Motoconfort T1V2 1936/37.
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
La partie supérieure semble en tôle emboutie.
Mais après tout et à défaut du vrai, mieux vaut un porte-bagages artisanal, ressemblant, bien fait, proportionné et posé d'aplomb, qu'une de ces horreurs adaptables, peut-être d'époque", mais lourdingue au possible et penchant vers l'avant ou l'arrière.
Et comme on te connait, je te crois capable de réussir ça. Mais s'il te plaît, par pitié, pas de "siège à Bobonne" par dessus ! .....
LPDC.
Mais après tout et à défaut du vrai, mieux vaut un porte-bagages artisanal, ressemblant, bien fait, proportionné et posé d'aplomb, qu'une de ces horreurs adaptables, peut-être d'époque", mais lourdingue au possible et penchant vers l'avant ou l'arrière.
Et comme on te connait, je te crois capable de réussir ça. Mais s'il te plaît, par pitié, pas de "siège à Bobonne" par dessus ! .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
, nan t'inquiètes , pas de "siège à bobonne" ni tansad ni panier d'osier , de toutes façons sur la carte grise c'est prévu pour une seule personne alors .... Par contre une petite valise ancienne ça irait mieux je pense .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Belle réussite ta restauration, Aromax !! Bravo !
Des portes bagages comme çà, il en passe de temps à autre en annonce sur le net. Avec un peu de patience, tu devrais tomber sur le bon.
Maintenant, on attend la vidéo avec le bonhomme dessus.
Des portes bagages comme çà, il en passe de temps à autre en annonce sur le net. Avec un peu de patience, tu devrais tomber sur le bon.
Maintenant, on attend la vidéo avec le bonhomme dessus.
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Vincent
Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
...bah , un bon vieux panier en osier , fixé sur un siège à bobonne avec deux gros tendeurs , ça possède un certain charme , non
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
M'étonne qu'il n'y ait pas encore un crétin qui se soit lancé dans une "refabrication dépoque"!
Manquerait pas de couillons pour en acheter !
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
J'ai retrouver cette documentation issue d'un Moto Revue du 28 février 1936, lors d'une discussion sur la boite à trois vitesses des B1V2 ou T1V2 . Il s'agit d'une Motobecane B1V2 grand routier avec kick , et l'on voit mieux le dessus du porte-bagage . Cela pourra me servir de base pour sa réalisation , quand ça me prendra à le réaliser , par contre ce que je ne sais pas , ce sont ses dimensions , longueur et largeur de ce dessus . Si par hasard quelqu'un ici à le meme modèle installé sur sa B1V2 ou T1V2 , qu'il se lève .
Sinon je pourrai néanmoins en déterminer la longueur " au pifffff " ou au " blaze " , oui au " tarbouif " ça aussi ça marche , en regardant la vue de coté de l'engin ...
J'en profite pour remettre une photo , suite aux rectifications , hauteur guidon , reglage feu rouge latéral , et plaque d'immatriculation .
Là je me rends compte que le porte bagage est vraiment trop court , trop p'tit
aromax
Sinon je pourrai néanmoins en déterminer la longueur " au pifffff " ou au " blaze " , oui au " tarbouif " ça aussi ça marche , en regardant la vue de coté de l'engin ...
J'en profite pour remettre une photo , suite aux rectifications , hauteur guidon , reglage feu rouge latéral , et plaque d'immatriculation .
Là je me rends compte que le porte bagage est vraiment trop court , trop p'tit
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Salut à tous,
Est-ce que ce modèle n'irai pas ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2042464358.htm
Bonne journée
Steph82
Est-ce que ce modèle n'irai pas ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2042464358.htm
Bonne journée
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Sur la bobine d'allumage externe , que j'avais retrouver dans mes casiers , il manquait dessus le bouchon à visser pour le cable HT . Ne retrouvant pas ça en vente à la pièce sur les internets , j'ai cherché un équivalent qui voudrait bien se visser , avec un filetage comme ça pas facile , à la place et qui pourrai " le faire " . Mais ou trouver un si petit bouchon ? Sur des flacons de pommade , de parfums de dentifrice , et ben finalement j'en ai trouver un dans ma cuisine . Oui le bouchon qui se trouve sur les petites bouteilles de Tabasco va très bien . Le diametre et le filetage ( sans doute pas métrique ) est le bon , il faut juste le raccourcir , car le filetage est un peu plus loin du bord du bouchon . Et la cerise sur le tabasco , c'est que dans le fond du bouchon il y a une excroissance percée qui permet au foret de bien ce centré , pour percé un trou au diametre du fil HT . Le plus dur dans tous ça , maintenant qu'elle restait ouverte , ça a été de finir la bouteille .
