Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Motoconfort T1V2 1936/37.

+16
KorbenDallas
Vincent
steph82
Bravo
A&D31
jacoud73
nicos_32
Aromax
lapétarelleducoin
JMR-14
Quentin "Armor"
domino
moulino51
jack177071
DEBUCHY Colin
Sparting35
20 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  nicos_32 Jeu 18 Avr 2019 - 12:30

L'idéal serait de traiter l'intérieur au phosphatant, suivi de la protection à la résine époxy. Je l'ai fait pour une moto dont le réservoir était trop attaqué. Il existe des kits pour ce traitement.

nicos_32
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 50
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Jeu 18 Avr 2019 - 16:14

Oui , je connais  le kit de chez restom , mais ce qui m'interessait , c'était de trouver une solution pour dégrossir  le nettoyage intérieur du réservoir . La difficulté étant de nettoyer , la moitié dont j'ai difficilement acces , vu la forme du réservoir . Dans  mon petit réservoir de ma Motoconfort AU 32 , j'avais mis une vieille chaine , fermé l'entrée du réservoir, puis enroulé dans une vieille couverture , bien attaché et mis à tourner dans ma séchante , à froid , pendant une bonne demi-heure , et au final , cela avait bien dérouillé . Et apres faut rincer pas mal , pour bien enlever les résidus rouillés qui trainent dedans . J'essaierai bien ça , avec la chaine ou des gros écrous .... scratch Si l'intérieur revient bien , apres rinçage , séchage , je mettrai un dégraissant , puis le phosphatant , oui ce serait pas mal   :thumleft:
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  JMR-14 Jeu 18 Avr 2019 - 21:03

Pour le nettoyage du réservoir il y a l'astuce de la poignée de vis dedans le tout dans une bétonnière
Est-ce que cette astuce est valable pour la B1v2/ T1v2 ??
Bonne restauration
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Dim 9 Juin 2019 - 10:51

Voilà des photos du nettoyage de l'extérieur du réservoir , je l'ai fait à l'aide d'une brosse circulaire  en nylon rouge , montée sur le mandrin de ma perçeuse . Cette brosse fait du super boulot , elle n'est pas trop agressive sur le métal , en tout cas certainement moins qu'une toile émeri .  Smile
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2711
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2714
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  JMR-14 Dim 9 Juin 2019 - 20:54

C'est vrai que la brosse en nylon n'attaque pas l'acier
En tout cela fait un beau réservoir
Bonne restauration Very Happy
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Lun 10 Juin 2019 - 15:20

Oui il a meilleur mine Smile , je m'occuperai de l'intérieur  quand j'aurai reçu le produit phosphatant . En attendant , comme j'ai reçu le " matos " pour remplacer la jante ( trop rouillée ) , les écrous et les rayons de la roue avant , je vais me mettre à l'ouvrage Smile , non sans une certaine inquiétude , pour effectuer un rayonnage , que je n'ai jamais fait . Embarassed . Le matériel est de chez M2r , 1 jante en acier chromé en 24 X 1 3/4 profil V38 , 36 écrous en laiton nickelé , diametre 4,1 m/m , 18 rayons de longueur 225 m/m , 18 rayons de longueur 240 m/m et tous de  diametre 2,35 m/m . Longueurs que j'ai mesurer , sur les anciens rayons . Ceux d'origine sont en 2,2 m/m d'épaisseur ( jauge de paris de 14 ) , mais chez M2Roues , le premier diametre est de 2,35 m/m , alors pas le choix , mais cela ne choque pas , à l'oeil . Par contre j'ai remarqué que sur la jante d'origine , les 36 trous sont  en perçage type A , alors que celle que j'ai reçu est en perçage B , et la aussi pas le choix chez M2Roues , en 24 pouces , c'est perçage B voilà na ! Very Happy . Bon aller , avant de descendre une binouze ou deux  Very Happy , (oui , je crois aussi , que c'est plus raisonnable ),  Very Happy  Very Happy je vais m'y mettre . Je vais me faire un relevé du montage des rayons , afin de comprendre le truc study surtout que le rayonnage semble avoir été correctement fait , ce qui n'est pas le cas de la roue arriere ... , voir les 2 premieres photos page 1 de ce post bounce  bounce
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  JMR-14 Mar 11 Juin 2019 - 21:57

