Motoconfort T1V2 1936/37.
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Bon alors moi , c'est plutôt conduite pèpère , meme quand je roulais avec ma XS650......que j'ai vendue il y a bien une vingtaine d'années maintenant sniff !
aromax
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Dernière édition par aromax le Mar 29 Mar 2016 - 14:16, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Un petit achat (6,50) qui me servira quand je commencerai a m'occuper de ma T1V2 . Je pense que ce feu ira mieux dessus que sur ma S3G qui est un peu plus récente ?
Il pourrai tout aussi bien aller sur un vélo ancien
le cabochon rouge est en verre a facette , a l'intérieur du tube il y a un ressort assez long pour plaquer le support de l'ampoule et assurant aussi la mise a la masse de l'ampoule.
aromax
Il pourrai tout aussi bien aller sur un vélo ancien
le cabochon rouge est en verre a facette , a l'intérieur du tube il y a un ressort assez long pour plaquer le support de l'ampoule et assurant aussi la mise a la masse de l'ampoule.
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Mais c'est un feu rouge à pile ça ..... !
D'accord, ça peut aussi marcher sans ! Parce que ce format de piles est devenu obsolète, et, de fait, introuvable de nos jours.
LPDC.
D'accord, ça peut aussi marcher sans ! Parce que ce format de piles est devenu obsolète, et, de fait, introuvable de nos jours.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
oui ce serait bien pour un ancien vélo ....... Je pourrai bien sur le poser sur la T1V2 , mais l'ensemble sera surement trop long par rapport au modèle d'origine .. je vais essayer de retrouver le bon modèle qui "collerait" mieux avec une T1V2 .
peux etre que celui-ci conviendrait ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/905239745.htm?ca=12_s
aromax
peux etre que celui-ci conviendrait ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/905239745.htm?ca=12_s
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Pour dévisser l'écrou de serrage du pignon , pas à droite clef de 21 , j'ai fait comme ça , avec une chaine au bon pas du pignon bien sur et serrer dans l'étau .
Et pour déposer le pignon de 13 dents , tres usé , d'entrainement de la chaine primaire , dimanche dernier , j'avais fabriqué un extracteur maison ( donc bricolo du dimanche ) car malheureusement la seule chose qui a bien voulu plier sous l'effort , c'est l'extracteur ,( qui n'en a que le nom ) , lui meme Une chauffe au chalugaz , du pignon , n'a servi a rien . J'aurai du prendre une cornière plus épaisse certainement , quoique .....
Alors j'ai acheter , pour trois francs six sous ce superbe extracteur , qui lui a fait son boulot , sans probleme, et meme po eu besoin de chauffer le pignon ....
La chaine est en meilleure état , sans doute remplacée sans changement du pignon , je vais donc la conserver , la couronne d'embrayage en bronze apparement , a pas l'air mal non plus , mais par contre les 13 lièges sont fichus ... J'en ai commander , un peu plus , au cas ou je louperai un ou deux montages , chez M2R . a suivre ....
La on se rend mieux compte de l'état d'usure du pignon
Et pour la dépose du rotor , dévisser l'écrou , pas à gauche avec une clef de 32 ou une clef à molette .
Pour déposer la came actionnant le rupteur , il faut dévisser l'écrou , pas à gauche aussi bien sur , avec une clef de 25 , pour ce faire j'ai sérrer dans l'étau la came . Et ensuite j'ai placer mon extracteur , " maison " , une pièce de 10 m/m d'épaisseur , un trou central perçé et taraudé à 8x125 , et 2 trous de 9 m/m , pour faire passer 2 vis de diametre 8 au pas de 100 que l'on visse dans la came .
aromax
Et pour déposer le pignon de 13 dents , tres usé , d'entrainement de la chaine primaire , dimanche dernier , j'avais fabriqué un extracteur maison ( donc bricolo du dimanche ) car malheureusement la seule chose qui a bien voulu plier sous l'effort , c'est l'extracteur ,( qui n'en a que le nom ) , lui meme Une chauffe au chalugaz , du pignon , n'a servi a rien . J'aurai du prendre une cornière plus épaisse certainement , quoique .....
Alors j'ai acheter , pour trois francs six sous ce superbe extracteur , qui lui a fait son boulot , sans probleme, et meme po eu besoin de chauffer le pignon ....
La chaine est en meilleure état , sans doute remplacée sans changement du pignon , je vais donc la conserver , la couronne d'embrayage en bronze apparement , a pas l'air mal non plus , mais par contre les 13 lièges sont fichus ... J'en ai commander , un peu plus , au cas ou je louperai un ou deux montages , chez M2R . a suivre ....
La on se rend mieux compte de l'état d'usure du pignon
Et pour la dépose du rotor , dévisser l'écrou , pas à gauche avec une clef de 32 ou une clef à molette .
Pour déposer la came actionnant le rupteur , il faut dévisser l'écrou , pas à gauche aussi bien sur , avec une clef de 25 , pour ce faire j'ai sérrer dans l'étau la came . Et ensuite j'ai placer mon extracteur , " maison " , une pièce de 10 m/m d'épaisseur , un trou central perçé et taraudé à 8x125 , et 2 trous de 9 m/m , pour faire passer 2 vis de diametre 8 au pas de 100 que l'on visse dans la came .
