Motoconfort AU 32 U
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Entre les deux carters de chaines , au niveau des vis supérieures de fixations , il manquait la pièce qui les relient et qui cache " la misère " . j'ai chercher ça sur LBC et j'en ai louper un de peu chercher encore et pas trouver . Alors dépité je me suis lancer à en fabriquer un comme celui qui est sur mon AU33 .
Le résultat n'est pas terrible , surtout parceque ce n'est pas une pièce plate .....
A gauche celui de mon AU33 , à droite mon oeuvre , mais est-ce bien utile de le préciser Heureusement que ce sera cacher en grande partie , par les carters de chaine
aromax
Le résultat n'est pas terrible , surtout parceque ce n'est pas une pièce plate .....
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Pas si mal que ça!
sardin michel- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
C'est réussi !!
juju04- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
+ 1 : ce carter devrait faire l'affaire , surtout qu'il s'agit d'une pièce peu visible
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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juju04- Aficionados du pétochon
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sur LBC
https://www.leboncoin.fr/motos/2119502937.htm
Mobylette AV 31
Morlhon-le-Haut (12200) • 1960 •
prix : 300 €
19/02/2022 à 15:41
Mise en circulation 01/1952
Description:
Mobylette motobécane AV 31, très bon état d'origine, moteur non bloqué, à redémarrer et à récupérer sur place.
Mobylette AV 31
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Titi49- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Super :thumleft: : c'est toi le meilleur , stp garde la moi " au chaud ", je te contacterai , merci l'ami . Par contre en essayant ma pièce , et l'autre aussi d'ailleurs , ( oui j'aurai du essayer avant ) elles ne passent pas à cause du support inférieur , prévu pour la pompe à air , il faut que je la retravaille un peu . Sur le cadre à droite il y a bien les deux supports pour le carter et un sur l'arrière . De l'autre coté il n'y en a pas du tout sauf sur l'arrière . Les AU32U et leurs moteurs d'origines étant sans embrayage , ce carter était différent et sa fixation aussi . Une vis de serrage des carters moteur était plus longue , et permettait au carter de se serrer dessus . La longue vis en 1 er plan sur la photo d'un bas moteur sans embrayage :
Par contre sur cet ancien carter en haut il est perçé de 2 trous , la plaquette aussi , mais sur mon cadre aucunes pattes de fixation ... Ils étaient assemblés par vis et écrous ? Pas aisé pour le montage démontage . Ecrous sertis dans la plaquette = peu probable . plaquette plus épaisse et trous taraudés = pense pas non ... . Comme j'ai monter un embrayage , je me retrouve face à une petite difficulté de fixation du nouveau carter gauche . Le cadre étant peint ça m'ennuierai de souder 2 pattes .. Faut que je réfléchisse à un autre moyen de fixer ça .
aromax
Merci Trotel49 , sur cette AU31 luxe , il n'y a pas cette plaquette , mais était t'elle là d'origine .. , et le cadre a bien ses deux supports .
Par contre sur cet ancien carter en haut il est perçé de 2 trous , la plaquette aussi , mais sur mon cadre aucunes pattes de fixation ... Ils étaient assemblés par vis et écrous ? Pas aisé pour le montage démontage . Ecrous sertis dans la plaquette = peu probable . plaquette plus épaisse et trous taraudés = pense pas non ... . Comme j'ai monter un embrayage , je me retrouve face à une petite difficulté de fixation du nouveau carter gauche . Le cadre étant peint ça m'ennuierai de souder 2 pattes .. Faut que je réfléchisse à un autre moyen de fixer ça .
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Merci Trotel49 , sur cette AU31 luxe , il n'y a pas cette plaquette , mais était t'elle là d'origine .. , et le cadre a bien ses deux supports .
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Sur les av31 luxe il n'y avait pas de plaquette centrale.
juju04- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Ok alors sur la mienne aussi , pas de plaquette d'origine sans doute , quoique ce ne serait pas surprenant pour un modèle dit " utilitaire " .... Quoiqu'il en soit il faut que je me débrouille pour fixer le carter en haut . Et puis il serait possible de remettre une plaquette par la suite , meme si ce n'est pas conforme à l'origine .