Bon roulage pour le rayonnage des rayons :mrgreen:j
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  jacoud73 Mar 11 Juin 2019 - 22:54

Salut Aromax,
Bon courage pour le rayonnage, ça se fait bien en réfléchissant et sans se presser.
Moi je n'en avais jamais fait. Je me suis lancé sur ma petite VM et ça s'est plutôt bien passé, avec les bons conseils de LPDC bien sûr.
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Jeu 13 Juin 2019 - 17:00

Merci pour vos encouragements :thumleft:  : cool , alors voilà le résultat de mon oeuvre . J'ai démonter et recommencer 2 fois ....la 1ere fois je me suis fait avoir par le perçage typa B , j'avais placé les rayons coté tambour de frein , dans les trous de la jante , prévus pour les rayons glissés dans les boutonnieres de l'autre coté . et evidemment j'ai continuer dans mon erreur , en rayonnant l'autre coté Laughing  ça forçait ..... pale
En fait , j'avais déssiner le montage des anciens rayons , afin de comprendre le montage de ce bazar , qui n'en est pas un d'ailleurs , c'est  organisé  , mais la vieille jante  a ses  trous avec perçage type A , et la neuve en type B .
Ensuite , erreur , je me retrouvai à avoir les rayons convergents de pars et d'autre de la valve , avec , en plus ailleurs , 3 erreurs de croisements entre rayons , ( là je pense que mes yeux se croisaient aussi Smile  ) . Alors voilà ou j'en suis , il me reste , à régler un peu de saut , et ensuite m'occuper du voile , pas trop important finalement .
Sur la deuxieme photo , on aperçoit le trou pour le passage de la valve , en bas de la jante . J'aurai préférer que le trou se retrouve sur sa droite ... Rolling Eyes
Et me voilà pret à lire vos avis et critiques ! Allez zou , envoyer  bounce  bounce   Very Happy
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2715
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2716
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  jacoud73 Jeu 13 Juin 2019 - 17:11

Beau travail, tu tiens le bon bout !
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Jeu 13 Juin 2019 - 21:27

Je sais que les fleurs ne sont pas chères Jacoud73. Mais je ne crois pas qu'il tienne encore le bon bout !
Je sais aussi que si la critique est aisée l'art est toujours aussi difficile.

Il n'empêche, et puisque tu veux le savoir, Aromax, ce rayonnage est encore loin d'être correct.
En ne considérant que la première photo (du haut donc) un simple détail le démontre: La valve devrait se trouver entre les deux premiers rayons immédiatement à sa gauche et réellement divergents dans le sens jante vers moyeu.

Une anomalie me surprend pas mal aussi, c'est le nombre de croisements des rayons qui sont (généralement de 3 du côté opposé au frein, et de deux du côté frein. Surtout pour une roue avant.
Or, ici on retrouve bien un croisement à 3 du côté opposé au frein, (normal) mais également à 3 côté frein alors que c'est vraiment inutile.
Es-tu certain que le nombre de croisements correspondait à ceux actuellement visibles sur cette photo ?
Si oui, c'était déjà certainement une erreur. Comme quoi le modèle peut s'avérer être une arme à double tranchant comme je ne cesse de le répéter. Bougies, rayonnage ou autre, c'est du kif-kif bourriquot !

A présent, pour que l'ensemble soit parfait, il faut aussi tenir compte du sens d'alternance des têtes de rayons par rapport à la roue une fois en place (frein à droite).
En clair, et toujours sur la photo du haut, le premier rayon placé à droite de la valve doit avoir sa tête orientée vers l'extérieur et l'alternance sera faite à partir de celui-là pour tout le côté droit par exemple.

Celui qui se trouve immédiatement à gauche de la valve verra lui aussi sa tête orientée vers l'extérieur et du côté gauche de la roue en place.
Certains considèrent ces rayons orientés de la sorte comme des rayons "pousseurs" à l'inverse des rayons alternés "tracteurs" et ceci toujours dans le sens de la marche s'entend.

En fait, et surtout sur une roue avant, ils ne poussent ni ne tractent quoi que ce soit et l'on peut à peine évoquer ces termes pour la roue arrière.
Bref, c'est surtout une façon commode de les différencier. Rolling Eyes En tout cas, les têtes sont toujours orientées selon ce principe.