Donc ça donne ça :
Sans doute que c'était connu par certains d'entre vous ?
aromax
Donc ça donne ça :
Sans doute que c'était connu par certains d'entre vous ?
aromax
Dernière édition par aromax le Ven 20 Mai 2022 - 13:54, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Bien joué
...je ne connaissais pas ce type de bouchon , je ne suis pas amateur de tabasco ...mais je me dépanne souvent avec ce genre d'astuce quand je ne
trouve pas la bonne pièce
...je ne connaissais pas ce type de bouchon , je ne suis pas amateur de tabasco ...mais je me dépanne souvent avec ce genre d'astuce quand je ne
trouve pas la bonne pièce
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Ah m...ince !
Je n'ai jamais été personnellement confronté à ce genre de problème, c'est vrai. Mais y aurais-je seulement pensé si tel avait été le cas ? J'en doute !
Pourtant ..... si l'on y réfléchit bien, c'est (peut-être) logique parce que les "amerloques", tout comme nous et peut-être pire, ont eux aussi toutes sortes de pas de vis.
Du coup, je prends moi aussi mon flacon de Tabasco (oui, moi aussi, je carbure au Tabasco et à bien d'autres encore ! ) pour en mesurer le filet du goulot qui serait du E 13 en supposant qu'il existât.
Et tant qu'à y être, j'examine le fond du bouchon pour constater qu'au centre se trouve effectivement une partie saillante, à la fois conique et creuse. Et tout autour, cerise sur le gâteau, une partie plane circulaire qui correspond juste à ce qu'il faut comme portée de joint pour comprimer celui qui se trouve normalement placé entre le "goulot" de la bobine Novi/Wovi et ce nouvel écrou improvisé mais ô combien adapté.
Alors oui, vraiment, ce truc est à retenir. Dès que mon flacon de Tabasco est vide je mets ce bouchon de côté. Et les suivants aussi ! Et si je les revends comme "bouchons améliorés" pour bobines je me rachèterai des flacons de Tabasco !
LPDC.
Je n'ai jamais été personnellement confronté à ce genre de problème, c'est vrai. Mais y aurais-je seulement pensé si tel avait été le cas ? J'en doute !
Pourtant ..... si l'on y réfléchit bien, c'est (peut-être) logique parce que les "amerloques", tout comme nous et peut-être pire, ont eux aussi toutes sortes de pas de vis.
Du coup, je prends moi aussi mon flacon de Tabasco (oui, moi aussi, je carbure au Tabasco et à bien d'autres encore ! ) pour en mesurer le filet du goulot qui serait du E 13 en supposant qu'il existât.
Et tant qu'à y être, j'examine le fond du bouchon pour constater qu'au centre se trouve effectivement une partie saillante, à la fois conique et creuse. Et tout autour, cerise sur le gâteau, une partie plane circulaire qui correspond juste à ce qu'il faut comme portée de joint pour comprimer celui qui se trouve normalement placé entre le "goulot" de la bobine Novi/Wovi et ce nouvel écrou improvisé mais ô combien adapté.
Alors oui, vraiment, ce truc est à retenir. Dès que mon flacon de Tabasco est vide je mets ce bouchon de côté. Et les suivants aussi ! Et si je les revends comme "bouchons améliorés" pour bobines je me rachèterai des flacons de Tabasco !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Salut Lapétarelleducoin ;
...et pour le titre de ce post ...peux-tu faire quelque chose
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KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Motoconfort T1V2 1936/37.
Ben m..ince, encore une fois !
Va me falloir zyeuter où je clique lorsque j'édite. Je ne vois que ça, ou alors c'est la prise d'air du deux-temps !
Va falloir me méfier de mes c........ moi !
Bon, voilà, c'est fait mec, jusqu'à la prochaine .....
LPDC.
Va me falloir zyeuter où je clique lorsque j'édite. Je ne vois que ça, ou alors c'est la prise d'air du deux-temps !
Va falloir me méfier de mes c........ moi !
Bon, voilà, c'est fait mec, jusqu'à la prochaine .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Ah , c'est mieux comme ça
Merci ; pas toujours facile le boulot de modérateur
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KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Vouaï !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Hier j'aurai bien voulu démarrer la bete dehors , mais vu le temps qu'il faisait , j'ai préférer la démarrer cet après midi au soleil .