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Re: Motoconfort AU 32 U
Il y a bien 3 pattes fixations d'origine sur le côté gauche du cadre.
Le problème avec le cache gauche que tu veux mettre c'est qu'il est trop large et que même avec les pattes sur cadre il faut repercer le cache ou faire une découpe.
Le problème avec le cache gauche que tu veux mettre c'est qu'il est trop large et que même avec les pattes sur cadre il faut repercer le cache ou faire une découpe.
juju04- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Voilà des photos , là on voit qu'il n'y a pas de pattes , et je ne pense pas quelles aient été enlevées , sciées ou tronçonnées . On dirait vraiment qu'il n'y en avait pas .
J'ai posé et caler le carter gauche pour essai, ça a l'air d'aller . il est à peu près à sa place , un peu trop haut mais pas facile de le maintenir . La petite patte inférieure sur le carter , ne me servira à rien , il n'y a pas de support en face à cet endroit , je pourrai néanmoins le fixer en bout de carter , sur la patte prévue en perçant le carter bien sur .
aromax
J'ai posé et caler le carter gauche pour essai, ça a l'air d'aller . il est à peu près à sa place , un peu trop haut mais pas facile de le maintenir . La petite patte inférieure sur le carter , ne me servira à rien , il n'y a pas de support en face à cet endroit , je pourrai néanmoins le fixer en bout de carter , sur la patte prévue en perçant le carter bien sur .
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Re: Motoconfort AU 32 U
Après plusieurs essais , je pense avoir trouver une bonne solution pour fixer , et discrètement , la bobine haute tension externe d'allumage . On ne se rend pas bien compte , vu la photo , mais elle est éloignée des chaines d'environ 12 m/m de chaque coté . V'la la photo du montage :
Sur la bobine , sur la vis inférieure , normalement prévue pour fixer la bobine , je fixerai un fil souple , de liaison , reliant la bobine au moteur parceque si je laisse comme ça , il n'y aura surement aucun allumage ....
Le carter de chaine en place qui cache la bobine , mais bien sur ça ne cachera pas les cables sur la bobine lorsqu'ils seront en place
Vu de coté on ne la voit pas , mais vu de dessus on l'apercevra un peu , entre les deux carters , bien sur .
aromax
Sur la bobine , sur la vis inférieure , normalement prévue pour fixer la bobine , je fixerai un fil souple , de liaison , reliant la bobine au moteur parceque si je laisse comme ça , il n'y aura surement aucun allumage ....
Le carter de chaine en place qui cache la bobine , mais bien sur ça ne cachera pas les cables sur la bobine lorsqu'ils seront en place
Vu de coté on ne la voit pas , mais vu de dessus on l'apercevra un peu , entre les deux carters , bien sur .
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Re: Motoconfort AU 32 U
Ouuuuhhh ! alors là les p'tits gars j'vais vous dire que je me suis bien fait avoir . Je venais de remettre en place le carburateur , et je réfléchissais aux passages des gaines et cables , pour le boisseau et le starter , lorsque mon regard fut attiré par le décomprésseur visser et serrer à sa place , tranquillou , à l'avant de la culasse . Et là me dis-je " ah bah oui c'est vrai faut que je pense à lui aussi " .
Alors je passe une gaine " à l'arrache " pour voir ce que ça donne , et je la présente devant le décomprésseur là je me rends compte qu'il y a un probleme d'interaction entre la gaine et le garde-boue avant ! En clair la gaine frotte sur le garde-boue .... Après quelques recherches de photos du passage de la gaine au décomprésseur , je vois qu'en fait elle arrive par l'arrière de la culasse , ah ben oui c'est mieux , mais alors du coup je me retrouve devant un autre problème .
En fait avec une poignée d'accélérateur tournante classique de " mobs " , pour décomprésser on tourne la poignée vers l'avant , ce qui a pour effet de repousser une pièce coulissante qui elle-meme repousse la gaine , et à son extrémité cette gaine appuie sur le levier du décomprésseur appuyant sur la soupape ( ouf) . Donc dans ce montage classique , le cable est fixe et la gaine mobile . Alors que là sur cette culasse c'est le contraire , voir photo ci-dessous , il faut tirer sur le cable pour décomprésser .
