Peugeot P50E
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Re: Peugeot P50E
Ces débrayages sont de petites "usines" par rapport à un classique système à disque unique.
Ils fonctionnent à condition qu'aucun disque ne soit déformé et que l'ensemble soit correctement "empilé" dans l'ordre. Et cet ordre d'empilement a été donné quelque part par les photocopies de deux notices de P 50. L'une pour le débrayage de première version, l'autre pour la seconde.
Comme ce n'est pas forcément évident, mieux vaut avoir ce document pour le remontage, ne serait-ce que pour comparaison entre le débrayage en place sur la B.M.A et le document qui lui correspond. A condition aussi que l'ensemble soit complet, bien évidemment, ce qui permet aussi de le savoir avec ces deux documents.
En fouillant un peu dans les différents sujets concernant les P 50 je pense qu'on devrait pouvoir les retrouver.
LPDC.
Ils fonctionnent à condition qu'aucun disque ne soit déformé et que l'ensemble soit correctement "empilé" dans l'ordre. Et cet ordre d'empilement a été donné quelque part par les photocopies de deux notices de P 50. L'une pour le débrayage de première version, l'autre pour la seconde.
Comme ce n'est pas forcément évident, mieux vaut avoir ce document pour le remontage, ne serait-ce que pour comparaison entre le débrayage en place sur la B.M.A et le document qui lui correspond. A condition aussi que l'ensemble soit complet, bien évidemment, ce qui permet aussi de le savoir avec ces deux documents.
En fouillant un peu dans les différents sujets concernant les P 50 je pense qu'on devrait pouvoir les retrouver.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Peugeot P50E
Juste une petite Parenthese et question pour toi LPDC
Sur le site dont tu parle (les Peugeot 100 blog)
Peux tu m'expliquer car des erreurs il y en a .
Sur la photo ci joint dessous
la première image parle d'une P53 ok car le volant magnétique se trouve bien à gauche mais son immatriculation est la même immatriculation que celle représentée sur la photos dessous ou la ce n'est pas une P53 dont Robert Sexé test mais bien une P52 avec boite séparée et volant magnétique à droite
Quand tu dis erreur et images trafiquée. des lumières stp merci.
En espérant ne pas pourrir ce post
Sur le site dont tu parle (les Peugeot 100 blog)
Peux tu m'expliquer car des erreurs il y en a .
Sur la photo ci joint dessous
la première image parle d'une P53 ok car le volant magnétique se trouve bien à gauche mais son immatriculation est la même immatriculation que celle représentée sur la photos dessous ou la ce n'est pas une P53 dont Robert Sexé test mais bien une P52 avec boite séparée et volant magnétique à droite
Quand tu dis erreur et images trafiquée. des lumières stp merci.
En espérant ne pas pourrir ce post
Dernière édition par luluroad le Sam 26 Mar 2022 - 21:06, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P50E
Dans le post de Bmasaugeais , https://30kmh.forumactif.com/t1513-peugeot-p-50-d , il y une photo de ce débrayage , en page 1 ,enfin je pense que c'est le meme
Et ici il y a quelques prospectus sur les P50 , ( merci jack177071 ) : https://30kmh.forumactif.com/t215-manuel-technique-d-epoque-peugeot-p50
aromax
Et ici il y a quelques prospectus sur les P50 , ( merci jack177071 ) : https://30kmh.forumactif.com/t215-manuel-technique-d-epoque-peugeot-p50
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P50E
A Luluroad.
Ta question manque de précision, ou alors c'est moi qui ne la comprends pas .....
Effectivement, ce sont deux engins dont la motorisation est différente, celle du haut est bien une P53C et celle du bas une P52C.
J'ignore la raison pour laquelle l'immatriculation est identique sur les deux.
Aurait-on adapté un groupe moteur/boîte de P52C sur la P53C juste pour tester cette motorisation ?
Ca paraît d'autant plus farfelu que la P52C est sorti avant la P53C ! .....
On peut tout supposer et je n'ai pas la réponse!
D'ailleurs pourquoi cette immatriculation puisqu'elle n'est pas encore obligatoire à ce moment-là ?
Peut-être l'était-elle vis-à-vis de certains des pays traversés lors de ses périples .....
