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BMA P51 CH1 : Allumage

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lapétarelleducoin
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Message  lapétarelleducoin Ven 1 Mai 2020 - 20:14

On aurait pris un fer plat de 20 m/m,  ça aurait "largement" suffi. C'est bien le cas de le dire ! Very Happy

Mais bon, peu importe, je n'avais pas les éléments sous les yeux pour les proportions .....
L'essentiel est en place et est opérationnel.  :thumright:

A présent, avec les écrous des goujons, il te faut serrer cette plaque pour qu'elle reste dans cette position horizontale, et à cette hauteur qui semble parfaitement convenir.

1° - Il te faut trouver 2 écrous de 10 m/m et leur enlever d'un coup de scie à chacun, un morceau de métal.

Ce coup de scie va être parallèle à l'un de leur six pans, et sur chacun des deux.
En même temps ce coup de scie va tangenter leur taraudage en te donnant une idée de ce qu'il faut enlever.

Cette partie de métal une fois enlevée va leur permettre d'être positionnés au bas de chaque goujon avant la repose de la plaquette, et sans qu'ils soient gênés par le rebord de la chemise pour ne porter que sur l'aluminium du cylindre.

2° - Tu rajoutes ensuite ce que tu veux entre ces écrous modifiés et la plaquette mais de façon égale de part et d'autre. (écrous, rondelles, etc)
Idem au dessus pour pouvoir serrer l'ensemble sans excès avec les écrous des goujons.

Et là c'est du super kèke.

3° - Il te reste à chercher le P.M.H exact en tournant le volant dans un sens et l'autre.

Quand tu penses y être de façon précise, tu approches la vis de 6 m/m jusqu'à ce que son extrémité affleure le dessus du piston puis, tu serres son écrou de maintien en position.
Pour contrôler, Tu fais un peu redescendre le piston, puis remonter pour dépasser le P.M.H. Il doit repasser juste et sans toucher la vis. Pour exemple, une cale d'épaisseur de 0,10 m/m (ou mieux 0,05 m/m) ne devrait pas y rester coincée.

4° - Quand tu as réglé ça, et avant de débloquer l'écrou de la vis, il reste à faire un repère au feutre sur la tête de la vis. (une flèche dirigée vers l'arrière du moteur par exemple) pour ensuite, et à partir de cette position, lui faire effectuer quatre tours complets en S.H avant de rebloquer son écrou.

5° - Le calage.
Avant de remettre le volant en place il va te falloir ensuite faire tourner le moteur dans son sens de rotation habituel jusqu'à ce que le piston vienne en butée (mais sans forcer) sur la vis.
C'est sa position d'avance à l'allumage, le moment où se produit l'étincelle.
     
Tout en le maintenant dans cette position, à la main, et par l'intermédiaire du pignon moteur, il te faut à présent emboîter le volant sur le vilebrequin de sorte que son repère (mobile) vienne en coïncidence avec le repère (fixe) du stator, et particulièrement au moment où l'écrou va commencer à le serrer pour le bloquer. Evidemment, il ne faut pas se servir de ce système pour continuer le serrage du volant, c'est juste une butée, pas un système de bloquage ..... ! Evil or Very Mad

Ne reste plus ensuite qu'à vérifier si tout concorde. cheers bounce

LPDC. clown

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Message  pierreBMA Sam 2 Mai 2020 - 19:06

Bonsoir
La pièce de reglage d'avance à l'allumage est terminée. (Pour ne pas que ce système touche la chemise j'ai ajuster des tubes qui passe dans les goujons, et qui chevauhe la chemise grace à une entaille dans les tubes. Visible sur la photo.)
Le système d'avance à l'allumage est montée sur les goujons.
Régale de l'avance fait.
Association du rotor et du stator face à leurs repères fait.
Volant (rotor) fixé au stator. Fait.
Ca avance


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Message  pierreBMA Sam 2 Mai 2020 - 19:10

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Message  lapétarelleducoin Sam 2 Mai 2020 - 19:31

J'ai aussi pensé aux tronçons de tubes.