Alors comme tu le vois, il ne faut jamais croire que les choses sont simples.
Bien entendu, une roue avec des rayons neufs peut "en jeter" au premier venu, même avec un rayonnage fait en dépit du bon sens.
Ici, je pense seulement que tu vas encore te planter parce que tu n'a pas commencé par le commencement.

1° - Le montage, réglage et la mise en place du moyeu sur la fourche.
Tout va bien ?
2° - Relevé précis de toutes les côtes demandées ici : https://www.sapim.be/spoke-calculator
3° - C'est seulement à partir des longueurs obtenues que l'on peut passer commande des nouveaux rayons. (croisements à 2 côté frein et à 3 côté opposé)

Mais le problème n'en est pas résolu pour autant et il y a encore à apprendre.

Courage l'ami.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Ven 14 Juin 2019 - 16:10

J'avais bien vu que les rayons de part et d'autre de la valve , n'étaient pas à leurs places , je l'ai écris sur mon post . Déjà là , je savais que j'avais faux Sad .
Sur l'ancienne jante le nombre de croisement des rayons était de trois , coté frein et coté opposé au frein . Du coup j'ai été vérifié sur la jante de la roue avant de ma S3G dont le rayonnage est ancien , et effectivement , coté frein deux croisements de rayons , et coté opposé trois croisements de rayons . Et les rayons de part et d'autre de la valve sont bien divergents . Sur sa roue arriere il y trois croisements de chaque coté .
J'ai ouvert le lien que tu as insérer dans ton post , j'ai sélectionner " roue avant " , mais franchement il y a des demandes incompréhensibles pour moi  Shocked .
Par exemple :
" Coté non engins " ?
"diametre du moyeu non coté engrenage " ?    scratch
" diametre moyeu coté réducteur " ?                               scratch    pas de réducteur , c'est une roue avant .
" nombre de passage non engins coté "  ?                 scratch          
" nombre de passage à niveau coté engins " ?                    y a t'il un lien avec la sncf ?  Smile
Alors est-ce une traduction google tres aléatoire  ?    scratch
aromax
Ah oui , j'oubliais , j'ai remis la roue dans les bras de fourche , pas de soucis au niveau du moyeu , et du flasque de frein , j'ai remis en place sans probleme .
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Ven 14 Juin 2019 - 21:38

Bon, on récapépète ! ..... Very Happy

Puisque tu confirmes qu'il y avait bien 3 croisements des rayons côté frein, c'était un truc parfaitement inutile et confirme une fois de plus si besoin était que "le modèle est ..... etc."

Tout d'abord, pour plus de simplicité, et concernant le Spoke calculator ou "Calculateur de rayons" que voici,

https://www.sapim.be/spoke-calculator

il faut se servir uniquement du croquis (à coter) concernant la roue arrière, et qui va servir pour toutes les roues, arrière ET avant.
Il faudra simplement se souvenir que le premier croquis en haut à gauche représente le moyeu vu de l'arrière du cycle. De ce fait, pour la roue arrière, on considère que la roue-libre est à droite, et le frein à gauche comme dans la majorité des cas.
Et si ces organes devaient être inversés par construction, ça ne change rien au principe et mieux vaut alors se souvenir concernant ce premier croquis que,

- Cote K ou Total length of the hub = Longueur totale du moyeu correspondant à l'espace (entre pattes) moins (+/-) 1 m/m et relevé sur le moyeu prêt à poser.
- Cote Ka ou Non-gear side = (côté gauche)
- Cote Kb ou Gear side = (côté droit)

Pour le second croquis en haut à droite, que,

- Cote D1 ou Hub diameter non-gear side = Diamètre de perçage des trous de rayons. (côté gauche)
- Cote D1 ou Hub diameter gear side = Diamètre de perçage des trous de rayons. (côté droit)

Pour le troisième croquis en bas à gauche, que,

- Internal diameter of the rim = Diamètre intérieur de la jante d'un sommet de nervure à l'autre. (A relever en trois points différents et équidistants pour en faire la moyenne précise. A titre d'exemple on va retrouver entre 500 et 503 m/m selon le cas, pour les jantes en 600 "C" de chez M2R. (expérience personnelle)

Pour le quatrième croquis, que

- Rim thickness = L'épaisseur de la jante. (+/- 1 m/m pour les nôtres et à titre indicatif)

Puis,

- Number of spokes in the wheel = Nombre total des rayons de la roue.

