Motoconfort AU 32 U
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Re: Motoconfort AU 32 U
Salut à tous,
Avec l'âge de ces engins, il est tout à fait acceptable qu'au cours de leurs longues vies, des pièces ont été changé et c'est encore plus vrai avec un guidon qui s'est peut-être tordu lors d'une chute. Avec le décalage du temps il était plus facile de trouver le modèle du moment (donc avec une poignée modifiée) que de remonter un "vieux" guidon, d'autant plus qu'à l'époque, l'important était de rouler, et non pas d'être conforme à l'origine !!
Steph82
Avec l'âge de ces engins, il est tout à fait acceptable qu'au cours de leurs longues vies, des pièces ont été changé et c'est encore plus vrai avec un guidon qui s'est peut-être tordu lors d'une chute. Avec le décalage du temps il était plus facile de trouver le modèle du moment (donc avec une poignée modifiée) que de remonter un "vieux" guidon, d'autant plus qu'à l'époque, l'important était de rouler, et non pas d'être conforme à l'origine !!
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
C'est pas faux ! , elle a du en voir de toutes sortes , elle a du vécu certainement et moi aussi puisque j'ai le meme age quelle . Mais je crois bien que je ne remettrai pas la poignée " minimalisme " d'origine , pas facile à retrouver déjà et puis perçer le guidon de 4 trous ne m'arrange point . Je réfléchi à adapter une poignée CLB d'accélérateur , sans levier de frein et qui , elle , est équipée d'un petit levier pour le décompresseur , ce qui résoudra de suite mon probleme . Ce ne sera pas conforme à l'origine mais bon .... Comme j'ai installé un moteur av3 avec embrayage , et ça pas d'origine du tout alors au point ou j'en suis ......
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Hé, hé, hé ! "Nécessité fait loi" C'est bien connu.
Personnellement mon AV 54 me plait bien. Mais je déteste ses poignées inversées. A la première occase je lui fourgue un guidon d'AV 42 (avec ou sans "S" )
Je me gâte, je me gâte, je le sais ! Mais pour une AV 54 je m'en tamponne.
Ce n'est pas irréversible, non ?
LPDC.
Personnellement mon AV 54 me plait bien. Mais je déteste ses poignées inversées. A la première occase je lui fourgue un guidon d'AV 42 (avec ou sans "S" )
Je me gâte, je me gâte, je le sais ! Mais pour une AV 54 je m'en tamponne.
Ce n'est pas irréversible, non ?
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Et oui LPDC , tout à fait ça , pas trop le choix .... J'ai déjà trouver cette poignée , vachement plus facile que de retrouver une poignée d'origine AV3 . J'attend de la recevoir , j'ai un peu honte d'installer ça qui était plutot sur des Peugeot et pas du tout sur des Motobecane ou des Motoconfort , mais bon tant pis . J'aurai juste à faire une petite découpe à l' extrémité du tube afin de laisser le passage pour la vis de fixation du support du levier inversé . Et perçé 1 trou pour la fixation de la poignée ça finalement non c'est le serrage d'une vis sur le tube qui la bloque . Et puis là cela me permettra d'avancer sur la "bete" .
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Dernière édition par aromax le Sam 23 Avr 2022 - 15:11, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
La poignée est arrivée , très bon état proche du neuf . Le caoutchouc de la poignée est bon , mais de toute façon je ne vais pas le garder . je remettrai celui qui est en place , pour qu'ils soient identiques tous les deux . Sur le guidon , je vais redémonter le levier inversé de frein avant avec le cable et sortir la poignée que j'avais installer .
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KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Oui bien sur je connais ça , c'était surtout pour actionner le starter sur la poignée de gauche , sur les AV40 , AV50 et autres . Ces leviers étaient montés sur le meme support que le levier de frein . Ma poignée Peugeot , je pense que c'est le meilleur compromis qui n'engage pas trop de modifs , je ne perce meme pas le guidon .
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Re: Motoconfort AU 32 U
D'accord ; pas toujours facile de restaurer ces vieux cyclos ...il y a toujours un petit détail qui ne va pas , une pièce qui manque ou qui ne correspond
pas tout-à-fait au montage d'origine ...il en faut de la patience
pas tout-à-fait au montage d'origine ...il en faut de la patience
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Et surtout des pièces qui se ressemblent, que l'on croit toutes semblables pour cela et qu'on ne prend pas la précaution de mesurer !
