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Message  steph82 Jeu 21 Avr 2022 - 17:57

Salut à tous,

Avec l'âge de ces engins, il est tout à fait acceptable qu'au cours de leurs longues vies, des pièces ont été changé et c'est encore plus vrai avec un guidon qui s'est peut-être tordu lors d'une chute. Avec le décalage du temps il était plus facile de trouver le modèle du moment (donc avec une poignée modifiée) que de remonter un "vieux" guidon, d'autant plus qu'à l'époque, l'important était de rouler, et non pas d'être conforme à l'origine !!

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Message  Aromax Jeu 21 Avr 2022 - 18:14

C'est pas faux ! Very Happy , elle a du en voir de toutes sortes , elle a du vécu certainement Very Happy et moi aussi puisque j'ai le meme age quelle Laughing Laughing . Mais je crois bien que je ne remettrai pas la poignée " minimalisme " d'origine , pas facile à retrouver déjà et puis perçer le guidon de 4 trous ne m'arrange point Laughing . Je réfléchi à adapter une poignée CLB d'accélérateur , sans levier de frein et qui , elle , est équipée d'un petit levier pour le décompresseur , ce qui résoudra de suite mon probleme . Ce ne sera pas conforme à l'origine mais bon .... Comme j'ai installé un moteur av3 avec embrayage , et ça pas d'origine du tout alors au point ou j'en suis ...... :mrred:
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Message  lapétarelleducoin Jeu 21 Avr 2022 - 21:19

Hé, hé, hé ! "Nécessité fait loi" C'est bien connu.

Personnellement mon AV 54 me plait bien. Mais je déteste ses poignées inversées. A la première occase je lui fourgue un guidon d'AV 42 (avec ou sans "S" Very Happy )
Je me gâte, je me gâte, je le sais ! Mais pour une AV 54 je m'en tamponne.  :mrgreen:
Ce n'est pas irréversible, non ?  Rolling Eyes

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Message  Aromax Ven 22 Avr 2022 - 8:59

Et oui LPDC , tout à fait ça , pas trop le choix .... J'ai déjà trouver cette poignée , vachement plus facile que de retrouver une poignée d'origine AV3 Smile . J'attend de la recevoir , j'ai un peu honte d'installer ça qui était plutot sur des Peugeot et pas du tout sur des Motobecane ou des Motoconfort ,  mais bon tant pis Embarassed . J'aurai juste à faire une petite découpe à l' extrémité du tube afin de laisser le passage pour la vis de fixation du support du levier inversé . Et perçé 1 trou pour la fixation de la poignée ça finalement non c'est le serrage d'une vis sur le tube qui la bloque . Et puis là cela me permettra d'avancer sur la "bete" .
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Message  Aromax Sam 23 Avr 2022 - 13:33

La poignée est arrivée , très bon état proche du neuf   Smile   . Le caoutchouc de la poignée est bon , mais de toute façon je ne vais pas le garder . je remettrai celui qui est en place , pour qu'ils soient identiques tous les deux . Sur le guidon , je vais redémonter le levier inversé de frein avant avec le cable et sortir la poignée que j'avais installer Neutral .  
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Message  KRISSTOFF Sam 23 Avr 2022 - 15:23

Salut Aromax ;
Oui , ça c'est plus de la poignée Peugeot ..mais il y a eu également des poignées de gaz simple effet sur des Motobécane /Motoconfort , associées à des
petits leviers dans ce genre :

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Message  Aromax Sam 23 Avr 2022 - 16:18

Oui bien sur je connais ça , c'était surtout pour actionner le starter sur la poignée de gauche , sur les AV40 , AV50 et autres . Ces leviers étaient montés sur le meme  support que le levier de frein . Ma poignée Peugeot , je pense que c'est le meilleur compromis qui n'engage pas trop de modifs , je ne perce meme pas le guidon clown .
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Message  KRISSTOFF Sam 23 Avr 2022 - 18:23

Wink D'accord ; pas toujours facile de restaurer ces vieux cyclos ...il y a toujours un petit détail qui ne va pas , une pièce qui manque ou qui ne correspond
pas tout-à-fait au montage d'origine ...il en faut de la patience :mrgreen:

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Message  lapétarelleducoin Sam 23 Avr 2022 - 20:28

Et surtout des pièces qui se ressemblent, que l'on croit toutes semblables pour cela et qu'on ne prend pas la précaution de mesurer ! Twisted Evil

Comme un guidon à plongeur de 21 m/m alors que c'est du 22 m/m ou l'inverse, ou encore la même chose avec les cintres et les poignées des gaz ..... Crying or Very sad
Bah ..... ! C'est comme ça qu'on apprend et ..... qu'on se fait encore prendre quelquefois. :mrgreen: :mrred:

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Message  Aromax Jeu 28 Avr 2022 - 14:18

Les gaines et cables sont passées et reliés là ou il faut . Il me reste à brancher la bougie , poser la courroie , la tendre , relier le réservoir au carburateur avec un filtre , poser tout l'échappement et du coup , je  m'approche grandement des premiers essais de démarrage du moteur .... Si tout ce passe bien après, je finirai le cablage pour l'éclairage .