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
LPDC.
Ta question manque de précision, ou alors c'est moi qui ne la comprends pas .....
Effectivement, ce sont deux engins dont la motorisation est différente, celle du haut est bien une P53C et celle du bas une P52C.
J'ignore la raison pour laquelle l'immatriculation est identique sur les deux.
Aurait-on adapté un groupe moteur/boîte de P52C sur la P53C juste pour tester cette motorisation ?
Ca paraît d'autant plus farfelu que la P52C est sorti avant la P53C ! .....
On peut tout supposer et je n'ai pas la réponse!
D'ailleurs pourquoi cette immatriculation puisqu'elle n'est pas encore obligatoire à ce moment-là ?
Peut-être l'était-elle vis-à-vis de certains des pays traversés lors de ses périples .....
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Peugeot P50E
Bonsoir.
LPDC merci . je pense que c'est le même engin et que c'est la photo du haut qui est inversée. mais ce n'est que mon impression.
Et pour ce qui est de la légende de la deuxième photo . comme quoi comme tu le dis souvent ne pas prendre pour argent content et pour vérité tout ce qu'on peu lire sur le net et surtout sur ce blog.
Je faisait cette parenthèse juste pour signaler et ajouter un peu au débat . mais j’arrête car je ne veux pas pourrir plus le post de marc .
LPDC merci . je pense que c'est le même engin et que c'est la photo du haut qui est inversée. mais ce n'est que mon impression.
Et pour ce qui est de la légende de la deuxième photo . comme quoi comme tu le dis souvent ne pas prendre pour argent content et pour vérité tout ce qu'on peu lire sur le net et surtout sur ce blog.
Je faisait cette parenthèse juste pour signaler et ajouter un peu au débat . mais j’arrête car je ne veux pas pourrir plus le post de marc .
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P50E
Si les photos étaient inversées les chiffres de la plaque comme le "F" le seraient aussi. D'ailleurs, pour celle du bas on reconnaît parfaitement la boîte à deux vitesses et kick de la P52C.
Pour ce qui concerne la notice de 1948 montrant un moteur et sa pignonnerie de boîte, c'est celle d'une P54 reconnaissable à sa culasse aux ailettes très serrées par rapport à celles des P53C.
Voilà, "je ferme le ban" moi aussi.
LPDC.
Pour ce qui concerne la notice de 1948 montrant un moteur et sa pignonnerie de boîte, c'est celle d'une P54 reconnaissable à sa culasse aux ailettes très serrées par rapport à celles des P53C.
Voilà, "je ferme le ban" moi aussi.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Peugeot P50E
Pour Marc12.
Ton débrayage fait partie de la première version montée jusqu'au numéro de série n° 19020 inclus. (voir la plaque "moteur" pour le numéro de série). Si ce dernier n'a pas été remplacé par un autre, le même numéro doit se retrouver sur la plaque de cadre.
Ses pièces ne sont pas interchangeables avec le débrayage de deuxième version.
Par contre, il n'est pas impossible que la seconde version complète puisse remplacer la première en cas de nécessité. Mais je ne puis l'affirmer.
Pour les disques collés je n'y crois guère.
Mauvais empilage des différents disques, déformation de certains disques métalliques, etc ..... peut-être !
Dans tous les cas, il y a intérêt à désassembler le tout en notant l'ordre d'empilage actuel afin de pouvoir le comparer à ce qu'il doit être.
Ca, c'est la bonne méthode.
LPDC.
Ton débrayage fait partie de la première version montée jusqu'au numéro de série n° 19020 inclus. (voir la plaque "moteur" pour le numéro de série). Si ce dernier n'a pas été remplacé par un autre, le même numéro doit se retrouver sur la plaque de cadre.
Ses pièces ne sont pas interchangeables avec le débrayage de deuxième version.
Par contre, il n'est pas impossible que la seconde version complète puisse remplacer la première en cas de nécessité. Mais je ne puis l'affirmer.
Pour les disques collés je n'y crois guère.
Mauvais empilage des différents disques, déformation de certains disques métalliques, etc ..... peut-être !
Dans tous les cas, il y a intérêt à désassembler le tout en notant l'ordre d'empilage actuel afin de pouvoir le comparer à ce qu'il doit être.