Là on comprend qu'avec la poignée tournante en place , et ben ça va pas ... Lorsque j'ai récupérer la Motoconfort elle était équipée d'un moteur AV7 , dont le décomprésseur était parfaitement compatible avec la poignée . Afin de me remettre en configuration d'origine , j'ai installer un moteur AV3 , avec embrayage ( bon l'embrayage , ça c'est moins d'origine d'accord ) . Les 1eres AV3 avaient une poignée d'accélérateur bien différentes :
Ci dessous , on voit que le cable de décomprésseur est bien tirer , par la pièce de gauche , lorsque l'on tourne la poignée vers l'avant .
Mais sur toutes les images d'AV32U ou sans U , elles sont toutes équipées d'une poignée tournante type " mob" . Quelque chose m'échappe alors pour faire fonctionner la poignée avec ce décomprésseur ... . Michel Sardin , ou quelqu'un d'autre hein pas de soucis tu nous avais montrer t'on AU32U , si tu passes par là , pourrais-tu me montrer une photo de la poignée et du décomprésseur qui sont dessus ? Afin de m'aider à comprendre ce montage pourtant simple , mais qui commence à me prendre le chou ....
Peux etre que je n'ai pas mis le bon moteur , ce devrait etre un AV35 , dont la culasse est différente , le décompresseur est sur l ehaut d ela culasse , à coté de la bougie , et là plus de probleme de compatibilité avec la poignée . La culasse d'un AV35 ne peux pas aller sur un AV3 pas du tout du tout
aromax
Alors je passe une gaine " à l'arrache " pour voir ce que ça donne , et je la présente devant le décomprésseur là je me rends compte qu'il y a un probleme d'interaction entre la gaine et le garde-boue avant ! En clair la gaine frotte sur le garde-boue .... Après quelques recherches de photos du passage de la gaine au décomprésseur , je vois qu'en fait elle arrive par l'arrière de la culasse , ah ben oui c'est mieux , mais alors du coup je me retrouve devant un autre problème .
En fait avec une poignée d'accélérateur tournante classique de " mobs " , pour décomprésser on tourne la poignée vers l'avant , ce qui a pour effet de repousser une pièce coulissante qui elle-meme repousse la gaine , et à son extrémité cette gaine appuie sur le levier du décomprésseur appuyant sur la soupape ( ouf) . Donc dans ce montage classique , le cable est fixe et la gaine mobile . Alors que là sur cette culasse c'est le contraire , voir photo ci-dessous , il faut tirer sur le cable pour décomprésser .
Là on comprend qu'avec la poignée tournante en place , et ben ça va pas ... Lorsque j'ai récupérer la Motoconfort elle était équipée d'un moteur AV7 , dont le décomprésseur était parfaitement compatible avec la poignée . Afin de me remettre en configuration d'origine , j'ai installer un moteur AV3 , avec embrayage ( bon l'embrayage , ça c'est moins d'origine d'accord ) . Les 1eres AV3 avaient une poignée d'accélérateur bien différentes :
Ci dessous , on voit que le cable de décomprésseur est bien tirer , par la pièce de gauche , lorsque l'on tourne la poignée vers l'avant .
Mais sur toutes les images d'AV32U ou sans U , elles sont toutes équipées d'une poignée tournante type " mob" . Quelque chose m'échappe alors pour faire fonctionner la poignée avec ce décomprésseur ... . Michel Sardin , ou quelqu'un d'autre hein pas de soucis tu nous avais montrer t'on AU32U , si tu passes par là , pourrais-tu me montrer une photo de la poignée et du décomprésseur qui sont dessus ? Afin de m'aider à comprendre ce montage pourtant simple , mais qui commence à me prendre le chou ....
Peux etre que je n'ai pas mis le bon moteur , ce devrait etre un AV35 , dont la culasse est différente , le décompresseur est sur l ehaut d ela culasse , à coté de la bougie , et là plus de probleme de compatibilité avec la poignée . La culasse d'un AV35 ne peux pas aller sur un AV3 pas du tout du tout
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Pas vraiment pigé le problème !