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Message  KRISSTOFF Jeu 28 Avr 2022 - 23:39

:thumright: la dernière ligne droite en quelque sorte ...bon , c'est du beau boulot , pas de raison que la bestiole ne démarre pas au premier coup de pédale
Wink

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Message  Aromax Ven 29 Avr 2022 - 10:11

Oui c'est la dernière ligne droite   :thumleft: , mais pour ce qui du démarrage au 1er coup de pédales  , il en faudra plusieurs  Smile  pour entrainer l'embrayage qui lui meme entrainera le moteur , d'après une notice que j'avais lu , l'embrayage est entrainé à partir de 6 km/h , ça dépend surtout du réglage des ressorts des masselottes . Si ça démarre bien je mettrai une p'tite vidéo .
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Message  lapétarelleducoin Ven 29 Avr 2022 - 15:03

Sur mon Paloma P 500 avec un embrayage basé sur le même principe à simple action, lorsque j'ai eu tout remonté, j'ai fermé le volet de départ à main, (carburateur Zénith 12MS) et d'une seule lancée d'un demi-tour sur la pédale droite, (que je pouvais encore effectuer à ce moment-là Crying or Very sad ) il est parti .....  Shocked  cheers  bounce
Mais alors vraiment, ce qui s'appelle partir "au quart-de-tour", avec une facilité telle que j'en étais presque étonné moi-même alors qu'il n'y avait logiquement aucune raison de l'être, tant ce qui devait être était, que ce soit en matière d'état, de conformités ou de réglages afférents.

En conclusion, lorsque tout est revu et corrigé, il ne peut que rarement y avoir de mauvaises surprises et il n'est nullement utile de pédaler comme un sourd, debout sur la béquille au risque de la détruire, comme je le dis assez souvent aux "crétins-pédaleurs".  :mrgreen: (je sais, je suis méchant !)

Si le moteur ne démarre pas immédiatement, au bout de quelques demi-tours de pédale, n'insistez pas plus longtemps ! Quelque chose vous a échappé et mieux vaut chercher à le comprendre pour le découvrir qu'insister bêtement et lourdement à pédaler ou kicker comme un jobastre !

Alors tu vas vite voir si tout est bien en place pour ce prochain départ Aromax. C'est l'instant de vérité. Very Happy
Une seule chose m'intrigue encore (et n'a pas été définitivement réglée) concerne encore l'orientation du côté borgne de l'axe de piston. Il ne doit pas avoir beaucoup d'influence sur les bons démarrages à froid de l'engin.
Encore que l'on ne sait jamais ! Mais par contre, il n'est pas hors de question qu'il ne puisse en avoir par la suite pour le meilleur fonctionnement du moteur dans sa marche normale ! Ce qui n'est peut-être pas aussi perceptible par le commun des mortels sauf utilisation sur un banc d'essai. Mais là .....  Rolling Eyes

De quel côté le "borgne" a-t-il été finalement monté sur le tien ?
Parce que qu'il n'y a finalement que sur ce type de moteur à piston à déflecteur qu'il a été monté et sûrement pas sans raison(s) d'être. (1)
Mais curieusement il semble qu'il n'y ait jamais eu aucune explication à ce sujet.
Peut-être sur d'anciennes notices de remontage de moteurs de ce types ? ..... Rolling Eyes Voire ! .....

LPDC. clown

(1) - A ce sujet, amis amateurs de Mobs. anciennes, si vous avez connaissance de sujet(s) qui traitent du ..... sujet, faites-le nous savoir pour nous endormir moins ..... nuls le soir au fond du plumard ! :mrgreen: :mrred:

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Message  Aromax Ven 29 Avr 2022 - 16:26

Le coté borgne de l'axe du piston , je l'ai orienté coté transfert , est-ce une bonne chose  ? alors là je n'en sais rien du tout Rolling Eyes ... Je l'ai remis comme sur l'ancien piston qui était sur le moteur .
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Message  steph82 Ven 29 Avr 2022 - 17:25

Salut à tous,

Super, tu tiens le bon bout !!!
Je remarque que sur ton guidon tu as mis des arrêts de gaine sur les commandes de frein, sur la mienne le câble allait directement à la poignée par l'intérieur du guidon, quel est le bon montage ?? Les spécialistes vont parler !!
Je suis tout à fait d'accord avec LPDC, si tous les réglages et montages ont été respecté ça devrait "pêter" au quart de tour !!

Vivement le suite ...