- Number of crossings gear side = Nombre de croisements à Droite.

- Number of crossings non-gear side = Nombre de croisements à Gauche

Inutile de préciser que toutes les cotes doivent être relevées au plus juste.
Mais les plus précises restent :

Les diamètres exacts de perçage des trous de rayons.
Le diamètre exact intérieur de la jante.
Le nombre de croisements.
Les côtes Ka et Kb ayant moins d'influence sur le calcul des longueurs.

J'espère n'avoir rien oublié dans ce tableau qui devrait servir aux plus méticuleux d'entre nous et qui ignorent encore pas mal de petits détails utiles.

Ai-je été suffisamment clair ami Aromax ?
Tu vas simplement être obligé de reprendre d'autres rayons, mais bah, ce n'est pas un gros investissement et tu seras peut-être bien content de les retrouver un de ces jours où tu vas t'attaquer à la roue arrière. :mrgreen: :mrred:
Bonne lecture.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Sam 15 Juin 2019 - 12:03

Oui c'est tres clair :thumright: , merci LPDC   :thumleft: je comprends mieux mon erreur de départ  concernant l'orientation des tetes de rayons , sur les premiers à poser . Evidemment comme j'ai mal démarrer , le reste est forcément faux , et des deux cotés . silent J'avais commencer le rayonnage , par le premier rayon à droite de la valve , moyeu de frein face à moi , mais en le glissant dans le trou  tete à l'intérieur .  De l'autre coté , j'ai mal engager le premier rayon , car glisser dans la double boutionniere , la tete à l'intérieur . Ce systeme à double boutonniere est pratique pour insérer les rayons , mais c'est aussi tres pratique pour les rayons de se défaire tout seul , Smile Il y a vraiment de quoi s'énerver , alors en fait pour éviter ce probleme , une fois les deux rayons passés dans une double boutonniere , je glissai , provisoirement bien sur , dans le trou central une courte vis de 4 . Cela empechait les rayons de se faire la belle Smile  J'ai actuellement tout démonter , ce ne sera jamais que la 3 eme fois Very Happy , et maintenant , je vais m'appliquer à relever correctement , les différentes cotes , à renseigner dans le calculateur sapim .
Une petite question , pour la roue arriere , au cas ou je me déciderai à la rayonnner aussi , ( mais là du coup je ne suis pas chaud ) , devrai-je déposer la roue libre ? Pour disons , travailler à l'aise Smile .
Pour le rayonnage  , j'utilise une vieille fourche de Motobecane AV32 , que j'ai équipée de piges  , afin de régler la jante .
Aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Sam 15 Juin 2019 - 15:12

Ouais ! Les moyeux à boutonnières sont particulièrement jouissifs,  :mrgreen: principalement à l'arrière.

Pour ce qui est de démonter/remonter j'en ai eu, et j'en ai encore ma part ! - "cent fois sur le métier ....." c'est bien connu. Mais même si je ne suis pas un modèle de patience,(*) j'aime ça et, à présent que je me suis me suis investi dans le "trucmuche", quand je n'ai pas une roue à bricoler je suis "en manque". C'est dire à quel point c'est prenant ! bounce

Pour monter les rayons, j'ai tout simplement percé un bête bout de cornière de 40 X 40 X 200 avec deux trous à chaque extrémités (un sur chaque face)
Un à 9,5/un à 10/un à 11/et un à 12 m/m (plus jeu). Je place ça en travers de l'étau, ça permet d'y fixer le moyeu par une extrémité et de le positionner d'un côté ou l'autre du dit étau en fonction des besoins. Ca permet également de travailler sur  la roue verticale ou inclinée.

Dans le cas où l'on exécute une autre pièce de ce genre, même avec un seul trou à 12m/m à une extrémité, et qu'on la fixe sur le côté opposé du moyeu, elle va tout bêtement servir de "pied à coulisse" de fortune pour savoir, par exemple, si la côte K correspond bien à l'espace libre entre pattes de fourche moins 1 m/m..
Ces deux cornières serrées sur le moyeu vont aussi permettre le relevé plus aisé des cotes Ka et Kb.