Vite, rassurez-moi chef ! Je suisc.. nul ou c'est le canon qui tape ?
Faut que je sache avant de consulter mon "psy".
LPDC.
Vite, rassurez-moi chef ! Je suis
Faut que je sache avant de consulter mon "psy".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Meuh non t'es pas nul , attend encore un peu pour le psy de toutes façons je m'attendai à ce que mes explications ne soient pas très claires . Alors voilà un décompresseur de moteur AV7 :
Pour l'actionner , on tourne la poignée d'accélérateur vers l'avant , ce qui a pour effet , par l'intermédiaire d'une pièce coulissante , de repousser la gaine , et c'est elle qui à l'autre bout appuie sur ce levier ( ressort en épingle ) qui pousse la soupape et .... décompresse . Le cable est tendu et fixe .
Photo du décompresseur moteur AV3 :
Celui-là pour l'actionner , c'est le cable qui tire sur ce levier , meme ressort en épingle , qui pousse la soupape et ..... décompresse . Le cable est mobile la gaine est fixe .
La différence c'est l'inversion de l'emplacement de la gaine et du cable sur le décomprésseur et l'emplacement du décomprésseur sur la culasse bien sur .
Le probleme c'est qu'avec la poignée que j'ai ça ne peux pas fonctionner ... Alors dois-je remettre une poignée comme sur une AV3 ? Ou alors je n'ai pas la bonne culasse , quoi que ça je n'y crois pas trop ...
aromax
J'ai p'tet trop forçé sur le rouquin moi aussi
Pour l'actionner , on tourne la poignée d'accélérateur vers l'avant , ce qui a pour effet , par l'intermédiaire d'une pièce coulissante , de repousser la gaine , et c'est elle qui à l'autre bout appuie sur ce levier ( ressort en épingle ) qui pousse la soupape et .... décompresse . Le cable est tendu et fixe .
Photo du décompresseur moteur AV3 :
Celui-là pour l'actionner , c'est le cable qui tire sur ce levier , meme ressort en épingle , qui pousse la soupape et ..... décompresse . Le cable est mobile la gaine est fixe .
La différence c'est l'inversion de l'emplacement de la gaine et du cable sur le décomprésseur et l'emplacement du décomprésseur sur la culasse bien sur .
Le probleme c'est qu'avec la poignée que j'ai ça ne peux pas fonctionner ... Alors dois-je remettre une poignée comme sur une AV3 ? Ou alors je n'ai pas la bonne culasse , quoi que ça je n'y crois pas trop ...
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J'ai p'tet trop forçé sur le rouquin moi aussi
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Est-ce qu'il ne te manque pas un petit levier au guidon pour actionner le décompresseur
...dans les années 60/70 pas mal de Mobylettes avaient un petit levier de chaque coté du guidon : un pour le décompresseur et l'autre pour le starter
...dans les années 60/70 pas mal de Mobylettes avaient un petit levier de chaque coté du guidon : un pour le décompresseur et l'autre pour le starter
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Oui KRISTOFF mais ça c'était surtout sur les Peugeots , avec une poignée de marque CLB . Effectivement il y avait un petit levier à droite pour le décompresseur et un autre à gauche du guidon pour le stater . Je pourrai mettre une poignée comme ça , mais je n'aurai plus le levier de frein inversé .
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Re: Motoconfort AU 32 U
"Si le canon te gêne dans le travail ..... supprime le travail" (Citation de Gégène de la Fesquiput, grand philosophe du 18ème)
(Mais non, je n'ai pas parlé de l'arrondissement ! Quel est celui qui a encore sorti ça ? )
Bon, ben je connaissais le système qui agit sur la gaine mais je n'avais encore jamais réfléchi à ce qu'il se passait à l'opposé ! Bonne question ! Je vous remercie de l'avoir posée. (hum)
En fait il semble que tu n'aies pas trop le choix : Ou tu remets une poignée correspondante, ou tu adaptes l'une de ces commandes de décompresseur comme il y en a sur nos pétarelles.
