est bien le cas)
Quoi qu'il en soit, il serait peut-être bon que Lasaucias relève les deux cotes utiles, (passage gaz /carburateur et intérieur de pipe) pour y voir plus clair.
LPDC.
Il est de conception plus ancienne que le R, non ?
Il est vrai que je ne sais pas à quoi ressemble son gicleur puisqu'il est invisible une fois monté. A moins que ce ne soit le même que sur les R, après tout !
A titre indicatif, le diamètre intérieur relevé sur la pipe d'un cylindre identique, non modifié, donne exactement 13 m/m et c'est probablement ce qui tient lieu d'"écran limiteur" au carburateur F de 15 m/m. (si c'est bien le cas)
Quoi qu'il en soit, il serait peut-être bon que Lasaucias relève les deux cotes utiles, (passage gaz /carburateur et intérieur de pipe) pour y voir plus clair.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Oui, merci de m'avoir rectifié. Je me suis emmêlé les pinceaux.lapétarelleducoin a écrit:Postérieur ou ..... antérieur ? .....
Il est de conception plus ancienne que le R, non ?
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: restauration bma française diamant
Il y a quelquefois des coïncidence curieuses .....
Je ne connaissais pas du tout ce carburateur de type F que tu as évoqué, Domino. Puis en parcourant un site d'annonces voilà ce que je découvre à l'instant. https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/485103721.htm?ca=12_s
Si le vendeur a bien lu ce qui est inscrit dessus, ce n'est donc pas le type F qui est monté sur ces 100 Cm/3 Zürcher. Celui-ci paraît d'un gabarit supérieur. L'aspect, du moins, y fait penser.
La question reste donc en suspens et l'on ne sait toujours pas de quelle"lignée" font partie ces carburateurs que l'on pourrait presque croire conçus uniquement pour les Zürcher AS.
Affaire à suivre.
LPDC.
PS/ Mince ! J'ai mal regardé puisque je n'avais pas vu la troisième photo où l'on voit effectivement bien le type F .....
Je ne connaissais pas du tout ce carburateur de type F que tu as évoqué, Domino. Puis en parcourant un site d'annonces voilà ce que je découvre à l'instant. https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/485103721.htm?ca=12_s
Si le vendeur a bien lu ce qui est inscrit dessus, ce n'est donc pas le type F qui est monté sur ces 100 Cm/3 Zürcher. Celui-ci paraît d'un gabarit supérieur. L'aspect, du moins, y fait penser.
La question reste donc en suspens et l'on ne sait toujours pas de quelle"lignée" font partie ces carburateurs que l'on pourrait presque croire conçus uniquement pour les Zürcher AS.
Affaire à suivre.
LPDC.
PS/ Mince ! J'ai mal regardé puisque je n'avais pas vu la troisième photo où l'on voit effectivement bien le type F .....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Bon, apparemment ce n'est pas un F, donc on repart a zéro. Avant 1930 chez GURTNER, il y a eu les F, K (Ø15mm) E, O (Ø 17mm) A, B, D (Ø 19mm) G, M (Ø22mm) et C (Ø25mm), tous avec ou sans correcteur d'air et avec cuve séparée démontable, ce qui n'est pas le cas du modèle monté sur le Zurcher.
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: restauration bma française diamant
Marrant mais c'est vraiment à se demander si ce n'est pas une "mouture spéciale".
A première vue ça paraît farfelu Mais .....
Ben, s'il y en a qui ont une idée sur la question je suis preneur pour la réponse.
LPDC.
A première vue ça paraît farfelu Mais .....
Ben, s'il y en a qui ont une idée sur la question je suis preneur pour la réponse.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Bonjour,
Pour en revenir à ma question concernant le carburateur Gurtner de mon Alcyon (avia775), celui-ci me semble rigoureusement identique à ceux de la Diamant et ceux de l'Alcyonnette dont vous avez parlé ci-dessus et ce au vu des photos!
Je confirme que celui de la mienne a bien une aiguille sur le boisseau et que le diamètre de fixation sur la pipe admission est de 25 mm. En ce qui concerne les gicleurs, voici les photos de ceux que j'avais acheté au Salon Moto légende dernier chez le Carburologue- Benech en dimension 21 et 22 et qui sont identiques en forme à celui que j'avais trouvé sur le carburateur (28)
Je ne sais pas si cela va aider à déterminer le type du carburateur??
Pour le réglage de l'avance à l'allumage, je rejoins les remarques pertinentes de LPDC: il suffit de relâcher la sangle acier de la magnéto pour jouer sur le réglage!
Pour en revenir à ma question concernant le carburateur Gurtner de mon Alcyon (avia775), celui-ci me semble rigoureusement identique à ceux de la Diamant et ceux de l'Alcyonnette dont vous avez parlé ci-dessus et ce au vu des photos!
Je confirme que celui de la mienne a bien une aiguille sur le boisseau et que le diamètre de fixation sur la pipe admission est de 25 mm. En ce qui concerne les gicleurs, voici les photos de ceux que j'avais acheté au Salon Moto légende dernier chez le Carburologue- Benech en dimension 21 et 22 et qui sont identiques en forme à celui que j'avais trouvé sur le carburateur (28)
Je ne sais pas si cela va aider à déterminer le type du carburateur??
Pour le réglage de l'avance à l'allumage, je rejoins les remarques pertinentes de LPDC: il suffit de relâcher la sangle acier de la magnéto pour jouer sur le réglage!