Comme un guidon à plongeur de 21 m/m alors que c'est du 22 m/m ou l'inverse, ou encore la même chose avec les cintres et les poignées des gaz .....
Bah ..... ! C'est comme ça qu'on apprend et ..... qu'on se fait encore prendre quelquefois.
LPDC.
Comme un guidon à plongeur de 21 m/m alors que c'est du 22 m/m ou l'inverse, ou encore la même chose avec les cintres et les poignées des gaz .....
Bah ..... ! C'est comme ça qu'on apprend et ..... qu'on se fait encore prendre quelquefois.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Les gaines et cables sont passées et reliés là ou il faut . Il me reste à brancher la bougie , poser la courroie , la tendre , relier le réservoir au carburateur avec un filtre , poser tout l'échappement et du coup , je m'approche grandement des premiers essais de démarrage du moteur .... Si tout ce passe bien après, je finirai le cablage pour l'éclairage .
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Re: Motoconfort AU 32 U
la dernière ligne droite en quelque sorte ...bon , c'est du beau boulot , pas de raison que la bestiole ne démarre pas au premier coup de pédale
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Oui c'est la dernière ligne droite , mais pour ce qui du démarrage au 1er coup de pédales , il en faudra plusieurs pour entrainer l'embrayage qui lui meme entrainera le moteur , d'après une notice que j'avais lu , l'embrayage est entrainé à partir de 6 km/h , ça dépend surtout du réglage des ressorts des masselottes . Si ça démarre bien je mettrai une p'tite vidéo .
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Re: Motoconfort AU 32 U
Sur mon Paloma P 500 avec un embrayage basé sur le même principe à simple action, lorsque j'ai eu tout remonté, j'ai fermé le volet de départ à main, (carburateur Zénith 12MS) et d'une seule lancée d'un demi-tour sur la pédale droite, (que je pouvais encore effectuer à ce moment-là ) il est parti .....
Mais alors vraiment, ce qui s'appelle partir "au quart-de-tour", avec une facilité telle que j'en étais presque étonné moi-même alors qu'il n'y avait logiquement aucune raison de l'être, tant ce qui devait être était, que ce soit en matière d'état, de conformités ou de réglages afférents.
En conclusion, lorsque tout est revu et corrigé, il ne peut que rarement y avoir de mauvaises surprises et il n'est nullement utile de pédaler comme un sourd, debout sur la béquille au risque de la détruire, comme je le dis assez souvent aux "crétins-pédaleurs". (je sais, je suis méchant !)
Si le moteur ne démarre pas immédiatement, au bout de quelques demi-tours de pédale, n'insistez pas plus longtemps ! Quelque chose vous a échappé et mieux vaut chercher à le comprendre pour le découvrir qu'insister bêtement et lourdement à pédaler ou kicker comme un jobastre !
Alors tu vas vite voir si tout est bien en place pour ce prochain départ Aromax. C'est l'instant de vérité.
Une seule chose m'intrigue encore (et n'a pas été définitivement réglée) concerne encore l'orientation du côté borgne de l'axe de piston. Il ne doit pas avoir beaucoup d'influence sur les bons démarrages à froid de l'engin.
Encore que l'on ne sait jamais ! Mais par contre, il n'est pas hors de question qu'il ne puisse en avoir par la suite pour le meilleur fonctionnement du moteur dans sa marche normale ! Ce qui n'est peut-être pas aussi perceptible par le commun des mortels sauf utilisation sur un banc d'essai. Mais là .....
De quel côté le "borgne" a-t-il été finalement monté sur le tien ?
Parce que qu'il n'y a finalement que sur ce type de moteur à piston à déflecteur qu'il a été monté et sûrement pas sans raison(s) d'être. (1)
Mais curieusement il semble qu'il n'y ait jamais eu aucune explication à ce sujet.
Peut-être sur d'anciennes notices de remontage de moteurs de ce types ? ..... Voire ! .....
LPDC.
(1) - A ce sujet, amis amateurs de Mobs. anciennes, si vous avez connaissance de sujet(s) qui traitent du ..... sujet, faites-le nous savoir pour nous endormir moins ..... nuls le soir au fond du plumard !
Mais alors vraiment, ce qui s'appelle partir "au quart-de-tour", avec une facilité telle que j'en étais presque étonné moi-même alors qu'il n'y avait logiquement aucune raison de l'être, tant ce qui devait être était, que ce soit en matière d'état, de conformités ou de réglages afférents.