Je n'ai pas mis suffisament d'essence dans le réservoir , et la pente du terrain n'est pas favorable pour que ça coule vers le carburateur
Elle a très bien démarrer , tellement bien que j'en ai oublier d'enlever le volet de départ . Le pneu sur la roue arrière à un probleme , tourne comme une patate ....et tension de chaine secondaire à voir aussi . J'ai un soucis avec la béquille , elle est trop " souple ' , après plusieurs mises sur béquille la roue arrière posait sur le sol , pas très bon ça . Je l'avais réaliser avec du fer plat de 25 m/m de large et 3 m/m d'épaisseur , elle est sèrrée sur le cadre par un boulon de 12 , mais je pense que le probleme vient du serrage sous les tubes du cadre . Il aurait sans doute été mieux que la partie , plate , supérieure de la béquille , épouse bien la forme des deux tubes du cadre , comme la plaque qui est sur le dessus .
Voilà le lien pour regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qouslVTrR-c
La partie supérieure de fixation de la béquille est comme ça , j'aurai du faire de meme en dessous et peux etre la souder sur le fer plat .
Ou bien faire une pièce comme sur cette béquille qui pince bien les deux tubes du cadre :
aromax
Je n'ai pas mis suffisament d'essence dans le réservoir , et la pente du terrain n'est pas favorable pour que ça coule vers le carburateur
Elle a très bien démarrer , tellement bien que j'en ai oublier d'enlever le volet de départ . Le pneu sur la roue arrière à un probleme , tourne comme une patate ....et tension de chaine secondaire à voir aussi . J'ai un soucis avec la béquille , elle est trop " souple ' , après plusieurs mises sur béquille la roue arrière posait sur le sol , pas très bon ça . Je l'avais réaliser avec du fer plat de 25 m/m de large et 3 m/m d'épaisseur , elle est sèrrée sur le cadre par un boulon de 12 , mais je pense que le probleme vient du serrage sous les tubes du cadre . Il aurait sans doute été mieux que la partie , plate , supérieure de la béquille , épouse bien la forme des deux tubes du cadre , comme la plaque qui est sur le dessus .
Voilà le lien pour regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qouslVTrR-c
La partie supérieure de fixation de la béquille est comme ça , j'aurai du faire de meme en dessous et peux etre la souder sur le fer plat .
Ou bien faire une pièce comme sur cette béquille qui pince bien les deux tubes du cadre :
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
C'est vrai pour la béquille, et je crois me souvenir de t'avoir parlé de ça sur un de mes précédents posts.
Pour le pneu, je ne pense pas que ce soit une "bouffigue" comme on dit à Marseille, mais plutôt le fait qu'il ne se soit pas parfaitement centré sur sa portée comme il aurait dû. Il faut pas mal les gonfler malgré les avoir montés à la graisse à pneus.
Bref, elle commence à avoir de la gueule, hein ?
Sinon à part ça j'ai vu qu'un gars te demandais déjà ce que tu as monté comme "allumage" ..... Tu devrais lui dire que pour ça tu as un briquet à essence d'époque !
Mais curieusement je vois que ça a disparu. Bizarre et dommage à la fois !
Sinon, s'il revient, envoie-le-nous.
LPDC.
Pour le pneu, je ne pense pas que ce soit une "bouffigue" comme on dit à Marseille, mais plutôt le fait qu'il ne se soit pas parfaitement centré sur sa portée comme il aurait dû. Il faut pas mal les gonfler malgré les avoir montés à la graisse à pneus.
Bref, elle commence à avoir de la gueule, hein ?
Sinon à part ça j'ai vu qu'un gars te demandais déjà ce que tu as monté comme "allumage" ..... Tu devrais lui dire que pour ça tu as un briquet à essence d'époque !
Mais curieusement je vois que ça a disparu. Bizarre et dommage à la fois !