Ca, c'est la bonne méthode.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Peugeot P50E
Bonjour
Merci LPDC, hélas je n'ai pas retrouvé les documents sur le site, si quelqu'un les a enregistré ce serait super de me les passer.
Je ferais un reportage photos, ça peut aider un futur restaurateur
A plus
Marc
Merci LPDC, hélas je n'ai pas retrouvé les documents sur le site, si quelqu'un les a enregistré ce serait super de me les passer.
Je ferais un reportage photos, ça peut aider un futur restaurateur
A plus
Marc
Re: Peugeot P50E
En cherchant dans mes documents j'ai retrouvé la page en question (extrait d'une notice de P 50) et qui correspond au tien, mais pas la seconde version.
Alors tu vas sans doute me dire que c'est l'essentiel .....
Oui mais, problème ! ..... J'ai oublié le procédé pour numériser et envoyer photos et documents ! Et là, ce n'est pas comme pour le vélo : ça s'oublie !
J'avais bien pris quelques notes pour me remémorer le truc ..... encore faudrait-il que j'y remette la main dessus !
J'en arrive à me demander si je les aies bien vues ici. L'âge me joue quelquefois des tours.
LPDC.
Alors tu vas sans doute me dire que c'est l'essentiel .....
Oui mais, problème ! ..... J'ai oublié le procédé pour numériser et envoyer photos et documents ! Et là, ce n'est pas comme pour le vélo : ça s'oublie !
J'avais bien pris quelques notes pour me remémorer le truc ..... encore faudrait-il que j'y remette la main dessus !
J'en arrive à me demander si je les aies bien vues ici. L'âge me joue quelquefois des tours.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Peugeot P50E
dans mes archives j'ai retrouvé un schéma (dessiné à la main) des embrayages P50. ...(merci à bmasaugeais :thumleft: : ) et j'espère que cela pourra aider
quelques pages trouvées dans un document pdf assez complet (beaucoup de photos) décrivant la restauration d'un P50 (je n'ai pas trouvé le nom de l'auteur sur ce fichier pdf .... merci à lui :thumleft: : )
quelques pages trouvées dans un document pdf assez complet (beaucoup de photos) décrivant la restauration d'un P50 (je n'ai pas trouvé le nom de l'auteur sur ce fichier pdf .... merci à lui :thumleft: : )
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P50E
Bonjour
Merci Jack! ces documents vont certainement beaucoup m'aider, surtout à ne pas faire de conneries!
LPDC, je suis plus jeune que toi mais moi aussi je rame pas mal avec tout ce qui est informatique
A plus
Marc
Merci Jack! ces documents vont certainement beaucoup m'aider, surtout à ne pas faire de conneries!
LPDC, je suis plus jeune que toi mais moi aussi je rame pas mal avec tout ce qui est informatique
A plus
Marc
Re: Peugeot P50E
Ben tu vois, je savais que nous en avions déjà parlé mais il faut souvent tout fouiller et .....
En tout cas ça confirme ce qu'il me semblait, à savoir que la seconde version de ce débrayage peut aussi remplacer la première ..... quand on la trouve !
Je corrige par la même occasion le fait d'avoir mal regardé, et que ton débrayage n'est pas de première mais de seconde version, contrairement à ce que j'ai annoncé par erreur. Et ce dernier à donc été monté sur les moteurs à partir du numéro 19.021 inclus.
Quand je te dis que .....
Et attention aux vis inférieures à 6 m/m. Pour les 5 m/m elles sont généralement au pas de 0,90 quand ce n'est pas 0,75 ou 1,00 m/m pour certaines ! .....
Ce qui vaut aussi pour les écrous et il vaut mieux le savoir.
LPDC.
En tout cas ça confirme ce qu'il me semblait, à savoir que la seconde version de ce débrayage peut aussi remplacer la première ..... quand on la trouve !
Je corrige par la même occasion le fait d'avoir mal regardé, et que ton débrayage n'est pas de première mais de seconde version, contrairement à ce que j'ai annoncé par erreur. Et ce dernier à donc été monté sur les moteurs à partir du numéro 19.021 inclus.
Quand je te dis que .....