Mais il faut absolument qu'ils soient tronçonnés d'équerre sur leurs deux extrémités. Or, à la scie à métaux ça ne l'est pas forcément. Ou il faut avoir un tour et la chose est réglée en moins de deux !
Parce que leurs extrémités ont une faible portée sur l'aluminium et ça donne un montage plutôt bancal. C'est ce que je voulais éviter. Les écrous de 10 m:m même coupés conservent une bonne assise et leurs deux faces parallèles.

Bon enfin, tu as compris le truc, c'est l'essentiel.

LPDC. clown


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Message  pierreBMA Sam 2 Mai 2020 - 21:00

Merci pour ces précisions. j'ai compris le besoin de planitude des écrous. En tous cas je me suis appliqué à la coupe car pas assez de rondelles.
Ensuite j'essaye la mise en route directement, ou il faut passer à la carburation ?
Bonne soirée LPDC
Pierre

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Message  pierreBMA Dim 3 Mai 2020 - 8:39

Je repense là, avec la pose dominicale à la pièce que tu m'as faite faire. Et je me dis c'est top je ne m'y attendait pas. Et merci pour ta patience car ce n'est pas évident de transmettre des connaissances techniques par écrit.
Pierre

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Message  lapétarelleducoin Dim 3 Mai 2020 - 11:55

Eh bien tu vois, ça me fait plaisir de te le voir écrire et je t'en remercie.            

C'est un peu du reste pour te faire patienter en attendant la fin du "feuilleton", quand tu commençais à te poser des questions sur le but de ces "questions/réponses" que que j'ai dit à un moment que ça prenait pas mal de temps (et de place) par écrit, même pour la moindre bricole.

Je ne te dis pas le nombre de corrections que j'apporte à mes textes, même une fois postés, et pour les rendre autant que possible plus clairs et compréhensibles de tous .....
Finalement, j'ai en quelque sorte apporté le texte, et toi les photos qui manquaient pour l'illustrer. En somme, une bonne coopération qui ne pourra que servir à d'autres par la suite et dans semblable cas.          

Alors dans un cas identique, il reste que je ne procède pas ainsi pour ce qui me concerne.  
Ce moteur avec une culasse serrée en trois points est un cas un peu particulier où l'outillage habituel avec la pige pour "Mobs" n'est d'aucune utilité.
On peut aussi se servir d'un réglet gradué si la partie supérieure et avant du piston arrive parfaitement à fleur du haut de la chemise en position P.M.H comme il le devrait et comme il semble l'être sur ton moteur. Mais par expérience des moteurs anciens et très souvent modifiés, ce n'est pas forcément gagné d'avance : on voit de tout.

Personnellement je me sers d'un comparateur monté en lieu et place de la vis de 6 m/m. Un comparateur n'est pas d'un prix élevé et rend pas mal de services, mais tout le monde n'en a pas forcément l'utilité et une vis de 6 m/m (au pas de 1,00 m/m) se trouve partout pour rien et facilite biens des mesures avec son pas millimétrique ..... surtout pour un calage.

Sans dessins, sans photos ni rien, on comprend donc ici toute l'importance des mots (que je ne cesse de rapeler) et la façon de les disposer les uns derrière les autres.
Pour être franc, je dois même reconnaître que j'ai toujours aimé ça et que j'y prends beaucoup de plaisir en arrivant presque à mettre un point d'honneur à ne me faire comprendre que par eux.

Quant à la patience, je peux te dire que, même si je me suis (un peu) assagi avec l'âge, je ne suis pas vraiment un mec patient. Mais je continue à me soigner ! .....  :mrgreen:  :mrred:  

Allez, ouvre-nous ce carburateur. (1)

LPDC. clown

(1) Tu vois bien ! Ca confirme ce que je viens de dire sur la patience ..... Very Happy


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 3 Mai 2020 - 15:54, édité 1 fois

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Message  pierreBMA Dim 3 Mai 2020 - 14:16

Voici le carburateur Gurtner de la BMA P51ch1. Position boiseau ouvert (encore relié au cable d'accélérateur).