Sinon, s'il revient, envoie-le-nous.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Lorsque j'ai réaliser la béquille , je crois que je n'ai pas fait suffisamment large , la partie supérieure qui vient sous le cadre . La portée n'étant pas adéquate , en serrant au maximum le boulon , c'était trop " flexible " . Alors j'ai intercaler entre la béquille et le cadre une pièce métallique plate de 70m/m de long , 35 m/m de large et 8 m/m d'épaisseur . Oui pour l'épaisseur j'ai fait fort , mais elle ne pliera pas au serrage
En fait c'est le pene d'un verrou que j'ai recoupé en longueur , du coup ma porte de cuisine ne ferme plus à clef . Maintenant c'est bien rigide , ma T1V2 sur béquille , je peux démarrer le moteur en pédalant comme un " malade " . Mais nan je plaisante . Le moteur démarre bien , mais en enlevant le volet de départ , il a tendance à s'arreter , ne tient plus le ralenti , je suis obliger de " jouer" sur l'accélérateur sans arret . Je me demande si le gicleur ne serait pas trop p'tit . Rappeler vous , le gicleur d'origine était tellement abimé par de nombreux serrages et desserages à l'aide d'une pince multiprise certainement , qu'il était impossible de lire quoique ce soit dessus . Sur le carburateur Gurtner R16G , j'ai mis un gicleur de 27 . J'essaierai bien avec un autre de 28 , quand j'en trouverai un ...
Ou alors j'essaye celui qui était dessus . V'la le gicleur d'origine :
aromax
En fait c'est le pene d'un verrou que j'ai recoupé en longueur , du coup ma porte de cuisine ne ferme plus à clef . Maintenant c'est bien rigide , ma T1V2 sur béquille , je peux démarrer le moteur en pédalant comme un " malade " . Mais nan je plaisante . Le moteur démarre bien , mais en enlevant le volet de départ , il a tendance à s'arreter , ne tient plus le ralenti , je suis obliger de " jouer" sur l'accélérateur sans arret . Je me demande si le gicleur ne serait pas trop p'tit . Rappeler vous , le gicleur d'origine était tellement abimé par de nombreux serrages et desserages à l'aide d'une pince multiprise certainement , qu'il était impossible de lire quoique ce soit dessus . Sur le carburateur Gurtner R16G , j'ai mis un gicleur de 27 . J'essaierai bien avec un autre de 28 , quand j'en trouverai un ...
Ou alors j'essaye celui qui était dessus . V'la le gicleur d'origine :
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
A mon avis ..... !
Je te signale que j'ai déjà vu (et ce n'est pas rare) des tubes de cadre écrasés par des colliers trop serrés.
Que ce soit sur la fourche avant par des colliers supportant des alternateurs d'éclairages classiques ou tout autre accessoire.
J'ai vu de même, des tubes de fourche arrière déformées pour les mêmes raisons que pour la tienne et au même endroit. Les métaux de ce temps n'avaient pas la résistance de ceux de nos jours.
Pour exemple, il faut voir la largeur des portée prévues sur un palier de pédalier de Terrot VM pour comprendre que ces tubes ne sont pas faits pour résister à un serrage excessif et qu'il vaut mieux prendre les devants.
Pour bien des raisons, mieux vaut donc une large portée épousant autant que possible les formes du (ou des) tube(s) que le serrage excessif d'un collier en fer plat.
Bon, à présent, je te connais suffisamment pour savoir que tu ne va pas serrer le tien non plus comme pourrait le faire le premier des béotiens de la mécanique venu.
Il reste que son comportement à l'usage peut finir par marquer la partie inférieure des tubes avec les angles du pène. surtout ajouté à cela le fait qu'une partie plane sur une partie ronde n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux en matière "d'épousailles" des deux parties à serrer .....
En effet, la partie plane de ce pène plat de verrou, par son action possible sur les tubes, risque aussi de provoquer la tienne de peine ..... (Ouhh mais qu'il est c.. celui-là !)
Pour ce qui est du carburateur, je pense que tu peux déjà directement passer directement là :
http://www.carburologue82.fr/typ-h16d247bis125-terrot/37-ipod-shuffle.html#/numero_581-29
LPDC.
Je te signale que j'ai déjà vu (et ce n'est pas rare) des tubes de cadre écrasés par des colliers trop serrés.
Que ce soit sur la fourche avant par des colliers supportant des alternateurs d'éclairages classiques ou tout autre accessoire.
J'ai vu de même, des tubes de fourche arrière déformées pour les mêmes raisons que pour la tienne et au même endroit. Les métaux de ce temps n'avaient pas la résistance de ceux de nos jours.
Pour exemple, il faut voir la largeur des portée prévues sur un palier de pédalier de Terrot VM pour comprendre que ces tubes ne sont pas faits pour résister à un serrage excessif et qu'il vaut mieux prendre les devants.
Pour bien des raisons, mieux vaut donc une large portée épousant autant que possible les formes du (ou des) tube(s) que le serrage excessif d'un collier en fer plat.