Et attention aux vis inférieures à 6 m/m. Pour les 5 m/m elles sont généralement au pas de 0,90 quand ce n'est pas 0,75 ou 1,00 m/m pour certaines ! .....
Ce qui vaut aussi pour les écrous et il vaut mieux le savoir.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P50E
Avant de commencer à tout démonter, pourriez-vous m'expliquer pourquoi lorsque le moteur est arrêté le débrayage fonctionne et lorsque le moteur tourne ça ne débraye pas et la bécane cale?
A plus
Marc
A plus
Marc
Re: Peugeot P50E
Je ne possède pas personnellement de P 50. Je suis seulement intervenu une seule fois sur un tel système il y a assez longtemps. A cette époque, relativement lointaine, je n'ai pas retenu tous les détails de la chose, mais il me semble me souvenir d'un truc curieux.
Cette bizarrerie je crois, résidait dans l'importance de la garde à la commande de débrayage, voire en d'autres termes, de la course utile du débrayage.
Alors que tout était correctement "empilé" et assemblé, avec une garde minimum à la commande, (câble) le débrayage ne fonctionnait pas, sauf à relâcher légèrement la commande au guidon. D'où réglage d'une garde plus importante de cette dernière. En ce temps-là, l'engin ne m'appartenant pas je n'ai pas cherché plus loin.
Alors il ne coûte rien d'essayer, soit de régler la commande avec une garde plus importante, soit de la relâcher légèrement et manuellement pour voir si le phénomène est le même. Mais je ne te garantis rien. Juste une voie dans la recherche qu'il ne coûte rien d'essayer.
LPDC.
Cette bizarrerie je crois, résidait dans l'importance de la garde à la commande de débrayage, voire en d'autres termes, de la course utile du débrayage.
Alors que tout était correctement "empilé" et assemblé, avec une garde minimum à la commande, (câble) le débrayage ne fonctionnait pas, sauf à relâcher légèrement la commande au guidon. D'où réglage d'une garde plus importante de cette dernière. En ce temps-là, l'engin ne m'appartenant pas je n'ai pas cherché plus loin.
Alors il ne coûte rien d'essayer, soit de régler la commande avec une garde plus importante, soit de la relâcher légèrement et manuellement pour voir si le phénomène est le même. Mais je ne te garantis rien. Juste une voie dans la recherche qu'il ne coûte rien d'essayer.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P50E
Bonsoir.
LPDC merci pour tes précisions .
Marc12
Lorsque tu dis que moteur arrêté le débrayage fonctionne , se fait il a fond complétement ou es que le moteur est entrainé légèrement et reste en un peu en reprise ?.
Si c'est le cas et si le moteur manque de compression ou est un peu usée l'entrainement même léger suffirait à le faire caler
Ou alors lorsque le moteur tourne il y a une pièce dans le micmac qui est entrainée.
As tu essayé de débrayé et de faire tourner à la main le moteur a l'aide du volant d'inertie?
LPDC a plus de chance d'être sur la même piste ;
dsl de ne pas avoir plus d'idée pour te donner des pistes car je découvre ce modèle et je n'ai pas encore mis mes mains à l’intérieur du bousin
LPDC merci pour tes précisions .
Marc12
Lorsque tu dis que moteur arrêté le débrayage fonctionne , se fait il a fond complétement ou es que le moteur est entrainé légèrement et reste en un peu en reprise ?.
Si c'est le cas et si le moteur manque de compression ou est un peu usée l'entrainement même léger suffirait à le faire caler
Ou alors lorsque le moteur tourne il y a une pièce dans le micmac qui est entrainée.
As tu essayé de débrayé et de faire tourner à la main le moteur a l'aide du volant d'inertie?
LPDC a plus de chance d'être sur la même piste ;
dsl de ne pas avoir plus d'idée pour te donner des pistes car je découvre ce modèle et je n'ai pas encore mis mes mains à l’intérieur du bousin
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P50E
Bonjour
J'ai suivi les conseils de LPDC, j'ai retendu le câble de l'embrayage et ça marche!!!!
J'ai été faire un tour, je dois reconnaitre que ça n'a pas la pêche d'une 500 surtout que chez moi c'est pentes, côtes (non pas Pentecôte!) et quelques lignes droites d'une centaine de mètres!