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Message  Aromax Ven 29 Avr 2022 - 17:59

Ah mais voilà une remarque qu'elle est bonne Laughing :thumleft:     , mais oui bon Dieu mais c'est bien sur ! Evidemment que les gaines doivent aller jusqu'aux support des leviers de freins ! Et c'est un peu logique parcequ'elles protègent  les cables jusqu'au bout . Ah ben alors la "dernière ligne droite " Smile s'allonge , je peux refaire la commande du frein avant , mais plus celle du frein arrière car plus de gaine de dispo  ... Va falloir que je lance un ecommande Embarassed .  Lorsque j'ai recuperer la bete , elle n'avait plus aucune gaine ni cable , mais là j'ai manqué de présence d'esprit
Laughing Laughing . Merci Steph82 pour ta remarque :thumleft:   :salut:  .
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Message  lapétarelleducoin Ven 29 Avr 2022 - 18:56

Faut tout lui dire à L'Aromax  pfff ! Mais heureusement qu'on est la !

Quand je pense qu'on pourrait être ailleurs, tiens ! scratch

Plus sérieusement ! .....  
A propos de l'axe du piston, et dans le doute, il me paraît plus logique de le monter côté transfert. En tout cas, dans l'incertitude c'est ce que j'aurais fait.
Mais j'aimerais bien que cette position soit non seulement confirmée si tel est le cas, mais encore que l'on nous en explique le pourquoi et le comment. Notre ami domino qui nous suit pourrait peut-être apporter de l'eau à notre moulin. Wink

Côté câbles et arrêts de gaine, je n'y avais pas fait attention moi non plus. En effet, sur mon AV54 la gaîne passe dans le trou prévu dans le guidon pour aller buter au fond de la pièce réf. 266271.                                        

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Message  Aromax Ven 29 Avr 2022 - 19:05

Sur les guidons de solex , les gaines sont passées comme ça aussi , j'aurai du y penser..... Bon pour l'axe du piston , je vous préviens je ne suis pas très chaud pour redémonter le cyclindre pour inverser l'axe du piston  au cas ou il serait à l'envers   Evil or Very Mad !!! Laughing Laughing Laughing . J'ai changer la gaine du frein avant , celui-là c'est bon .
Ah la la moi en ce moment pfiouu .
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Message  Aromax Lun 2 Mai 2022 - 18:55

Je reviens sur le soucis concernant la commande  du décompresseur , oui ça me tracassait un peu Smile , je pense qu'à l'époque ils pouvaient installés à la place de la poignée disons " simpliste " , quoique très ingénieux , cette poignée dont on voit au premier plan , le curseur pour l'accélérateur et au dessus celui pour le décompresseur , qui lui fonctionne bien en tirant sur le cable lorsque l'on tourne la poignée vers l'avant . Cette poignée est sur mon Automoto bma v4 , dont le décompresseur sur le moteur Vap 4 est comme celui de mon AV3 .J'ai essayer d'en trouver une , ben c'est compliquer je n'en pas vu une seule .... Il n'y a pas de marque dessus , peux etre Saker ? Rolling Eyes

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Message  steph82 Mar 3 Mai 2022 - 9:47

Salut à tous,

Avec Motobécane c'est sans doute du Saker, mais tu peux aussi regarder du côté de CLB, la poignée a une petite "gâchette" dessous qui est assez discrète. En voyant ta dernière photo ça a fait tilt, les gaines montées à l'origine ne sont pas noires mais grises sur toutes les mobylettes.

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Message  Aromax Mar 3 Mai 2022 - 13:56

Oh non ! Smile , m'est gourré alors ? Smile , ( faut que j'arrete de mettre des photos , ça ce retourne contre moi )  Laughing bon ben tant pis ça restera comme ça , parceque j'ai pas trop envie de tout redémonter Embarassed , surtout que remettre dans une gaine un cable qui a été coupé à la pince , c'est pas facile les brins se détoronne ... Ou alors il me faudra changer tous les cables avec des gaines grises  . Si ça me tracasse trop j'y passerai quand meme  Rolling Eyes . La poignée CLB c'est celle-la que j'ai  posé .
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Message  lapétarelleducoin Mar 3 Mai 2022 - 17:33

Tiens ! C'est curieux cette crainte d'avoir à remettre une câble coupé dans une gaine. scratch

Et apparemment tu es loin d'être le seul l'ami ! Very Happy

L'un de mes amis qui venait de temps à autre chez moi pour que je lui remette ses mécaniques en état bien qu'étant lui même assez bricoleur, était aussi sujet à cette "phobie" .....                                                  
Au début, lorsqu'il me voyait m'apprêter à couper, (ou à fortiori, recouper) un câble avant de le réintroduire dans sa gaine, il ne pouvait s'empêcher de me faire comprendre par une mimique appropriée que j'allais au devant de problèmes pour le remettre en place, comme si la chose était inéluctable.