En conclusion, lorsque tout est revu et corrigé, il ne peut que rarement y avoir de mauvaises surprises et il n'est nullement utile de pédaler comme un sourd, debout sur la béquille au risque de la détruire, comme je le dis assez souvent aux "crétins-pédaleurs". (je sais, je suis méchant !)
Si le moteur ne démarre pas immédiatement, au bout de quelques demi-tours de pédale, n'insistez pas plus longtemps ! Quelque chose vous a échappé et mieux vaut chercher à le comprendre pour le découvrir qu'insister bêtement et lourdement à pédaler ou kicker comme un jobastre !
Alors tu vas vite voir si tout est bien en place pour ce prochain départ Aromax. C'est l'instant de vérité.
Une seule chose m'intrigue encore (et n'a pas été définitivement réglée) concerne encore l'orientation du côté borgne de l'axe de piston. Il ne doit pas avoir beaucoup d'influence sur les bons démarrages à froid de l'engin.
Encore que l'on ne sait jamais ! Mais par contre, il n'est pas hors de question qu'il ne puisse en avoir par la suite pour le meilleur fonctionnement du moteur dans sa marche normale ! Ce qui n'est peut-être pas aussi perceptible par le commun des mortels sauf utilisation sur un banc d'essai. Mais là .....
De quel côté le "borgne" a-t-il été finalement monté sur le tien ?
Parce que qu'il n'y a finalement que sur ce type de moteur à piston à déflecteur qu'il a été monté et sûrement pas sans raison(s) d'être. (1)
Mais curieusement il semble qu'il n'y ait jamais eu aucune explication à ce sujet.
Peut-être sur d'anciennes notices de remontage de moteurs de ce types ? ..... Voire ! .....
LPDC.
(1) - A ce sujet, amis amateurs de Mobs. anciennes, si vous avez connaissance de sujet(s) qui traitent du ..... sujet, faites-le nous savoir pour nous endormir moins ..... nuls le soir au fond du plumard !
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Le coté borgne de l'axe du piston , je l'ai orienté coté transfert , est-ce une bonne chose ? alors là je n'en sais rien du tout ... Je l'ai remis comme sur l'ancien piston qui était sur le moteur .
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Salut à tous,
Super, tu tiens le bon bout !!!
Je remarque que sur ton guidon tu as mis des arrêts de gaine sur les commandes de frein, sur la mienne le câble allait directement à la poignée par l'intérieur du guidon, quel est le bon montage ?? Les spécialistes vont parler !!
Je suis tout à fait d'accord avec LPDC, si tous les réglages et montages ont été respecté ça devrait "pêter" au quart de tour !!
Vivement le suite ...
Steph82
Super, tu tiens le bon bout !!!
Je remarque que sur ton guidon tu as mis des arrêts de gaine sur les commandes de frein, sur la mienne le câble allait directement à la poignée par l'intérieur du guidon, quel est le bon montage ?? Les spécialistes vont parler !!
Je suis tout à fait d'accord avec LPDC, si tous les réglages et montages ont été respecté ça devrait "pêter" au quart de tour !!
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steph82- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Ah mais voilà une remarque qu'elle est bonne , mais oui bon Dieu mais c'est bien sur ! Evidemment que les gaines doivent aller jusqu'aux support des leviers de freins ! Et c'est un peu logique parcequ'elles protègent les cables jusqu'au bout . Ah ben alors la "dernière ligne droite " s'allonge , je peux refaire la commande du frein avant , mais plus celle du frein arrière car plus de gaine de dispo ... Va falloir que je lance un ecommande . Lorsque j'ai recuperer la bete , elle n'avait plus aucune gaine ni cable , mais là j'ai manqué de présence d'esprit
. Merci Steph82 pour ta remarque .
aromax
. Merci Steph82 pour ta remarque .
aromax
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Re: Motoconfort AU 32 U
Faut tout lui dire à L'Aromax pfff ! Mais heureusement qu'on est la !
Quand je pense qu'on pourrait être ailleurs, tiens !
Plus sérieusement ! .....
A propos de l'axe du piston, et dans le doute, il me paraît plus logique de le monter côté transfert. En tout cas, dans l'incertitude c'est ce que j'aurais fait.