Je vais faire une vidéo et je vous poste ça très bientôt.
Je vais maintenant me pencher sur la peinture du réservoir et le logo Peugeot qui me semble ne pas être le bon
A plus
Marc
J'ai suivi les conseils de LPDC, j'ai retendu le câble de l'embrayage et ça marche!!!!
J'ai été faire un tour, je dois reconnaitre que ça n'a pas la pêche d'une 500 surtout que chez moi c'est pentes, côtes (non pas Pentecôte!) et quelques lignes droites d'une centaine de mètres!
Je vais faire une vidéo et je vous poste ça très bientôt.
Je vais maintenant me pencher sur la peinture du réservoir et le logo Peugeot qui me semble ne pas être le bon
A plus
Marc
Re: Peugeot P50E
Eh bien ! ..... Ce n'est pas exactement le phénomène dont j'ai le souvenir mais il s'avère encore plus simple.
C'est d'ailleurs curieux comme on va quelquefois "chercher midi à quatorze heures" quand les pannes ou les incidents de marche nous sont rapportées par écrits interposés.
Ayant le souvenir (jamais éclairci) de ce qu'il m'était advenu avec le même bazar, j'ai immédiatement pensé à la même chose.
Or, le problème s'avère encore plus simple que prévu. A tel point que je n'ai pas imaginé un instant que tu ne l'aies pas encore essayé. Retendre le câble comme on le ferait pour un frein en bout de course, est la première des choses à faire.
Ca fonctionne, et c'est bien là l'essentiel. Même indirectement mon "laïus" t'auras au moins mis sur la (bonne) voie.
Manque de puissance ?
Contrôle la valeur d'avance à l'allumage : 3 m/m
Dépose la bougie et donne-nous la marque et le type exact, voire seulement le type. Elle fait penser (sans certitude) à une Marchal, mais de quel type ?
Il serait bon aussi de déposer le culot réducteur intercalé entre la bougie et la culasse, pour savoir si le taraudage de cette dernière est encore en bon état. Auquel cas il serait bon de lui remettre une bougie de 18 m/m qui soit adaptée à ce moteur. Un culot réducteur n'allant que rarement dans le sens d'un bon fonctionnement.
Ensuite, si l'envie te prends de jeter un oeil dans "les entrailles" du carburateur, il serait bon aussi de savoir si ses réglages ont quelques chances de ressembler à ce qu'ils devraient normalement être.
Après quoi, tu pourras refaire un essai et nous en redonner le résultat !
LPDC.
C'est d'ailleurs curieux comme on va quelquefois "chercher midi à quatorze heures" quand les pannes ou les incidents de marche nous sont rapportées par écrits interposés.
Ayant le souvenir (jamais éclairci) de ce qu'il m'était advenu avec le même bazar, j'ai immédiatement pensé à la même chose.
Or, le problème s'avère encore plus simple que prévu. A tel point que je n'ai pas imaginé un instant que tu ne l'aies pas encore essayé. Retendre le câble comme on le ferait pour un frein en bout de course, est la première des choses à faire.
Ca fonctionne, et c'est bien là l'essentiel. Même indirectement mon "laïus" t'auras au moins mis sur la (bonne) voie.
Manque de puissance ?
Contrôle la valeur d'avance à l'allumage : 3 m/m
Dépose la bougie et donne-nous la marque et le type exact, voire seulement le type. Elle fait penser (sans certitude) à une Marchal, mais de quel type ?
Il serait bon aussi de déposer le culot réducteur intercalé entre la bougie et la culasse, pour savoir si le taraudage de cette dernière est encore en bon état. Auquel cas il serait bon de lui remettre une bougie de 18 m/m qui soit adaptée à ce moteur. Un culot réducteur n'allant que rarement dans le sens d'un bon fonctionnement.
Ensuite, si l'envie te prends de jeter un oeil dans "les entrailles" du carburateur, il serait bon aussi de savoir si ses réglages ont quelques chances de ressembler à ce qu'ils devraient normalement être.
Après quoi, tu pourras refaire un essai et nous en redonner le résultat !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P50E
Bonsoir
Je vais regarder ça, en attendant une petite vidéo
https://youtu.be/hI-NSGnOjn8
A plus
Marc
Je vais regarder ça, en attendant une petite vidéo
https://youtu.be/hI-NSGnOjn8
A plus
Marc
Titi49 aime ce message
Re: Peugeot P50E
Bonsoir
La bougie actuelle est une FLOQUET SYNRUBIS DLS avec effectivement un culot réducteur
Pour le carbu je n'ai pas eu le temps de regarder, pas évident à la retraite de trouver du temps libre!
A plus
Marc
La bougie actuelle est une FLOQUET SYNRUBIS DLS avec effectivement un culot réducteur
Pour le carbu je n'ai pas eu le temps de regarder, pas évident à la retraite de trouver du temps libre!
A plus
Marc
Re: Peugeot P50E
Bonsoir
J'ai vu que le carburateur était un Gurtner R 16 cuve à Gauche, j'en ai trouvé un sur EBay
Pour la bougie je ne trouve pas de référence pouvez-vous m'indiquer quelles sont celles qui se montaient?
Je cherche aussi un modèle de réservoir pour voir les différents tons de peinture ainsi que la décalcomanie adéquate.
A plus
Marc
J'ai vu que le carburateur était un Gurtner R 16 cuve à Gauche, j'en ai trouvé un sur EBay
Pour la bougie je ne trouve pas de référence pouvez-vous m'indiquer quelles sont celles qui se montaient?
Je cherche aussi un modèle de réservoir pour voir les différents tons de peinture ainsi que la décalcomanie adéquate.
A plus
Marc
Re: Peugeot P50E
La bougie Floquet, marque disparue comme tant d'autres, a peut-être (pour une fois ! ..... ) été montée avec un peu de réflexion.
Peut-être ..... ou peut-être est-ce aussi un hasard ! Qui pourra nous le dire ?
En cela, je veux seulement parler de la longueur de son filetage en 3/4" qui compense le rajout du culot réducteur. Mais pour ce qui est de la gamme thermique, comme neuf fois sur dix, ça ne correspond que très mal à l'engin : elle est trop froide.
Par la suite elle ne pourra qu'être sujette à l'encrassement, et ce, d'autant plus qu'elle sera utilisée pour de très petits parcours d'essais dans un premier temps, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses. Ce qui ne veut nullement dire qu'elle soit mauvaise et ne puisse fonctionner un certain temps sans problèmes ..... Disons plus simplement qu'elle n'est pas la mieux adaptée à ce moteur et l'emploi qui lui est réservé.
Celles qui se montaient ?
Je pense que tu veux parler de celles préconisées en leur temps par le constructeur de l'engin, c'est à dire Peugeot en l'occurrence ? .....
Tu m'étonnes .....
Depuis que je m'intéresse à ce sujet, à part un tableau connu concernant la production des Terrot, ou encore une notice Aubier & Dunne sur laquelle est recommandée (en rouge) une Gilardoni de type 101, je n'ai encore jamais vu la question évoquée nulle part avec précision quant aux marques et types de bougies montées d'origine et recommandées de fait pour la rechange.
Sujet tabou qui semble quasiment avoir été éludé par principe à l'image des lampes.
A part quelques conseils idiots, comme celui qui consiste à remplacer la bougie défectueuse par une neuve de même marque et type que celle montée en usine ..... rien de précis !
Comme si entre-temps, le montage d'une bougie inadaptée par erreur n'existait pas !
Seuls les fabricants de bougies contemporains arrivaient à donner quelques renseignements plus ou moins précis (et plutôt moins que plus) concernant leur production adaptée aux différents véhicules.
Encore que ces précisions s'avèrent souvent aléatoires pour peu que l'on ait la connaissance de certains de ces véhicules, à deux comme à quatre roues.
Quant aux équivalences entre marques, mieux vaut n'en pas parler !
Pour exemple, et pour ce qui concerne une machine aussi connue et courante que la 125 Cm/3 Motobécane D 45, j'offre une poignée de figues sèches à celui qui m'apportera la preuve d'existence d'une indication donnée sur la bougie, par le constructeur et adressée à l'usager.
Et ce n'est pas un cas isolé ! .....
Alors pour les B.M.A antérieures à 1943, tu parles Charles !
Mais avant de monter une bougie en 18 m/m comme il se devait en son temps, encore faudra-t-il s'assurer que le taraudage qui la reçoit (dans la culasse) n'est pas détérioré et peut la recevoir, d'où dépose du culot réducteur comme précédemment dit.
Mais dans un cas comme l'autre, il faudra remplacer la bougie par une mieux appropriée.
Voilà donc pour la bougie et ce qui s'y rattache !
Côté carburateur, reparles-en avant de l'acquérir, ou, dans le moindre des cas, assure-toi que c'est bien un R16 si rien n'est indiqué sur la cuve, et que son diamètre d'emmanchement sur la pipe soit en 19 m/m. Ce sera toujours préférable.
Côté peinture, ce n'est pas mon truc et je laisse la place à ceux qui connaissent la question.
LPDC.
Peut-être ..... ou peut-être est-ce aussi un hasard ! Qui pourra nous le dire ?
En cela, je veux seulement parler de la longueur de son filetage en 3/4" qui compense le rajout du culot réducteur. Mais pour ce qui est de la gamme thermique, comme neuf fois sur dix, ça ne correspond que très mal à l'engin : elle est trop froide.
Par la suite elle ne pourra qu'être sujette à l'encrassement, et ce, d'autant plus qu'elle sera utilisée pour de très petits parcours d'essais dans un premier temps, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses. Ce qui ne veut nullement dire qu'elle soit mauvaise et ne puisse fonctionner un certain temps sans problèmes ..... Disons plus simplement qu'elle n'est pas la mieux adaptée à ce moteur et l'emploi qui lui est réservé.
Celles qui se montaient ?
Je pense que tu veux parler de celles préconisées en leur temps par le constructeur de l'engin, c'est à dire Peugeot en l'occurrence ? .....
Tu m'étonnes .....
Depuis que je m'intéresse à ce sujet, à part un tableau connu concernant la production des Terrot, ou encore une notice Aubier & Dunne sur laquelle est recommandée (en rouge) une Gilardoni de type 101, je n'ai encore jamais vu la question évoquée nulle part avec précision quant aux marques et types de bougies montées d'origine et recommandées de fait pour la rechange.
Sujet tabou qui semble quasiment avoir été éludé par principe à l'image des lampes.
A part quelques conseils idiots, comme celui qui consiste à remplacer la bougie défectueuse par une neuve de même marque et type que celle montée en usine ..... rien de précis !
Comme si entre-temps, le montage d'une bougie inadaptée par erreur n'existait pas !
Seuls les fabricants de bougies contemporains arrivaient à donner quelques renseignements plus ou moins précis (et plutôt moins que plus) concernant leur production adaptée aux différents véhicules.
Encore que ces précisions s'avèrent souvent aléatoires pour peu que l'on ait la connaissance de certains de ces véhicules, à deux comme à quatre roues.
Quant aux équivalences entre marques, mieux vaut n'en pas parler !
Pour exemple, et pour ce qui concerne une machine aussi connue et courante que la 125 Cm/3 Motobécane D 45, j'offre une poignée de figues sèches à celui qui m'apportera la preuve d'existence d'une indication donnée sur la bougie, par le constructeur et adressée à l'usager.
Et ce n'est pas un cas isolé ! .....
Alors pour les B.M.A antérieures à 1943, tu parles Charles !
Mais avant de monter une bougie en 18 m/m comme il se devait en son temps, encore faudra-t-il s'assurer que le taraudage qui la reçoit (dans la culasse) n'est pas détérioré et peut la recevoir, d'où dépose du culot réducteur comme précédemment dit.
Mais dans un cas comme l'autre, il faudra remplacer la bougie par une mieux appropriée.
Voilà donc pour la bougie et ce qui s'y rattache !
Côté carburateur, reparles-en avant de l'acquérir, ou, dans le moindre des cas, assure-toi que c'est bien un R16 si rien n'est indiqué sur la cuve, et que son diamètre d'emmanchement sur la pipe soit en 19 m/m. Ce sera toujours préférable.
Côté peinture, ce n'est pas mon truc et je laisse la place à ceux qui connaissent la question.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Peugeot P50E
Puisque le taraudage de la culasse est en bon état, correspond-t-il à une bougie de 18 m/m ?
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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