Alors je ne sais comment vous procédez vous-même, mais en ce qui me concerne voilà :

Depuis l'âge ou j'ai commencé à différencier un bon d'un mauvais outil, à la fois par sa marque mais aussi et surtout par l'état de ses mors dans le cas d'une pince, je peux dire que j'ai toujours coupé et recoupé les câbles et, qui plus est, leurs extrémités pour leur refaire une "beauté", ceci sans aucune appréhension.
Ce travail s'est toujours très bien passé, la nouvelle extrémité étant toujours aussi nette et facile à réintroduire dans une gaine.

A titre indicatif, j'ai deux pinces coupantes classiques, de ce genre : Une "Sam" et une "Facom" un peu plus grande.

https://fr.rubix.com/fr/pinces-coupantes-diagonales-chromees-polies/p-G1296001864
 
Plus une "Bost" articulée, sur ce principe :

https://www.ckfive.be/fr-be/outillage-%c3%a0-main/pinces-et-pinces-coupantes/pinces-coupantes/1094-v200-pince-coupante-front-articulee-f05010940200p?returnurl=%2ffr-be%2foutillage-%25c3%25a0-main%2fpinces-et-pinces-coupantes%2fpinces-coupantes%2f

Toutes trois achetées neuves au fil du temps. (qui passe vite Crying or Very sad )
Inutile de préciser que, chez moi, elles n'ont jamais coupé que des parties plus ou moins dures certes, mais toujours moins dures que ne le sont les parties tranchante de leurs mors.
D'où, à ce jour, toujours une coupe nette et sans bavures et des câbles qui ne se détoronnent jamais.

S'ils le font, c'est uniquement par mégarde, sur deux ou trois centimètres, et il suffit de les remettre en place entre deux doigts pour qu'ils reprennent très naturellement leur place et la gardent, puisque ayant été coupés propres, net, et sans être "mâchés".
Leur réintroduction dans la gaine est alors facile.

Bien entendu, si l'on craint toujours un détoronnage accidentel il est toujours possible de tremper ensuite leur extrémité dans un peu d'étain fondu.

Mais peut-être saviez-vous déjà tout cela les amis ? ..... Rolling Eyes (1)

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(1) - Et vous voyez comme une simple coupure de câble peut contribuer à faire parler ..... Very Happy

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Message  Aromax Mar 3 Mai 2022 - 18:23

oui c'est ça , parfois j'arrive à bien les remettre dans la gaine , mais lorsqu'ils ont été sérrés dans un serre-cable et écrasés , déformés à l'endroit du serrage ,  les refaire passés dans le petit trou d'un serre-cable , à peine plus grand que le diametre du cable , c'est surtout là que ça devient compliquer il y a toujours un brin qui passe à coté Neutral et évidemment ça le tord un peu . C'est encore pire pour essayer de le refaire passer dedans .... J'ai également une pince coupante classique Facom et une autre articulée .
Parfois ça peux donner ça sur un cable sérré puis sorti du serre-cable :
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Dernière édition par aromax le Mar 3 Mai 2022 - 18:46, édité 1 fois
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Message  steph82 Mar 3 Mai 2022 - 18:34

Salut à tous,

C'est vrai que ça reste une crainte que d'avoir à remettre un câble dans sa gaine s'il est détoronné (que l'on reprend en coupant un petit bout ou en le tournant à la main) mais aussi et surtout lorsque le serre câble à déformé ce dernier, qu'il est légèrement tordu ou plié et très difficile à remettre bien droit.
Les bons outils sont toujours un régal pour bricoler et permettent de faire du bon boulot, une pince coupante de qualité ne "mâche" pas le matériau et la coupe est toujours franche !
Dans le cas d'Aromax, tu as mis des câbles neufs dans des gaines neuves, la modification ne devrait pas être très compliquée !! Et effectivement la poignée que tu as posté est bien celle dont je voulais parlé.

Steph82

Edit: j'ai pas été assez rapide !!!!

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Message  lapétarelleducoin Mar 3 Mai 2022 - 18:55

Oui, je comprends !

Si c'est l'extrémité qui aboutit à la commande des gaz, son dépassement du serre-câble de curseur est tellement minime que les brins qui en dépassent ne peuvent qu'être séparés les uns des autres à leur sortie en partant dans tous les sens. (1) Résultat : Câble déposé = câble à remplacer. Sad
A moins de laisser dépasser une partie bouclée, apparente mais moche .....  Very Happy

Mais pour une commande de frein ou de décompresseur genre moteur AV 7, il suffit de prévoir un câble un peu plus long côté décompresseur. Dans ce cas, l'extrémité peut rester intacte et sa déformation due au serre-câble une fois pincée, reprise et réduite ne pose pas le même problème.

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(1) - Et en s'y piquant ! Twisted Evil

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