Mais j'aimerais bien que cette position soit non seulement confirmée si tel est le cas, mais encore que l'on nous en explique le pourquoi et le comment. Notre ami domino qui nous suit pourrait peut-être apporter de l'eau à notre moulin.
Côté câbles et arrêts de gaine, je n'y avais pas fait attention moi non plus. En effet, sur mon AV54 la gaîne passe dans le trou prévu dans le guidon pour aller buter au fond de la pièce réf. 266271.
LPDC.
Quand je pense qu'on pourrait être ailleurs, tiens !
Plus sérieusement ! .....
A propos de l'axe du piston, et dans le doute, il me paraît plus logique de le monter côté transfert. En tout cas, dans l'incertitude c'est ce que j'aurais fait.
Mais j'aimerais bien que cette position soit non seulement confirmée si tel est le cas, mais encore que l'on nous en explique le pourquoi et le comment. Notre ami domino qui nous suit pourrait peut-être apporter de l'eau à notre moulin.
Côté câbles et arrêts de gaine, je n'y avais pas fait attention moi non plus. En effet, sur mon AV54 la gaîne passe dans le trou prévu dans le guidon pour aller buter au fond de la pièce réf. 266271.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Sur les guidons de solex , les gaines sont passées comme ça aussi , j'aurai du y penser..... Bon pour l'axe du piston , je vous préviens je ne suis pas très chaud pour redémonter le cyclindre pour inverser l'axe du piston au cas ou il serait à l'envers !!! . J'ai changer la gaine du frein avant , celui-là c'est bon .
Ah la la moi en ce moment pfiouu .
aromax
Ah la la moi en ce moment pfiouu .
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Re: Motoconfort AU 32 U
Je reviens sur le soucis concernant la commande du décompresseur , oui ça me tracassait un peu , je pense qu'à l'époque ils pouvaient installés à la place de la poignée disons " simpliste " , quoique très ingénieux , cette poignée dont on voit au premier plan , le curseur pour l'accélérateur et au dessus celui pour le décompresseur , qui lui fonctionne bien en tirant sur le cable lorsque l'on tourne la poignée vers l'avant . Cette poignée est sur mon Automoto bma v4 , dont le décompresseur sur le moteur Vap 4 est comme celui de mon AV3 .J'ai essayer d'en trouver une , ben c'est compliquer je n'en pas vu une seule .... Il n'y a pas de marque dessus , peux etre Saker ?
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Re: Motoconfort AU 32 U
Salut à tous,
Avec Motobécane c'est sans doute du Saker, mais tu peux aussi regarder du côté de CLB, la poignée a une petite "gâchette" dessous qui est assez discrète. En voyant ta dernière photo ça a fait tilt, les gaines montées à l'origine ne sont pas noires mais grises sur toutes les mobylettes.
Steph82
Avec Motobécane c'est sans doute du Saker, mais tu peux aussi regarder du côté de CLB, la poignée a une petite "gâchette" dessous qui est assez discrète. En voyant ta dernière photo ça a fait tilt, les gaines montées à l'origine ne sont pas noires mais grises sur toutes les mobylettes.
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Oh non ! , m'est gourré alors ? , ( faut que j'arrete de mettre des photos , ça ce retourne contre moi ) bon ben tant pis ça restera comme ça , parceque j'ai pas trop envie de tout redémonter , surtout que remettre dans une gaine un cable qui a été coupé à la pince , c'est pas facile les brins se détoronne ... Ou alors il me faudra changer tous les cables avec des gaines grises . Si ça me tracasse trop j'y passerai quand meme . La poignée CLB c'est celle-la que j'ai posé .
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Re: Motoconfort AU 32 U
Tiens ! C'est curieux cette crainte d'avoir à remettre une câble coupé dans une gaine.
Et apparemment tu es loin d'être le seul l'ami !
L'un de mes amis qui venait de temps à autre chez moi pour que je lui remette ses mécaniques en état bien qu'étant lui même assez bricoleur, était aussi sujet à cette "phobie" .....
Au début, lorsqu'il me voyait m'apprêter à couper, (ou à fortiori, recouper) un câble avant de le réintroduire dans sa gaine, il ne pouvait s'empêcher de me faire comprendre par une mimique appropriée que j'allais au devant de problèmes pour le remettre en place, comme si la chose était inéluctable.