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Message  pierreBMA Dim 3 Mai 2020 - 14:27

Pour devisser l'accès au boisseau j'ai mis un morceaux de chambre à air et pris une pince multiprise. Il était tres très serré voir colmaté.
Je me pose 2 questions comment on démonte le boisseau : je ne vois pas le moyen de sortie la boule située à l'extrémité du câble.
Et je ne vois pas d'aiguille. Casser ou non montée ?
Ps : pour le nettoyage en fonction du besoin je peux avoir une cuve ultrason.
BMA P51 CH1 : Allumage - Page 3 Img_2044
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Message  lapétarelleducoin Dim 3 Mai 2020 - 17:01

Réponse à la première question :

- Il faut ramener à zéro la commande des gaz au guidon si ce n'est fait.
- Remettre tous les systèmes de tension de câbles existants qui peuvent être placés sur le parcours de la commande à zéro, et principalement celui constitué par la vis creuse moletée par laquelle arrive le câble au carburateur.
- Comprimer le ressort du boisseau en agissant sur ce dernier.

La "boule" (1) doit sortir sans difficulté de son logement, du moins suffisamment pour la reprendre ensuite et la tirer en retenant le boisseau afin de faire passer le câble par sa fente de guidage. Si tel n'est pas le cas, il faut l'aider en la tirant avec un petit crochet en fil de fer par exemple.

Réponse à la seconde question :

- Ces carburateurs ne sont pas équipés d'origine d'une aiguille. Ils sont très basiques.

Au vu de ce l'on peut apercevoir sur les photos je ne pense pas qu'il sera nécessaire d'en arriver aux ultrasons. Mais il faudra sortir le diffuseur. Je veux parler du six pans que l'on aperçoit au fond du logement du boisseau. Lui aussi sera à vérifier ainsi qu'une autre minuscule canalisation qui y aboutit.
Pour le dévisser il faut une clé à pipe ou à douille à six pans et dont l'entrée soit la moins évasée possible. (laiton à tête très peu proéminente, donc vulnérable)

Note tout ce qui est inscrit sur :

- Le diffuseur,
- Le boisseau,
- Le gicleur.

LPDC.  clown

(1) La "boule" qui ne ressemble en rien à une sphère a pour nom goupille. C'est la goupille du câble, quelle que soit sa forme. Ici elle est cylindrique.
C'est à retenir.

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Message  pierreBMA Lun 4 Mai 2020 - 10:02

Ok c'est une goupille, je l'écrit ca devrait m'aider à m'en rappeler.

Voici les inscriptions. J'ajoute une photo pour le gicleur car je ne suis pas certain de mon interprétation des chiffres.
Mise à jour des infos, merci LPDC.
- Le diffuseur : 50 (inscription mal frappé voir photo )
- Le boisseau : 6 D ( voir photo)
- Le gicleur : 24 (voir photo)



Dernière édition par pierreBMA le Lun 4 Mai 2020 - 15:01, édité 3 fois

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Message  pierreBMA Lun 4 Mai 2020 - 10:04

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Message  lapétarelleducoin Lun 4 Mai 2020 - 12:38

Tu sembles confondre bien des choses PierreBMA, d'où l'intérêt pour ta propre gouverne de les noter et de t'en souvenir.

Tu cites trois choses qui sont trois erreurs et je te corrige :

- La pièce portant le N° 24 est le gicleur.
- La pièce portant le N° 90 est le diffuseur. Ce N° 90 est une erreur et consiste plutôt en un 5 mal frappé, ce qui équivaut à un 50.
- Le boisseau que tu indiques n'est autre que le flotteur. (un boisseau ne flotte pas, il coule  :mrgreen:)
J'ai parlé du boisseau à propos de la sortie de la goupille du câble. Cette goupille étant logée au centre du boisseau pourquoi veux-tu que ce nom soit celui du flotteur ?

Si tu ne comprends pas certains des termes employés n'hésite pas à le dire.
Le boisseau est la partie en bronze tirée par le câble. Elle porte elle aussi un numéro que j'aimerais te voir me confirmer puisqu'on semble le deviner sur la photo.

Dépose le filtre à air et note bien l'ordre de montage de tout ce que tu vas trouver au démontage.  

La petite vis de 4 m/m dont on aperçoit la tête avec une rondelle en fibre près de l'emplacement du gicleur sera à vérifier de près. (non conforme)

(A suivre)  LPDC. clown

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Message  pierreBMA Lun 4 Mai 2020 - 14:52

J'ai mis à jour les infos selon tes remarques c'est plus simple pour le suivi, moins de post. Tu peux continuer à utiliser les bons termes. Je peux m'égarer parfois.
Pour la vis de 4 mm en effet elle n'est pas conforme, sa tete fraisée n'est pas adaptée. De plus elle elle n'était correctement émoussée au bout ce qui était limite à toucher le boisseau. J'ai des vis de 4 à tete plate mais le filtage n'est pas le meme que celui du carbu. Je pourrais mettre des rondelles pour mieux plaquer le joint ? BMA P51 CH1 : Allumage - Page 3 Img_2049

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Message  lapétarelleducoin Lun 4 Mai 2020 - 15:39

Pardon :"Ce qui était limite à toucher le gicleur" je rectifie là aussi pour ne pas persister dans l'erreur sinon on ne va plus savoir de quoi on parle ..... Very Happy

Je suis pénible hein ? :mrgreen:

Alors pour ce (petit) problème de vis, il se trouve que celle d'origine est en laiton avec une tête fraisée:bombée. L'étanchéité se faisant simplement par le cône mâle que représente le dessous de sa tête par appui sur le cône femelle du logement de la vis.
Pigé ? (il a dit oui)
Je ne me souviens plus du pas de la vis d'origine mais il y a toutes chances pour que ce soit du 0,90 m/m.
Celle qui l'a remplacée ressemble plus à du 0,80 actuelle.

Question : Possèdes-tu un jeu de jauges à filets (métriques) ?

Si oui mesure le pas de cette vis :
Si tu n'as pas de jauge, prends une vis de 5 m/m habituelle et fais chevaucher leurs filets pour voir s'ils s'emboîtent correctement.
Si oui, ça veut dire que le filetage dans le corps du carburateur à été modifié par cette vis et qu'il vaut mieux en retailler une dans le même pas actuel (0,80 m/m) mais à tête ronde. (demi ronde en fait mais avec une portée plate sous la tête)

Le dessous de ces têtes étant plat, il suffirait d'avoir un mini joint torique pour le placer sous celle-ci et réaliser l'étanchéité entre tête de vis et corps du carburateur. Ca, c'est la solution idéale.
A défaut de cela tu peux bourrer le dessous de la tête avec du ruban de téflon est le problème est réglé .....

N'oublie pas non plus de me donner la réponse pour le boisseau qui doit comporter un numéro gravé du côté où se sort la goupille du câble, c'est à dire dessous.

Voili, voilou !

LPDC. clown

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Message  pierreBMA Lun 4 Mai 2020 - 15:51

En faite la vis dont tu fais référence, qui est sur le gicleur me semble conforme. J'ai confondu avec celle qui donne sur le boisseau qui me semble pas adaptée.
Voir photos pince vers la vis cote boiseau et tournevis vers la vis côté gicleur.
Dis moi si nous sommes bien sur les mêmes critères.
Voir photo qu'on soit en phase sur ces 2 vis. BMA P51 CH1 : Allumage - Page 3 Img_2053
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Message  lapétarelleducoin Lun 4 Mai 2020 - 16:45

On va y arriver, courage !

Oui, je suis en phase, sauf que si je comprends bien, tu te sers d'un stylo à bille comme tournevis. Very Happy

Je récapépète.

Précisions :

1° - La vis qui est proche de la pointe du stylo comporte une tête ronde et l'extrémité de son filetage se termine par un téton. C'est la vis de guidage du boisseau. Elle est placée en haut du carburateur et il n'y a pas à y toucher.

L'autre est rouillée, et c'est une vis qui a été adaptée par un bricoleur.
Elle n'est pas conforme et elle est placée au bas du carburateur, tout près du gicleur. C'est de celle-là dont il est question.
Tu vois qu'on y arrive.

A présent on passe au numéro gravé sur le boisseau.

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Message  pierreBMA Lun 4 Mai 2020 - 16:59

Ok merci tu lâches rien, ça evite les erreurs.
Pour le boisseau je li 6 et D.
En passant à quoi sert la vis au niveau du gicleur ?
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Message  lapétarelleducoin Lun 4 Mai 2020 - 18:06

Il est assez rare de trouver un marquage là où il est, sur une surface "frottante", mais on va s'en tenir là parce que ça semble très bien correspondre.
Ce numéro n'est donc pas un 6 mais un 9.

Le "D" n'en est pas un. C'est seulement l'estampille de la marque Gurtner, un JG entrelacé. Il faut les lire dans l'autre sens.

La vis du bas n'est qu'un bouchon donnant accès au canal qui relie la cuve au gicleur.

Allez, au filtre à air et volet de départ ! .....  Faut pas que ça refroidisse .....  :mrgreen:

LPDC.  clown

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Message  pierreBMA Lun 4 Mai 2020 - 18:47

Filtre à air démonté. Voir photos.
La manette de starter fonctionne.
Et le chiffre 6 sur le boiseau, corespondant à quoi ?


Dernière édition par pierreBMA le Lun 4 Mai 2020 - 19:31, édité 2 fois

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Message  pierreBMA Lun 4 Mai 2020 - 18:48

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Message  lapétarelleducoin Lun 4 Mai 2020 - 19:42

Je voulais savoir entre autres si la plaquette de limitation de vitesse était encore en place et ..... chose assez rare : elle l'est.

Cette plaquette est nommée "écran" chez Gurtner. Il est rare de la trouver encore en place. Il faut croire que cette B.M.A n'a pas été trop bricolée.

Questions :

1° - Elle porte un numéro que j'aimerais connaître. Si tu pouvais me le dire ce serait bien.
2° - Mesure ensuite son diamètre central avec précision.  
3° - Et aussi le diamètre intérieur de la pipe d'admission du moteur.

De ce côté-là et pour l'instant ça paraît assez conforme sauf peut être un gicleur au dessus du numéro indiqué (gicleur d'hiver ?) mais ça reste à voir à l'essai sur route. Seulement je crois que ce n'est pas encore !

Petit oubli : En remontant la plaquette tu remarqueras qu'elle comporte un tout petit trou à côté du trou central. Au remontage, ce trou doit être positionné au dessous du trou central pour éviter les noyades intempestives !

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Message  pierreBMA Lun 4 Mai 2020 - 21:25

Waouh on apprend plein de choses.
Pipe : diamètres intérieur 13.8mm
Ecran : diametre 13mm et chiffre inscrit 13.

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Message  pierreBMA Lun 4 Mai 2020 - 21:35

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Message  lapétarelleducoin Lun 4 Mai 2020 - 22:11

Parfait, parfait ! Tout semble donc bien correspondre et être en ordre de marche.
Rectifie le numéro du boisseau qui n'est pas un 6 mais un 9 et garde ces notes qui peuvent s'avérer utiles.

A présent, regarde tout de même l'aiguille qui traverse le flotteur.

Comme toute aiguille qui se respecte elle possède une extrémité pointue qui constitue le pointeau qui ouvre ou ferme l'arrivée d'essence dans la cuve en fonction des besoins.
Elle comporte aussi un petit réglage de sa position par rapport au flotteur.

Sous le flotteur, elle est maintenue entre les deux brins d'une épingle brasée au flotteur. (attention fragile et à manipuler avec précaution pour ne pas détruire les points de brasure étain)
Du côté opposé à la pointe, l'aiguille comporte trois petites gorges (trois encoches) qui correspondent aux trois hauteurs de niveaux d'essence possibles et prévus dans la cuve.

L'épingle brasée sous ce flotteur doit maintenir l'aiguille par la gorge centrale. (gorge intermédiaire ou position "milieu")
Si tel est le cas laisse-la ainsi.
Si ce n'est pas le cas, place l'aiguille sur la position centrale. (ou "milieu")

Voilà, c'est tout pour ce qui est des réglages.

- Pour le nettoyage du gicleur pas de problèmes !
- Pour celui du diffuseur, c'est vite vu en regardant au travers, mais il comporte de tout petits trous sur les côtés qu'il faut aussi contrôler et ne pas trop chercher à y passer un brin de fil métallique pour ne pas risquer de les agrandir. Ils sont calibrés !
Produit solvant et soufflette d'air comprimé sont ce qu'il y a de mieux. (et après passage aux ultrasons si ça te chante  Very Happy )

LPDC. clown

lapétarelleducoin
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