AVIA775- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006
Re: restauration bma française diamant
J'ai trouvé ce petit article (incomplet) sur le carburateur (je suppose GURTNER? passage des gaz de Ø14mm), qui confirme la présence d'une aiguille de volet.
Mais je n'ai toujours pas déterminé le type du carbu.
Mais je n'ai toujours pas déterminé le type du carbu.
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: restauration bma française diamant
Petit document ? peut-être !
Mais au moins peut-on déjà avoir les numéros des gicleurs correspondants aux Zürcher AS montés avec ce type de carburateur. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Quant à l'aiguille, je n'imaginais pas qu'il puisse y en avoir une au vu son antériorité par rapport au R sans aiguille mais si répandu sur les B.M.A.
Je découvre .....
Avia775 était donc bien renseigné pour leur calibrage ! ..... Parce que les renseignements au sujet de ce type (toujours inconnu) de carburateur ne semblent pas être légion.
LPDC.
Mais au moins peut-on déjà avoir les numéros des gicleurs correspondants aux Zürcher AS montés avec ce type de carburateur. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Quant à l'aiguille, je n'imaginais pas qu'il puisse y en avoir une au vu son antériorité par rapport au R sans aiguille mais si répandu sur les B.M.A.
Je découvre .....
Avia775 était donc bien renseigné pour leur calibrage ! ..... Parce que les renseignements au sujet de ce type (toujours inconnu) de carburateur ne semblent pas être légion.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Voici deux documents qui peut vous aider.
Demain je regarde le carburateur sur ma la francaise.
A+
Demain je regarde le carburateur sur ma la francaise.
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: restauration bma française diamant
Bonsoir,
Voici le carburateur de ma la française.
Marque: GURTNER
Type: ? aucune référence
Gicleur de 22
Passage des gaz: Ø14 m/m
Intérieur de la pipe: Ø13 m/m
Fixation sur la pipe: Ø25 m/m
Je n'ai trouvé aucun document sur se carbu.
A mon avis il a été conçu que pour type ce type moteur.
A+
Voici le carburateur de ma la française.
Marque: GURTNER
Type: ? aucune référence
Gicleur de 22
Passage des gaz: Ø14 m/m
Intérieur de la pipe: Ø13 m/m
Fixation sur la pipe: Ø25 m/m
Je n'ai trouvé aucun document sur se carbu.
A mon avis il a été conçu que pour type ce type moteur.
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gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: restauration bma française diamant
j'ai le meme aussi sur mon alcyon
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: restauration bma française diamant
Alors ça confirme le passage des gaz de 14 m/m pour un intérieur de pipe de 13.
Curieux que le passage des gaz soit supérieur de 1 m/m à l'intérieur de la pipe. C'est peut-être alors ce qui tenait lieu de limiteur de régime comme je l'ai précédemment imaginé .....
De même j'ai toujours (jusqu'à preuve du contraire) l'impression que ce type de carburateur ne se retrouve que sur les Zürcher AS.
De là à imaginer qu'il lui est spécifique .....
LPDC.
Curieux que le passage des gaz soit supérieur de 1 m/m à l'intérieur de la pipe. C'est peut-être alors ce qui tenait lieu de limiteur de régime comme je l'ai précédemment imaginé .....
De même j'ai toujours (jusqu'à preuve du contraire) l'impression que ce type de carburateur ne se retrouve que sur les Zürcher AS.
De là à imaginer qu'il lui est spécifique .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
Voila ce que j'avais trouvé sur le site CAMA pour les Gentils:
Pour le carburateur cela correspond bien à ce que nous avons!
André
Pour le carburateur cela correspond bien à ce que nous avons!
André
AVIA775- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006
Re: restauration bma française diamant
Oui, c'est tout simplement la partie manquante du dernier document mis par Domino, en même temps que la fiche des mines complète d'une AS dont les numéros de série sont bien indiqués.
Dommage que la plupart des cotes ne soient pas aussi lisibles que sur l'extrait de Domino.
Et pour en revenir au carburateur, je remarque le commentaire "Nous fournissons le carburateur ....." qui semblerait aller dans le sens d'une fourniture spécifique de Gurtner à Alcyon. Qui pourra confirmer ou infirmer ?
LPDC.
Dommage que la plupart des cotes ne soient pas aussi lisibles que sur l'extrait de Domino.
Et pour en revenir au carburateur, je remarque le commentaire "Nous fournissons le carburateur ....." qui semblerait aller dans le sens d'une fourniture spécifique de Gurtner à Alcyon. Qui pourra confirmer ou infirmer ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
En tout cas ,merci pour les documents,j'irai vérifier sur le mien si gicleur d'été ou d'hiver!
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: restauration bma française diamant
Découvert ça .....
http://www.ebay.fr/itm/OCCASION-ETAT-LOT-STARTER-CLOCHE-GURTNER-ANCIEN-/391685794962?hash=item5b324aec92
Si quelqu'un est intéressé ? .....
LPDC.
http://www.ebay.fr/itm/OCCASION-ETAT-LOT-STARTER-CLOCHE-GURTNER-ANCIEN-/391685794962?hash=item5b324aec92
Si quelqu'un est intéressé ? .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: restauration bma française diamant
lapétarelleducoin a écrit:
Dommage que la plupart des cotes ne soient pas aussi lisibles que sur l'extrait de Domino.
LPDC.
Bonjour,
j'ai essayé d'agrandir les documents de avia775 avec des logiciels photos .... c'est un peu meilleur mais ça ne vaut pas l'extrait de document de domino
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: restauration bma française diamant
Peut-être pas parfait mais on commence à y voir un peu plus clair pour certaines cotes.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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