Alors je ne sais comment vous procédez vous-même, mais en ce qui me concerne voilà :
Depuis l'âge ou j'ai commencé à différencier un bon d'un mauvais outil, à la fois par sa marque mais aussi et surtout par l'état de ses mors dans le cas d'une pince, je peux dire que j'ai toujours coupé et recoupé les câbles et, qui plus est, leurs extrémités pour leur refaire une "beauté", ceci sans aucune appréhension.
Ce travail s'est toujours très bien passé, la nouvelle extrémité étant toujours aussi nette et facile à réintroduire dans une gaine.
A titre indicatif, j'ai deux pinces coupantes classiques, de ce genre : Une "Sam" et une "Facom" un peu plus grande.
https://fr.rubix.com/fr/pinces-coupantes-diagonales-chromees-polies/p-G1296001864
Plus une "Bost" articulée, sur ce principe :
https://www.ckfive.be/fr-be/outillage-%c3%a0-main/pinces-et-pinces-coupantes/pinces-coupantes/1094-v200-pince-coupante-front-articulee-f05010940200p?returnurl=%2ffr-be%2foutillage-%25c3%25a0-main%2fpinces-et-pinces-coupantes%2fpinces-coupantes%2f
Toutes trois achetées neuves au fil du temps. (qui passe vite )
Inutile de préciser que, chez moi, elles n'ont jamais coupé que des parties plus ou moins dures certes, mais toujours moins dures que ne le sont les parties tranchante de leurs mors.
D'où, à ce jour, toujours une coupe nette et sans bavures et des câbles qui ne se détoronnent jamais.
S'ils le font, c'est uniquement par mégarde, sur deux ou trois centimètres, et il suffit de les remettre en place entre deux doigts pour qu'ils reprennent très naturellement leur place et la gardent, puisque ayant été coupés propres, net, et sans être "mâchés".
Leur réintroduction dans la gaine est alors facile.
Bien entendu, si l'on craint toujours un détoronnage accidentel il est toujours possible de tremper ensuite leur extrémité dans un peu d'étain fondu.
Mais peut-être saviez-vous déjà tout cela les amis ? ..... (1)
LPDC.
(1) - Et vous voyez comme une simple coupure de câble peut contribuer à faire parler .....
Et apparemment tu es loin d'être le seul l'ami !
L'un de mes amis qui venait de temps à autre chez moi pour que je lui remette ses mécaniques en état bien qu'étant lui même assez bricoleur, était aussi sujet à cette "phobie" .....
Au début, lorsqu'il me voyait m'apprêter à couper, (ou à fortiori, recouper) un câble avant de le réintroduire dans sa gaine, il ne pouvait s'empêcher de me faire comprendre par une mimique appropriée que j'allais au devant de problèmes pour le remettre en place, comme si la chose était inéluctable.
Alors je ne sais comment vous procédez vous-même, mais en ce qui me concerne voilà :
Depuis l'âge ou j'ai commencé à différencier un bon d'un mauvais outil, à la fois par sa marque mais aussi et surtout par l'état de ses mors dans le cas d'une pince, je peux dire que j'ai toujours coupé et recoupé les câbles et, qui plus est, leurs extrémités pour leur refaire une "beauté", ceci sans aucune appréhension.
Ce travail s'est toujours très bien passé, la nouvelle extrémité étant toujours aussi nette et facile à réintroduire dans une gaine.
A titre indicatif, j'ai deux pinces coupantes classiques, de ce genre : Une "Sam" et une "Facom" un peu plus grande.
https://fr.rubix.com/fr/pinces-coupantes-diagonales-chromees-polies/p-G1296001864
Plus une "Bost" articulée, sur ce principe :
https://www.ckfive.be/fr-be/outillage-%c3%a0-main/pinces-et-pinces-coupantes/pinces-coupantes/1094-v200-pince-coupante-front-articulee-f05010940200p?returnurl=%2ffr-be%2foutillage-%25c3%25a0-main%2fpinces-et-pinces-coupantes%2fpinces-coupantes%2f
Toutes trois achetées neuves au fil du temps. (qui passe vite )
Inutile de préciser que, chez moi, elles n'ont jamais coupé que des parties plus ou moins dures certes, mais toujours moins dures que ne le sont les parties tranchante de leurs mors.
D'où, à ce jour, toujours une coupe nette et sans bavures et des câbles qui ne se détoronnent jamais.