LPDC.
(Mais non, je n'ai pas parlé de l'arrondissement ! Quel est celui qui a encore sorti ça ? )
Bon, ben je connaissais le système qui agit sur la gaine mais je n'avais encore jamais réfléchi à ce qu'il se passait à l'opposé ! Bonne question ! Je vous remercie de l'avoir posée. (hum)
En fait il semble que tu n'aies pas trop le choix : Ou tu remets une poignée correspondante, ou tu adaptes l'une de ces commandes de décompresseur comme il y en a sur nos pétarelles.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Salut à tous,
En fait, sur l'image que tu as posté sur laquelle il y a l'éclaté de la poignée on voit bien que le câble d'accélérateur est d'un côté du guidon et le câble du décompresseur est de l'autre côté. Quand on accélère, on tire le câble dans un sens et quand on décompresse on ramène la poignée vers l'avant et le câble "tire" le décompresseur !! Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, il faudrait avoir une photo de la poignée des AV3 et on pige tout de suite !!
Steph82
En fait, sur l'image que tu as posté sur laquelle il y a l'éclaté de la poignée on voit bien que le câble d'accélérateur est d'un côté du guidon et le câble du décompresseur est de l'autre côté. Quand on accélère, on tire le câble dans un sens et quand on décompresse on ramène la poignée vers l'avant et le câble "tire" le décompresseur !! Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, il faudrait avoir une photo de la poignée des AV3 et on pige tout de suite !!
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Oui steph82 , c'est bien ça , voilà 2 photos issues de chez Motobecane club de France :
Poignée sur le guidon , la piece avec le ressort c'est pour le cable d'accélerateur , l'autre pour le décompresseur :
Poignée toute démontée :
Si je dois remettre tout ça , déjà il ma faudra en retrouver et ça surement pas sous le sabot d'un cheval , mais surtout perçer 4 trous dans le guidon pour passer les pièces de fixations . Mon guidon n'étant pas perçé à ces endroits , cela sous entend qu'il n'a jamais été équipé de ça , ou alors le guidon a été remplacer lors du changement du moteur AV3 par un AV7 , mais je pense peu probable quand meme , car cela n'enpechait pas d'installer une poignée tournante plus récente malgré des trous dans le guidon ....
aromax
Poignée sur le guidon , la piece avec le ressort c'est pour le cable d'accélerateur , l'autre pour le décompresseur :
Poignée toute démontée :
Si je dois remettre tout ça , déjà il ma faudra en retrouver et ça surement pas sous le sabot d'un cheval , mais surtout perçer 4 trous dans le guidon pour passer les pièces de fixations . Mon guidon n'étant pas perçé à ces endroits , cela sous entend qu'il n'a jamais été équipé de ça , ou alors le guidon a été remplacer lors du changement du moteur AV3 par un AV7 , mais je pense peu probable quand meme , car cela n'enpechait pas d'installer une poignée tournante plus récente malgré des trous dans le guidon ....
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Re: Motoconfort AU 32 U
Les modifications sont un peu comme les guerres. On sait ou et quand elles commencent mais jamais où, quand, et comment elles vont finir.
En tout cas, chez Motobécane c'est toujours plus complexe que sur une 100 Cm/3 Terrot pour ne prendre que cet exemple !
LPDC.
En tout cas, chez Motobécane c'est toujours plus complexe que sur une 100 Cm/3 Terrot pour ne prendre que cet exemple !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
j'ai trouvé un autre plan concernant la poignée complète 266295 (mème code) qui me semble un peu différent du plan ci dessus .... ou alors je me trompe .... j'ai l'impression de voir plus de pièces, le ressort ...
on voit des pièces indicées B telle la 266262B, ou alors la 266266 qui s'appellerait aussi 266274
Une version 2 de la poignée on dirait (les pièces indices B corroborent un peu cette hypothèse ..)
on voit des pièces indicées B telle la 266262B, ou alors la 266266 qui s'appellerait aussi 266274
Une version 2 de la poignée on dirait (les pièces indices B corroborent un peu cette hypothèse ..)
jack177071- Aficionados du pétochon
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