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Dernière édition par aromax le Sam 28 Jan 2023 - 17:55, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Ah ..... Oui ! .....
Pour le coup que ..... malgré les photos il n'y en a pas ..... Ben oui tiens, puisque "y a pas photo" ! (content de moi et de celle-là tiens ! )
A part c'te blague à la c.., tu as bien fait d'acheter du matos. On s'aperçoit au fil du temps qu'il en faut pas mal pour ne pas risquer de saloper. Pas étonnant que l'on trouve autant de dégâts sur ces engins quand on imagine par quelles mains et quels "ateliers privés" ils sont passés ..... !
Il faut dire que ces pignons sont toujours bien trop serrés par rapport à l'effort qu'ils sont censé transmettre, surtout quand on y réfléchit un peu, compte tenu de la démultiplication totale.
De même si l'on compare l'effort que doit transmettre un embrayage monté en bout de vilebrequin comme sur les 100 C/m3 Peugeot P53C (idem 125 C/m3 P 55) à celui d'un embrayage sur le moyeu, comme sur les roues à moyeu Aya, alors là .....aya pas (ayayail zut ça repart !) "ya pas photo" non plus ! (Enfin )
LPDC.
Pour le coup que ..... malgré les photos il n'y en a pas ..... Ben oui tiens, puisque "y a pas photo" ! (content de moi et de celle-là tiens ! )
A part c'te blague à la c.., tu as bien fait d'acheter du matos. On s'aperçoit au fil du temps qu'il en faut pas mal pour ne pas risquer de saloper. Pas étonnant que l'on trouve autant de dégâts sur ces engins quand on imagine par quelles mains et quels "ateliers privés" ils sont passés ..... !
Il faut dire que ces pignons sont toujours bien trop serrés par rapport à l'effort qu'ils sont censé transmettre, surtout quand on y réfléchit un peu, compte tenu de la démultiplication totale.
De même si l'on compare l'effort que doit transmettre un embrayage monté en bout de vilebrequin comme sur les 100 C/m3 Peugeot P53C (idem 125 C/m3 P 55) à celui d'un embrayage sur le moyeu, comme sur les roues à moyeu Aya, alors là .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
LPDC , de l'humour , de l'humour toujours de l'humour :thumleft: : , Et oui un bon ouvrier se doit d'avoir de bons outils ! Alors j'ai reçu les lièges d'embrayage , ils font 15,5 m/m de diametre sur 13 m/m de haut , les anciens lièges eux ne font plus que 6,5 m/m de haut , alors que la couronne a une épaisseur de 5,5 m/m , c'est dire qu'il ne restait plus beaucoup de matières pour l'accroche . Je ne vous ferait pas l'injure de vous indiquer sur la photo , lesquels sont neufs . maintenant je me pose la question comment faire rentré dans un trou de 13,5 m/m de diametre de la couronne , un liège de 15,5 m/m de diametre , donc 2 m/m d'écart .... Je ne pense m'etre trompé dans la commande , c'était dans la rubrique 100 motobécane BMA , http://www.macadam2roues.com/fr/liege-d-embrayage/757-100-motobecane-2-vitesses.html . Et de toute façon , ce sont les seuls dans les dimensions approchant . Dans un temps pas si lointain , lors que je mettais du vin en bouteille , je faisait faire trempette a mes bouchons , dans de l'eau tres chaude , mais non bouillante afin de les ramollir , et ainsi avec la bouchonneuse a main , il était aisé de boucher les bouteilles . Mais serait-ce la bonne méthode , au moins pour ramollir les lièges , pour cette couronne d'embrayage ? Car évidemment il n'est pas question d'utiliser la bouchonneuse , qui de toute façon n'a pas le diametre correspondant . Et comment resserrer sur eux memes les lièges, pour qu'ils prennent leurs places dans les trouilloux de la couronne ? L'un d'entre vous a t 'il une combine ?
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
J'ai déjà raconté (mais je ne me souviens plus sur quel sujet) comment une commerçante en pièces motos déjà pas très jeune à l'époque, vers la fin des années cinquante, m'avait un jour expliqué devant ma perplexité comment il fallait procéder pour faire rentrer ces pastilles de liège dans leurs logements.
Hé, hé, hé ..... Il fallait effectivement les faire bouillir pour les ramollir, (Bravo Aromax. Les fleurs ne sont pas très chères, autant en profiter !) puis les faire rentrer en les comprimant. Les laisser refroidir et sécher ensuite pour les surfacer en les usant sur une feuille de papier-verre pour les égaliser et les réduire de fait à l'épaisseur voulue.
Elle n'était pas rentrée dans les détails du genre : tel diamètre de liège pour tel diamètre de logement, telle épaisseur totale des pastilles par rapport à tel disque acier pour tel type d'engin et dans telle marque ..... Et moi je n'avais pas eu le réflexe de lui demander ce genre de détail non plus. Mais le principe était là et m'avait d'autant plus étonné qu'il venait de cette "mémé" (mémé pour moi, à cette époque, où tout ce qui est plus âgé que soi fait figure de vieillard) que je voyais toujours derrière son comptoir.
Alors tu sais à présent que tu étais sur la bonne voie, du moins sur le principe, et ce qu'il te reste à faire.