S'ils le font, c'est uniquement par mégarde, sur deux ou trois centimètres, et il suffit de les remettre en place entre deux doigts pour qu'ils reprennent très naturellement leur place et la gardent, puisque ayant été coupés propres, net, et sans être "mâchés".
Leur réintroduction dans la gaine est alors facile.
Bien entendu, si l'on craint toujours un détoronnage accidentel il est toujours possible de tremper ensuite leur extrémité dans un peu d'étain fondu.
Mais peut-être saviez-vous déjà tout cela les amis ? ..... (1)
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(1) - Et vous voyez comme une simple coupure de câble peut contribuer à faire parler .....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
oui c'est ça , parfois j'arrive à bien les remettre dans la gaine , mais lorsqu'ils ont été sérrés dans un serre-cable et écrasés , déformés à l'endroit du serrage , les refaire passés dans le petit trou d'un serre-cable , à peine plus grand que le diametre du cable , c'est surtout là que ça devient compliquer il y a toujours un brin qui passe à coté et évidemment ça le tord un peu . C'est encore pire pour essayer de le refaire passer dedans .... J'ai également une pince coupante classique Facom et une autre articulée .
Parfois ça peux donner ça sur un cable sérré puis sorti du serre-cable :
aromax
Parfois ça peux donner ça sur un cable sérré puis sorti du serre-cable :
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Dernière édition par aromax le Mar 3 Mai 2022 - 18:46, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Salut à tous,
C'est vrai que ça reste une crainte que d'avoir à remettre un câble dans sa gaine s'il est détoronné (que l'on reprend en coupant un petit bout ou en le tournant à la main) mais aussi et surtout lorsque le serre câble à déformé ce dernier, qu'il est légèrement tordu ou plié et très difficile à remettre bien droit.
Les bons outils sont toujours un régal pour bricoler et permettent de faire du bon boulot, une pince coupante de qualité ne "mâche" pas le matériau et la coupe est toujours franche !
Dans le cas d'Aromax, tu as mis des câbles neufs dans des gaines neuves, la modification ne devrait pas être très compliquée !! Et effectivement la poignée que tu as posté est bien celle dont je voulais parlé.
Steph82
Edit: j'ai pas été assez rapide !!!!
C'est vrai que ça reste une crainte que d'avoir à remettre un câble dans sa gaine s'il est détoronné (que l'on reprend en coupant un petit bout ou en le tournant à la main) mais aussi et surtout lorsque le serre câble à déformé ce dernier, qu'il est légèrement tordu ou plié et très difficile à remettre bien droit.
Les bons outils sont toujours un régal pour bricoler et permettent de faire du bon boulot, une pince coupante de qualité ne "mâche" pas le matériau et la coupe est toujours franche !
Dans le cas d'Aromax, tu as mis des câbles neufs dans des gaines neuves, la modification ne devrait pas être très compliquée !! Et effectivement la poignée que tu as posté est bien celle dont je voulais parlé.
Steph82
Edit: j'ai pas été assez rapide !!!!
steph82- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Oui, je comprends !
Si c'est l'extrémité qui aboutit à la commande des gaz, son dépassement du serre-câble de curseur est tellement minime que les brins qui en dépassent ne peuvent qu'être séparés les uns des autres à leur sortie en partant dans tous les sens. (1) Résultat : Câble déposé = câble à remplacer.
A moins de laisser dépasser une partie bouclée, apparente mais moche .....
Mais pour une commande de frein ou de décompresseur genre moteur AV 7, il suffit de prévoir un câble un peu plus long côté décompresseur. Dans ce cas, l'extrémité peut rester intacte et sa déformation due au serre-câble une fois pincée, reprise et réduite ne pose pas le même problème.
LPDC.
(1) - Et en s'y piquant !
Si c'est l'extrémité qui aboutit à la commande des gaz, son dépassement du serre-câble de curseur est tellement minime que les brins qui en dépassent ne peuvent qu'être séparés les uns des autres à leur sortie en partant dans tous les sens. (1) Résultat : Câble déposé = câble à remplacer.
A moins de laisser dépasser une partie bouclée, apparente mais moche .....
Mais pour une commande de frein ou de décompresseur genre moteur AV 7, il suffit de prévoir un câble un peu plus long côté décompresseur. Dans ce cas, l'extrémité peut rester intacte et sa déformation due au serre-câble une fois pincée, reprise et réduite ne pose pas le même problème.
LPDC.
(1) - Et en s'y piquant !
lapétarelleducoin- Modérateur
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