Alors ? Elle n'est pas belle la vie quand "Ducros y se décarcasse" ?

Ah, et puis j'oubliais le sujet dépose ou non de la roue-libre .....
Dans la mesure où les têtes de rayons se déposent et se reposent sans que cette dernière ne gêne, ce n'est pas forcément nécessaire de la déposer. Bien entendu il vaut mieux travailler sans lorsque c'est possible.
Mais il faut pour cela la clé bien adaptée et ne surtout pas louper son coup.
Les roue-libres généralement montées sur les moyeux "Idéal" comportent un taraudage de 36 X 1,00 m/m contrairement aux autres B.M.A et vélos qui sont pour les plus courants à 34,7 X 1,00 m/m. Il faut le savoir parce qu'elles sont moins courantes en cas de nécessité.

LPDC.  clown

(*) Quoi, comment, qu'entends-je, qu'ouïes-je ? Moi, pas patient ? Shocked

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Lun 17 Juin 2019 - 11:40

J'ai renseigner toutes les cotes demandées , dans le calculateur de rayons sapim , et en voilà le résultat  . Lorsque j'ai lancer l'impression de la feuille , aucun dessins n'est apparu Shocked , alors j'ai dessiner dessus . Smile  Je suis un peu ennuyer , il m'est donner pour les rayons longs , une dimension de longueur de 245,5 m/m , alors que ceux que j'ai en neuf sont en 240 m/m , est ce que je peux me risquer à conserver ceux la , ou dois-je en commander d'autres en 245 m/m ?  scratch Ouais , ben finalement apres réflexion , je crois bien que je vais en commander 18 de longueur 245 m/m .Pour les  rayons courts donner en 208,5 m/m , je pense les commander en 210 m/m , car je crains qu'en 205 m/m cela me creer des soucis .  Effectivement les cotes Ka Kb , ne changent pas grand chose au calcul .

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Scn_0040l
aromax
Ah oui tiens :mrred: , je viens de voir que j'ai oublier d'écrire sur la feuille , l'épaisseur de la jante , j'avais mis 1,5 m/m .
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Lun 17 Juin 2019 - 15:36

Ouais !

Si tu oublies une case ça ne marche pas !

Si l'on met une épaisseur de jante de 1 m/m (ce que je mets habituellement pour les jantes "M2R") tu tombes à 245 et 208 m/m.
Tu peux commander les 245, c'est une longueur que l'on retrouve souvent sur les roues en 600 "C".
Pour le 210 au lieu du 208, tu risques (mais ce n"est pas certain bien sûr!) d'avoir à affleurer toutes les extrémité filetées une fois les rayons montés. Moi je n'aime pas ça ..... Evil or Very Mad

En ce qui me concerne, j'essaierais d'abord avec des 205 pour voir. Mais il est vrai que je commence à avoir un échantillon de rayons assez conséquent pour pouvoir me le permettre ..... et si je les trouve vraiment trop en retrait une fois montés et presque serrés, je suis toujours à temps de les monter en 210. D'où l'intérêt d'avoir un peu de stock !
Jusqu'à présent, j'ai ainsi réussi à ne pas avoir à retoucher les longueurs sur les roues que j'ai faites.

Alors voilà tout ce que je peux te dire. A toi de voir à présent.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Jeu 20 Juin 2019 - 17:01

J'ai reçu mes 18 rayons en 245 m/m , et les 18 autres en 210 m/m . Voici la photo du premier rayon en 210 m/m , coté moyeu à passer , et dans le bon sens , c'est à dire tete sur le moyeu vers l'extérieur , et son extrémité engagée dans le trou à coté de la valve .