Bon, à présent, je te connais suffisamment pour savoir que tu ne va pas serrer le tien non plus comme pourrait le faire le premier des béotiens de la mécanique venu.
Il reste que son comportement à l'usage peut finir par marquer la partie inférieure des tubes avec les angles du pène. surtout ajouté à cela le fait qu'une partie plane sur une partie ronde n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux en matière "d'épousailles" des deux parties à serrer .....
En effet, la partie plane de ce pène plat de verrou, par son action possible sur les tubes, risque aussi de provoquer la tienne de peine ..... (Ouhh mais qu'il est c.. celui-là !)
Pour ce qui est du carburateur, je pense que tu peux déjà directement passer directement là :
http://www.carburologue82.fr/typ-h16d247bis125-terrot/37-ipod-shuffle.html#/numero_581-29
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Suite à tes conseils LPDC , j'ai retoucher la cale pour la fixation de la béquille . J'ai essayer de faire en sorte que les arrondis " épousent " au mieux les tubes du cadre . La pièce étant un peu trop large , je l'ai recouper , des deux cotés , afin que le trou ne soit pas trop décentrer . Je l'ai remise en place , serrer , la fixation de la béquille est stable , et puis maintenant c'est plus "mécanique " et moins bricolo ...
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Les conseils et le travail sont faciles à donner, certes, et je n'ai jamais exécuté un tel support.
Mais il me semble que si j'avais eu à le faire, j'aurais bien vu deux plaques en aluminium, identiques en largeur, en épaisseur et en longueur. (Ces cotes restent évidemment à définir sur place en fonction des besoins)
Pour leur longueur je les aurais laissées d'abord un peu plus longues de 20 m/m que la mesure relevée extérieurement d'un tube à l'autre, donc espace libre compris. Elles dépasseraient de part et d'autre de 10 m/m pour y percer un trou de 5 m/m recevant provisoirement (ou définitivement selon le cas) un boulon de 5 m/m pour le maintien des plaques ensemble pendant les perçages à venir.
Une fois ces deux plaques tenues entre elles par ces deux boulons de 5 m/m, je percerais exactement au centre le trou du boulon de serrage de 10 m/m que je mettrais ensuite en place et je serrerais les trois boulons. Une fois ces trois boulons serrés, je percerais les deux trous recevant les deux tubes, ceux-ci voyant leur entraxe exactement centré par rapport au trou du boulon central, mais sur un plan différent pour être percés entre les plaques. (leur entraxe représenterait donc : l'espace libre entre deux tubes + diamètre d'un tube)
Ces trous devraient être de 0,5 à 1 m/m plus forts que le diamètre des tubes
Je ferais ensuite enlever à la machine deux ou trois m/m d'épaisseur sur la face intérieure de la plaque supérieure, de façon à ce que les deux plaques une fois serrées sur les tubes ne jointent pas entre elles, pour conserver ainsi une petite marge de serrage ultérieur si nécessaire, l'ensemble étant serré sur les tubes.
Voilà donc mon idée si tu arrives à la saisir au travers d'un écrit un peu compliqué, j'en conviens .....
Mon précédent brouillon ne voulait évidemment pas dire grand chose étant envoyé ainsi par erreur !
Pas toujours facile de se faire comprendre par écrit interposé ! Là encore, si tu piges tu es fort !
LPDC. [/u]
Mais il me semble que si j'avais eu à le faire, j'aurais bien vu deux plaques en aluminium, identiques en largeur, en épaisseur et en longueur. (Ces cotes restent évidemment à définir sur place en fonction des besoins)
Pour leur longueur je les aurais laissées d'abord un peu plus longues de 20 m/m que la mesure relevée extérieurement d'un tube à l'autre, donc espace libre compris. Elles dépasseraient de part et d'autre de 10 m/m pour y percer un trou de 5 m/m recevant provisoirement (ou définitivement selon le cas) un boulon de 5 m/m pour le maintien des plaques ensemble pendant les perçages à venir.
Une fois ces deux plaques tenues entre elles par ces deux boulons de 5 m/m, je percerais exactement au centre le trou du boulon de serrage de 10 m/m que je mettrais ensuite en place et je serrerais les trois boulons. Une fois ces trois boulons serrés, je percerais les deux trous recevant les deux tubes, ceux-ci voyant leur entraxe exactement centré par rapport au trou du boulon central, mais sur un plan différent pour être percés entre les plaques. (leur entraxe représenterait donc : l'espace libre entre deux tubes + diamètre d'un tube)
Ces trous devraient être de 0,5 à 1 m/m plus forts que le diamètre des tubes
Je ferais ensuite enlever à la machine deux ou trois m/m d'épaisseur sur la face intérieure de la plaque supérieure, de façon à ce que les deux plaques une fois serrées sur les tubes ne jointent pas entre elles, pour conserver ainsi une petite marge de serrage ultérieur si nécessaire, l'ensemble étant serré sur les tubes.