Je dois rajouter qu'il y a intérêt, lorsque c'est possible, à respecter l'épaisseur totale donnée des pastilles une fois surfacées de part et d'autre du disque porteur. C'est l'indication la plus difficile à retrouver, surtout avec certitude quant à la cote. Encore qu'avec un embrayage monodisque une fois correctement surfacé je pense que ça supporte plus facilement une surépaisseur par rapport au cas d'un embrayage multidisque.
Alors vôôilààààà ! .....
A titre indicatif, sur un catalogue "Flertex" de 1952 que je consulte spécialement pour toi, il est indiqué :
Pour un modèle "Grand Routier" : 14 pastilles de 18 x 9.
Pour Poney AG 1 et 2 : 13 pastilles de 16 x 9
Chez M2R ils donnent 18 x 13 sans en indiquer le nombre mais chez eux c'est le plus souvent du grand pifomètre !
Si l'on réfléchit d'après Flertex (dont le catalogue a le mérite d'exister) dans les trois cas (Poney 1 et 2 Plus grand Routier) les chaînes primaires en dehors de leur longueurs différentes ont les même caractéristiques de largeur entre plaques, donc la même épaisseur de disques dans les trois cas.
Et dans les trois cas on retrouve la même épaisseur de 9 m/m ..... !
Ce qui veut dire que , 9 - 5,5 / 2 = 1,75 m/m de part et d'autre du disque suffisent à un fonctionnement correct et c'est ce que je constate assez souvent lors d'une réfection d'embrayage de ce type : Les garnitures (pastilles) sont trop souvent bien trop épaisse que ce qui est nécessaire. Même tes pastilles usées à 6,5 m/m seraient encore valables au point de vue épaisseur si cette dernière était correctement partagée par rapport à l'épaisseur du disque.
A moins qu'on ait déconné sec chez flertex en 1952 .....
Du coup, pour le même genre d'embrayage et le même type de chaîne, je regarde (toujours sur "Flertex") chez Monet & Goyon ! .....
Pour la S3G ils nous donnent : Vélom. 2 temps (100 C/m3) 1946 (S3GA donc) 16 pastilles de 16 x 8.
Itou pour le vélomoteur S3GD : 16 pastilles de 16 x 8.
Conclusion : Soit les deux se trompent. Soit il n'y en a qu'un.
Tous les catalogues ne sont pas "parole d'évangile" et ils comportent quelquefois de belles bourdes, mais à tout prendre, et si je devais faire confiance à l'un .....
Tu as de quoi cogiter là, hein Aromax ?
Maintenant, si quelqu'un trouvait mieux, je pense qu'on est tous preneurs pour le bien de tous. Mais il me semble avoir aussi des catalogues "Férodo".
Faut que je cherche.
LPDC.
Hé, hé, hé ..... Il fallait effectivement les faire bouillir pour les ramollir, (Bravo Aromax. Les fleurs ne sont pas très chères, autant en profiter !) puis les faire rentrer en les comprimant. Les laisser refroidir et sécher ensuite pour les surfacer en les usant sur une feuille de papier-verre pour les égaliser et les réduire de fait à l'épaisseur voulue.
Elle n'était pas rentrée dans les détails du genre : tel diamètre de liège pour tel diamètre de logement, telle épaisseur totale des pastilles par rapport à tel disque acier pour tel type d'engin et dans telle marque ..... Et moi je n'avais pas eu le réflexe de lui demander ce genre de détail non plus. Mais le principe était là et m'avait d'autant plus étonné qu'il venait de cette "mémé" (mémé pour moi, à cette époque, où tout ce qui est plus âgé que soi fait figure de vieillard) que je voyais toujours derrière son comptoir.
Alors tu sais à présent que tu étais sur la bonne voie, du moins sur le principe, et ce qu'il te reste à faire.
Je dois rajouter qu'il y a intérêt, lorsque c'est possible, à respecter l'épaisseur totale donnée des pastilles une fois surfacées de part et d'autre du disque porteur. C'est l'indication la plus difficile à retrouver, surtout avec certitude quant à la cote. Encore qu'avec un embrayage monodisque une fois correctement surfacé je pense que ça supporte plus facilement une surépaisseur par rapport au cas d'un embrayage multidisque.
Alors vôôilààààà ! .....
A titre indicatif, sur un catalogue "Flertex" de 1952 que je consulte spécialement pour toi, il est indiqué :
Pour un modèle "Grand Routier" : 14 pastilles de 18 x 9.
Pour Poney AG 1 et 2 : 13 pastilles de 16 x 9
Chez M2R ils donnent 18 x 13 sans en indiquer le nombre mais chez eux c'est le plus souvent du grand pifomètre !
Si l'on réfléchit d'après Flertex (dont le catalogue a le mérite d'exister) dans les trois cas (Poney 1 et 2 Plus grand Routier) les chaînes primaires en dehors de leur longueurs différentes ont les même caractéristiques de largeur entre plaques, donc la même épaisseur de disques dans les trois cas.
Et dans les trois cas on retrouve la même épaisseur de 9 m/m ..... !
Ce qui veut dire que , 9 - 5,5 / 2 = 1,75 m/m de part et d'autre du disque suffisent à un fonctionnement correct et c'est ce que je constate assez souvent lors d'une réfection d'embrayage de ce type : Les garnitures (pastilles) sont trop souvent bien trop épaisse que ce qui est nécessaire. Même tes pastilles usées à 6,5 m/m seraient encore valables au point de vue épaisseur si cette dernière était correctement partagée par rapport à l'épaisseur du disque.
A moins qu'on ait déconné sec chez flertex en 1952 .....
Du coup, pour le même genre d'embrayage et le même type de chaîne, je regarde (toujours sur "Flertex") chez Monet & Goyon ! .....
Pour la S3G ils nous donnent : Vélom. 2 temps (100 C/m3) 1946 (S3GA donc) 16 pastilles de 16 x 8.
Itou pour le vélomoteur S3GD : 16 pastilles de 16 x 8.
Conclusion : Soit les deux se trompent. Soit il n'y en a qu'un.
Tous les catalogues ne sont pas "parole d'évangile" et ils comportent quelquefois de belles bourdes, mais à tout prendre, et si je devais faire confiance à l'un .....
Tu as de quoi cogiter là, hein Aromax ?
Maintenant, si quelqu'un trouvait mieux, je pense qu'on est tous preneurs pour le bien de tous. Mais il me semble avoir aussi des catalogues "Férodo".
Faut que je cherche.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Ouh ouh !!! ça se corse là ! .
"Pour la S3G ils nous donnent : Vélom. 2 temps (100 C/m3) 1946 (S3GA donc) 16 pastilles de 16 x 8.
Itou pour le vélomoteur S3GD : 16 pastilles de 16 x 8."
," J'ai vérifié sur ma S3G , la couronne d'embrayage de 42 dents d'ailleurs , a une épaisseur de 5,7 m/m , et effectivement 16 trous de 15,7 m/m environ de diametre , donc d'apres Flertex , 16 pastilles de 16x8 seraient dans les bonnes dimensions , la je suis d'accord .
Maintenant sur la T1V2 , j'ai revérifié , elle a bien une couronne d'épaisseur de 5,5 m/m , alors que Flertex indiquerai une épaisseur de 9 m/m , mais sur les poney type ag1ou 2
Si la couronne de la T1V2 devait faire 9 m/m d'épaisseur , il serait impossible d'y placer la chaine primaire actuelle , dont la largeur entre plaques est de 6m/m .... L'épaisseur des dents du pignon neuf que j'ai installé est de 5,7 m/m , ce qui ira bien pour la chaine primaire , ça correspond . Peux etre que les poney ont une couronne différente ? Un membre du forum pourrai vérifié sur une Poney AG1,2 , ce qu'il en est ? Et merci d'avoir farfouillé dans ta documentation :thumleft: :
aromax
"Pour la S3G ils nous donnent : Vélom. 2 temps (100 C/m3) 1946 (S3GA donc) 16 pastilles de 16 x 8.
Itou pour le vélomoteur S3GD : 16 pastilles de 16 x 8."
," J'ai vérifié sur ma S3G , la couronne d'embrayage de 42 dents d'ailleurs , a une épaisseur de 5,7 m/m , et effectivement 16 trous de 15,7 m/m environ de diametre , donc d'apres Flertex , 16 pastilles de 16x8 seraient dans les bonnes dimensions , la je suis d'accord .
Maintenant sur la T1V2 , j'ai revérifié , elle a bien une couronne d'épaisseur de 5,5 m/m , alors que Flertex indiquerai une épaisseur de 9 m/m , mais sur les poney type ag1ou 2
Si la couronne de la T1V2 devait faire 9 m/m d'épaisseur , il serait impossible d'y placer la chaine primaire actuelle , dont la largeur entre plaques est de 6m/m .... L'épaisseur des dents du pignon neuf que j'ai installé est de 5,7 m/m , ce qui ira bien pour la chaine primaire , ça correspond . Peux etre que les poney ont une couronne différente ? Un membre du forum pourrai vérifié sur une Poney AG1,2 , ce qu'il en est ? Et merci d'avoir farfouillé dans ta documentation :thumleft: :
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Bon ! .....
Va me falloir descendreà la cave au garage chercher du pinard une couronne de Poney pour en prendre l'épaisseur. AÏe, mes genoux ! Enfin, c'est pour la bonne cause ..... Quand on aime on ne compte pas, c'est bien connu.
Au passage, et pendant que j'y pense, j'ai dit précédemment que la "mémé" m'avait dit de faire bouillir les lièges. Mais il est fort possible qu'elle m'ait dit aussi de les faire tremper dans l'eau chaude assez longtemps pour les ramollir !
Tout cela est tellement loin. Mais le principe reste de les ramollir par de l'eau chaude, ça c'est certain.
Ben voilà ! Cette couronne fait exactement 5,30 m/m d'épaisseur, ce qui donne 1,85 de dépassement sur chaque face .....
Comme on peut le voir, ça ne fait qu'assez peu de matière en définitive et ce n'est sûrement pas un dépassement minimum. Ca me semble logique sinon ils l'auraient précisé sur catalogue.
Si l'on résume :
Roues d'embrayage de:
T1V2 Epaisseur disque 5,5 Epaisseur garniture 9 Dépassement sur chaque face = 1,75 m/m
AG 1/2 5,3 9 = 1,85
S3G 5,7 8 = 1,15
Epaisseur moyenne dépassante sur chaque face : =1,58 m/m
LPDC.
Va me falloir descendre
Au passage, et pendant que j'y pense, j'ai dit précédemment que la "mémé" m'avait dit de faire bouillir les lièges. Mais il est fort possible qu'elle m'ait dit aussi de les faire tremper dans l'eau chaude assez longtemps pour les ramollir !
Tout cela est tellement loin. Mais le principe reste de les ramollir par de l'eau chaude, ça c'est certain.
Ben voilà ! Cette couronne fait exactement 5,30 m/m d'épaisseur, ce qui donne 1,85 de dépassement sur chaque face .....
Comme on peut le voir, ça ne fait qu'assez peu de matière en définitive et ce n'est sûrement pas un dépassement minimum. Ca me semble logique sinon ils l'auraient précisé sur catalogue.
Si l'on résume :
Roues d'embrayage de:
T1V2 Epaisseur disque 5,5 Epaisseur garniture 9 Dépassement sur chaque face = 1,75 m/m
AG 1/2 5,3 9 = 1,85
S3G 5,7 8 = 1,15
Epaisseur moyenne dépassante sur chaque face : =1,58 m/m
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
"Si la couronne de la T1V2 devait faire 9 m/m d'épaisseur , il serait impossible d'y placer la chaine primaire actuelle " tout a l'heure j'ai écrit ceci , et en relisant ta précédente réponse , je viens de me rendre compte que je me suis planté , car évidemment cette mesure de 9m/m concernait bien l'épaisseur du liege , et non pas celle du disque . Donc d'apres tes mesures , les épaisseurs des disques et des lièges sont sensiblement identiques , compte tenu de leurs états d'usures sans doute . Tout a l'heure je vais donner un bain bien chaud a ces p'tits lièges , les mettre en place , et une fois bien refroidis et secs , il me restera a déterminer la bonne épaisseur pour un fonctionnement correct de l'embrayage . Va falloir procéder par plusieurs ponçages et essais a chaque fois , je pense ? En gros ces lièges ne devraient pas dépasser de plus de 1,8 m/m , de chaque coté de la couronne . Ce qui donnerai bien une épaisseur de liège de 9 m/m environ .
Je te remercie pour ton aide et maintenant je t'autorise a déboucher cette bonne bouteille que tu auras sans doute sortie de ta cave , tu l'as bien mérité tchin tchin
aromax
Je te remercie pour ton aide et maintenant je t'autorise a déboucher cette bonne bouteille que tu auras sans doute sortie de ta cave , tu l'as bien mérité tchin tchin
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Ouuuaaah ! Chic, chic, chic ..... hips !
Enfin quelqu'un qui me comprend.
Pour mémoire, et concernant l'épaisseur des dents du disque, la cote donnée "entre plaques" d'une chaîne simple en 9,525 est de 5,72 m/m.
Quant à l'épaisseur de l'âme du disque, elle peut évidemment varier en fonction de la machine et de son constructeur. Mais généralement il semble bien qu'il suffise d'un assez faible dépassement de ces derniers pour que l'ensemble fonctionne correctement et je serais curieux de pouvoir relever les cotes sur d'autres disques et d'autres machines pour comparaisons ultérieures.
Par exemple :
Alcyon 100 C/m3 entre 1939 et 48 (AS 18 - AS 3 ?) - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1 disque 14 pastilles de 14 x 11
Aubier & Dunne (moteurs) 100 C/m3 type K et 125 C/m3 types AL et AM - - - - - 4 disques 48 pastilles de 16 x 6
jonghi moteur 100 C/m3 type R 100 (Rémondini) - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2 disques 20 pastilles de 15 x 5
Peugeot (toujours aussi bordélique sur les P 51C et à examiner au cas par cas) - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Terrot VM - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -1 disque 14 pastilles de 9 x 3,5
Terrot idem d° - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - et 14 pastilles de 14 x 3,5
Terrot MTR (à MT 1) - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -3 disques 42 pastilles de 9 x 3,5
Terrot idem d° - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - et 42 pastilles de 14 x 3,5
Il est à noter que les Terrot M, MT et MTK à deux disques semblent avoir été oubliées mais sont certainement du même ordre que pour les deux autres.
On comprend vite que, concernant les embrayages des Terrot à 3 disques on n'a pas intérêt à dépasser les 3,5 m/m d'épaisseur par disque sinon bonjour les problèmes .....
Concernant ces disques multiples, je précise que j'en ai quelques uns de garnis (ou regarnis) neufs par maison spécialisée en son temps et préciser de même que la partie dépassant le métal ne représente qu'une très faible épaisseur.
Alors voilà ..... si l'un de vous peut et veut, a l'occasion, relever les épaisseurs de l'un ou plusieurs de ces différents disques pour nous les communiquer, qu'il ne se gêne pas, ça pourra toujours servir de données pour d'autres.
LPDC.
Enfin quelqu'un qui me comprend.
Pour mémoire, et concernant l'épaisseur des dents du disque, la cote donnée "entre plaques" d'une chaîne simple en 9,525 est de 5,72 m/m.
Quant à l'épaisseur de l'âme du disque, elle peut évidemment varier en fonction de la machine et de son constructeur. Mais généralement il semble bien qu'il suffise d'un assez faible dépassement de ces derniers pour que l'ensemble fonctionne correctement et je serais curieux de pouvoir relever les cotes sur d'autres disques et d'autres machines pour comparaisons ultérieures.
Par exemple :
Alcyon 100 C/m3 entre 1939 et 48 (AS 18 - AS 3 ?) - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1 disque 14 pastilles de 14 x 11
Aubier & Dunne (moteurs) 100 C/m3 type K et 125 C/m3 types AL et AM - - - - - 4 disques 48 pastilles de 16 x 6
jonghi moteur 100 C/m3 type R 100 (Rémondini) - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2 disques 20 pastilles de 15 x 5
Peugeot (toujours aussi bordélique sur les P 51C et à examiner au cas par cas) - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Terrot VM - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -1 disque 14 pastilles de 9 x 3,5
Terrot idem d° - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - et 14 pastilles de 14 x 3,5
Terrot MTR (à MT 1) - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -3 disques 42 pastilles de 9 x 3,5
Terrot idem d° - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - et 42 pastilles de 14 x 3,5
Il est à noter que les Terrot M, MT et MTK à deux disques semblent avoir été oubliées mais sont certainement du même ordre que pour les deux autres.
On comprend vite que, concernant les embrayages des Terrot à 3 disques on n'a pas intérêt à dépasser les 3,5 m/m d'épaisseur par disque sinon bonjour les problèmes .....
Concernant ces disques multiples, je précise que j'en ai quelques uns de garnis (ou regarnis) neufs par maison spécialisée en son temps et préciser de même que la partie dépassant le métal ne représente qu'une très faible épaisseur.
Alors voilà ..... si l'un de vous peut et veut, a l'occasion, relever les épaisseurs de l'un ou plusieurs de ces différents disques pour nous les communiquer, qu'il ne se gêne pas, ça pourra toujours servir de données pour d'autres.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Suite du post précédent.
Quand on commence à fouiller un sujet, plus on cherche, plus la chose paraît complexe pour ne pas dire embrouillée.
Si l'on en doute, il suffit de parcourir un autre catalogue pour s'en convaincre.
Ici, pages 72 et PL 72 par exemple :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt126/htm-0001.htm
Comparez les cotes données par rapport à celles de Flertex déjà citées.
Alors, pour ne parler que des épaisseurs données, les cotes flertex sont-elles les cotes minis, les cotes une fois mises "à la cote", ou sont-elles erronées ?
Pour les triples disques Terrot sûrement pas.
Par contre, pour la VM monodisque je pense qu'ils se trompent parce que je garde le souvenir d'un disque métallique plus épais que ceux des multidisques pour lesquels ils donnent la même épaisseur de liège .....
Et pour ajouter à la complexité, les revues technique (RTM) pourtant bien détaillées sont particulièrement discrètes à ce sujet pourtant diablement intéressant .....
Compliqué ?
A peine mon capitaine !
Bonne lecture et ..... bon courage surtout !
M'en vais chercher sur des catalogues plus récents de "Moto-Pièce".
LPDC.
Quand on commence à fouiller un sujet, plus on cherche, plus la chose paraît complexe pour ne pas dire embrouillée.
Si l'on en doute, il suffit de parcourir un autre catalogue pour s'en convaincre.
Ici, pages 72 et PL 72 par exemple :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt126/htm-0001.htm
Comparez les cotes données par rapport à celles de Flertex déjà citées.
Alors, pour ne parler que des épaisseurs données, les cotes flertex sont-elles les cotes minis, les cotes une fois mises "à la cote", ou sont-elles erronées ?
Pour les triples disques Terrot sûrement pas.
Par contre, pour la VM monodisque je pense qu'ils se trompent parce que je garde le souvenir d'un disque métallique plus épais que ceux des multidisques pour lesquels ils donnent la même épaisseur de liège .....
Et pour ajouter à la complexité, les revues technique (RTM) pourtant bien détaillées sont particulièrement discrètes à ce sujet pourtant diablement intéressant .....
Compliqué ?
A peine mon capitaine !
Bonne lecture et ..... bon courage surtout !
M'en vais chercher sur des catalogues plus récents de "Moto-Pièce".
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Je ne connaissais pas ce site , mais ce sont des documents tres intéressants , complets , et il y a des relevés de dimensions , excellent , il y a de la lecture
Chez Flertex , pour le grand routier motobecane , les lièges seraient en 18x9 , alors que sur le document ils seraient en 18x13 .....On ne sait plus qui croire ..... Alors j'ai mis en place tous les lièges , sans soucis , restera a les poncer . En examinant de plus pres la couronne d'embrayage , j'ai vu qu'il y a finalement un sens de montage des lièges , afin de les insérer plus facilement dans les trous . Sur une face et sur tous les trous , il y a une fraisure réalisée sur toutes les arêtes débouchantes , ce qui n'est pas le cas sur l'autre face (voir photos ) .
Ensuite je vais m'occuper de la boite de vitesses .
aromax
Chez Flertex , pour le grand routier motobecane , les lièges seraient en 18x9 , alors que sur le document ils seraient en 18x13 .....On ne sait plus qui croire ..... Alors j'ai mis en place tous les lièges , sans soucis , restera a les poncer . En examinant de plus pres la couronne d'embrayage , j'ai vu qu'il y a finalement un sens de montage des lièges , afin de les insérer plus facilement dans les trous . Sur une face et sur tous les trous , il y a une fraisure réalisée sur toutes les arêtes débouchantes , ce qui n'est pas le cas sur l'autre face (voir photos ) .
Ensuite je vais m'occuper de la boite de vitesses .
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Et ben dis donc ! ..... Il va y avoir intérêt à contrôler l'alignement pignon-chaîne-roue, non ?
Oui, ce site est très intéressant, et si l'on n'y trouve pas tout on y trouve bien des choses, et en PDF qui plus est.
On n'est jamais assez curieux, tu vois.
LPDC.
Oui, ce site est très intéressant, et si l'on n'y trouve pas tout on y trouve bien des choses, et en PDF qui plus est.
On n'est jamais assez curieux, tu vois.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
L'alignement , oh oui surement , d'autant plus que j'ai remplacer le pignon en bout d'arbre du vilebrequin . J'ai poncer l'ensemble des lièges sur chaque face , au début sur une toile émeri en grains de 80 , pour dégrossir , puis pour continuer et peaufiner le surfaçage en grains de 120 . Alors que j'approchait d'une épaisseur des lièges de 11 m/m ,qui je le rappelle en faisaient 13 m/m au départ , je remontait tout l'ensemble ( la coupelle , les 3 ressorts et vis ) sur la boite , pour essayer le mécanisme de débrayage , en actionnant le levier qui vient pousser sur les 2 tiges traversant la boite . Ben en fait ça débraye un peu , mais sans doute pas suffisamment , les ressorts étant presque dans ce cas à spires jointives et ça c'est pas bon Alors je redépose l'ensemble pour poncer un peu plus , jusqu'à arriver à l'épaisseur de 10 m/m , remontage essais , ça fonctionne mieux , j'ai bien envie de laisser comme ça verrai plus tard a l'utilisation comment ça réagi ,surtout que c'est facile a redéposer pour poncer si besoin . Donc en fait il y a 2,2 m/m environ de lièges dépassants de chaque face de la couronne , on est loin des 1,75 m/m que l'on pensait .... Et dis donc je pense à un truc , concernant l'alignement , au fur et à mesure de l'usure des lièges , la couronne se déplacera d'autant sur le plan axial , oh bien sur que sur 2 m/m environ , mais ça jouera sur son alignement quand meme .
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Ouais !
Ce n'est sûrement pas cela qui a dû esquinter les dents comme elles le sont sur un seul côté !
Comme je le disais précédemment, une surépaisseur est moins gênante sur un embrayage monodisque comme celui-ci que sur un multidisque où la moindre surépaisseur est automatiquement multipliée et peut prendre de fait des proportions gênantes au débrayage.
Dans le cas du tien, si le décollement des plateaux en position "débrayé" se fait de façon à peu près égale sur le pourtour du plateau mobile, tu ne devrais pas être emmerdé et avoir du coup un peu plus de "réserve d'usure", ce qui n'est pas un mal.
Le dernier disque que j'ai égalisé (surfacé) l'a été au tour après un montage spécifique pour y fixer le disque. Ca se fait très bien ainsi et donne pratiquement le même effet de surface qu'au papier-verre. Dans le cas où le disque comporte une bague centrale dépassante il peut s'avérer utile de procéder ainsi.
Toutes ces réflexions n'auront peut-être pas été inutiles pour ceux qui ont les mêmes problèmes. Du moins je l'espère !
Depuis cette nuit il n'arrête pas de neiger ..... Je vais tâter la température du garage. Il a beau être sous la maison ..... ce n'est tout de même pas la même. Et ce sera selon .....
Selon ce qui m'inspirera, selon ce qu'il va me tomber sous la main àsaloper remonter. (plus que je ne le pourrai jamais et sans aucun doute)
LPDC.
Ce n'est sûrement pas cela qui a dû esquinter les dents comme elles le sont sur un seul côté !
Comme je le disais précédemment, une surépaisseur est moins gênante sur un embrayage monodisque comme celui-ci que sur un multidisque où la moindre surépaisseur est automatiquement multipliée et peut prendre de fait des proportions gênantes au débrayage.
Dans le cas du tien, si le décollement des plateaux en position "débrayé" se fait de façon à peu près égale sur le pourtour du plateau mobile, tu ne devrais pas être emmerdé et avoir du coup un peu plus de "réserve d'usure", ce qui n'est pas un mal.
Le dernier disque que j'ai égalisé (surfacé) l'a été au tour après un montage spécifique pour y fixer le disque. Ca se fait très bien ainsi et donne pratiquement le même effet de surface qu'au papier-verre. Dans le cas où le disque comporte une bague centrale dépassante il peut s'avérer utile de procéder ainsi.
Toutes ces réflexions n'auront peut-être pas été inutiles pour ceux qui ont les mêmes problèmes. Du moins je l'espère !
Depuis cette nuit il n'arrête pas de neiger ..... Je vais tâter la température du garage. Il a beau être sous la maison ..... ce n'est tout de même pas la même. Et ce sera selon .....
Selon ce qui m'inspirera, selon ce qu'il va me tomber sous la main à
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Oui , chez moi le garage est attenant a la maison et pas totalement fermé , c'est dire qu'en ce moment la température est pratiquement la meme que celle de l'extérieure , ça caille ! . Ici il est tombé un peu de neige , 2,3 cms , mais en ville ça ne restera pas . Je vais m'atteler a ouvrir la boite de vitesse , il reste 3 boulons et un écrou a déposer , tous les autres ont été enlever afin de sortir la boite du cadre de ses pattes de fixation . Et j'avais remarqué que les boulons ne sont pas tous montés dans le meme sens , alors j'avais pris soin de reperer leurs emplacements et leurs sens d'assemblages . Peux etre qu'il y avait une bonne raison a cela ou pas........... . Et bien sur quelques uns sont de différentes longueurs . J'ai cherché et n'ait point trouvé d'éclaté d'une boite à 2 vitesses , à part une boite pour B1V2 avec kick, je sais bien que cela ( l'éclaté ) n'existait pas a l'époque de la T1V2 , 1936 si on l'a bien datée , mais j'aurai voulu m'appuyer sur un document pour savoir si l'intérieur de la boite est actuellement complet .
http://motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=4519#p34508
merci au motobecane club de france :thumleft: :
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
le doc du MCF c'est pas une boite AG2 ??? elles sont assez proches malgré tout ....
une boite de vitesse démontée en photo dans ce sujet
https://30kmh.forumactif.com/t1472-la-t1v2-de-korben-dallas
une boite de vitesse démontée en photo dans ce sujet
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jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
La boîte d'Aromax est une deux vitesses, non ?
Alors celle des AG 1 lui est sans doute plus ressemblante !
N'ayant pas moi-même une boîte de B1 V2 avec Kick, je n'ai jamais eu la possibilité de les comparer pour savoir si elles sont réellement identiques. C'est possible.
Au sujet de la fissure d'un des carters de boîte de Korben Dallas, au vu du décalage des deux parties à hauteur du passage de la commande des vitesses, il n'est pas impossible que l'un les demi-carters provienne d'une boîte différente.
Sans doute pas pour rien que, tout comme les demi-carters moteur, ils ne sont jamais vendus séparément ..... !
LPDC.
Alors celle des AG 1 lui est sans doute plus ressemblante !
N'ayant pas moi-même une boîte de B1 V2 avec Kick, je n'ai jamais eu la possibilité de les comparer pour savoir si elles sont réellement identiques. C'est possible.
Au sujet de la fissure d'un des carters de boîte de Korben Dallas, au vu du décalage des deux parties à hauteur du passage de la commande des vitesses, il n'est pas impossible que l'un les demi-carters provienne d'une boîte différente.
Sans doute pas pour rien que, tout comme les demi-carters moteur, ils ne sont jamais vendus séparément ..... !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
J'ai acheté récemment une boite 2 vitesses de B1V2 , pour une poignée de cerises ( oui je sais ce n'est pas la saison ) , parce que le vendeur ne savait pas du tout sur quoi ça allait , pour lui c'était un modele inconnu . Donc cette boite est avec un équipement que je n'avais pas encore vu dessus Il s'agit de cette plaquette , en laiton ou en cuivre , qui comprime les 3 ressorts au fur et a mesure que l'on visse les 3 vis . Et on peut également bloquer les vis , afin de verrouiller leurs réglages , en insérant un fil de fer , ou cuivre dans les emplacements et dans la fente des vis . Vous avez peux etre déjà connaissance de ce système , mais moi , c'est la premiere fois que je vois ça Sinon une fois déposer , on retrouve la configuration classique . Cette boite a un pignon , pour la chaine secondaire , de 14 dents .
aromax
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
jamais vu !
Mais ils se sont bien compliqué la vie (et la fabrication !) pour peu de chose.
Ils avaient vraiment peur que ça se dévisse en route les mecs ..... (je ne me souviens pas avoir eu un problème de ce genre)
En fait, le système de freinage des vis, surtout celles qui n'étaient pas bloquées en fin de serrage, est à comparer à tous les pas à gauche que l'on retrouve sur les anciennes et dont l'efficacité reste le plus souvent plus théorique que pratique. C'était surtout un principe de conception et il est vrai que les produits Loctite et Cie n'existaient pas.
LPDC.
Mais ils se sont bien compliqué la vie (et la fabrication !) pour peu de chose.
Ils avaient vraiment peur que ça se dévisse en route les mecs ..... (je ne me souviens pas avoir eu un problème de ce genre)
En fait, le système de freinage des vis, surtout celles qui n'étaient pas bloquées en fin de serrage, est à comparer à tous les pas à gauche que l'on retrouve sur les anciennes et dont l'efficacité reste le plus souvent plus théorique que pratique. C'était surtout un principe de conception et il est vrai que les produits Loctite et Cie n'existaient pas.
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Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 18 Fév 2018 - 18:07, édité 2 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
cette D45 avait une plaquette assez similaire ..
http://www.motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=4213&start=60
http://www.motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=4213&start=60
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Bonjour,
Pas bête du tout ce système de freinage, bien mieux en tout cas que les frein de vis rabattable
Quand on pense qu'il faudra faire un réglage de temps en temps, les freins de vis tôle ne tiennent pas longtemps
Il y a plus simple aussi avec un simple perçage en travers de la tête de vis pour y passer également un fil.
Gé
Pas bête du tout ce système de freinage, bien mieux en tout cas que les frein de vis rabattable
Quand on pense qu'il faudra faire un réglage de temps en temps, les freins de vis tôle ne tiennent pas longtemps
Il y a plus simple aussi avec un simple perçage en travers de la tête de vis pour y passer également un fil.
Gé
moulino51- Membre confirmé
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Date d'inscription : 06/02/2017
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