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2717
Ensuite je continu en plaçant les autres , sur le moyeu  , en laissant un trou libre , avant de placer le suivant  , et sur la jante , en laissant 3 trous libres , avant de placer le suivant .La vis c'est pour mieux visualiser sur la photo , l'emplacement de la valve , evidemment elle ne restera pas  Smile
 Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2718
Ensuite je place les autres rayons , tete vers l'intérieur du moyeu , en croisant dessus , le rayon dont la tete est à l'extérieur du moyeu , puis dessous le 2 eme rayon croisé . Tous placés dans la jante , en laissant trois trous d'écart entr'eux .
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2720
J'espere que je suis bien parti scratch . Et pour l'autre coté , les rayons en 245 m/m de longd , je démarre comme ça ?  study Tete du rayon vers l'extérieur , je pense .
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2719
scratch Ouais , je crois que c'est bon pour commencer . Allez zou Smile
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Lun 24 Juin 2019 - 8:34

Voila la roue rayonnée cheers j'espere enfin que j'ai tout bon scratch Croisement à deux coté frein , et à trois à l'opposé .J'ai regle le saut , le voile . Pour ce qui est du voile , cela a été assez facile , moins pour le saut , il en reste un tout petit peu , mais vraiment insignifiant . J'ai controler le déport  aussi , je suis bon . Je l'ai remise entre les bras de la fourche , ça roule , c'est centré . Maintenant j'attends de recevoir le pneu en 600X50C , le fond de jante je l'ai déjà . J'angoisse déjà pour monter le pneu neuf de chez chambrier , il parait que c'est assez dur .... La graisse à pneu me sera utile je pense .. Et dans la foulée , j'ai commander aussi chez V.X , 2 pneus en 600X50B flancs blancs , pour ma Motoconfort AU33 , qui est chaussée de ses pneus d'origine , hélas bien usés , de marque Englebert . Et puis tiens , je changerai bien , les rayons , bien rouillés aussi , de la roue avant moi scratch Smile tongue
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2722
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2721
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Mer 3 Juil 2019 - 19:29

Salut Aromax.

Je n'ai pas eu accès à internet pendant plus de quinze jours et n'ai pu suivre l'évolution de ton rayonnage de ce fait.
Ceci dit, tout est bon sauf que, pour que tout soit vraiment correct et concernant la sixième photo, le deuxième rayon sur la droite de la valve doit avoir sa tête à l'extérieur et inversement pour le suivant.
C'est tout.

A présent, sur la première photo.

Le rayon qui se trouve immédiatement à gauche de la valve est nommé "rayon d'origine".
Sa tête est bien orientée vers l'extérieur comme il se doit.
Ensuite, le deuxième rayon à gauche de la valve est nommé "rayon d'origine opposé", et ces deux rayons doivent avoir leurs têtes orientées vers l'extérieur du moyeu dans le cas présent.
Si cette roue était montée ainsi à l'arrière et entraînée par le moteur, on pourrait dire comme certains que ce sont les "rayons pousseurs" de même que ceux inclinés en sens inverse sont les "rayons tracteurs". Et les rayons dits pousseurs ont toujours leurs têtes orientées vers l'extérieur du moyeu.

Je te l'aurais bien signalé avant que tu ne serres les rayons et monte le pneu. Je n'ai pas pu.
Mais faire et défaire n'est-il pas "toujours travailler" ? .....

Bref, comme tu le vois, dans tout travail il faut commencer par le commencement et ..... envoyer le plus souvent promener "le modèle" qui n'est que trop souvent de mauvais conseil. Mieux vaut apprendre à correctement rayonner.
Quant au calculateur de rayons, il est à employer dans tous les cas.

A ce sujet, petites questions s'il te plaît .....
Comment sont les rayons une fois montés ? Courts ? Longs ? Ou juste comme il se doit et légèrement en retrait ?
As-tu été obligé de les retoucher après montage ?
C'est intéressant à savoir pour les futurs rayonneurs ! study