Voilà donc mon idée si tu arrives à la saisir au travers d'un écrit un peu compliqué, j'en conviens .....
Mon précédent brouillon ne voulait évidemment pas dire grand chose étant envoyé ainsi par erreur !
Pas toujours facile de se faire comprendre par écrit interposé ! Là encore, si tu piges tu es fort !
LPDC. [/u]
Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 30 Mai 2022 - 21:46, édité 4 fois
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
J'ai corrigé le texte exposant mon idée (loufoque ? ) du support de béquille.
LPDC.
LPDC.
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
LPDC , figure toi que j'ai bien compris ce que tu as écris , tu m'avais suggéré cette solution il y a quelques temps . Le probleme c'est que les tubes du cadre font 20 m/m de diametre , et je n'ai pas de forets de 20 m/m ou 21 m/m , le plus gros que j'ai est de 14 m/m , alors il faudrait que j'en achete un de 16 m/m et un de 18 m/m , parceque je ne pourrai pas perçer directement de 14 m/m à 20 m/m sans dégats . Et acheter un carré d' aluminium aussi grand pour réaliser cet ensemble . J'ai fait des recherches et je peux acheter tout ça , les prix sont raisonnables , mais là je pense que ça va resté comme ça provisoirement ......
Une idée loufoque ? non parceque ça ressemblerai à çà :
[url=https://servimg.com/view/18658749/939][/url
JMR-14 , je te remercie et ton gendre aussi pour les plans du porte-bagage , je ne pensai pas qu'il était fait en tole pliée en U , et aussi large de 14 m/m , je le voyai plutot fait en fer rond plein de 8 m/m ou 10 m/m . Je ne me sens pas de le réaliser en tole pliée en U , mais en fer rond plein oui , ça me semble plus réalisable pour moi . Vais réfléchir à tout ça
aromax
Une idée loufoque ? non parceque ça ressemblerai à çà :
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JMR-14 , je te remercie et ton gendre aussi pour les plans du porte-bagage , je ne pensai pas qu'il était fait en tole pliée en U , et aussi large de 14 m/m , je le voyai plutot fait en fer rond plein de 8 m/m ou 10 m/m . Je ne me sens pas de le réaliser en tole pliée en U , mais en fer rond plein oui , ça me semble plus réalisable pour moi . Vais réfléchir à tout ça
aromax
Dernière édition par aromax le Mer 1 Juin 2022 - 9:02, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Ah mais ..... !
Voilà bien l'exemple de ce que viens d'expliquer, sauf le fait que les extrémités ne dépassent pas des tubes et qu'il n'y a pas les boulons de 5 m/m que je préconisais.
Mais du coup il me vient une autre idée, c'est de moins laisser dépasser ces extrémités des plaques et y placer deux "intravis" (BTR) vissées par en dessous, têtes noyées dans la plaque inférieure et trous taraudés dans la plaque supérieure. Discret et tout aussi efficace
Pour le porte-bagages peut-être avec du tube de même diamètre extérieur serait-ce assez solide ? Tu ne vas tout de même pas y mettre un "siège-à-bobonne" ! ..... Et comme c'est plus l'apparence qui va compter que l'efficacité réelle ! .....
Bon, c'est vrai qu'il faut encore pouvoir proprement couder le tube .....
LPDC.
Voilà bien l'exemple de ce que viens d'expliquer, sauf le fait que les extrémités ne dépassent pas des tubes et qu'il n'y a pas les boulons de 5 m/m que je préconisais.
Mais du coup il me vient une autre idée, c'est de moins laisser dépasser ces extrémités des plaques et y placer deux "intravis" (BTR) vissées par en dessous, têtes noyées dans la plaque inférieure et trous taraudés dans la plaque supérieure. Discret et tout aussi efficace
Pour le porte-bagages peut-être avec du tube de même diamètre extérieur serait-ce assez solide ? Tu ne vas tout de même pas y mettre un "siège-à-bobonne" ! ..... Et comme c'est plus l'apparence qui va compter que l'efficacité réelle ! .....
Bon, c'est vrai qu'il faut encore pouvoir proprement couder le tube .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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