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Sam 6 Juil 2019 - 10:26

Ah mince , j'avais bien remarqué que tu n'étais plus connecté depuis le 17 juin , je me suis dit " j'espere qu'il n'a pas eu un p'tit coup de chaud " ! :mrred: .
Ce n'est pas la cas et c'est tant mieux Very Happy alors revenons à la roue , donc si j'ai bien compris , le rayonnage coté frein est bon :thumright: , par contre coté opposé , j'ai faux Crying or Very sad , je comprends pourquoi , j'essssplique , apres avoir passer tous les rayons coté frein , j'ai retourner la jante , pour démarrer le second rayonnage , et là , en fait , j'ai passer le premier rayon , comme sur le coté frein , sur la gauche , tete vers l'extérieur , ( voir la 4 eme photo ) , et afin que " son oblique " ne gene pas la valve . alors evidemment à partir de là , en plaçant à la suite les rayons , tete vers l'intérieur , tete vers l'extérieur , etc , le 2 eme rayon à droite de la valve se retrouve tete vers l'intérieur ... Evil or Very Mad
Je ne te cache pas que , si je dois redémonter , ce coté rayonné pour la 4 eme fois... , je ne suis pas chaud chaud Very Happy . Je n'ai pas encore reçu le pneu en 600X55C
alors oui bien sur , il est encore temps de refaire ...... scratch . Pour l'instant , je rayonne la jante de la roue avant , sur ma AU33 .
La longueur des rayons , donc en 245 m/m de long , diametre de 2,35 m/m , de chez M...R , vont tres bien , aucun ne dépasse de l'écrou dans la jante , ils sont à environ un petit millimetre de l'éffleurement , plus ou moins .
La longueur des autres rayons , donc en 210 m/m de long , diametre de 2,35 m/m , vont bien aussi , meme résultat .
Les rayons d'origine , paraissaient plus fins , sans doute en 2,2 m/m de diametre , mais en 2,35 m/m ça ne choque pas .
Les 36 écrous nickelés , sont en diametre de 4,1 m/m . ils existent aussi en diametre de 5 m/m , mais il faudrait reperçé la jante , aucun intéret ...
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Sam 6 Juil 2019 - 10:54

D'où l'intérêt :

Primo - De le faire savoir.
Secundo - D'utiliser dans tous les cas le calculateur de rayons ! :thumright:

Depuis que je rayonne des roues je n'ai jamais eu à retoucher un rayon sauf deux ou trois sur une jante neuve mal fichue à son raccordement. Preuve s'il en était de l'intérêt de ce calculateur.
Alors bien sûr que c'est un peu emmerdant d'avoir à reprendre tous le rayonnage d'un côté, Crying or Very sad mais ça apprend ..... Very Happy
Moi, aujourd'hui, ça ne me gêne nullement.

Content pour toi; (et d'autres peut-être) je n'aurai pas parlé pour ne rien dire ..... Wink

Pour ce qui concerne la roue motrice (je parle comme chez Terrot: roue motrice ou directrice Very Happy ) ce sera plus compliqué en fonction du moyeu, et là, il faudra, je pense, faire le sacrifice de commander quelques rayons de longueurs différentes mais proches de celles susceptibles de convenir .....

Bon courage.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Sam 6 Juil 2019 - 15:45

Voilà , j'ai fini le rayonnage sur ma roue avant de l'AU33 , facile finalement et c'est comme une roue de vélo apres tout , en 600X50B . Je reposai donc cette roue à coté , et en me relevant , mon regard a été attiré , par la roue avant de la T1V2 , dont le rayonnage est loupé d'un coté Crying or Very sad , alors me sentant bien chaud , sunny  j'ai redéposer tous ces rayons , coté opposé au frein , et recommencer le rayonnage , selon tes indications :thumleft:   . ça donne ça:
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Dscf2727
Là elle est reglée , j'ai encore moins de saut que précédemment cool Very Happy
Pour la roue arriere , tu penses que j'aurai des surprises au niveau de la longueur des rayons ,  Shocked ,
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Sam 6 Juil 2019 - 20:40

Bèh tu vois, quand je te dis que ça apprend ! C'est comme ça qu'on finit par devenir accro ! C'est bien. :thumright:

Pour l'arrière, j'aimerais déjà voir comment elle est actuellement rayonnée:
1° - Une vue de la roue entière, mais prise au plus près pour voir tous les détails.
2° - Une vue de près du moyeu.
Toutes deux prises du côté droit sens de marche.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Dim 7 Juil 2019 - 8:57

Coté droit , coté chaine de pédalier alors , je devrai déposer la roue libre , pour mieux voir le passage des rayons dans les boutonnieres . Mais ce ne sera pas un probleme  car je l'ai déjà remplacer , donc elle ne sera pas difficile a désserer .  Smile .Je peux déjà te dire qu'elle a été rayonner par des mains de pati  Smile car au niveau de la valve , les rayons sont convergents ... On le voit tres bien sur la 1 ere photo page 1 de ce post .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 6 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum